Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. @'Bruno Un autre principe général consiste à ne pas s’exprimer avec trop d’assurance en dehors de son domaine de compétences. Pour un document figé destiné uniquement à être lu, oui, le PDF est généralement le bon format de transmission. Mais pour un tableur qu’on doit pouvoir ouvrir, trier, filtrer ou modifier, le CSV n’est pas l’équivalent universel d’un fichier tableur. Le CSV sert à échanger des données brutes : il ne conserve pas les feuilles multiples, la mise en forme, les filtres, les graphiques, les validations, et pas correctement les formules ou les paramètres du classeur. Donc dire qu’un tableur “doit” être transmis en CSV est au mieux incomplet, au pire faux, selon l’usage. Le .xlsx, lui, est un format courant de classeur, lisible par Excel, LibreOffice Calc, OpenOffice, Google Sheets et d’autres logiciels (libres et/ou gratuits). Si le besoin est seulement d’extraire les données brutes, je peux fournir un CSV. Si le besoin est de conserver le classeur exploitable, le .xlsx est plus approprié.
  3. J'ai un UNC (TS 200/800) avec le starizona. Je peux te dire que ca marche pas en plein format. Déja en APSC le vignetage est fort. Le piqué est moyen, la collimation pas stable, Le PO pas assez bon, pas assez gros pour du plein format, et pas assez stable non plus. C'est la que les telescope Newton haut de game font la difference (Ocal 206, Artec, etc ...)
  4. Superbe, très belle couleurs. On est beaucoup à avoir fait ce champ récemment et à chaque fois une colorie différente c'est super!
  5. Aujourd’hui
  6. Salut les astrams , Voici ma première photo réalisée avec une SQA106, testée dans le Lubéron pendant 5 courtes (mais bonnes) nuits la semaine dernière. Donc le setup : SQA106, Player One Poseidon M, guidage au DO avec Playe One Xena, RAF Player One avec filtres Antlia LRVB-SHO (3 nm), AZ-EQ6 sur trépied Berlebach Planet, Ultimate Powerbox v2, pilotage par un Mele Quieter 4C, NINA, PHD2. Prétraitement et traitement de base dans Pixinsight et retouches complémentaires dans Affinity. Question acquisition : Ha : 300 sec x 67 SII : 300 sec x 46 OIII : 300 sec x 47 R : 60 sec x 4 V : 60 sec x 4 B : 60 sec x 4 Process utilisés : Gradient Correction, BXT, NXT, SXT, GHS, Curves Transformation, HDR MT, MMT, LocalHistogram Equal, PixelMath Scripts utilisés : Seti Astro Suite En espérant qu'elle vous plaise ++ Marian
  7. Jean-Marc n'était pas en retard 🙂 Et pareil pour la structure !
  8. Voici des photos réalisées avec pixel 6
  9. Ah Oui ! Vivement l éclipse, qu on ait moins chaud !
  10. Petite tentative sur M81/82 qui n'était pas couverte auparavant: Après un coup d'étirement et de denoise:
  11. Les courbes sont dans le liens que tu as toi meme posté ! Les courbes des filtres sont presque tout le temps sur le site du vendeur et du fabriquant.
  12. Très belles photos, ça fait plaisir de revoir des belles prises en planétaire. Bravo 👏
  13. Excellente cette vidéo, elle galope la p'tite bête ! Merci pour ce partage Charles 😉
  14. Hello, Un peu de news si vous ne l'avais pas vu passer, mais Pixinsight à sortie la base de donnée mise à jour MARS DR2 pour son outil de retrait de gradient multiscale, avec maintenant une couverture quasi complète de l'hémisphère nord! https://pixinsight.net/dev/index.php?ams/mars-dr2.18/ Reste plus qu'à tester 😄 Adrick
  15. Bravo à l'opticien ! J'ai l'impression en relisant le début du sujet, qu'il a mis même pas 6 mois pour le terminer.
  16. Pffff ! Quel monstre ! Quel projet ! Bravo.
  17. Le principe général, quand on construit un document, c'est qu'il y a deux parties : 1° la construction du document, où on utilise le logiciel qu'on veut au format qu'on veut, et 2° sa transmission, où il faut convertir le document terminé dans un format lisible par toutes les machines. Un document texte, par exemple, peut être construit avec Word, mais doit être transmis au format PDF (qui est fait pour). Si c'est un tableur, il doit être transmis au format CSV (si ça n'a pas changé). Ici, on a un fichier au format » Excel 2007+ » : c'est le format pour le fabriquer, pas pour le partager. Ou alors on ne le partagera qu'avec ceux qui ont un logiciel compatible avec Excel 2007, mais ça restreint la cible. (Bon, moi je ne suis pas amateur de jumelles, donc c'est pas grave...)
  18. Merci Oui il est géré par une asso.
  19. Bonsoir mon cher Charles, bonsoir les ami(e)s, Vidéo bien réussie, et en effet, la bestiole était difficile à suivre. Amitiés, FRanck
  20. 😂…comme les marins et les phrases…
  21. Mais non, pas besoin de scripts sous Siril. On peut le faire à la main sans aucun problème. C’est curieux chez les astrams cette manie de faire des scripts…
  22. En espérant que ce soit un niveau un peu plus élevé (et surtout pas un tissu de conneries) comparé à ce que nous raconte "Marie France" (ou "Marie Claire", c'est pareil de toutes les façons) sur l'éclipse du 12/8... On sent vraiment que la presse non spécialisée en perte de vitesse fait tout ce qu'elle peut pour attirer le client/la cliente. 🙂
  23. Bonsoir à tous, Le miroir de 1m destiné au Dob est terminé. Il reste à l'aluminer (en Italie) et ensuite le mettre dans la structure dédiée (qui est elle-aussi pour l'instant en Italie)...
  24. Merci des infos
  25. Pas très brillante en 3h avec mon ciel mais oui ça me donne toujours le sourire d'en voir se balader dans le champ 😄
  26. jusqu’à
    Falcon 9 Block 5 | SXM-11 SLC-40, Cape Canaveral SFS, Florida, USA
  27. Tres sympa, avec quelques petites galaxoies dans le fond.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.