Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Oui c'est pas faux!
  3. La.combinaison pour avoir la MAP PO presque en butee et j'ai mis aussi pour le fun avec le 7mm et la plaque d'origine
  4. Ça partira maintenant chez Bresser Allemagne (ex. Importateur Lunt tant qu'ils assureront le SAV), moyennant devis. Ça sera surtout moins, puisque la garantie comme tu le dis est aux USA (c'était pareil pour Meade, idem pour Celestron...). Sans importateur...
  5. Une photo du PO et du tube avant la bague PO ? 🙂
  6. Difficile à utiliser à cause du diamètre (75 mm) qui empêche de s'en servir pour faire une bino dont l'écartement minimal serait égal à ce diamètre.
  7. Je pensais que 10 px c était déjà pas mal ! Mais en effet, le dithering effectif fait moins que 3px sur le guidage. Je devrais peut être monter à 5. Ditrhering après chaque image. L outil suppression de trame de siril aide, mais ce n est pas concluant. Je dois essayer aussi avec clarity.
  8. Aujourd’hui
  9. En effet, il y a quelquechose de curieux sur ton image du 21 avril. Il y a une bande noir en haut de l'image et les pixels chauds sont décalés verticalement par rapport à l'image du 20 et au masterdark. C'est ce qui explique que la calibration ne marche pas. Je ne vois rien dans l'en-tête des images qui puisse expliquer ça. Es tu sur d'avoir utilisé le même drivers dans les deux sessions (ascom ou ZWO)? A mon avis il doit être possible de modifier le masterdark (en le décalant du bon nombre de pixels) pour l'adapter à ces images.
  10. Bonjour depuis peu, j'ai eu ce genre de probléme avec l'asiair plus, je selectione une cible, je fais un goto, pas de probléme en ce qui concerne le goto mais dés que je lance les prises de vues, ça fait comme si le suivi ne fonctionnait pas et la cible se décale je refais la selection le goto et la ça marche le suivi se fait trés bien Yves
  11. narnodel

    Premiers CROAssements

    Et bien il a l'air fourni ce guide !!! Les SCP n'en conseillent que 8 (plus quelques voisines citées) Je ne sais pas si j'ai vu une centaine de galaxies dans la Vierge, mais quelques soirées ces quinze derniers jours lui ont été consacrées, et c'est en effet assez vertigineux. Il m'aura effectivement 4 nuits pour venir à bout de cette constellation. Notamment le soir où je me suis attaqué à la zone de la chaîne des Markarian, j'ai bien dû scruter pendant trois heures, et les galaxies ont défilé par dizaines ! Entre celles des SCP et celles qui apparaissent de tous côtés quand on passe d'une galaxie à l'autre ! J'ai tout enregistré mais pas encore repris mes notes. C'est d'ailleurs bien ça qui m'a découragé de rédiger des CROAs, entre le Lion, la Chevelure, les Chiens de chasse et la Vierge, j'ai tout simplement été submergé. Gros , très gros mois d'avril... Et plutôt plutôt couronné de succès car je n'ai noté je crois aucun échec dans toutes ces constellations galactiques du printemps ! En tout cas, je tente ce soir de terminer les SCP. Il me reste le Bouvier. Il y a un peu de Lune, mais pas juste à côté, et seulement un petit quartier... Ça devrait passer pour une première visite. C'est drôle d'ailleurs parce que mon premier CROA date d'un an pile, lors de ma première soirée avec les SCP (dans le Bouvier justement), et ça sera donc presque exactement un an plus tard que je termine mon tour des SCP avec le Bouvier !
  12. Je suis un peu astigmathme et avec mes jumelles, il me semble avoir distingué deux satellites de Jupiter...
  13. Effectivement faudrait que je trouve ça. Je dirai 5 cm pour éviter d'être en bout de course du PO. J'ai rajouté mon adaptateur 31,75 et reculer l'oculaire et le RC de la moitié de leur jupe donc ça doit faire ça a peut près.
  14. Merci Nico, je te transmets deux brutes des deux sessions différentes et le master dark que j'ai utilisé pour calibrer. https://we.tl/t-oTkVmCSid8q4AnRk C'est tout à fait ça!
  15. @sun Bonjour Merci pour ce rappel, hélas cette année je ne pourrai pas être présent à cette très conviviale rencontre où j'apprends toujours pleins de choses. L'année passée j'ai pu apprendre les procédures d'astrophoto ( là on se rend compte du boulot que cela demande...) Le visuel avec l'observation de M51 sur ton télescope et de la lune au binoculaire 600.....( merci aux astrams qui partagent leur temps d'observation en toute simplicité ) Bonnes RAP en vous souhaitant un beau ciel nocturne et de beaux exposés.
