Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Bonjour, je viens vous présenter mon site perso tout beau tout neuf sur la pollution lumineuse en France : https://www.pollutionlumineuseenfrance.fr/ Il liste les principaux sites internet sur la cartographie de la pollution lumineuse, les zones en France où cette dernière est la moins présente ( sites à envisager pour l'observation astronomique ), les pistes d'amélioration sur l'éclairage public et traite des RICE françaises et candidatures à ces dernières.
  3. J'utilise un filtre L-extrême sans souci particulier. Mystère !
  4. ça pourrait etre sympa de voir les graphiques qualitatifs des images ça permettrait d affiner nos empilements bonne fonction
  5. Une partie du raisonnement est certainement juste, mais attention au biais de représentativité : les gens qui pratiquent l'astronomie amateur sont loin de tous être sur les forums ou dans des clubs. De plus, les "véritables amateurs" que vous citez auront peut-être moins tendance à solliciter l'aide des autres astrams car leur pratique demande moins de technicité que l'imagerie, et ils seront donc sous-représentés dans les communautés (forums, clubs), ce qui peut-être tend à majorer votre raisonnement au delà de la réalité.
  6. Pour moi c'est une connerie. Un portable, malheureusement, c'est des longs câbles USB. Et çà veut dire avoir un débit entre les caméras et le pc qui devient insuffisant. C'est aussi une consommation d'énergie bien supérieure... J'ai testé un portable que j'ai upgradé, puis un très bon portable assez récent, puis le Mele... Il y a pas photo. --- De 34W en pic et 15W en continue, je suis passé à 18W en pic et 7W en continue. Pour mon guidage, le téléchargement de l'image est quasi instantané. Avec une monture harmonique, l'idéal est d'avoir des expos de 0.5s. Avant PHD2 faisait entre 0.8s et 1.4s par image. Maintenant je suis à 0.5s. Côté caméra d'imagerie, c'était l'enfer aussi... Pas pratique pour faire la mise en station. Et j'imagine pas si j'avais voulu faire du planétaire. Et maintenant j'ai plus de fil à la patte. J'utilise une tablette avec clavier et souris bluetooth pour le contrôle. --- Pour ce qui est de la RAM, j'ai besoin de faire tourner Green Swamp Server, Nina avec pas mal de modules (dont Hocus Focus), PHD2, voir mes images rapidement (j'utilise le viewer d'Asiair Studio), Stellarium avec téléchargements d'étoiles jusqu'à Mag 15 + images des objets de CP, et enfin j'utilise Chrome pour utiliser Telescopius... Et j'utilise aussi Sharpcap pour la mise en station. Alors oui, avec 16 Go sont largement bienvenus.
  7. J'en ai pris ici et je suis satisfait du service : https://www.laptopservice.fr/ https://www.ldlc.com/informatique/ordinateur-portable/pc-portable-reconditionne/c7855/ J'utilise un DELL Latitude 5410, Core i5 1.7 Ghz, RAM 16 Go, 500 Go SSD payé 250€. Il fait fonctionner une Player One Uranus-M (IMX585) en CP et une ASI678M et MC en planétaire/lunaire/solaire avec Sharpcap. Il me permet des traitement avec Autostakkert en étant un peu plus lent que sur mon PC fixe mais ça va très bien pour des vérifications lors des captures.
  8. Aujourd’hui
  9. Remarquable! Téléchargé à 10h40, fini lecture (rapide) à 11h05. Je vais reprendre ça en détail!
  10. Mon humble avis : j'ai le sentiment d'une grande spécialisation des astronomes amateurs vers la photo, aidés en celà par les progrès considérables de l'imagerie numérique, la facilité des échanges gràçe à internet, au détriment d'un usage plus contemplatif du matériel astronomique. Ce dernier était plus le fait du nombre, de la masse, de véritables "amateurs", sans prétentions, alors que la photo, en se complexifiant (le traitement, notamment), devient affaire de spécialistes. L'offre des constructeurs tend d'ailleurs il me semble à suivre cette tendance, qui proposent des matériels de plus en plus nombreux et techniques pour l'imagerie, et de moins en moins pour l'observation pure. Mais je peux me tromper, et il faudrait voir des statistiques de ventes...
  11. Tout à fait et merci d'en avoir parlé. Rapide question, est il possible de savoir à l'avance quelle portion du flat est réellement effective (au sens où elle possède du signal et donc peut appliquer une réelle correction), ou cela se verra une fois avoir pris des flats et regarder leur ADU dans les coins ? Merci, Bonjour, merci beaucoup pour ta précision, honnêtement j'ignorais que l'histogramme sur lequel je me basais était étiré, je reprendrai mes flats avec quelque chose comme Flat Wizard (ou autre si tu as à me conseiller). Bon ciel,
  12. Merci beaucoup! c’est exactement les infos que je recherchais… je vais aller voir du côté des reconditionnés style Bkackmarket merci
  13. Étant donné qu'il y a souvent plusieurs logiciels ouverts en même temps, 16go de ram permet d être à l'aise, et éviter que ça lague. Prends un pc avec au moins 1 port usb c. Chez player one la connectique c est usb c. C est mieux aussi d avoir un écran HD 1920×1080 pour ne peut être à l étroit. J ai acheté un portable à 200 euros qui a ces carac. Greg
  14. J'aime bien les DELL dans la gamme Latitude, ces petits portables sont indestructible et même les modèles anciens reconditionnés ont toujours une bonne batterie et des mise à jour régulières du BIOS et de tout le hardware. Je l'avait pris ici pour moins de 200e en version i5 et 12,5" il y a quelques années et il marche toujours parfaitement : https://www.itjustgood.com/catalogsearch/result/index/?cat=4&q=dell+attitude Aujourd'hui j'utilise un MeLE Mini PC Stick PCG02 Pro fixé à la monture, c'est à peut prêt équivalent en terme de puissance et c'est parfait, mais je crois comprendre que tu fait de l'astro en nomade donc ce type de PC est moins pertinent (si tu utilise NINA, la session du mini-PC peut être contrôler avec l'excellent plugin Touch-N-Stars) .
  15. HIMYS

