Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Le 4 mai 2018 à 19:39, popov a dit :

Je crois que c'est la première fois que je vois la Belgique en entier sur une image satellite :)

Je ne savais même pas quelle forme elle avait.....:b::b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2018 à 16:26, MobY a dit :

Ha Ha!

 

Il y a une justice quand même :be:

 

anim_vis_fr_tev8.gif

Juste génial, je suis du nord de la France, et je viens d'arriver en vacances dans le Lot, là où y'a des nuages en bas là.. Aujourd'hui soleil, mais demain et après demain c'est du gros caca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Gironde, nous avons eu une très bonne demi-nuit vendredi dernier... les nuages ne sont revenus qu'à 2 h du mat, ce qui nous a laissé le temps de nous dérouiller avant les NAT !

Samedi soir, par contre, ciel bâché... mais depuis ce matin, grand ciel bleu et  c'est jusqu'à demain soir apparemment ;)

 

Aaaaaaaaaaah ça fait du bien quand même... mais une sortie par mois, c'est peu... trop peu ! Je risque l'overdose aux NAT :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Coucou c'est moi, de retour au défouloir !! :be:

Mai, décembre ou février, même combat en fait, on n'a pas avancé d'un iota ! En fait si, par chez moi on est passés des récentes grisailles de l'hiver directement aux orages de l'été, et ce en début mai.

Je n'ai pas vraiment eu l'impression de commencer la saison qu'elle est déjà finie. Les dernières occases de ciel profond avant les trop longs crépuscules se perdent dans des conditions dignes de Ouessant, pluie, vent, orage en continu !

J'aurais pourtant aimé voir quelques galaxies de la Vierge pendant cette période favorable de jours fériés et de ponts, mais rien, nada !

Paradoxalement, j'ai téléchargé des masses de PDF sur des catalogues et objets exotiques (groupes de galaxies, etc ...) que je regarderai bien tranquillement au chaud durant les longues soirées d'été, d'automne, d'hiver, de printemps puisqu'il est un fait que nous ne pouvons dorénavant plus observer, hormis 1 ou 2 anticyclones par an. Au moins sur l'ordi je ne serai pas gêné par les nuages, c'est ça l'observation du futur. 

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois nuits d'observation de suite!!! Quel luxe!

J'ai pu profiter de mon 400, et même dans la fôret de Rambouillet où le moins qu'on puisse dire c'est que le ciel est pollué, j'ai pu me régaler (j'ai la chance d'avoir un site dégagé à 360° à 5° au dessus de l'horizon) : bras spriraux de M51, M94, M106, M101 très bien visibles, M82 très belle (M81 en revanche c'était vraiment léger). Triplet du Lion, chaine de Markarian, l'amas de la Vierge, les amas M3, M13, et pour finir une superbe Jupiter (qu'on ne verra pas au zenith avant 3 ou 4 ans). En revanche je n'ai pas trouvé les antennes entre le Corbeau et la Coupe, très bases sur l'horizon; pourtant je suis sûr d'avoir regardé au bon endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ben moi aussi j'arrête pas d'observer en ce moment ! :p:be:

 

J'observe les zones piégeuses en courant dans les sentiers à la descente

J'observe une minute de silence pour commémorer les 12 mois de la disparition du ciel clair

J'observe des tas de galaxies de mag 14, voire 15 et même 16 à l'oeil nu, car l'URL des archives de Ciel Extrême est totalement claire, et un gros anticyclone règne actuellement sur le site de FaintFuzzies et ses PDF

Et surtout, j'observe dans mes tableaux de stats météo depuis 2013 une fréquence de la couverture nuageuse accrue sur une durée de plusieurs mois actuellement, que l'on peut (ou pas) mettre en parallèle avec les températures records relevées ces 2-3 dernières années. On peut (ou pas) en déduire une certaine inquiétude pour la suite de notre activité.

Certains parlent de se déplacer, suite au constat de ne plus pouvoir observer dans nos régions non méridionales. Je veux bien, mais cette dernière année, chaque fois que je suis allé plusieurs jours dans le sud, ce n'était pas mieux que sur Lyon, contrairement à avant où je trouvais au moins 1 à 2 soirs clairs, si ce n'est une différence fondamentale. Ai-je donc moins eu de chance en y allant sur des périodes couvertes, ou ces dernières y ont-elles aussi augmenté ?

Après, s'il faut viser l'Espagne du sud ou le Maroc, ce n'est plus la même intendance. Et perso j'irais plus pour la rando et bouger que pour l'astro

 

Allez, paraît que ce soir ils annoncent clair, peut-être une petite sortie de 22h30 (ciel assez noir) à 23h45 (pour ne pas être fatigué) ...:)

Je viens de consulter 3-4 sites météos, tous convergent vers une soirée claire ce soir !! Croisons les doigts, et si ça se dégage pas y a malédiction là !!

La couverture 100 % nuageuse semble d'ailleurs actuellement plus lumineuse, comme si le soleil n'était pas loin.

