Toute l’activité
- Dernière heure
-
Félicitations, je ne pensais pas que tu y arriverais. J'étais certain qu'un Espagnol aurait persuadé un Américain d'arrêter d'y penser pour des raisons financières. Je crois que beaucoup sont venus à Pix pour la suite RC-Astro. Ca va booster Siril encore plus et c'est très bien. Ca ne me surprend pas dans l'état actuel de ton logiciel. Je ne l'utilise pas parce que je n'ai pas envie d'y consacrer du temps mais je regarde assez régulièrement ce qu'il a dans le ventre. J'ai commencé avec IRIS et PS2 puis je me suis offert Pix alors que Siril n'existait pas encore.. Et donc je connais aussi un peu l'histoire de Siril, elle est même sur wikipédia. Oui je le suis parce que Christian est un influenceur particulier dans le monde de l'astro amateur et que cette préface est à charge contre Pix, c'est dommage. Elle t'a ému et ça me semble normal venant de lui. Je répète, j'ai beaucoup de considération pour Christian Buil et même une certaine admiration pour lui parce que je connais un peu son parcours depuis sa première image numérique de Jupiter. Sans lui il n'y aurait probablement ni cette astrophoto, ni cette spectro solaire (Sol'Ex) et stellaire (Star'Ex, UVex et les autres) popularisée comme elle l'est maintenant. Il en est de même pour le travail de Valérie Desnoux avec ses logiciels entre autres choses d'ailleurs. Mais je respecte aussi le travail de Juan Cojoneros et de son équipe. Ils ont fait un autre choix que toi avec un logiciel payant qui peut aussi être considéré comme une référence dans le domaine. C'est son entreprise avec son épouse il me semble et ça me gonfle de voir ces critiques bien souvent loin d'être exactes. @Fred_76 : Je n'ai jamais conseillé à Vik de débuter avec Pix, ce serait totalement ridicule. Je réagissais juste à ce que tu as écrit sur Pix qui semble être ta bête noire actuellement : Pix est très cher et les dév balancent des trucs sans doc. Puis plus généralement, Pix est horriblement complexe voire une usine à gaz. C'est tout pour moi
-
observer 1997 NC1 - samedi 27 juin 2026
louvecb a répondu à un sujet de Romehal dans L'actualité du ciel
C'est la magnitude absolue 17.87, pour le passage du 27, elle sera au alentour de 10 -
Néb diff NGC 6888 - Nebuleuse du Croissant au C11
Rémy M a répondu à un sujet de Rémy M dans Astrophotographie
Merci pour vos retours, effectivement, ce sont mes premiers essais en autoguidage donc un suivi a plus de 1" d'arc en total alors que je devrais être à 0,2 de suivi avec la focale du C11 🙃. Je cherche encore le bon tirage entre le réducteur et le capteur. J'en ai profité pour faire une V2 plus aboutie avec une resynthèse des étoiles pour corriger les défauts de coma et de suivi. -
Merci Eric, c'est le même que le tien, ton S50 !! 😄 Merci 🙂
-
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
Starfleet a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
-
Hello. Pour les outils rc-astro. Ils arrivent sur siril.... Demain, a 16h. Oui oui y a même un compteur sur le site rc-astro. Sinon, Je te trouves sévère sur la préface de Christian. Ok. Mon avis est biaisé mais je pense que Christian connait bien la possibilité des différents logiciels. Et cette préface... Elle m'a ému quand je l'ai lu :). Ensuite, je m'oppose au fait que Siril soit seulement pour les débutants. Vous savez quoi ? Je ne me considère pas débutant et je fais des images intégralement avec Siril. Même plus besoin de darktable comme je le faisais avant. L'écosystème est assez complet dorénavant.
