Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Ma version de la constellation d'Hercule au 24mm ne me plaisait pas alors je l'ai reshooté avec mon Sigma Art50mm et ma caméra ASI2600MC (une combinaison que je testais pour la première fois). La constellation est très grande et ne tient pas complétement dans le champ, malgré une mosaïque de 3 panneaux. 3x65x60s, Sigmar Art 50mm ouvert à f/3.5: Évidement, à cette échelle tous les objets sont minuscules mais je préfère 100x cette version par rapport à celle à 24mm de focale. Par exemple voilà une comparaison de M13 avec les 2 focales: Là au moins on voit de quoi il s'agit! Nico
  3. Haaaa autant pour moi je pensais que tu avais perce la partir en plastique.....
  4. Hello les astros, A cette heure et vu la metéo dans la partie nord de la France, ca doit pointer, focaliser etc .... Je suis en train de faire M63 mais quand je la pointe j'ai une position à coté à chaque objet pointé ! Est ce que cela vient du Polar Alignment ? Je suis à 50"d'erreur global mais avec un bon suivi quand même , voir courbe !
  5. TuxAstro

    Abell 2151 au C8

    Je pense que quand on utilise une certaine focale, avec le DOA on a de moins en moins de chance de trouver des étoiles ...
  6. Salut Geoffrey, Petite réponse en passant. Tes courbes son très sympas. Quelle maîtrise ! La profondeur d'un transit ne dépend pas des images que l'on a sous la main, mais de paramètres physiques réels localisés à l'autre bout de l'univers. Pour savoir si une observation colle (ou pas) avec la "théorie" (c'est à dire avec ce qui a été déterminé au moyens d'autres observations), il faut chercher dans la littérature des papiers de référence. Par exemple sur ADS NASA, ou sur Arxiv. Quel que soit l'exoplanète observé, il y a forcément un transit de référence qui a été publié ; on récupère alors les paramètres de base et on peut comparer. Et si notre observation ne colle pas, et bien, il faut se remettre à l'ouvrage ... soit la prise de vue ou le chronométrage a manqué de rigueur, soit l'extraction des data n'a pas été effectué dans les règles de l'art. Bon courage ! C
  7. Merci pour ces magnifiques images et toutes les infos utiles. Je suis de passage à Burgos en revenant de Lisbonne, histoire de voir un peu le coin avant 2026. Il me semble que la zone est propice, avec un temps plutôt sec en août et à une heure correcte, vers 20h30 donc peu avant le coucher du soleil : 8° au dessus de l'horizon. J'ai recherché une zone dégagée (c'est bourré d'éoliennes et de lignes à haute tension). Alors petite question : Est-il crucial d'être au plus près de la ligne centrale, ou peu importe pourvu qu'on ne perde pas beaucoup sur la durée de la totalité ?
  8. Pascal76

    NGC6888

    Je l'avais loupé, très beau croissant ! Bravo 👍👍🙂
  9. Voilà un matériel poussé aux limites 👍👍bravo La voie lactée commence à apparaître, les grandes cibles vont arriver 🙂
  10. Aujourd’hui
  11. Ngc5908 est toujours aussi belle. C'est une belle image et bien définie 🙂
  12. shibon

    Abell 2151 au C8

    Pareil, lunette guide en parallèle
  13. Magnifique, une belle image d'un beau champ ! 👍👍🙂
  14. En fait il existe bien des arbres mâles ou femelles : houx, laurier sauce, gincko, "palmier" cycas... on doit pouvoir facilement en citer une tapée d'autres. Si mes souvenirs sont bons, on utilisait le mot savant "dïoique" pour caractériser ces plantes. Je sais, c'est pas rigolo.
  15. J'ai essayé au diviseur optique un bon moment, puis suis revenu à la lunette guide 60/270. Plus facile à trouver des étoiles guide, guidage multi-etoiles plus fluide, l'important c'est d'avoir la lunette guide et le C8 qui pointent au même endroit. Le plus simple pour le réglage c'est quand la lune est présente.
  16. cezanne

    Abell 2151 au C8

    En tout cas pour moi l'autoguidage n'est pas facile avec le C8
  17. TuxAstro

    Abell 2151 au C8

    Oui j'imagine , C8 il faut bien le maitriser, ahhhh les nuages ...ici en RP on connait bien aussi !
  18. cezanne

    Abell 2151 au C8

    Merci à toi. Au C8 pas aussi simple qu'avec la lunette 🙂, beaucoup de déchets pour moi alors avec les nuages en plus 😰
  19. jusqu’à
    Falcon 9 Block 5 | Starlink Group 10-2 SLC-40, Cape Canaveral SFS, Florida, USA
  20. jusqu’à
    Falcon 9 Block 5 | Starlink Group 9-1 SLC-4E, Vandenberg SFB, California, USA
  21. Electron/Curie | No Time Toulouse Māhia Peninsula, New Zealand
  22. TuxAstro

    Abell 2151 au C8

    A ce que les C8 sont bavard en ce moment !!! beau travail , jolie champs pas souvent aperçu ! Merci
  23. mais, mais rien d'est percé!😨 la tige se visse à la place d'une des vis de fixation uniquement utilisées pour le transport. Si on veut faire voyager le tube, on enlève la tige et on remet la vis. Qui est d'ailleurs posée sur le PO sur la photo plus haut. a+ Serge
  24. cezanne

    Abell 2151 au C8

    Oui belle région, j'aime toutes ces galaxies, ça fait rêver mais ça mériterait au moins 3-4h de plus
  25. Sauf si les paliers sont en carton, je ne vois pas le pb vue des petites énergies en jeux. J’ai plus l’impression que le nerf de la guerre c’est plus la fluidité du mouvement, les jeux et le vibratoire que la résistance mécanique.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.