Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. On peut aussi rajouter que le projet de SpaceX est de faire revoler et pour certaines missions/emplois avec un délai court après récupération (notamment avec la nécessité de ravitailler tout Starship arrivant en LEO pour qu'il puisse continuer son voyage. Donc la technique visée est bien celle d'une capture du booster avec les bras shopsticks et cela en le posant directement sur l'OLP (la plate forme de décollage qui jouxte la tour Mechazilla). Le pari, si on peut dire, c'est qu'il faut avoir assez de données pour être capable de piloter tous les équipements et garantir une précision suffisante. L'amerrissage du booster B19 lors de la fin du test IFT-4 a-t-il permis de disposer de ces données (après un "atterrissage virtuel sur l'océan") et de les transposer sans divergence pour un atterrissage réussi. ? Chez SpaceX, c'est une technique souvent utilisée de "courir le risque" . Il est vrai que vu la configuration du site .... on peut avoir quelques craintes (proximité de la ferme à ergols, tour Mechazilla pour l'instant unique puisque le pas de tir B est encore embryonnaire) .... mais leur culture du risque permet de passer souvent des caps (mais pas toujours ...) Sauf une opposition convaincante de la NASA (qui ne voudrait pas d'un cumul de retards pour cause de grosse casse des installations) et peut-être de la FAA garante de la sécurité des personnes du site et d'éviter des risques d'impacts environnementaux .... je suppute qu'ils ne se résoudront pas à programmer des "tests" successifs sur une dalle, surtout s'il faut installer des pieds, et ne rien engranger de plus pour effectuer la vraie capture. Bref ..... wait and see . Remarque : pour le Starship .... dans sa version HLS Moon Starship (du programme Artemis de la NASA) .... les pieds sont une option sérieuse, ainsi que la "préparation" d'une zone stabilisée* pour l'alunissage. Mais on n'y est pas encore ..... et les tests préparatoires correspondants ,avant qu'un équipage n'y soit impliqué, çà risque de nécessiter un délai .... peut-être plus long que prévu. On a déjà depuis longtemps des "images d'artiste" qui concrétisent la réussite de ce genre d'alunissage, avec bien sûr une prévision optimiste : il faut redécoller et rapatrier l'équipage vers Orion en NRHO. * peut-être pas dès Artemis III ..... ? mais ensuite. Alunissage en douceur avec les retro-fusées (positionnées pour éviter des grosses projections de régolithe) Débarquement du matériel depuis la soute du Starship - qui est posé sur une surface stabilisée - en utilisant l'ascenseur
  3. Salut à tous. Je cherche toujours à améliorer la chaine optique pour le soleil en h-alpha. J'y suis presque après de multiple test. Voilà comment elle est actuellement. Filtre D-ERF baader , objectif sigma 70-200 ouvert à 2.8 , doubleur sigma TC-2001 , filtre astronomik 12nm ( standard ) , daystar quark chromosphère , player-one apollo-m. Cette config me donne la possibilité d'avoir le disque complet ( à 70mm ) ou de zoomer sur une zone. Le filtre h-alpha ma supprimer un allo lumineux sur un bonne moitié autour du soleil. Je vise donc la génération astronomik maxfr qui supprime les halos. Et par la même occasion passer sur un 6nm. Selon vous le passage de 12nm à 6nm serrai une bonne chose ?
  4. La différence est subtile pour la Terre par rapport au Soleil, car la différence entre rotation et révolution est importante. Si l'on prend Mercure par exemple, dont le rapport rotation/révolution est de 2/3, les périodes synodiques tropique et sidérale sont très différentes. Il faut que je revoie les définitions apparemment, la période synodique est l'intervalle de temps entre deux configurations identiques entre Soleil-Terre-astre
  5. Aujourd’hui
  6. C'est bien pour cette raison que j'indique que c'est pour les journée très chaude. Si il fait pas trop chaud la condensation arrive. Je l'utilise pas sous les 20 degrés.
  7. Oui, c'est bien mon raisonnement...et idem...mes cours sont loins (pas comme si j'avais fait Physique d'ailleurs hein 🤣) Bon après, personne ne va mourrir non plus certes et les images sont correctes j'ai l'impression...mais bon, intellectuellement, avoir des certitudes et explications c'est bien aussi
  8. Bien beau celui aussi et me l'étais noté... Bravo Dan.
  9. Archer92

