Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Ok, pffff
  3. je ne pense pas avoir bien parlé de l'AZ-EQ5 car j'avais vu sa "mauvaise réputation", peut être que maintenant les problèmes sont réglés ?
  4. Jorris

    Occas' du Oueb

    On est plusieurs a s’être fait avoir par ce que j’appellerai un astronome-arnaqueur, donc au cas ou, ci vous avez été victime de colis vide, sur le forum entre autre On a une discutions de groupe (on est 4) Je sais qu'il est peut-etre pas bienvenu d'en parler publiquement, et que la modération sera obligé d'effacer mes message sur ce fil, mais je commence a pensé que le nombre de victime s’élève a plus que 4.
  5. Bonsoir, Malgré la météo abominable en Alsace du Nord, je ne désespère pas de revoir le Soleil un jour. Observateur visuel, j'ai ce filtre frontal: https://www.medas-instruments.com/fr/filtres/2837-664-filtre-astrosolar-astf-50-od.html#/58-diametre_filtre-80 mais j'aimerais y ajouter un filtre UV/IR cut pour observer sans aucune appréhension. Je sais que l'Astrosolar est fiable mais une sécurité supplémentaire, ça ne mange pas de pain ( mais un peu d'argent certes ). Est ce que l'investissement se justifie? L''Astrosolar densité 5 se suffit il à lui même? Ce filtre sera il utilisable également en visuel planétaire, apporte il quelque chose sur la Lune ou Jupiter (augmentation du contraste, "réduction" de la turbu...)? J'ai trouvé ces deux filtres: https://www.teleskop-express.de/en/filters-254/photo-r-g-b-and-ir-cut-filters-267/optolong-1-25-if-ir-uv-blocking-filter-on-kg3-glass-15419 https://www.enastros.fr/product-page/filtre-uv-ir-cut Celui de TS est apparemment spécifique pour du solaire mais est plus cher. Le filtre d'Enastros est moins cher, pas optimisé solaire, mais photo. Est ce que le TS apporte vraiment quelque chose de plus ou c'est juste du marketing? J'ai cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé , du coup le doute m'habite, si d'éventuels observateurs solaires pouvaient éclairer ma lanterne, je leur en serais gré.
  6. Merci pour ton info Effectivement, les images JWST sont bien alignées via le WCS, mais Siril refuse la conversion RGB car elles ne sont pas alignées pixel à pixel. Je vais donc regarder du côté d’un rééchantillonnage basé sur le WCS ou faire l’alignement en amont avant la RGB.
  7. ?
  8. Hello ! Pas testé avec le JWST mais si tu as les données calibré (ce qui doit être le cas je pense) tu dois avoir le wcs (la résolution astrométrique) dans le header (CRVAL1 et CRVAL2 de mémoire) et donc tu peux juste utiliser les données dans Siril.
  9. Aujourd’hui
  10. solfra

    Temps bidimentionnel ?!

