Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. On ne risque pas... On va les avoir. il faut vivre avec. En réglant les 2 modules, il faut trouver l'angle qui éloigne les images fantomes suffisamment loin du disque solaire pour ne pas gêner la vue, mais les laisser suffisamment proches car en général quand elles sont tangentes au disque, c'est là que le contraste engendré par le DS est maximum. C'est valable sur tous les lunt, coronado, que l'on empile des modules à l'avant, ou en interne. Suivant que les 2 étalons arrivent à bien s'entendre, ça peut être très très contrasté...
  3. Merci beaucoup , quel soulagement. La température doit-elle aussi être la même ?
  4. Ah d'accord! Mais si la LS40 a un étalon avant et si on la double stack avec ce module, vu que les filtres Ha seront très proches, ne risque-t-on pas des réflexions internes entre les filtres? J'ai lu que c'était un problème récurrent avec les LS80 quand on les utilise avec le DSII. Les filtres Ha sont proches, provoquent des réflexions entre eux et un phénomène de halo rouge (red glow) se manifeste comme montré sur cette photo. La solution serait un filtre spécifique entre les deux Ha mais cela assombrit l'image. Est-ce que ce phénomène est aussi présent avec la LS40 Double Stack?
  5. oui. non! le lunt40 et le lunt50 ne sont pas du tout construit sur le même principe. Lunt40, étalon avant lunt50, étalon interne dans module collimaté.
  6. Bonjour! N'est-il pas également possible d'adapter le module étalon de la LS40 sur une plus grosse lunette comme une 80mm de focale 560mm pour garder f/7?
  7. Aujourd’hui
  8. bonjour . le 11 05 2024 , c11 avec réducteur de focal , asi 224 mc , 1000 frame , gain 525 , pose 1 seconde . traitement siril + gimp.
  9. Mesure des courbures et détermination des verres au torimètre (=sphéromètre à billes), précision du comparateur 10um calage entre 557nm : c'est une FC égalisé mais avec l'ancien flint au plomb. Les lentilles sont épaisses 11mm au centre (crown) 8mm au centre et 11mm au bord (flint). égalisation des spots Oiii 500nm et H-alpha 656nm La coma est réglée très haut (450nm), son effet reste imperceptible par rapport à l'astigmatisme. Possibilité de faire du 2" et 2.4° d'angle. Effet sur la couleur. Le rendu à 617nm (environ le rouge de la grande tache de Jupiter) est à 0.91 strehl, Le bleu clair (ciel) 499nm est à la limite de contraste (0.39 strehl), correspondant à la limite des possibilités humaines. Excellent ajustement pour le piqué et teinte mais il y a un résidu de halo bleu lunaire à 2D de grossissement. Cet objectif est un bijou vintage, l'ancien verre au plomb améliore sensiblement la performance dans la zone des orange-rouges, comme constaté comme étant la différence majeure avec le Scopetech qui est optimisé pour le lunaire (9nm plus haut, pas de liseret) avec des verres de même type mais sans plomb maintenant.
  10. C'est comme les graines d'oiseaux : on les sème, et pas un oiseau, juste des plantes toutes bêtes dans le meilleur des cas.
  11. Cela ressemble furieusement aux tubes de porte-oculaires fabriqués par l'artisan ASTAM dans les années 80-90 : j'en ai un qui traîne quelque part. Les porte-oculaires à cabestan (pour les Newton) n'ont pas une très grande course de mise au point, alors pour l'allonger, au lieu de directement insérer l'oculaire, il y a un tube coulissant en plus (comme sur certaines lunettes "vintage"). Bien sûr, pour accueillir un oculaire 1,25", il faut que le tube ait un diamètre un peu plus élevé, mais ça ne correspond à aucun standard. Il y avait aussi un tube "photo" au pas T2, comme celui que je vois à gauche avec sa bague à baïonnette.
  12. Bonjour Soleil Rouge C'est un très bel instrument que tu nous presente là A 500 X sur la Lune, ce doit être impressionnant, pas de soucis du turbulences? Ce n'est pas une critique, c'est simplement pour essayer d'améliorer mes observations lunaires, je dans de la pelouse et c'est un peu humide, ça pourrait jouer sur la qualité de l'image... Cordialement Pascal
  13. Oui , j'utilise des dofs et ça ne change rien. La méthode de désactivé le liveview à l'air d'être efficace , à confirmer. Merci à tous !
