Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Bonjour, quand on pense qu' un tiers sinon la moitié des américains ne croient pas à l'évolution naturelle ou humaine!
  3. Aujourd’hui
  4. Je suis dans un des coins les plus humides d'IdF (Vallée de Chevreuse) et je me passe très bien de résistance chauffante, jamais eu de buée sur le secondaire même après une nuit entière dehors en automne. Le point important c'est de comprendre pourquoi le secondaire s'embue. Le miroir secondaire est en général collé sur un support en alu anodisé noir, qui est un très bon conducteur de chaleur et possède une très bonne émissivité. Cela veut dire que ce support sera très efficace pour transférer la chaleur du secondaire vers le fond du ciel, qui est plus froid que l'air ambiant, par conduction puis par rayonnement. Inévitablement, le secondaire va atteindre le point de rosée et s'embuer... La clé est donc de ralentir ce transfert. Comme @fcouma je possède un pare-buée, le mien acheté chez TS et recouvert de feutrine noir. Cela réduit l'angle solide sous lequel le support de secondaire peut rayonner vers le ciel. D'autres mesures complémentaires sont efficaces. Sur mon newton le support de secondaire est en composite bois/carbone, qui transmet beaucoup moins bien la chaleur que l'alu. Il est aussi possible de recouvrir ce qui est tourné vers le ciel (face supérieure du support du secondaire, pourtour du miroir secondaire dépassant du support) avec un morceau de couverture de survie, dont l'émissivité est bien plus faible que l'alu noir. Ça ne coûte presque rien et c'est simple à faire 🙂
  5. Bonsoir à tous, Elle est enfin chez moi après une nouvelle commande chez Teleskop Express. Cette monture en alu est assemblée avec de la visserie inox A2. Le montage de la poignée est très facile ! J'ai posé la monture sur le trépied Avalon 130.J'ai placé ensuite le contrepoids de 1kg800 à l'extrémité de la barre. C'est suffisant pour supporter les jumelles Nikon 18x70. Je remarque que sur chaque axe ils ont mis du teflon ; ça permet d'avoir des mouvements très fluides et sans trop de vibrations. La petite poignée est bien pratique pour deplacer les jumelles de haut en bas ou bien latérallement ; un frein d'altitude serait un plus pour améliorer le confort au cas ou les jumelles seraient deséquilibrées vers l'avant ou vers l'arrière. Etant donné que cette monture est assez compact j'avais la crainte d'être gené par les jambes du trépied ; ce n'est pas vraiment le cas. Je peux observer confortablement assis et déplacer comme je le veux les jumelles . C'est parfait pour faire des observations terrestres. Il faudra la prochaine fois que je fasse un test avec mes jumelles kowa higlander 32x82. J'ai besoin pour cela de commander un contrepoids de 5kg.
  6. Hello, Après des semaines sous le grand nuage mosellan, enfin quelques nuits dégagées et quasiment sans Lune. Direction la Meuse pour trouver un ciel plus propre (Bortle 4). Le Soleil se couche, un fin croissant de Lune et sa lumière cendrée apparaissent entre les nuages et le ciel commence à se dégager. Setup : Télescope : C9.25HD + Hyperstar Monture : EQ6R-P Caméra : ASI294MC-p Filtre : NBZ Acquisition : ASIAIR Guidage : / Traitement : Siril + GraXpert 1ère étape : IC1396 – une partie de la trompe d’éléphant : (40 poses de 60 secondes) 2ème étape : NGC6995 – dentelles du Cygne (27 poses de 120 secondes) 3ème étapes : NGC6992 – dentelles du Cygne (16 poses de 60 secondes) 4ème étape : M8 et M20 - la lagune et la trifide (70 poses de 60 secondes) Petit Time lapse de la soirée : (ASI224mc + Raspberry ) allsky-20240608.mp4 Les photos mériteraient plus de temps de poses mais j'ai voulu profiter. @+ Bryan.
  7. Bonsoir Roger, Ce qui rend dingue les passionnés dans cette histoire, c'est que malgré les preuves irréfutables , la négation est encore entretenue par des personnes que l'on ne sait même pas positionner ? Ainsi, voici à peine deux à trois mois, la chaîne Histoire rediffusait un épisode de la série "C'est un complot" attrait au cheminement de cette affaire qui avait pris de l'ampleur suite à la pulication d'articles et à la tenue de débats contradictoires aux Etats-Unis.
  8. michel35

