Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. En tant que physicien, j'avoue j'aime beaucoup ta question, vraiment. A vérifier mais j'ai souvenir que les horloges atomiques fonctionnent à des températures fixées,...donc pas possible ! La question inverse se pose alors. Mais on part vite sur de des trucs compliqués, thermodynamique relativiste... Entropie des trous noirs... Si ça te branche tu peut chercher des trucs de vulgarisation sur stephen Hawking il a Bossé beaucoup la dessus. Il est arrivé notamment sur une relation qui décrit le rayonnement des trous noirs, qui explique comment ceux ci pourraient s'évaporer ! L'équation à l'élégance de reprendre toutes les constantes fondamentales de la physique : k la constante de Stephan Boltzmann de la thermodynamique, h la constante de Planck de la quantique, c la vitesse de la lumière, g la constante de la gravitation.... Si Tu trouves des éclairages sur ta question ça m'intéresse !
  3. Ah donc "manuellement" quand même du coup (je veux dire que tu dois intervenir humainement). Moi jamais pu utiliser cette méthode...placard noir intégral.....:)
  4. Du coup je suis obligé de revoir tous mes plans pour réchauffer ce secondaire dont l'anatomie du support etr de l'araignée est peu conventionnelle ! Surtout avec les 3 vis de collimation sur le côté... Il faudrait que je trouve un petit anneau pour entourer le miroir sans ajouter de l'obstruction. Et là c'est pas facile. Les anneaux chauffants sont trop larges. Les "culottes" ne semblent pas vraiment adaptées à ces supports non plus, mais en rajoutant un scratch bien positionné, ça pourrait tenir. L'ASToptics serait une bonne candidate. https://www.univers-astro.fr/fr/resistances-chauffantes/621-resistance-chauffante-pour-miroir-secondaire-12-cm-.html La résistance ovale ne semble pas s'adapter facilement. https://www.planete-astro.com/resistances-chauffantes/117-resistances-chauffantes-altair-astro-pour-miroirs-secondaires-de-telescopes-newton.html Qu'en pensez-vous ?
  5. Tablette led à dessin format A3 trouvée à Action. ça fonctionne même pour le Meade 254. Un peu de film opaque pour atténuer la luminosité et roule ma poule. Belle rétro Sam, finalement ça fait une belle collection , même si on en voudrait encore plus
  6. Merci pour toutes ces réponses qui sont un peu compliqués pour moi, désolé de mon ignorance. Je reformule plus simplement ma question : Si on place 2 horloges atomiques synchronisées, une dans un congélo à -100° et l’autre à +100°, vont-elles à terme, se désynchroniser ? et laquelle aura de “l’avance” sur l’autre ? (On est placé dans un même référentiel espace temps, genre dans un labo sur terre en prenant garde à ne pas abimer ces précieux outils ;-).
  7. Aujourd’hui
  8. C'est un choix délibéré de garder des couleurs douces. Je ne suis pas fan des Pléiades trop "bleu"
  9. Bonjour et la bienvenue sur le forum !
  10. Bonjour et bienvenue à toi sur le forum Es tu complètement débutant en observation astro, ou as tu déjà pratiqué ? Vu ton bagage, pas la peine de t'expliquer le fonctionnement optique des divers télescopes du marché Au plaisir Bon ciel Pat
  11. Ah ! C'était donc vous ? 😉 Geoffrey, pas d'édition papier prévue. Le pdf c'est moins pratique pour caler une armoire, mais plus facile à corriger/modifier. Ouaip. Tu l'as dit. Je vais commencer un tuto sur la philathélie, pour ma part, histoire de changer de genre. 💦
  12. Pas eu la possibilité de faire une nouvelle sortie pour compter…dès que possible ! 🎅🏻
  13. OK merci ! j'en aurai peut-être besoin ... Sinon, à titre perso, bien qu'elle soit remarquable, j'aurai été tenté de remonter un peu les bleus mais pour l'instant je n'en fais pas autant... (je peux mettre une version)
  14. Bienvenu à toi ! Tu n'as pas l'air d'être si débutant que ça d'après la description 😂 Tu devrais vite trouver ton bonheur, à bientôt 😉
  15. En matière solaire, il est très difficile de réunir un grand nombre d'amateurs à même de présenter une multitude d'instruments de tous types. De mémoire, la dernière édition des ROS réunissait 130 observateurs pour environs 80 instruments. Une réunion solaire dans le sud de la France existe.
  16. Soit le bienvenu dans ce forum de partage 👍 Comme tu l'as peut-être vu, il y a une session dédié au débutant https://www.webastro.net/forums/forum/36-support-débutants/ Enfin, nous serons ravis de t'apporter toute l'aide dont tu auras besoin avec la fameuse question quel télescope choisir 😅 https://www.webastro.net/Pages/choix_instrument_astronomie/ Bon ciel et à bientôt
  17. Salutations ! Avant de penser à un nouvel oculaire (ce qui est normal, avec l’excitation du débutant), il y a quelques choses à voir : - le problème de collimation est-il encore présent ou non ? - as-tu pu commencer à observer sérieusement avec les deux oculaires que tu as ?
  18. Et bien suite à cet éclaircissement, je trinque au café du matin!
  19. Merci à tous pour vos retours, en espérant que cette année soit encore meilleure pour tous. Merci pour l'info! Je testerai ça prochainement
  20. la météo va faciliter la lecture 😄 Merci
  21. jusqu’à
    Falcon 9 Block 5 | Starlink Group 6-100 SLC-40, Cape Canaveral SFS, Florida, USA
  22. jusqu’à
    Falcon 9 Block 5 | Starlink Group 17-30 SLC-4E, Vandenberg SFB, California, USA
  23. Falcon Heavy | Roman Space Telescope LC-39A, Kennedy Space Center, Florida, USA
  24. de chez nous , cela fait 600 km pour venir ! meme si c'est le centre de la France, c'est malgré tout loin pour nous , ceux qui observent dans le sud ( rocbaron, toulon, nice, marseille ...) et je veux juste dire que cela est dommage ! pourquoi pas deux rendez vous annuel, un plutot dans le nord et l'autre dans le sud !!!
  25. Hier
  26. J'y songerai peut-être un jour, à ce genre de batterie. Sachant que la buée a trop souvent interrompu de belles séances de visuel, je songerai un jour aux pare-buée chauffants, et il va falloir les alimenter... Mais merci de la réf en tout cas, ce n'est pas aussi cher que ce que je craignais !
  27. Bonjour à vous toutes et tous, Je viens de débarquer sur le forum et dans le monde de l'astro amateur, au sens de démarrer une station. Un forum est toujours une source de connaissances et de partages où j'espère apporter autant que trouver. Quelques études en optique (géométrique et quantique/corpusculaire), en radiofréquence, traitement du signal, électronique,... m'apporte une base théorique à réactiver à certains endroits pour démarrer de la pratique individuelle seul et en famille à 43 ans. A très bientôt.
  28. Quine, carton plein, 2025 a été belle année astro !
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.