  14. Nouvelle session la nuit dernière et discrètes tentatives de traitement avec l'éditeur du Seestar ou Siril : Hier, lune gibbeuse & bancs de brume ... NGC 6960 pas vraiment de saison (j'ai commencé les captures avec la nébuleuse à 22° au dessus de l'horizon) ...en attendant mieux ...
  15. Salut Olivier, A cette époque là, je pense qu'il n'y aura que les plans qui seront finis 😁
  16. Bonjour Michel Boissel, le Gersois, Je suis totalement d'accord avec toi, car il n'y a bien dans le message de Myriamette aucune faute d'orthographe que tous ceux qui, comme moi, auraient pu détecter en souvenir de l'époque où à l'école primaire ils étudiaient sous l’œil sévère, mais cependant bienveillant, des “Maîtres d'école” formés du temps des “hussards noirs de la Troisième république” [pour ceux qui n'ont aucune idée de quoi je parle, notamment les webastrams âgés de moins de soixante ans, qu'ils sachent que le rôle principal de ces “Maîtres d'école” était que leurs élèves sachent lire, écrire et compter ; je crois modestement que 70 ans plus tard j'ai plutôt bien retenu leurs leçons ; et pourtant, comme je l'ai dit plusieurs fois sur Webastro je suis dyslexique et même dysorthographique ]. Et pourquoi sommes-nous restés, malgré les années qui ont passé inexorablement depuis que nous préparions le “CEP” (“Certificat d’Études Primaires”) fidèles à leur règle : rédiger avec le minimum de fautes d'orthographe ou de grammaire ? Eh bien, c'était à cause de la règle sévère de la sanction des très fréquentes fameuses dictées : CINQ FAUTES ÉGALES ZÉRO !!!... Lorsque j'ai commencé à fréquenter les deux forums astronomiques français Astrosurf et Webastro, en 2006 alors que je me suis mis à utiliser Internet j'avais bien remarqué que l'écriture d'un français très médiocre des spécialistes des choses de l'espace semblait hélas être la règle... Mais j'ignorais alors à quel point !... Et puis un jour, sur Astrosurf, quelqu'un a indiqué qu'il venait d'acquérir un logiciel très perfectionné de recherche des fautes d'orthographe et de grammaire en langue française et qu'il avait voulu faire un test sur des messages envoyés par des Astrosurfeurs et qu'il avait décidé de choisir celui qui, d'après lui, rédigeait dans un français presque toujours correct... Et qu'il avait choisi un certain.... roger15. J'ai été à la fois très surpris et très honoré d'être ainsi mis en avant !... J'avoue n'avoir point conservé ce message, si quelqu'un le retrouve il serait très gentil de m'en indiquer le lien Internet (merci par avance). Roger le Cantalien.
  17. oui j'ai préféré faire dans le rigide vu que je n'ai pas besoin de le transporter. Et ça reste un petit telescope, si j'ai besoin de l’emmener un jour en vacances ça ne prends pas trop de place. si j'en refait un je pense que j'essaierai de le faire avec cadre en alu usiné et tubes carbone. ben c'est tout bon, je n'ai même pas de scie sous table (mais ue circulaire sur rail). une scie radiale (à onglet ) pour couper les tube c'est pratique aussi. c'était le cas pour moi aussi j'ai parcouru pas mal de posts sur cloudynight, chercher beaucoup de photo, au final le plus long a été la conception, les plans.