    Ce n'est pas pour te décourager mais tu devrais en premier lieu lire et comprendre la RR/RG et après réfléchir à des théories alternatives. Je pense que certain point de RR peuvent être compris en terminal mais ça peut être aussi très velu, avec beaucoup de math. J'ai vraiment l'impression que déjà la RR (avec les math, pas juste de la vulga) pourrait te permettre de comprendre pas mal de point.
  11. Hello, ça y est, je suis devenu grand, je shoote au foyer du C8, à 2000mm....fini les doubles réducteurs en série, place à la grande focale. NGC 2685 est une galaxie lenticulaire à anneau polaire située dans la constellation de la Grande Ourse. Elle est aussi connue sous le nom de galaxie de l'Hélice. NGC 2685 a été découverte par l'astronome allemand Wilhelm Tempel en 1882. La galaxie NGC 2685 présente une large raie HI et c'est une galaxie active de type Seyfert 2 dont le noyau très brillant occupe un espace restreint . Cette galaxie dont la taille est d'environ 50 000 années-lumière présente un anneau fait de poussière, de gaz et d'étoiles qui est perpendiculaire au plan de son disque. Les propriétés observées de la galaxie suggèrent que cet anneau est remarquablement stable et âgé. On pense que cette configuration très rare proviendrait de la collision entre deux galaxies. Selon Allan Sandage, NGC 2685 est peut-être la galaxie la plus particulière du catalogue Shapley-Ames. SCT Celestron C8 (203/2000) focale @ 1897mm f/d 9.3 Caméra QHYminicam8 mono Monture HEQ5 kit courroie Rowan Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2 Acquisition NINA L= 95 x 60s R= 28 x 60s G= 31 x 60s B= 26 x 60s Mode Full resolution Gain 82 offset 30 T° -10°C Pré-raitement Sirilic/Siril , Pixinsight. SetiAstroSuite Pro. Une brute de 60s filtre L:
      • 2
      • J'aime
  12. Bonjour à tous, Je débute sur Siril et je fais des tests à partir d’images du télescope James Webb (pour apprendre le logiciel). Mon souci concerne l’alignement : soit l’alignement échoue, ou soit le résultat est incorrect (décalage / étoiles mal superposées). Les images sont des fichiers FITS provenant des données JWST, et je cherche surtout à comprendre quelle méthode d’alignement est la plus adaptée dans ce cas (et si Siril est pertinent pour ce type de données). Si certains ont déjà fait des tests similaires ou ont des conseils, je suis preneur 🙂. Merci d’avance !
  13. Je viens d'installer le C8 avec le réducteur de focal F/6.3 avec un oculaire xcel lx 25mm et j'en ai profité pour faire une petite vidéo de la Lune qui repointe le bout de son croissant. Je n'ai pas encore eu le temps de télécharger et de m'initier aux logiciels de stacking (pas sur du bon choix du mot) mais si quelqu'un veut essayer 😊. Il y a un peu de turbulences vu qu'elle est basse dans le ciel. J'attends Orion pour ressayer les photos et si possible un empilement. VID_20260121_181817.mp4
  14. Bonjour @sixela, et désolé de déterrer le sujet mais je recherche des infos sur le Explore Scientific HRCC et notamment la position du plan focale. Tu dis qu'il faut au moins 35mm au dessus du PO vide (en visuel??) mais sur le site de l'astronome ( https://www.astronome.fr/accessoires/1987-correcteur-de-coma-hr-explore-scientific.html ), ils écrivent ceci: - "Pour utiliser le correcteur de coma HR visuellement, une fois la mise au point réalisée sans le correcteur qu´il reste encore une course de réglage de 32 mm du tube du porte-oculaire" et sur un autre site - " Pour utiliser le correcteur de coma HR visuellement, il est nécessaire qu'il reste encore un course de réglage de 32 mm à votre porte-oculaire, alors que la mise au point est au niveau du porte-oculaire" et sur le site de PA " Pour utiliser le correcteur de coma HR visuellement, il est nécessaire d'avoir au moins 32mm de tirage à la sortiede votre porte oculaire" sans parler de mise au point avec oculaire Du coup c'est quoi la vraie valeur...?? Pour info il sera utilisé avec les ES100° 5.5-9-14-25 sur un dob 600f/d4 J'avoue que ça me turlupine cette histoire de position du foyer avec et sans correcteur.... Merci d'avance si tu réponds
  15. tu peux faire de la photo de nébuleuse de bonne qualité avec une SA GTI (pas AZ) et un objectif 100 a 300 ou petite lunette 200/400 de focale. L'AZ gti te perme td'experimenter, de faire des essais, mais ca donnera pas des super images, c'est pas fait pour, le guidage sera pas terrible. En visual, les 2 marche.
  16. Jorris