    M57

    salut. non pas de pose plus courte , je tenterai 2 -3 secondes la prochaine foi .
  9. La NASA le mettra sans doute à la disposition des astrams ?
  10. Bonsoir, Super tout ça. Si le 8.5 n'est pas encore acheté, avec trois oculaires il y a déjà de quoi se faire plaisir. Avec le restant j'aurai plutôt pris un filtre OIII en 2 pouces d'occasion pour le ciel profond. Ça a été une grosse claque sur les dentelles l'été dernier. Tu auras le temps de voir quelles focales te servent le plus et d'affiner tes besoins. Bonne recherches et bon ciel. Adrien
  11. Bonjour Jacques et tout le monde, très belle image. "la pointe sud de l'Amérique du nord" Plus simplementt ça s'appelle "California" il y a aussi beaucoup de soleil et même des Mojitos! ;- )
  12. Tiyann

    M57

    Pas mal cette dernière version, j’ai passé pas mal de temps sur cette objet avec mon 127 et ma 224mc Tu as essayé avec poses plus courte ?
  13. Bonsoir. Oui il faut chercher les meilleurs solutions et ne pas être trop gourmand sur les curseurs. Je regarde pour faire passer ça c'est sympa merci. Ce matin animation solaire avec une école primaire. Il y avait des protus énormes les gamins étaient scotchés. J'adore ça. Aller je regarde ce que je pourrai passer d'ici demain. Bonne soirée.
  14. Oups! Je pensais que tu cherchais un système "anti écrasage"
  15. Merci pour ce billet et les photos ! Je me suis remis à l'astro il y a peu avec de modestes 10X70 Fujinon et je prends tellement de plaisir à l'observation aux jumelles que je songe à acquérir les APM 120. Je vais régulièrement observer dans les Monts d'Arée (Roch an Diri Bras, Roch Trévezel) et d'habitude j'ai toujours un peu de marche à faire quand je ne pars pas à vélo. A vélo je pense qu'il faut oublier pour le transport de ce bijou. A pied, je me demande si 200 - 500m sont envisageable avec un bon sac à dos. La valise Pelican doit elle aussi faire un certain poids... Qu'en pensez-vous ?
  16. Beau Gekho ! Je l'avais fait l'automne dernier, pas si évident la bestiole !
  17. Belle prise Nico, tout est bon à prendre !
  18. 180Vision

    c'est la reprise!!

    Ah, ça fait plaisir de te voir passer par là, en Dentelles ! Moi aussi j'aime bien ma 183M et je l'utilise sur la Askar 103 d'ailleurs maintenant pour les galaxies !
  19. Salut à tous ! Après pas mal d'heures de travail, je vous présente ma dernière vidéo (Voyage 8 ) consacré aux galaxies et à mes captures de ces dernières. N'hésitez pas à me donner un retour sur ce travail, bon voyage ! Bon ciel à tous !
  20. @macfly51 c'est un dispositif anti arrachage du connecteur et du port de la caméra pas le même usage...
  21. et sinon y'a ça aussi, pour moins d'1€ les 12 pièces https://www.temu.com/goods.html?_bg_fs=1&goods_id=601099531898537 Et y'a même du rose 😍
  22. Tyler

    c'est la reprise!!

    et moi donc!! je l'aime bien cette camera, même si elle ne pardonne pas les erreurs de suivi avec ses petits pixels et mon setup et qu'elle sature vite (faut faire des compromis). Un jour il faudra quand même que je change de monture... elle va bien (surtout depuis qu'elle a eu droit à son deuxième vrai roulement en AD), mais avec un échantillonage serré des fois c'est limite, un peu de vent, un coup de backlash en DEC au mauvais moment et hop, c'est une pose perdue... il faudrait que je me trouve une vieille heq5 à bricoler, pas une neuve qui marche, c'est pas drôle. Pour revenir à la camera, je l'ai "pimpée" un peu, le ventilo commençait à vibrer, je l'ai changé avant la casse, pour un noctua ultra silencieux (faut mettre l'oreille sur la cam pour l'entendre, sen est flippant des fois).
  23. Content de voir tourner la 183c 😋 L'ensemble fonctionne bien 👍
  24. Salut, après des mois sans faire de CP, la reprise à été.... compliquée. mais voici ma première image de l'année, non sans défauts, c'est pas du grand art, mais j'm'en fou! (de toute façon j'ai toujours été mauvais en traitement). NGC6995 en trois heures sur deux nuits (voile, nuages.... la nouvelle routine de l'astrophotographe) newton 150/600 camera altair 183C pro tec avec une biblio de darks toute fraîche. filtre antlia RVB ultra (acheté automne dernier, jamais utilisé...) le tout sur ma fidèle eq5 (je l'ai encore martirisée la pauvre ). traitement siril, graxpert, PS
  25. Pascal76

    LDN1217 Céphée

    Très belle, bravo! 👍👍🙂
  26. Pascal76

    LDN1217 Céphée

    Très belle, bravo! 👍👍🙂
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.