Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. bonjour, je cherche à savoir si il est possible svp de connecter un USB hub sur un des ports USB du StellaVita si oui quelle est la meilleure option pour assurer une reconnaissance de mes équipements via l'USB hub et le module StellaVita. il me manque un usb pour ma roue à filtre car je suis encore avec une version CCD atik sans port usb embarqué sur les caméra. de plus il me faut aussi des ports pour les résistances chauffantes. merci davance Exa.
  3. Oui, mais finalement ça marche bien avec les footballeurs 😁 Les 2 derniers cas sont bien vus
  4. Pour le traitement cette image ne supporte pas le retrait du gradient qui enlève des nébulosités au final. Graxpert ou Nox de Veralux, d'ailleurs j'ai toujours utilé graxpert mais je trouve que Nox s'en sort mieux sur les images délicates
  5. Salut 👋 l’asiair est plutôt destiné au ciel profond mais le planétaire est possible avec Pour saturne par exemple, une fois à l’écran, tu vois avoir une cadence de xx fps si tu fais un ROI autour de la planète (ex 600x600) tu vas augmenté ta cadence de fps autrement tu à l’expo : plus tu vas augmenter ton expo (-fps), plus tu vas devoir baisser ton gain à l’inverse plus tu vas baisser ton expo (+fps), plus tu vas devoir monter ton gain tout en regardant ton histogramme essayé d’être à 60/70% au-delà ton image aura des zones trop claires (en bordure de cratère par exemple) a l’inverse elle sera trop sombre pour le planétaires j’utilise firecapture ou asicap (sur la lune) pour la mise au point, moi je fais sans masque. Je regarde les plus petits détails et essaye de les avoir le plus nets possible maintenant je ne connais pas le climat alsacien et les éventuels recommandations pour le matériels Jolies photos 👍 je préfère le traitement doux
  6. Aujourd’hui
  7. En mode EQ ? Quel niveau de Bortle ?
  8. Perso c'est observer. Tu trouveras un bon début avec ce livre : le manuel d'observation lunaire (Librairie Espace Temps) Existe également une réunion pour les fans de Lune : les rencontres passion Lune (du 11 au 13 juin 2027) à Lalizolle dans l'Allier.
  9. Belle prise! Allez un avocat maintenant pour aller avec 😉
  10. Sans voir le avant/après ma mémoire ne me permet pas de voir la différence 😅 c’est toujours impressionnant de détail 👌🏻
  11. Merci
  12. @lock042 oui tu as raison, avec l'image d'origine tout ces calculs sont inutiles, mais c'était pour insister qur le fait que si la resolution fonctionne avec une image jpeg qui a été redimensionnée cela doit fonctionner avec l'image d'origine. Je vois régulièrement passer des posts ayant ce même sujet et chaque fois le problème n'est pas coté Siril mais du coté des paramètres ou de la qualité de l'image - par paramètre j'entend la focale et la taille de pixel avec soit des outils de capture d'image qui ont mis des infos invalides dans les en tête fits (certains softs y reportent la focale de l'instrument mais ne prenant pas en compte un éventuel réducteur) - certains utilisateurs ont redimensionné leur image ou appliqué un drizzle (tu évoque toi même l'idée) sans connaitre l'impact sur le calcul d'échantillonnage (si le drizzle a été fait avec Siril normalement les paramètre sont recalculés, mais j'en ai déjà vus qui l'avaient fait avec un autre soft et qui ensuite venait faire l'astrométrie avec Siril avec là encore des valeurs dans l'en tête qui n'était plus valables) - par qualité de l'image j'entend que j'ai souvent des soucis de detection d'étoiles dûs a des étoiles étirées ou a du tilt, raison pour laquelle je passe systématiquement par l'étape PSF pour voir si la detection donne un bon résultat où si je dois ajuster des paramètres, et on ne s'en rend pas compte si on va directement dans l'astrométrie sans faire une PSF avant L'ideal serait que @tilen poste l'image d'origine sur laquelle l'astrométrie échoue pour que l'on se fasse une idée claire du soucis
  13. Oui une fois la starless étirée, il n'y a plus grand chose à faire. Tu détruis ton image à partir de là. Regarde des exemples sur le forum ou sur Astrobin. J'essaie de faire une V3 aujourd'hui 🤔
  14. Salut Julien Oui, j'avais vu qu'il y avait l'entrée et le plat de résistance
  15. Première image, cette nuit : M31, sans retouche :
  16. Tiyann

    Reprises - M 16

    Salut 👋 Pourquoi tu fais une deuxième passe de graxpert sur ta starless ? ça dégomme toutes les nébulosités 😉
  17. NGC 7000 FRA 400 F/3.9 P1 294 Couleur Filtre Opto L-Enhance Offset=80 Analogue Gain=400 Exposure=120,000s 30 brutes. La Brute. Le traitement.
