Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Merci pour ta réponse, Cette image était prise d'Internet, dans mon cas, les point centraux sont tous alignés. Sans voir les bords du primaire je me suis dit que comme le miroir secondaire était bien rond, et que le reticule du cheshire etait centré ds le donuts, ainsi que le point noir du primaire, ce dernier etait centré ?
  3. Toutes les météorites ne sont pas "magnétiques". Il est étonnant qu'un spécialiste exposant utilise un aimant sur une météorite car ça risque d'en modifier les caractéristiques "magnétiques" potentielles. Pour vérifier la présence d'un "magnétisme" il faut approcher une boussole et regarder si l'aiguille est détournée. D'autre part un "caillou" trouvé dans la nature peut être "magnétique" sans pour autant être un météorite. Perso j'en ai plein près de chez moi dans un chemin remblayé avec des déchets d'une des plus grosses fonderie d'Europe (ça bip dans tous les sens avec le détecteur de métaux ) As-tu une photo de la "bête"?
  4. Si La 224 MC est compatible avec l'Asiair
  5. Salut, l'offset est réglé au collage du miroir, donc tu n'as pas à t'en soucier. Pour collimater il faut voir le bord du primaire pour être capable de le centrer dans le secondaire, donc si tu ne vois pas les pattes (et donc pas le bord du primaire) comment as tu centré ton primaire? sur ton image il reste à orienter le primaire, le donut n'est pas centrée avec le reflet du cheshire. Pour voir le primaire en entier il faut reculer le cheshire, tu peux utiliser la bague allonge qui est normalement fournie avec ton tube. mais méfie toi, le PO et les bagues d'origine sont loin d'être ajustées et on du jeu. pour minimiser ces jeux tu peu mettre du scotch autour des bagues et de ton cheshire, ça doit rentrer parfaitement sans jeu.
  6. Aujourd’hui
  7. Bonjour à tous, Jespere poster dans la bonne rubrique ! Je viens d'acheter un newton 150/750, ainsi qu'un occulaire de colimation (cheshire) Jai regardé des 10aine de videos. Jai effectué le reglage du miroir secondaire, puis celui du miroir primaire. A la fin, tout est bien centré, et jai bien l'offset du miroir secondaire, a priori c'est gagne ! Jai le rendu sur la photo jointe. Sauf que je n'arrive pas a voir les 3 cales du miroir primaire ds mon occulaire sur les bords du cercle(ronds rouge) , qui, selon certaines videos sont censés apparaître et disparaître selon que lon bouge le PO vers lavant ou larriere .... On dirait que cest trop zoomé pour que je puisse les apercevoir !! Cest grave docteur ? Pour infos, Jai pour objectif de faire de l'astrophoto a 95% du temps. Merci pour vos réponses.
  8. Indéniablement, la réussite de SpaceX en a surpris plus d'un, surtout à la relecture des articles datant d'une dizaine d'années. Ces derniers rédigés par des "spécialistes" disant que la démarche d'Elon Musk ne marcherait jamais, notamment avec son ambition de récupérer la majeure partie de son lanceur ! Force est de constater qu'ils étaient à côté de la plaque, le succès de SpaceX prenant au dépourvu tous les autres opérateurs (y compris Américains). En ce qui concerne Ariane 6 (attendu avec impatience), il apparait évident qu'il sera impossible de s'aligner sur les prix de SpaceX (on parle d'un Falcon deux fois moins chère) sans la main à la poche des contribuables européens (subventions). Même si la cadence potentielle sera limitée à une douzaine de tirs par an, le système n'a pas trop de soucis à se faire au travers du sacro-saint accès à l'espace. Le marché institutionnel, s'ajoutant au captage de contrats ne désirant pas dépendre de SpaceX (à l'instar de Bezos d'Amazon), devrait pérénniser le programme européen dans l'attente de l'apport des améliorations (horizon 2030 pour la récupération d'étages, etc.)
  9. Hier
  10. Salut, c’est la même question que j’ai demandé à un exposant lors d’un salon des pierres et minéraux. (il vendait des petites météorites provenant du Maroc) à ma question, il a pris le caillou et a fait un genre de test à l’aimant car apparemment (je ne le savais pas) une météorite est magnétique j’ai acheté une achondrite du Maroc mais sans certificat. une trentaine d’€ et pose fièrement sur mon coffret d’oculaire Maintenant, pour les collectionner il faut être vraiment passionné et riche car celles avec certificat coûtent le prix d’un Nagler voir ethos et + J’essaierai de m’en prendre une avec certificat lors d’un prochain congrès
  11. Ah d’accord mince merci beaucoup pour ce renseignement. Une 224mc ne fonctionnerais donc pas non plus ?
  12. Résultat j'ai utilisé un laser pour centrer le placo donnant une super visibilité, j'ai remplacé l'alcool à 96% par de l'alcool isopropylique à 99,8% et est mit du scotch de masquage en plus des joints silicone pour l'étanchéité mais je ne vois toujours rien.
  13. Bonjour, Merci, en fait je ne l'avais jamais fait avant je l'ai fait à l'intuition. Il faut juste être concentré mais c'est vraiment à la portée de tous. Avant de passer le vernis j'ai douté car c'était terne et la dernière couche (très fine couleur métal) semblait prendre le dessus ; mais ces deux dernières couches fusionnent vraiment entre elles. avec une bonne couche de vernis.