Le créneau de ce soir n'est pas ultra favorable pour moi, mais vu le manque je crois que je vais faire exceptionnellement un petit truchement pour m'affranchir de l'éventuelle fatigue si j'observe tard ...Voilà à quoi on en est réduits !! :D

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BEN moi rien, nuage tout les jours:refl:, TOUT les jours, toute les semaines, tout les mois, pas une seule semaine de beau temps ( ciel clair ) depuis octobre .

même pas deux jours. Je connais pas les statistiques, mais j'ai ma dose !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem, je te comprends !!

Y a eu une mini éclaircie 30% ciel clair et à nouveau tout recouvert ! Je ne vois pas comment dans 2h ce pourrait être clair comme prédit par 3 grands sites de Meteo !

Pas besoin d'être grand clerc pour voir qu'avec cette couverture basse et lourde de nuages diffus ça va rester comme ça !

Je ne sais pas si les ingénieurs météo ne vont pas en prendre pour leur grade !

A part l'anticyclone de mi-avril, toutes les soirées annoncées dégagées ces dernières semaines ont fini comme les autres, 100 % couvertes !

Quand ils annoncent couvert, pas de souci ça se vérifie à 1000 %

Quand ils annoncent clair, c'est couvert encore !

 

Désolé pour mon énervement mais je me demande réellement s'il sera encore possible d'observer ou pas dans ce pays !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Et voilà le bouquet final, j'en étais sûr : en guise de ciel clair annoncé voilà qu'il SE MET A PLEUVOIR !!

Les nuages devenaient de plus en plus noirs, c'est vraiment comique de voir à quel point les prévisions se sont de nouveau diamétralement trompées.

Dès 17 h j'ai bien vu que ça ne pourrait se dégager, la prochaine fois les 3 sites nationaux de météo consultés feraient mieux de me demander pour la météo du Lyonnais, de demander aux gens de terrain qui savent par expérience, au lieu de faire confiance à leurs supercalculateurs (en fait c'est pas compliqué il suffit de mettre tout gris en statique et en continu).

Je pense que ces rigolos de météorologistes devraient aller annoncer les entractes aux spectacles de Guignol, peut-être qu'ils ne se tromperaient pas ?

 

Si je m'énerve autant c'est qu'au vu de mon emploi du temps c'était sûrement l'une (la) dernière occasion d'observer un peu, prochaine sortie probable de ciel profond en août maintenant je pense (hormis quelques cibles brillantes au crépuscule) - si je n'ai pas arrêté l'astro d'ici là.

 

Qu'est ce que j'ai eu raison cet hiver de me remettre à une autre de mes anciennes passions, qui n'est pas contrainte, elle, par la couverture nuageuse !!

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du côté de Tauxigny, nous avons eu une nuit entière totalement dégagé avec un brin d'humidité... 

On a arrêté les poses photo à 4h30 et on a pu voir le lever de Lune à 5h... magique ! :wub:

 

Nous avons eu une demi-nuit mardi dernier...

Pour ce soir, c'est fichu car bâché, mais je ne tiens pas debout vu qu'on n'a pas pu faire la sieste... aucun regret ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, j'ai vu une étoile (bien scintillante). Inutile de dire que le matériel n'a pas été sorti ....

 

Le ‎10‎/‎05‎/‎2018 à 19:55, etoilesdesecrins a dit :

Désolé pour mon énervement mais je me demande réellement s'il sera encore possible d'observer ou pas dans ce pays !

 

Demandons l'asile astronomique aux Canaries ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ici en Auvergne c'est la neige qui prédomine à certains endroits. Du coté du Puy, les Estables (43), il est tombé par loin de 40 à 50 cm de neige, St Flour Cantal c'est tout blanc et la station du Mont Dore (63) est sous la neige.

Ici une photo prise aux Estables (43), journal l'Eveil de la Haute Loire édition du 13 mai 2018 :

 

 

dsc-0050-resultat-1_3767717.jpeg

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Enoooormmme !! Oui je suis au courant pour les Estables, j'y étais justement pour le 08 mai, on est montés aux Estables en vélo et même à la croix des Boutières. Le temps allait à peu près et j'avoue même y avoir eu la seule soirée vraiment étoilée de mai, mais dégoûté par la météo je n'avais même pas pris la peine d'emmener un instrument, ne serait- ce que les 10X50 !!

 

Sinon, nouvelle mésaventure énorme vendredi soir. Comme déjà dit (ou plutôt éructé ...) plus haut, jeudi devait être l'une de mes dernières occases d'observations de ce printemps pourri. Vendredi soir à dimanche je devais être en camping avec des potes. Or, vendredi superbe journée après la déception de jeudi soir (tout couvert alors que les sites météo annonçaient clair). Vendredi pas un nuage de la journée, du coup gros doute : est-ce que je ne reporterais pas mon départ au camping au samedi matin pour observer vendredi soir, après vérif de prévisions très optimistes notamment à partir de 23 h (quelques passages nuageux vers 20 h).