-
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
QSO a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
Trois cinquièmes de Spirytus, un cinquième de coulis de tomate concentré, un cinquième de piripiri Paladin Sacana AI AI. Mélanger, puis verser de l'azote liquide jusqu'à commencement de gel. Ne pas boire trop vite 🤣 PS: sérieusement, si vous essayez, réduire la quantité de "Ai Ai" ...🥵 - Aujourd’hui
-
Néb diff Barnard 150 l'hippocampe
phil1789 a répondu à un sujet de AlexAstro18 dans Astrophotographie
Merci J'ai juste fait un Graxpert mode auto dans Pix, et j'ai voulu faire ressortir un peu plus la tulipe vu le peu de temps d'expo, du coup j'ai assombri avec un masque a l'arrache Je voulais compléter cette nuit, mais bon... Endormi dans le canapé et la flemme de sortir remonter la lunette à 2h du matin 😁 (avec ces chaleurs je laisse que la monture dans l'observatoire) À refaire tranquillement ce week-end, pas de nuit claire à l'horizon pour 15 jours je pense -
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
Papalima a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
Peut-être, mais je cherche quelque chose de drôle, et, désolé, mais je ne trouve pas. -
Oculaire ciel profond (nébuleuses ou galaxies) Frehel 150/750
jeap a répondu à un sujet de sh.44 dans Matériel général
Salut Si tu as le budget pour acheter un seul oculaire, il te manque a mon avis un oculaire pour grossir un peu en Lunaire planétaire , petites nébuleuses brillantes, amas globulaires, un 5mm serait pas mal Occases trouvées vite fait a prix sympa, j'ai le 4mm de la série, c'est pas du Pentax XW ( c'est pas le même budget non plus ) mais ça fait le job https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/3207439776 https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2620985039 -
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
Vivlepic a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
À bien regarder la mine réjouie de la miss, je parierais pour un pastis pas trop frais, sans doute hellénique ... Ouais. -
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
fredlarun a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
On peut ouvrir aux Ufologues et aux platistes? ça serait pas mal avant les anims astro de l'été... -
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
Papalima a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
Cette jeune personne est au demeurant fort sympathique, mais comment connaître le contenu de son verre ? Il semble que ce soit un cocktail, mais lequel ? -
L'astram a bien changé...! En fait c'est plus le salon de l'auto pour chercher le dernier machin plus cher qui fait souvent...moins bien et qui fait causer sur les forums. Quand on évoque une affaire de quotation de turbulence, de collimation, de lecture d'observations, etc... et bien cela prête à sourire. Engager 5500 pour un machin sans rien y connaitre (ceci n'est pas grave en soi) mais ne cherchant pas tenants et aboutissants, c'est quelque part dérangeant pour ne pas dire plus. Ceci dit c'est l'évolution constatée. Les vaonis et les autres c'est toujours du 50mm chinois ou frenchie. Il faut un ciel assez bon pour faire sérieusement, faut le dire. Il y a le 115 uni mais leurs routines d'amélioration d'images sont perfectibles le DDT notamment pour faire du ciel noir sans parler de la colorisation des étoiles. Quant au celestron origin le point fort c'est le schmidt F2,2. Pour le reste.
-
Flavingo a rejoint la communauté
-
C’est ce que je dis : il faut être un astram expérimenté et qui maîtrise son matériel ! Ton message le confirme. Le matériel que tu cites est complètement hors de propos pour un astram de base. Lui il aura un newton sur monture équatoriale type HEQ5 ou NEQ6, une caméra de base, pas de RAF ni de moteur de MAP… et souvent juste adapté son chercheur pour faire de l’autoguidage. Je suis d’accord avec la conclusion de @lionthom qui reprend en fait ce que j’avais dit. Tu vas pas acheter une Ferrari pour faire tes courses alors que tu viens tout juste d’apprendre à conduire sur une Panda !
-
Oculaire ciel profond (nébuleuses ou galaxies) Frehel 150/750
QSO a répondu à un sujet de sh.44 dans Matériel général
Non... -
NGC 6888, IC 5070, SH2-101 au Seestar S50
lionel28 a répondu à un sujet de lionel28 dans Astrophotographie
J'étais sur le balcon de l'appartement dans la station, l'éclairage n'était pas trop important. Et j'avais mis le filtre contre la pollution lumineuse -
NGC 6888, IC 5070, SH2-101 au Seestar S50
polorider a répondu à un sujet de lionel28 dans Astrophotographie
Salut Belles images 👏👏👏 As-tu pris de l'altitude ou as-tu shooté depuis un fond de vallée? -
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
Great gig in the sky a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
Désespérant ce @Vivlepic ! -
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
Papalima a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
??? -
1ere Saturne de l'année au SC meade 16"
Tiyann a répondu à un sujet de SimonL dans Astrophotographie
Ah le retour des anneaux 👍 Très jolie photos 👌 -
Oculaire ciel profond (nébuleuses ou galaxies) Frehel 150/750
LeDob300du83 a répondu à un sujet de sh.44 dans Matériel général
Très bonne question dans l’attente d’une réponse .. -
Le champ est superbe mais j'ai quelques petites réserves. Surtout sur le coin en haut à gauche. Vu la position dans le ciel c'est logiquement la partie la plus exposée au gradient et je pense que de ce point de vue le retrait n'est pas optimal. Le contraste dans ce coin fait terne par rapport au reste de l'image. Tu retires le gradient comment ? Il y a aussi pas mal de marge pour augmenter le contraste dans la partie basse de l'histogramme et ainsi faire ressortir d'avantage tous ces nuages. Sinon pour le reste c'est top
-
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
Vivlepic a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
-
Néb diff Barnard 150 l'hippocampe
Pascal76 a répondu à un sujet de AlexAstro18 dans Astrophotographie
Elle est magnifique, bravo 👍👍🙂
-
Actualités
-
Constellia
-
Mes clubs
-
Linux et astronomie
Club ouvert · 385 membres
-
L'astronomie vintage !
Club ouvert · 338 membres
-
Siril et Sirilic
Club ouvert · 387 membres
-
Paysages de Nuit
Club ouvert · 236 membres
-
Astronomie profonde.
Club ouvert · 23 membres
-