  18. Bonjour. Vous connaissez le principe maintenant. Je fouille dans mes archives et passe au traitement des trucs parfois louches, n'allant pas bien fort ou bien suppliant pour finir dans la corbeille. Sauf que c'est le week-end et que le W-E c'est la fête ! 😁 Donc je vais travailler des trucs pas trop moches. 🙃 Commençons avec : IC 1396. FRA 400 F/3.9 P1 294 Couleur Filtre Opto L-Enhance Offset=70 Analogue Gain=300 Exposure=300,000s 4 brutes. la brute. Le traitement. IC 5070 FRA 400 F/3.9 P1 294 Couleur Filtre Opto L-Enhance Offset=80 Analogue Gain=400 Exposure=120,000s 15 brutes. La brute. Le traitement. NGC 2237 FRA 400 F/3.9 P1 294 Couleur Filtre Opto L-Enhance Offset=70 Analogue Gain=300 Exposure=300,000s 4 brutes. La brute. Le Traitement.
  19. Hier
  20. Aouch désolé j'ai lu un peu vite!
  21. Après. Je repasse sur Siril. Je ne touche qu'aux étoiles. Je repasse sur SASpro. Pour le SCNR. Puis je teste le Sharpen complet histoire de voir ce que ça donne. Good ! Il y a encore beaucoup de bruit. C'est mieux ! On se refait un GraX ? C'est déjà sympa non ? Les étapes suivantes sont au gout de chacun. On peut faire une balance des blancs. Mais ça assombris l'ensemble. Et ensuite une neutralisation de l'arrière plan. Ce qui rajoute de la dynamique, mais assombris encore plus. Si vous préférez sauter ces deux étapes, vous pouvez retourner sur Siril et jouer avec la saturation des couleurs. Encore un coup de GraX et, ben c'est pas si mal non ? On peut aussi toujours faire un petit cop soft de denoising GraX. Posez votre signature. Et voilà ma V2 ! Je ne suis clairement pas un spécialiste du traitement d'image, mais j'aime bien, le rendu est sympa. Voici par exemple ce que j'ai vu à l'époque dans le vue de Sharpcap. Pas franchement la même non ?
  22. c est un flextube que j' ai, il a un focuser intégré au bati
  23. Le Stretch de Véralux est un poil trop violent. Histo Auto !! Il y a aussi la possibilité de faire sa montée d'histogramme via GHS, mais il y est tellement facile de se tromper... Après cette étape je passe sur SASpro. Vous voyez ces méchants points colorés ? Un coup de Blemish Blaster et il n'y paraitra plus. Un petit coup de GraX Gradient ? C'est mieux ! Il y a pas mal de bruit et il vas nous gêner pour les étapes futures. Un petit coup de WaveScale HDR. L'effet n'est pas flagrant, mais il aide. Outil puissant ! Texture & Clarity. Avant.
  24. Bon, en route pour faire une V2 ! C'est un poil vert tout ça ! Déjà mieux ! Un petit recadrage. Je passe en linéaire et fais un Starless Euh oui, parfois il y a ce bug génant. Mais il suffit d'afficher la fenêtre de GHS pour le résoudre.
  25. La Voilà. https://www.swisstransfer.com/dl/01a06e6c-6f41-728e-9279-9e1be0aef978
  26. J'ai récupéré 84X300 sec de SO ajouté à ce que j'avais donc première SHO à comparer, avec oplus d'OIII et le SII que je n'avais pas, on verra la dernière avec encore plus d'OIII et de Ha.
  27. jusqu’à
    Spectrum | Onward and Upward Orbital Launch Pad, Andøya Rocket Range, Nordland, Norway
  28. J'ai monté sur mon 150P un focuser à crémaillère CYCK acheté sur Ali et j'en suis satisfait. Il est stable et tient la charge de mon train Je l'avais eu à 160€ en promo mais je le vois à 220-240 aujourdhui À ce prix il y a peut être mieux Un EAF fait le job aussi pour moins cher même si ça n'est pas hyper pratique/rapide en visuel Pour la monture une eq3 me paraît un peu légère par contre
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.