  16. Bonjour, C'est un très beau télescope, je pense qu'il va connaître beaucoup de succès. en tout cas je reste admiratif devant la qualité de la fabrication,le savoir faire et le courage d'entreprendre... Merci pour ce partage.
  17. IC 972 = Abell 37, il faudra que j'aille voir si je l'ai en stock sous ce nom. Car IC 972 figure sur une première sous-liste prioritaires 😅d'objets de Virgo pour ce printemps. En effet comme déjà dit j'ai pas mal de lacunes dans la Girafe (peu accessible l'hiver depuis chez moi) et la Vierge (énorme quantité d'objets à une époque où les crépuscules sont longs déjà. Il faudrait donc que je la vire de cette liste si déjà vue sous le nom Abell 37. Pour les échecs dans l'Hydre, oui c'étaient des galaxies des NSOG, un peu plus faibles que les SCP, bien plus bas que la sud de Virgo (vers -25 à -28°). Si l'horizon sud n'est pas impecc c'est cuit, même avec 11,5 ou 12 de mag, sauf si c'est une elliptique très contrastée. Avec ces belles conditions actuelles j'ai pu voir ou tenter (quelques échecs) une trentaine de galaxies du Night Sky Observer Guide sur les 50 convoitées du Bouvier. J'ai bon espoir de finir cet été. Mais avant-hier ça commençait à devenir chaud avec une lune de 4 j pas encore couchée, et le Bouvier pas bien haut à l'est, des galaxies de mag 12,5-13. J'ai aussi ce printemps et été quelques petites listes variées de 5-10 objets, notamment Vierge déjà dit ci-dessus, le reste de l'Hydre sous la Vierge, etc ... Ensuite je pense que je pourrai me consacrer à des observations "plus loisir", moins ou pas de listes, de 3 ou 4 objets célèbres par soir, déjà vus, mais en allant plus loin en les dessinant. Sinon, il restera la Girafe et la 100aine de galaxies de la Vierge non vues du NSOG, mais bon ....
  18. Oui, un joli Dobson équatorial! belle acquisition Tu aurais une petite photo de la monture? Bons cieux à tous Emmanuel
  19. Hello, Peu importe le gain. Pour que la division par les flats fonctionne il faut que les darks soient pris avec les mêmes réglages que les lights (offset, gain et temps d'expo) et que les bias soient pris avec les mêmes réglages que les flats. Le plus simple est bien sur de prendre toutes ces images avec les mêmes réglages. A noter que pour l'offset on ne peut pas se tromper: il n'est pas accessibleavec l'Asiair.
  20. Une vieille barlow alors (comme celle que l'on avait fourni avec les télescope à l'époque), tu démontes la lentille et ça te fait une allonge ! tu estimes quelle longueur pour atteindre la MAP ?
  21. Bravo Gaëtan, ça dépote ce CDK de Gallifrey optics
  22. J'ai le renvoi coudé mais c'est insuffisant. Il y avait sûrement un tube d'origine.
  23. Pas nettement, le disque apparent dans des 10x50 n'est pas ponctuel mais il n'est pas non plus bien gras - mais c'est pour ça qu'il ne clignote pas. En outre les satellites que signale 'Bruno comme visibles le sont à la rigueur ddans des jumelles si vous n'avez pas d'astigmatisme; certaines personnes, en particulier dans des populations "primitives" les distinguent à l'oeil nu, ce que je pouvais faire adolescent. Quant à Vénus, elle est effectivement plus brillante que Jupiter, mais n'est visible que peu avant ou après le lever ou le coucher du soleil.
  24. Ok, tout d'abord le train optique n'a aucune importance pour les darks (car ils ne reçoivent pas de lumière). Ton seul problème est donc de comprendre pourquoi les images de la première nuit sont bien calibrées mais pas les images de la seconde nuit. Les valeurs de tes darks et de ton masterdark sont cohérentes avec un reglage d'offset de 30 (64 × 30 sur cette caméra correspond bien a une valeur de 1920) Il est difficile de t'en dire plus sans les fichiers.
  25. Bonjour, Quel valeur de gain utilisez-vous pour vos photos pour que les flats échouent (de quelle façon d'ailleurs) ? Normalement, cela ne pose pas de problème de conserver le même !
  26. Je suis d'accord. Çà sera l'occasion de la retravailler quand je m'ennuierai
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.