  18. honnetement je te conseille fortement d'utiliser filtres UV et IR en visuel direct ; en prise de vue via une cam il y a déja un filtre IR donc a priori pas de soucis. Mon Helioscope est equipé d'un filtre vert continum tres étroit et je met le filtre IR en plus. Les dégats produit par les UV et IR sur l'oeil ne seront visibles que a long termes donc vu que tu es encore jeune ( selon ta photo de profil) , autant économiser tes yeux ; surtout que la protection n'est pas tres compliquée^^
  19. Pliskin

    PRISM - Questions diverses

    Bonjour Baco, Je n'ai pas trouvé de solution à la question, mais pour ma part j'ai une alternative à mon besoin (relativement à PixInsight) J'utilise le préfixe du nom de fichier dans la fenêtre d'acquisition standard pour identifier les darks (voir mon screenshot précédent). Après l'acquisition et avant de faire le traitement des images, je fais tourner un script sur les images pour corriger les FITS HEADERS, en particulier pour corriger les filtres, l'erreur d'encodage sexagésimal, mais entre autre, corriger le type d'image dark/bias/flat/light basé sur le nom de fichier et son préfixe. Ainsi, mes images sont parfaitement reconnues par PixInsight, le script est ici, (pas à jour sur le forum, je pense avoir rajouté une correction du binning entre temps) J'en profite pour faire ici passer un message à PRISM, car cela ma réellement frustré pour un logiciel aussi cher : J'ai vu sur un forum le créateur de PRISM justifier qu'il est inutile d’investir du temps dans la rédaction d'une documentation du logiciel car les gens passent très peu de temps à lire la doc. Les vidéos trouvées sur internet sont suffisantes. Et d'autre part, on ma conseillé de regarder 3h de vidéo dans l'espoir vain de trouver une réponse à ma question. J'y ai juste perdu du temps sans trouver la réponse. Alors je dis tout simplement NON ! Personne ne lit un dictionnaire de A à Z, idem pour une encyclopédie. Les gens passent très peu de temps à les lire, et pourtant ils sont utiles et ils existent. Quand on fait une recherche sur un mot-clé dans un index, il est évident qu'on passe effectivement très peu de temps dans la doc quand celle-ci est bien faite. La documentation de PRISM ne devrait pas être un tutoriel ou un guide qui se lit de A à Z en plusieurs heures. Elle devrait au moins référencer et expliquer les fonctionnalités à jour qu'on peut consulter au besoin en 5min....
  20. Hello, Tu vas dans le menu observatoire ( 2 pas à gauche du menu configuration) puis actions de prise d'images de calibration et là tu peux prendre dark/flats et offsets. thomas
  21. Bonjour, il n'est pas trop tard pour faire des darks, il suffit de se remettre dans les mêmes réglages que ceux de la prise, iso, gain et temps de pose. Mettre la caméra ou l'APN avec bouchon dans un endroit assez noir et tirer une trentaine de darks. Bon dimanche Pascal
  22. Hello les amoureux (ses) des étoiles Un petit retour en tests concernant les Zooms SvBONY 3-8 mm qui viennent en concurrents direct des zooms Nagler 3-6 mm.!! Je voulais faire du planétaires a fort grossissement et pousser les Jumelles dans leurs derniers retranchements. Au déballage les zooms sont de bonnes factures, et ne font pas cheap, mais je ne vais pas m'attarder sur le packaging qui déjà été commenté sur d'autres topics La question à 1 millions de dollars, ou plutôt à 120 Euros l'unité Est ce qu'ils valent e coup , je vous fait pas attendre 😁,pour moi un grand OUI, on va voir pourquoi J'en donc (évidemment) pris deux l'unité en prenant un risque car je n'ai pu me faire mon opinion que sur ce que j'avais lu ici ou là sur le woueb!!! Mes premières impressions ont été plutôt mitigés sur les premières observations J'avais du mal a changé de grossissements sur les deux oculaires, le clic était un poil dur, on voit bien où on en est Il y a un phénomène de translation légère quant on passe au cran 3 (sur des oculaires deux uniquement), cela ne posera aucune problematique en observation cyclopéenne... J'ai trouvé la solution depuis😃 Donc après plusieurs sorties et acclimatation, celas s'est arrangé les clic and spot sont plus fluides J'adore ces oculaires 😘❤️ Donc test en ressenti visuel/utilisation et observation sur la 🌛 avec les jumelles 150 mm, hier soir à mon spot dans le Verdon à 1100 mètres pendant deux bonnes heures Il a bien plu, ce qui a nettoyé le ciel des pollens et poussières, J'installe les jumelles pour une mise en température nécessaire Je met en place d'abords les 13 mm Nagler, l'image est fine et dentelées à 65 X, cela n'est pas une surprise , mais c'est jolis, je vous les conseillent en occasion si vous tombez sur une annonce Il y