Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. D'après ce site : https://www.esa.int/ESA_Multimedia/Images/2026/06/Close_approach_of_asteroid_152637_1997_NC1 Il devrait passer au plus près de la terre a 11h14 UTC soit 13h14 chez nous. C'est à dire en plein jour. Donc quelque soit sa magnitude...
  3. J'ai eu l'impression d'imagerie le Soleil, tellement la sueur ruisselait ! Acuter Phoenix 80/400 sur EQ3 motorisée en AD, MAP motorisée, ASI183MM. Film de 1000 images, 500 retenues. Traitement AS4 + REG6.
      • 1
      • J'aime
  4. Pour le clavier, j'ai rajouté une ligne dans le fichier .bashrc: setxkbmap fr
  5. Si vous voulez tout maitriser et si bien sûr que l'envie est là je peux vous mettre 6 dossiers zippés contenant les bruts calibrées des 6 sessions. J'ai juste fait retirer les dark et les flat-offset par siril sur ces images.
  6. Aujourd’hui
  7. VNA

    Temps de m....

    Bonjour, surtout ne croyez pas que je suis zinzin, ceci ne remplacera pas la climatisation mais c'est tout de même mieux que . . .? https://piec.com/how-do-portable-evaporative-coolers-work/
  8. pour le clavier, une fois connecté en VNC je l'ai configuré ici : Pour les ports ça n'a pas marché... ?
  9. Bonjour, Je voudrais voir s'il est envisageable de passer à plus gros que ma lunette solaire de 150mm. C'est un doublet de chez Istar, optimisé pour le Halpha avec un tube en bois maison et un ERF interne, le tout avec un PST modifié ou un Quark combo. Je voudrais avoir votre avis sur l'idée suivante: Un tube Klevtsov-Cassegrain de 250mm f9 donc optimisé pour le planétaire Comme un ERF de cette dimension n'est pas accessible, je voudrais en mettre plusieurs plus petits dans une cellule à l'entrée du tube. J'ai déjà un ERF de 135mm et 2x75mm Je me pose plusieurs questions: -cela peut-il engendrer des aigrettes ? A priori il n'y aurait que des filtres ronds donc non? -si les filtres ne sont pas tous exactement de la même épaisseur, et tous parfaitement coplanaires, peut-il y avoir des problèmes de front d'onde, des interférences ou autres bizarreries ? -des filtres de différentes tailles pourraient ils provoquer des déséquilibres thermiques dans le tube ou sur le primaire ? La partie du primaire derrière le filtre de 130 chaufferait peut-être plus que celle derrière un 75mm? Il y a sûrement d'autres problèmes qui pourraient me dissuader de tenter cette solution, je suis tout ouïe . Merci pour vos avis.
  10. Oui je pense que la température fait qu'il y a pas mal d'humidité dans l'air et du coup la luminosité de Toulouse remonte...
  11. Bonsoir, Sur le principe, tu as raison et je suis d'accord avec toi. Après, si tu parles de la G11 Losmandy sur laquelle on mettrait un RASA 6, on est bien loin de la masse et du volume a déplacer d'un Origin, car une tête seule de G11 pèse peut-être à elle seule 20 kg (et support un C14 pour du visuel). Une AVX suffirait si on veut rester sur Celestron, une HEQ5 chez SW et toutes les harmoniques qu'on veut pour ceux qui utilisent ces montures maintenant. + le logiciel, les fils qui pendent partout, le PC, la motorisation de la MAP, la gestion de la buée/du givre et la mise en oeuvre de l'ensemble. Parce que tu réfléchis comme moi en astram de longue date. 🙂 Sauf que celui qui achète un Origin (ou un eVscope ou un Vespera ou encore un Seestar selon son budget ou ce qu'il recherche), ca ne l'intéresse pas d'apprendre des choses (concernant le réglage et l'installation sur la partie matérielle), il veut ce matériel parce que c'est une nouvelle forme de pratique de l'astronomie bien implantée et avoir des images sans plus (qu'il pourra éventuellement récupérer en brut pour les retravailler) ou alors c'est parfois un astram avancé qui ne veut plus ou ne peut plus utiliser des setup plus lourds.
  12. Vraiment superbe encore une fois
  13. Ce qui me fait me dire que c'est des IFN c'est surtout la similarité du pattern avec le modèle posté par @chaps31. Mais il y a clairement du gradient dedans c'est certain. Bien joué sur la tienne on voit de bien meilleur structure que sur la mienne en tout cas!
  14. Bonjour, Voilà une cible que je souhaitais shooter depuis un moment, mais heureusement que j'ai attendu d'avoir ma SQA70 pour la faire car j'ai pu inclure la galaxie NGC6946 et l'amas NGC6939 dans le champ. Niveau technique: Shooté le 17 juin 2026 Askar SQA70 ZWO ASI2600MC Sky-Watcher EQ6-R Pro 57 x 300sec (4h45) Bortle 4 Pixinsight pour le traitement Lien astrobin: https://app.astrobin.com/u/AlecAstra?i=ojsdlq Merci pour vos commentaires.
  15. Quand tu regarde par l'objectif dedans, tu vois bien le diaphragme, pas besoin d'attendre la nuit ! ouvre le et ferme le en regardant, vois si il s'ouvre bien au max, si c'était pas intentionnel.
