Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Tu utilises quoi comme dual band avec un F3.2 ?
  3. Salut, C'est sûr, les cinquantenaires (et plus) en ont rêvé 🤩 (mais pas sur ce trépied )
  4. Aujourd’hui
  5. Je viens de vérifier avec ma RTX3060Ti et les paramètres par défaut, c'est : 16s5 pour Bxt 19s pour Nxt ASI2600MC sans drizzle J'ai les versions .pb de la suite RCAstro car j'ai installé Tensorflow de Nvidia pour que le GPU fonctionne aussi avec Photoshop
  6. Whaou super que tu sois allé chercher ces 2 étoiles en spectro ! Elles sont effectivement incroyables
  7. Je m'étais attardé également sur ces deux étoiles apparemment banales mais en spectro. Elles sont remarquables comme tu l'as bien signalé ! HD15570 est de type spectral O4If : O4 - Étoile de type O, sous-classe 4 : parmi les plus chaudes de la séquence O I - Classe de luminosité I : une supergéante, très haute luminosité, atmosphère étendue, faible gravité de surface. f - qualificatif spectral indiquant que le spectre présente une émission dans certaines raies ionisées (N III λ4634-4640–4642 et He II λ4686), signatures fortes de vent stellaire. Certaines publications suggèrent que HD15570 serait une étoile intermédiaire entre une O et une Wolf-Rayet (comme le croissant par exemple). Avec un peu de patience on pourra en faire de belles photos Pour HD15558, les estimations (minimum) de masses pour les composantes sont très élevées. La primaire pourrait avoir une masse de ~ 150 ± 50 M☉, la secondaire ~ 50 ± 15 M☉.. Ce serait même un système triple ce qui permettrait de “répartir” la masse entre plusieurs composantes. Et je trouve ton image de Melotte 15 particulièrement réussie avec ses détails et les nuances de bleus et de verts. Un petit coin de ciel pas banal du tout !
  8. ThierryST

    Sharpcap et l'ASI 2600mc

    C'est normal car Sharpcap enregistre en fichier .ser ; c'est un logiciel qui est plus employé pour du solaire, pour faire du planétaire ou du ciel profond utilise ASISTUDIO de ZWO qui est gratuit et spécialement dédié aux caméras ASI de chez ZWO qui reconnaitra ta caméra et te permettra de configurer son fonctionnement. Pour du planétaire tu peux utilisé Fire capture qui va très bien aussi.
  9. fcouma

    ARP273 (La Rose)

    Merci à tous 926mm selon Pixinsight : ONTC 200/800 + Paracorr + filtre clear
  10. Je n’ai jamais eu de Nagler 7, mais j’ai eu un UWAN 7 et un ES 6.7, les deux étaient excellent. L’UWAN était meilleur en planétaire du fait d’un meilleur contrôle de la lumière diffuse et plus facile à utiliser (dégagement oculaire légèrement meilleur). Les UWAN se trouvent régulièrement à moins de 80 euros, ce qui reste vraiment (avis personnel) de bonnes occasions.
  11. Bonsoir à tous, j'ai eu l'occasion d'acquérir une Lichtenknecker 125/750. Instruments de rêve de mon adolescence... Pas évident de comprendre le fonctionnement de la monture car il manquait plusieurs éléments. Après un petit lifting elle est prête pour une seconde vie.
  12. Unospe

    Kevin, Genève

    Bienvenu ici
  13. Unospe

    Salutation !

    Bienvenue !
  14. Bonjour le forum, J'ai cherché depuis quelques mois des informations concernant l'upgrade de la carte graphique de ma tour et des gains de temps de traitement pour ces outils qui en résulte. Un peux de contexte hardware : I7 14700kf 80go de DDR4 NVME PCIE X4 2To GTX 1080 puis RTX 5070 TI Et contexte de traitement : Image provenant d'une Poséidon mono ( équivalent à la ASI2600mm). Image Ha en drizzle x2. Temps de traitement de Bluxterminator GTX 1080: 1min15s RTX 5070 TI: 35s Les résultats sous Noisexterminator et Starnet 2 sont du même ordre de grandeur. Je ne suis pas sûr que le prix de l'upgrade soit justifié juste pour nos traitement de photos, mais le gain et plus que substantiel 😁. Sinon pour ceux qui veulent faire le même changement, petite frayeur au premier lancement de Bluxterminator ou Noisexterminator : gros sablier et Pixinsight qui fige. Kill du processus, puis rebelote. J'ai commencé a récupérer l'ISO de Windows, mais en parallèle j'ai laissé Pixinsight planté, et au bout de 5 à 10 min, Blurx a terminé son traitement, et depuis plus de problème 🤨. N'hésitez pas si vous avez besoin que je fasse d'autres tests.
  15. Si si, ça marche nickel en version sans Drizzle. Rien ne fonctionne dès que je double. Pas essayé, faut que je regarde. Version de Siril : la toute dernière et oui j'ai des vrais dark, flat et bias En fait y a 2 sujets dans le sujet StarX : - en Drizzle, j'ai des carrés partout et ils se retrouvent dans le masque d'étoiles au lieu d'avoir un fond noir. J'avais eu ça y a longtemps mais comme dit plus tôt, le réglage large overlap avait supprimé le pb. - sujet 2 : retrait d'Alnitak. Ça marche nickel en version normale qqsoit l'algo de rejection et l'étoile ne part pas en Drizzle car pour éviter les carrés,j'ai tenté la manip en non linéaire. Je vais donc essayer sans séparer les canaux pour voir et sinon rester sans Drizzle, ça marche et la qualité ne semble pas tant améliorée grâce à BlurX Merci pour les conseils en tout cas 😁 Sam Oui c'est ça, chaque série Ha et Oiii sont alignées séparément
  16. Magnifique ta photo! Tu es à combien de focale?
  17. fdudu