a quelques nuages dans le ciel au début de l'observation vers 22 h 00, avec une légère turbulence Le test Installation des zooms sur les Jumelles -cran 8 a 106 X la fusion est immédiate, l'image est belle, aucun chromatisme , ni de liseré vert ou bleu, ni de dominance de couleur jaune ou autre le champs apparent est de 56° données constructeur, j'ai presque la Lune en entier Comme je suis un petit foufou, je saute au cran 5 a 170 X Les zooms sont parafocaux, ils n'ai pas obligé de refaire la MAP Malgré tout, il conviendra de la refaire minutieusement pour que l'image puisse faire un bon en en avant, de très fins détails monticules, rides, et effondrements apparaissent dans l'arène de Clavius dont de tout petits cratères a l'intérieur de sa plaine close Je pars sur Copernic non loin de la chaîne des Carpates (vais je apercevoir le château du comte,😁, un brin d'humour ne fait pas de mal comme disent les inconnus qui ne le sont plus)!! Là encore, je dois refaire ma MAP au pouièmme, c'est magnifaïk comme dirait Christina Cordula🥳 Les remparts en gradins sont bien visibles Je pousse au cran 4 à 212 X, bien au delà du diamètre d'ouverture des Jumelles Petit souci, lors de la manipulation du clic stop, la MAP a légèrement bougée du fait que sur les Jumelles au coulant 50,8 il y a un adaptateur qui se décale légèrement, mais cela n'a aucun rapport avec la construction des Zooms Après une petite MAP l'image ne bronche pas, le noirs descend ombres des gradins de Copernic sont tranchés comme coupe au couteau Vision très nettes du groupe de montagnes centrales culminantes à semble t'il à 1200 mètres Je redescends à 106 X, oh mais c'est riquiqui, je remonte a 140 X c'est mieux Et si je repartais sur la zone de Clavius, Longomontanus,Maginus Et d'un coup de raquette magique, je repartais sur la zone de Clavius, Longomontanus,Maginus après un centrage en douceur Image prise sur Sky Safari pour aider a la visualisation Je décide du test ultime je pousse au cran 3, donc a 283 X Et la Patrata, j'ai deux Clavius Merdoum, Merdoum Je repasse a 212 X, la fusion se fait au bout de 4 secondes, un poil de MAP ça turbule un peu Sublimissime Je repasse a 283 X, idem, deux Clavius Que faire, Les dieux Chinois et ou Asiatiques serait ils contre moi???😭😭😭 Je pousse délicatement du doigts, le petit effronté , et Paf la fusion est immédiate J'ai seul Clavius, Diantre j'e vais quand-même pas rester à suivre les jumelles du bouts du doigts Je clique et reclique le zoom monte descends, une fois où deux Et la miracle ça tient, l a fusion se fait a 282 Xç a turbule la aussi un peu Je pense que j'arrive a de tels grossissements ce soir là car. J'ai un suivi doux et précis de la TTS Panther Les Jumelles APO sont avec l'option collimation ++ Un seing pas trop mauvais J'ai fait aussi des observations sur -jupiter, Saturne, du CP, amas M13, M81, NGC 2392, NGC6543, la aussi ce zoom s'est révélé très bon Pour conclure Les points positifs -un champs de + de 50° -la qualité optique a chaque grossissement -la possibilité d'avoir 6 oculaires en 1 En fait on en a 12 car on peut régler une position entre deux crans -le prix -parafocals -l'ergonomie Le point négatif La petite translation au cran 3, je le répète ce soucis, n'impacte que les bino, et ou jumelles, se règle facilement en jouant deux ou trois fois sur le clic and stop de l'oculaire Voili,voilà Ce zoom SvBONY 3-8 mm se révèle une excellente surprise ( grâce à ma femme qui m'a dit de les commander), car je comptais économiser pour les Nagler 3-6 mm et ou deux focales fixes en 5 mm Pascal & Valérie
  23. Baco

    PRISM - Questions diverses

    Bonjour, je suis confronté à la même difficulté, finalement quelle est la solution ? (Prism 11)
  24. Yo ! participant aux 2 manifestations Astrociel et Valdrôme, je me suis inscrit aux 2, avec coupure et déménagement de 4 jours pour passer de l'un à l'autre qui seront physiquement sur deux emplacements différents. Ce sera intéressant de voir comment ça cohabite et l’intérêt de cette situation. En tout cas un grand merci aux organisateurs des NCN d'avoir accepter cette cohabitation qui sans cela, sonnait la fin d'astrociel - au moins pour cette année !
  25. Bonjour, J'utilise un hélioscope de chez Lunt, et je ne ressens pas le besoin d'utiliser un filtre polarisant, le filtre neutre intégré est suffisant à mon goût. A mon avis, un filtre UV-IR ne sert à rien avec un héliscope, car le prisme dévie la lumière dans toutes les longueurs d'onde. A moins qu'en considérant les 4% de lumière résiduelle, les UV et les IR ne seraient pas bloqués par le filtre neutre et seraient donc dangereux?
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.