  16. Magnitude: 17.87 https://www.spacereference.org/asteroid/152637-1997-nc1 https://www.lemonde.fr/sciences/article/2026/06/24/un-gros-asteroide-va-passer-a-proximite-de-la-terre-samedi-et-sera-observable-avec-de-petits-telescopes-ou-de-grosses-jumelles_6711084_1650684.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default Cet article la décrit néanmoins visible avec "de petits télescopes, voire de grosses jumelles". A magnitude 17,87 ???? Je crois que ma 80ED va rester au chaud.
  17. Evidemment, avec Socrates... Mais y'avait pas Benckenbauer dans l'autre équipe ?
  18. Ha wai? Je savais pas. J'ai sur-estimé stellarium... C'est fiable sur les objets "pérennes" types galaxies, amas et nébuleuse alors? Comment savoir pour 1997 NC1?
  19. Ho ho @Tromat oui tu tiens un truc là... 👍 Bon @Tromat et @gadac je shoot et vous me prenez en stage pour me montrer comment traiter les images... Je te prêterais ma FRA400 pour commencer 😁 . Il y a des trucs sur l'axe de visée de M13 il faudrait que je reshoote 20-24h mais avec un bon bortle...Et @Tromat toi aussi tu utilises PIx... Je vais vraiment devoir l'acheter...
  20. @ Celebrinnar, Elgood, Bross84, lionthom, QSO : Merci pour votre passage et ravi qu'elle vous plaise ! @ gadac : Toute la magie des fausses couleurs, chaque photo devient unique ;-) Content que la photo te plaise !
  21. Si c'est Stellarium pour des magnitudes sur des objets de ce type, c'est totalement faux, comme pour les comètes. 🙂
  22. Pour samedi mon appli stellarium me dit 10 et aujourd'hui 11,5 environ.
  23. j'ai exhumé mon module météo pour voir ce que ça donnait sous la cabane au fond du jardin... "il fait chaud" + le svbony sv241pro donne des résultats cohérents, mais j'ai du mal à piger les 10° d'écart avec le la Ceres462, ça doit être le rayonnement, mais je ne pensais pas autant
  24. Hello @louisspaul, Oui, c'est tout à fait normal qu'on soit assez loin du Strock : c'était même l'objectif du projet. Je connais bien le concept puisque j'en viens ; mon record de montage d'un Strock est de 13 minutes. Le DS-250 ne cherche pas à être un "Strock amélioré", mais à répondre à un cahier des charges différent et moins appuyé sur l'artisanat au sens traditionnel du terme. Concernant la fragilité, je suis curieux de savoir ce qui donne cette impression. Est-ce l’aspect élancé ? Les retours sur ce point m’intéressent, car l’apparence perçue n’est pas toujours corrélée à la rigidité réelle. Certaines pièces visibles sont aujourd’hui des prototypes imprimés en 3D. Certaines d'anciennes versions. En particulier, mes haches ont pris environ 10 cm au fil des versions et ne rentrent plus dans le cadre lors du rangement… dommage ^^. Ici à coté d'un Strock. Pour comparaison. Le nom "DailyScope" reflète bien cette philosophie : un instrument pensé pour sortir souvent, rapidement, avec une ergonomie privilégiée. Les prochaines évolutions introduiront du carbone à des endroits stratégiques. Aussi : Rétablir la compatibilité des pièces en mode rangé. CdC approx : Déplaçable seul, assemblé à travers escaliers et jardins ou démonté dans la voiture. Masse totale inférieure à 10 kg (8,55 kg actuellement sans oculaire mais avec système de pointage, batterie, électronique embarquée) Mise en œuvre en quelques minutes Utilisation maximale de procédés reproductibles (impression 3D, découpe numérique, pièces standardisées) Intégration native de l’électronique embarquée (assistance de pointage, gyroscope, HUD) Protection des optiques en mode transport Maintenance et évolutivité facilitées Acceptation d’un compromis sur la compacité au profit de la simplicité de fabrication L'ensemble reste <9 kg équipé. Très contenu pour un 250 mm. Merci énormément pour vos retours et vos questions — ces échanges permettent justement de mettre en lumière les choix de conception qui ne sont pas toujours visibles sur les photos. Merci pour le compliment sur le look au passage ❤️ — c’est toujours agréable. Je reviendrai bientôt avec un post plus détaillé sur les différentes générations du projet et les compromis retenus.
  25. En fait quand on passe en équatorial, je ne vois pas trop l'intérêt d'acquérir un origin. Le tube 6" peut s'acheter seul pour 2000 balles que l'on peut installer sur une G11 par exemple. Le soft sharpcap peut stacker facilement les poses de 5-10s. Si le tracking est perfectible (la G11 et une focale de 330mm peut sans guidage) l'autoguide sera assez simple. Même le sensor autoguide celestron suffirait. Faite l'addition au final des euros pour un résultat similaire. En assemblant ces modules on aura appris bien des choses en comparaison.
  26. Merci! Et bien je me suis posé la question pour les sortes d'aigrettes, je n'ai pas la réponse! lentille de la SQA est plutot propre, peut etre le filtre (qu'il faudra que je nettoie un jour mais j'ai pas le courage ) Je n'avais pas pensé à ça, réglée à 4.8 pourtant. Je pourrais peut etre verifier cette nuit si j'ai la meme chose sur la 2eme session apres avoir fermé/ouvert pour faire bouger le diaphragme
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.