    Occas' du Oueb

    Bonsoir Sans trop pouvoir en parler, sachez, qu'en ce qui me concerne, c'est résolu, et que mondial relay n'y était pour rien, et que les oculaires Silvertop apparu sur le bon coin, était en fait juste un leurre pour nous faire croire que ... (une fausse annonce pour nous envoyer sur une fausse piste) Tout ce que je peu vous dire, c'est que ci a vous aussi, il vous est arriver de recevoir un colis vide, et refermé (laissant penser a un vol de la part du transporteur) via transaction entre astram ou via les plateforme d'occasion, vous pouvez me contacter en privé.
  17. Ce qui est amusant à l'échelle astronomique est qu'on se rapproche d'une nouvelle ère glaciaire.
  18. astrocg

    Occas' du Oueb

    Plus aucune limite à l'escroquerie ! Merci du partage et j'espère que çà va aboutir.
  19. SMASHY

    Occas' du Oueb

    LBC doit fournir aux forces de l'ordre les cordonnées du "vendeur". Mais encore faut-il qu'une plainte ait été déposée, et qu'il y ait un peu de motivation à la suite. Et ça c'est pas gagné...
  20. Oui c'est à essayer mais avec des conditions meilleurs, le vent faisait trembler la monture à fourche d'origine du C8, mais avec la LX 85 qui est plus stable ça devrait être mieux
  21. Luigi25

    Temps bidimentionnel ?!

    Merci aussi à toi Inteltom, je chercherai volontiers plus d’informations sur Google scholar (peut être après mon bac blanc 😅). et oui, à part aujourd’hui, je n’avais jamais demander l’avis à d’autres personnes dans le domaine, et je n’avais fait presque aucune recherche : j’avais essayer de chercher des informations sur internet, mais quand j’ai vu que la page Wikipedia faisait moins de 5 lignes et que les vidéos YouTube étaient plutôt rares sur ce sujet, j’ai rapidement essayer de comprendre par moi même. J’en avais aussi parler à une prof de physique, mais elle m’avais coupé directement en disant que de toute façons elle n’avais pas le niveau dans ce domaine précis de la science pour être capable de me donner des conseils, mais du coup merci pour Google scholar, je ne connaissais même pas. Ensuite je te rejoins complètement sur les pièges des vulgarisations sur la RG et la MQ : c’est là tout mon souci, je n’ai pas le niveau pour comprendre concrètement ces concepts, et je suis presque restreint à me baser sur des explications simplifiées de ces théories, ce qui est vraiment très limite quand on veut essayer de construire un quelconque model..
  22. Luigi25

    Temps bidimentionnel ?!