  14. Bonjour les amis. Je fais un petit retour de ma méthode pour s'approcher de la teinte Vixen. J'ai acheté ces deux bombes de peinture + une bombe de vernis de la même marque. Sur la photo on dirait que la bombe est de couleur or, en fait c'est un vert pale avec une teinte champagne. La dénomination est bien "vert martelé" Voici la référence de la couleur Vixen sur ces pièces d'époque. Par rapport au vert Vixen, une Bombe est trop "champagne" et l'autre est juste gris métal. Mon objectif est de trouver avec ces deux bombes la bonne couleur Vixen par des superpositions de couches très fines. Ben ça marche pas trop mal. Voici les pièces à peindre : Un contrepoids Vixen noir Et un support de chercheur. A l'origine il est Vert Vixen, j'ai acheté ce Viseur plus confortable. : Voila le viseur d'origine : Donc j'ai procédé ainsi : 1- Poncer la pièce à peindre et la nettoyer avec de l'acétone. 2- Peindre complètement la pièce avec la bombe Grise 3- Sans attendre passer une fine couche uniforme de peinture verte. Il faut la passer en tenant la bombe à au moins 50 cm de distance. 4- Passer un très fine couche de gris de la même façon, ces bombes ont un jet directif puissant, pour passer cette couche à 70 cm de distance c'est bon. 5- Passer sans attendre une couche de vernis. Le vernis fait pénétrer la dernière couche de gris dans le vert. Voici le résultat : les deux pièces du haut sont peintes d'origine... et dessous le poids et le support de viseur peints avec cette méthode. La pièce est sèche au toucher très rapidement et sèches en 24 heures. C'est le cas mais en fait elle reste fragile. Pour qu'elle soit bien dure il faut bien attendre une semaine. Voila le chercheur monté. Et le poids de droite repeint avec celui d'origine à gauche. On voit qu'il est légèrement plus 'champagne"
  15. C'est bien possible, je ne m'en rappelais pas mais un des deux écrous qui maintiennent la vis était un peu desserré après le remontage et 1er test à vide. Il n'y avait pas de bruit particulier, juste du mou dans la barre. Verdict au demontage
  16. Je la trouve très bien comme ça 👍👍🙂
  17. Bonsoir , aujourd’hui apres le boulot....entre quelques gros nuages pendant quelques minutes.... Chris
  18. Nous, on y arrive. Au passage, merci de rester mutuellement respectueux, quels que soient vos désaccords.
  19. Bonjour, 1. "Targette à pêne", qui bloque uniquement le toit et l'empêche de coulisser quand il est fermé. 4 targettes. 2. Chaîne avec mousqueton qui empêche au toit d'être soulevé par le vent. 4 chaînes prises dans les 2 solives qui tiennent les rails et sont donc reliées au toit. 3. Si tempête annoncée, sangle large de maintien de chargement qui passe le long des parois de l'observatoire et sous le toit. Les 2 sangles sont fixées à 4 attaches cimentées dans les semelles de fondation de l'observatoire. Le toit est ainsi totalement bloqué. Rien n'a été inventé, reprise de l'existant. On trouve facilement des exemples sur Internet en cherchant ce qui a déjà été réalisé par des astrams depuis plus de 20/25 ans. Chacun fait un peu à sa sauce... Bon ciel.
  20. Non. Il "suffit" de motoriser et d'automatiser le système de verrouillage.
  21. essaye d'inverser les roulements, voir si le problème s'inverse. En prenant bien garde que les faces qui sont montées côté intérieur reste à l'intérieur. Les roulements sont standards et n'acceptes pas d'efforts axiaux. Si un roulement a prit un effort, la vis va venir appuyer dans la piste du roulement et la marquer. Ce qui expliquerai que ça gratte que d'un côté. quand tu tourne dans un sens, tu appuie sur le roulement qui est bon et dans l'autre sur le roulement HS. Pour ce genre d'usage, il faudrait des roulements à contact obliques mais nos amis chinois n'en mette pas car plus cher...
  22. Bonjour à toutes et tous, Profitant d'une bonne libration j'ai imagé Pétavius et surtout le cratère Humboldt. Humboldt est un cratère à fond fracturé, de formation imbrienne (entre 3.4 et 6.8Ma), se trouvant dans la zone des librations, donc visible seulement lorsque la libration est favorable. On remarque dans son fond plusieurs zones plus sombres, cet aspect est du à la nature basaltique des roches de son sol. setup : C11 Xlt + EQ6 R PRO + filtre rouge + ASI178MM traitement : AS4 + AstroSurface V2 le cratère Pétavius Vue sur Pétavius et Humboldt : zoom sur Humboldt La dernière image, n'est pas de moi, elle est tirée de la collecte du LRO Lionel
  23. Faire sortir les nébulosités brunes de l'arrière plan un peu plus et pour moi, elle sera parfaite ! BRAVO
  24. Il me semble que le spectre et les raies d'absorption font partie du programme de physique de lycée (c'était mon cas vers 2005,) ainsi que le modèle d'atome de Bohr. Je ne suis plus tout à fait sûr pour ce qui concerne les sauts d'orbites (orbitales,) mais il me semble que oui. En tout cas, j'ai étudié ça en 1ère année de médecine, donc ce n'est pas réservé aux physiciens. De plus, depuis la dernière réforme du bac et la présence des spécialités à choisir, les programmes ont été augmentés en niveau (on parlait d'un niveau de terminale équivalent au premier semestre de L1 par rapport à avant la réforme.) Le spin n'est peut être pas au programme, mais ce n'est pas la caractéristique la plus complexe, bien que très abstraite. C'est à @Erintox de nous le dire. D'autre part, merci pour les infos sur le modèle standard, je pensais que la matière noire s'y accordait, mais apparemment, même si c'est mieux avec matière noire, ce n'est pas parfait y compris pour les rotations des galaxies.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.