    Un coeur en SHO

    Salut Pascal Merci C'est ma toute première en version SHO
  10. Pascal76

    Un coeur en SHO

    Belle image ! Le SHO met bien en valeur le cœur du cœur 👍👍🙂
  11. C'est tout l'intérêt de ta réflexion : Si le seeing est à 3"et l'instrument à 1,4", c'est pas la peine de pinailler sur la qualité de l'Askar. Par contre, si l'instrument est à 3,46"comme dans ton calcul, ça change tout. Manifestement il y a une erreur quelque part (l'objet de ton post) puisque tu obtiens 2,6" sur tes images. Je n'ai toujours pas compris la formule de Jitou (va falloir que je ressorte mes cours de prépa, mais comme ça date de 1967 et +, je ne sais plus où je les ai mis). Si on ne prend en compte qu'un seul paramètre (la qualité de l'instrument par ex) je comprends que si la valeur moyenne est 1, son écart type est 2,355 (loi normale gaussienne) : pour la tâche d'Airy, je pensais que largeur totale est de 2,355 pour une largeur à mi-hauteur de 1. Merci aux matheux
  12. Quand je vois de nombreux débutants qui rament avec une monture équatoriale instable et un télescope qu'ils ont du mal à gérer...je confirme ce choix d'une lunette sur monture azimutale pour débuter... Pour une centaine d'euros de plus , pour un adulte, une 90/900 peut offrir plus de potentiel. Sinon, comme suggéré par @Skywatcher707 et @GeoffreyJoe un petit Dobson de table dans ce budget.
  13. Une superbe série, bravo, une nuit bien remplie
  14. Chaque changement important de matériel nécessite un nouvel apprentissage. Cette première image, malgré les petis défauts relevés par shibon est plus qu'honorable, bravo
  15. En fait, jusque-là, je croyais que pour un satellite, la révolution synodique était par rapport au corps parent. En fait, ça revient au même. Nom de la période Durée en jours Définition période sidérale 27,321 661 547 retour dans la même direction par rapport aux étoiles période anomalistique 27,554 549 878 retour au périgée de l'orbite période synodique 29,530 588 853 retour de la même phase lunaire période draconitique 27,212 220 817 retour par le même nœud de l'orbite période tropique 27,321 582 249 retour par la direction de l'équinoxe.
  16. Perso je pense qu'il suffit de contacter le vendeur pour avoir l'info. C'est peut être, pour le vendeur, une façon d'être moins emmerdé par les "curieux"
  17. Sans doute, faut voir, j'ai jamais testé les chinoise entré de gamme en 60mm. Ca serait intéressant
  18. Bonjour @Patcubitus Pour l'alignement, en posant naturellement la crémaillère du 70-400 j'étais légèrement excentré. J'ai du juste faire une petite modif avec une petite cale entre le raccord de la 80-1000 et la crémaillère (pour la serrer légèrement de travers, ca n'était pas possible d'aligner avec les visses de réglage de la crémaillère plastique, la mécanique a ses limites sur cette crémaillère entré de gammes). Mais ci ca se trouve une autre crémaillère identique 70-400 aurait été aligné naturellement, il ne manquait pas grand chose. J'ai pu tester la lunette hier sur la lune de jour (entre 20h et 21h) vu la pureté de l'image le contraste et la résolution, avant la tombée de la nuit, ca presage du très bon. Avec un prisme Meade et les différents oculaire testé ; meade 4000 Erfle russe et oculaire artisanal perso ; aucun problème de tirage. Faudrait que je teste avec un rc a miroir. Au pire peut-être avec certains oculaires une petite rallonge 31.75 de 30mm comme on en trouve a 15 euros pourrais être nécessaire, également peut-être sans rc. Mais la tout est passé en terrestre et sur le ciel. J'ai la monture d'origine, perso je la trouve sous dimensionné pour la lunette, pas question de poids mais de longueur du tube. Elle est comme neuf, ci tu la veux je peu te la faire a petit prix, je ne l'utilise pas.
  19. Sur le site La main à la pâte: "La période synodique de la Lune est le temps que la Lune met pour pointer la même face en direction du Soleil." Et la période sidérale en direction d'une étoile. Y-a-t-il moyen de visualiser cela avec une animation et comment ?
  20. Question comment on se connecte sur interface Web après la connexion en Wi-Fi ?
  21. Ok merci d'avance. Mais je ne met fais aucune illusion sur le rpi3. Déjà hier au soir je n'ai pas réussi à installer Ubuntu 22.04 mate en 32 bits. Écran reste noir. 🤔🤔 A tout hasard j'ai testé la version 64 bits... Bingo il s'est installé. Mais j'ai commandé une carte SD de 32Go. La 8Go est pleine comme un œuf. ==>mon rpi 3 n'est pas compatible 32bit???🤔🤔 J'ai commandé aussi un RPI 5. J'ai compris (bien ?) qu'il fallait patienter pour un package fonctionnel en 64 bits. À moins que j'arrive à compiler le projet. En attendant j'ai d'autre essai à faire. Et je compte analyser le code python que je connais un tout petit peu 😋 Ça c'est vraiment ULTRA COOL. Pour mon projet de débile de monture alt azimutale 🎆😜🎆
  22. Merci, je vais donc partir avec le SO dès qu'il fera beau dans 1mois...😭
  23. Bonjour, Non, pas tout à fait. La révolution synodique n'est pas par rapport au Soleil, mais par rapport à la Terre. C'est donc la période qui sépare deux phases absolument identiques. Pour le reste, c'est bon 🙂 !
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.