    Salutation !

    Soit le bienvenu sur le forum
  18. Bonsoir à tous, J'avais eu le même phénomène de trame avec une asi178mm : j’avais resolution le phénomène en faisant ceci dans autostakker : si ça peut t’aider. Amicalement, FRanck
  19. fdudu

    Kevin, Genève

    Bienvenu Kevin
  20. fdudu

    ARP273 (La Rose)

    Image bien réussie 👍
  21. Bien joué, c'est chouette !
  22. Ça le fait 👍
  23. Jbd0079

    ARP273 (La Rose)

    C’est beau 🤩 je suis toujours impressionné par le nombre de galaxies qui traînent en fond de ciel sur ce type d’image 🤯
  24. Bonjour à toutes et à tous, Je m’appelle Kevin, je suis basé à Genève et je m’intéresse sérieusement à l’astronomie, avec un intérêt particulier pour l’astrophotographie. Je suis encore en phase d’apprentissage, mais très motivé et curieux de comprendre les choses en profondeur. Je m’oriente principalement vers le ciel profond, avec l’envie de progresser pas à pas, aussi bien sur le matériel que sur les techniques de prise de vue et de traitement. J’observe et photographie depuis Genève, mais aussi régulièrement depuis la montagne, ce qui ouvre pas mal de possibilités. Côté matériel, je viens d’acquérir un Celestron Advanced VX 8" SCT, que je compte utiliser principalement pour l’astrophoto. Pour la prise de vue, je débute avec un reflex Canon, et je réfléchis actuellement aux prochaines étapes (autoguidage, accessoires, optimisation du setup), en prenant le temps de bien comprendre chaque élément avant d’aller plus loin. Je viens d’un background technique/ingénierie, donc j’aime bien creuser les aspects mécaniques, optiques et électroniques du matériel, tout en restant conscient que j’ai encore beaucoup à apprendre face à l’expérience des membres du forum 🙂 Je me suis inscrit sur Webastro pour apprendre, échanger, éviter les erreurs classiques et bénéficier des retours de passionnés plus expérimentés. Au plaisir d’échanger avec vous et bon ciel à tous ! Kevin
  25. Merci encore pour vos conseils, ça m’aide beaucoup à clarifier le projet. À long terme, j’aimerais surtout imager les grandes nébuleuses (Voile, Amérique du Nord, Orion), quelques amas ouverts et, plus tard, des galaxies plus petites. Je comprends bien qu’il faut y aller progressivement, donc je vais organiser les choses par étapes : – dans un premier temps, utiliser l’EQ5 et le 200/1000 surtout pour le visuel et le planétaire avec la 120MC, pour bien maîtriser mise en station, équilibrage, suivi et traitement planétaire ; – ensuite, ajouter un kit GoTo sur l’EQ5 (type EQStarPro ou équivalent) et prendre un instrument plus court et plus léger pour débuter le ciel profond (lunette 70–80 mm ou petit Newton autour de 400–500 mm de focale) ; – la 120MC servira alors de caméra principale pour quelques tests, puis évoluera en caméra de guidage quand je passerai à une caméra ciel profond plus adaptée. À plus long terme, si je vois que la pratique me plaît vraiment, l’idée sera de passer sur une monture type HEQ5 pour pouvoir travailler plus confortablement à 600–750 mm voire davantage. Est‑ce que cette progression vous semble cohérente avec mon matériel actuel et mes objectifs ?
  26. Bon on compte sur vous , perso joker🤣🤣🤣
  27. Super sujet ! Bravo Concernant l'antenne, je me permet de souligner l'importance de la polarisation du signal reçu. La polarisation peut être changée par le rebond sur le plasma du bolide mais on pourrait avoir un gain de réception certain en utilisant une antenne polarisée circulaire droit. En effet c'est ainsi que le signal est émis à l'origine . Si on utilise la yagi il faut la monter en polarisation horizontale, par contre une antenne à polarisation verticale c'est AMHA un mauvaise idée à cause du bruit. Déjà qu'une omni verticale1/4 aura un gain moindre qu'une directive comme une yagi, la composante verticale est moins propre. Si on veut une omni il serait bien d'utiliser une omni à polarisation circulaire droit. J'avais fabriqué une antenne QFH : (sat météo 137.100). ou plus simple une turnstile (voir sur internet)
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.