    CROA 24/01 au 400mm

    en vrai, 10 minutes d’installation+collimation grand maximum. Ça va encore !
  16. Pour exemple, la Surface embarque un i5 11e génération, 8Go de RAM et un DD de 512. Ça suffit très largement. Et pour un autre exemple, je viens de basculer sur un Mele Cyber X1 (16 g Ram, DD512), très très à l’aise pour tout contrôler
  17. La même avec un choix différents de couleur et un peu plus lumineuse. Prochaine étape faire des poses plus courte et apprendre à faire en sorte de ne pas cramer le cœur de la nébuleuse
  18. krevett62

    CROA 24/01 au 400mm

    Merci pour le CR! Comme quoi on est pas si loin et ici c'était totalement le contraire dégagé en début de nuit et couvert à partir d'1h30 du matin 😭 Tu as bien fait d'en profiter vu ce qu'ils prévoient ensuite pour cette semaine! Et quel motivation pour sortir le 400 à cette heure là (ça m'est arrivé une fois de sortir vers 3h après m'être réveillé et avoir vu un ciel dégagé, bon j'ai sorti une lunette quoi plus facile mais comme je fais du VA pas forcément plus rapide à tout mettre en place 😉)
  19. Ca y est le lien Limewire s'est éteint après près de 300 téléchargements. J'ai donc uploadé le fichier sur Webastro, ici :
  20. Version 1.0.0

    1 téléchargement

    Je vous propose de me suivre à la découverte des quasars et autres noyaux actifs de galaxie, à travers le tout premier d'entre eux. Un récit à la fois pédagogique et enthousiaste qui montre comment l'astronomie amateure peut s'inspirer de la recherche professionnelle... sans rien sacrifier à la passion !
  21. Après lecture, je vous conseille chaudement de vous y mettre ! Que le débutant n'aie pas peur, c'est parfaitement accessible, richement illustré et très bien écrit, ce qui ne gâche rien. Bravo @cmltb612 et merci pour le partage.
  22. Salut, @Wan186 qui a testé plusieurs config jusqu'au Mele pourra te dire
  23. J'utilise un Mele Quieter 4C N150/8G RAM et 128G disque sous linux/Stellarmate. C'est même surdimensionné pour cette base logicielle
  24. Difficile d'imaginer autre chose à part les petits hommes verts.... Tu ne nous dit pas quel instrument Tu pourrais essayer de diaphragmer légèrement pour vérifier que les reflets disparaissent. Il se peut que les reflets viennent du DO Est-ce qu'il a un d'autres reflets du même genre ailleurs dans l'image, si oui un peu partout ou bien d'un seul côté ? Ce que tu nous montres autour d'une étoile est-il un reflet de cette étoile ou d'une autre plus grosse ailleurs ? That is the question !
  25. Très joli traitement , bien joué !
  26. Magnifique spectacle , merci du partage !
  27. Pour les filtres, je vais tenter d'ajouter un bouton ́interactif qui va arrêter temporairement le script pour que l'utilisateur dé-sélectionne les mauvaises images avec l'outil graphique de siril.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.