Je prends cette décision, j'installe tout au crépuscule sans un nuage ...enfin si, quelques cumulus immobiles à l'ouest semblant sans conséquence. Je commence avec quelques doubles, après m'être composé une liste consistante de galaxies dans la Vierge. J'attaque 2-3 galaxies elliptiques brillantes pour commencer à m'habituer au noir, je commence vraiment à être dans l'ambiance et à y croire quand vers 23 h, que vois-je ???? Toute une armée de nuages arrivant par l'ouest, bouchant en quelques minutes tout le ciel (ou quasiment) et anéantissant ma motivation !! Absolument dégoûté, furieux une fois de plus contre les météos qui avaient annoncé tout l'inverse de ce qui se passe, je tente de regarder 2-3 trucs entre les nuages avant de rentrer, dont M13 qui me laisse de marbre tellement je suis énervé !!

Au final, l'avantage c'est que j'ai pu me coucher tôt et donc me lever tôt pour rejoindre les autres le lendemain.

Et très curieusement, cette nouvelle péripétie au lieu de me dégoûter de l'astro a presque piqué encore plus ma motivation de trouver un nouveau créneau clair, et a augmenté l'intérêt pour les 4-5 objets observés (au lieu des 15-20 prévus). Ce peu d'objets observés n'en ont que plus de saveur, un peu comme des trésors que l'on a réussi à obtenir de conditions extrêmes à grand-peine ...

Mais vu mon planning et les jours très longs (sans parler de la météo complètement pourrave et imprévisible) je ne sais pas quand sera le nouveau créneau ...

 

Comme les copains, aujourd'hui conditions dantesques sur les Monts, 5° vers 17 h avec pluie à donf et vent, rallumé la cheminée !!

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

Comme les copains, aujourd'hui conditions dantesques sur les Monts, 5° vers 17 h avec pluie à donf et vent,

 

Idem.

Vent fort, "mélange" de fortes pluies / neige (qui tient au sol  une petite centaine de mètres au dessus de chez moi).

Au sommet du Crêt de l'Oeillon, une couche d'une vingtaine de centimètres.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Staffy, le Pilat est tout bouché, du coup je ne vois rien depuis chez moi mais je me doute qu'il est blanc : à un peu plus de 500 m d'alt chez moi, 5° ce matin, 8° maintenant avec vent fort et pluie quasi jusqu'à midi ...truc de fou, on a eu des passages à près de 30° aussi en avril.

 

D'un côté je crois que je préfère cela pour l'astro : au moins c'est clair et net que l'on ne peut pas en faire.

Alors que quand ça promet comme vendredi dernier avec tous les indicateurs au beau, et que ça se couvre sans prévenir à 22h30, c'est à devenir fou !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une nuit miraculeuse, vendredi soir en Bourgogne à Hauteroche, les petits pomelés se sont dissous laissant place à un ciel parfaitement noir.

Camping sauvage (autorisé) sur une zone herbeuse d'accès au site d'escalade, la vue n'y est pas totalement dégagée mais je n'avais pas eu un noir pareil depuis longtemps.

Transparence pas parfaite (voile d'altitude?) mais super stabilité.

Me suis baladé au hasard en attendant que Jupiter sorte des arbres et... j'ai bien fait!

Avec mes jumelles 100mm apo et les 9mm j'ai eu une vision sublime de cette merveille, avec 4 de ses satellites.

Vue d'ensemble majestueuse, bandes colorées discernables mais peu de détails plus profonds... une légère diffusion et juju quasi trop lumineuse.

Quel filtre pour jupi en visuel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, elegac a dit :

 en Bretagne:

180514120739894411.jpg

 

Allez arrètes, on voit bien que l'image est truquée ou ne vient de pas de Bretagne : aucun ciré jaune visible nulle part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, JMDSomme a dit :

Quel filtre pour jupi en visuel?

Tu veux filtrer pour quoi, la lumière ou les détails ? Si c'est trop lumineux suffit de garder une lampe allumée à coté de toi. Sinon pour un peu plus de contraste tu peux mettre un simple 80A. Ca refroidi l'image mais ne la rend pas méconnaissable non plus. Les bandes équatoriales sont un peu plus sombre et éventuellement les détails plus apparents (mais ça n'en fait pas non plus apparaitre de nouveaux). La GTR garde une couleur "naturelle" bien plus claire que les bandes, un truc inqualifiable entre l'orange, le beige et le saumon. Elle était chouette vendredi la GTR !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, etoilesdesecrins a dit :

Comme les copains, aujourd'hui conditions dantesques sur les Monts, 5° vers 17 h avec pluie à donf et vent, rallumé la cheminée !!

 

Ici aussi on a rallumé la cheminée et ressorti les vestes d'hiver....

Ton CROA me fait penser à mes rares soirées à demi réussies  :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, etoilesdesecrins a dit :

Staffy, le Pilat est tout bouché, du coup je ne vois rien depuis chez moi mais je me doute qu'il est blanc : à un peu plus de 500 m d'alt chez moi, 5° ce matin, 8° maintenant avec vent fort et pluie quasi jusqu'à midi ...

 

Ce matin, également 5 ° (altitude 825 m) et, surprise, pas de neige au sol ...  mais pluie toute la journée (sauf de 16 h à 19 h).

Ce soir, crachin tenace mais vent moins fort.     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.