    Pour te répondre Solfra : *non, et à vrai dire tu viens de me faire découvrir ce qu’est un espace de Minkowski : même si j’en avais déjà entendu parler par le biais de vidéos autours de la RR, je viens grâce à toi de regarder cette vidéo (plutôt claire, ni trop complexe ni trop vague pour mon niveau ) Et wow, franchement merci de m’en avoir parler, ça m’ouvre beaucoup de portes et simplifie la compréhension de bcp de choses!! Même si je ne pense pas encore avoir le niveau pour tracer un diagramme de la sorte, ça répond déjà à pas mal de mes questions. *Selon mon « modèle », et surtout selon moi : justement je pense plutôt qu’il existerait un Temps absolu, invariant, mais que du fait de notre compréhension limitée à 3D d’espace et 1D de temps, le Temps nous apparaîtrait relatif (d’où un potentiel lien avec la relativité comme on la comprend actuellement) : on pourrais faire l’analogie avec un objet solide (=Temps absolu) dont l’ombre peut prendre différentes formes (=déformation/dilatation du temps apparente) lorsque l’on manipule l’objet, même si ce dernier reste solide. Ainsi lorsque l’on se fixerait sur un référentiel « classique », on ne pourrait décrire que l’une des composantes du Temps, sans jamais le décrire dans son ensemble. Voilà, j’espère t’avoir répondu clairement, et j’insiste encore une fois sur le fait que tout ce que je viens de préciser est possiblement faux : je ne suis en aucun cas un scientifique reconnu, et j’essaye juste de montrer mon point de vue (qui a sûrement beaucoup moins de poids que celui dont la recherche est son métier), donc excusez moi si je ne saisis pas encore tout…
  23. Nuageux sur la région parisienne, caremba encore ratato !
  24. Hello! Soirée du 19 janvier : vers 20h30, Jupiter perce par moments entre les trouées nuageuses ; j' en ai bien profité hier soir , en suivant le début du transit de Europe ; programme : soirée TV au chaud.... Le film se termine vers 22h30, je consulte machinalement mon smartphone : tout plein de notifications sur mes clubs astro... " aurores boréales sur Bruxelles depuis 3 mn ".....🙏 Me voici vite dehors, sur la terrasse -jardinet arrière, d'où je fais mes observations lunaires et planétaires principalement. Le ciel s'est tout à fait dégagé, la transparence " relative" me semble assez correcte. Mon " bortle " ciel urbain n'est pas folichon, mais il y a pire...je suis tout à fait en périphérie urbaine, déjà un peu campagnarde. Mon attention est tout de suite attirée par la légère teinte rougeâtre de l' horizon nord dans la direction de Cassiopée . .. c'est léger, mais c'est bon signe!... Je rentre précipitamment pour attraper une veste chaude, écarter le chat en cat-sitting qui voudrait aussi faire une petite sortie... Je ne sais pas trop à quoi m'attendre... j' ai raté les super aurores boréales de mai 2024...et puis je suis sous un ciel urbain.... Lors d'un exposé sur les aurores, au cours d'un stage astro, le présentateur nous avait fait visionner un petit film qui évoquait ce que l' on pouvait voir à l' oeil nu : pas de rideaux verts ondoyant à toute allure, mais un défilé beaucoup plus lent et des teintes douces irisées... j' avais trouvé ça très beau... A l' horizon est, au dessus des toits des maisons voisines, une sorte de nuage éclairé semble immobile, sans contour apparent...et le voici qui " fond" subitement et disparaît. A l' horizon ouest, j' observe ce qui ressemble à une large trace d'un gros avion, mais ce n' est pas un avion, et cette lueur se dilate et s'élargit... c'est très lumineux... à quoi la comparer? à la lueur d'un eclair d'orage de chaleur? Un nouveau " nuage" apparaît dans Orion autour des 3 rois ; j' ai mon smartphone en poche que j' oriente vers le ciel : le nuage est vert !!, le ciel est rosé ! Je comprends mieux ce que capte la photo par rapport à l' oeil humain.. Je prends quelques clichés " souvenir" rapides ( l' écran est éblouissant) . Il y en aura de toute façon de magnifiques faits par les " pros". Les phénomènes lumineux s'intensifient, comme des " ballons" de lumière blanchâtre ( très légère teinte verdâtre parfois ressentie à l' oeil nu, ou un peu d'irisation, un peu comme sur M 42 au Dobson 200 sous un bon ciel ). Ça se déplace, se dilate, se rétracte... c'est très lumineux et impressionnant !! Soudain , le ciel se " déchire" d'est en ouest au dessus de ma tête... c'est le jugement dernier!! J' avoue avoir un peu la " trouille"...😉 ( en plus , je ne suis pas très " réglo" ...jamais été " à confess"....) Je me sens très petite avec l' impression d' être écrasée par cette lumière étrange... Le spectacle va durer plus de 30mn...je suis parfois tentée d'aller prévenir les voisins proches...il est tard tout de même, et puis je veux en profiter! Vers 23h15 , je vois l' arrivée d'une barre nuageuse horizon ouest...il fera couvert peu de temps après...quelle chance pour la météo ! J' ai tardé à trouver le sommeil ensuite...ces aurores étaient apparemment exceptionnelles...je suis si heureuse d'avoir pu en profiter... j' espère que vous avez eu cette chance aussi!!
      • 3
      • J'aime
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.