Aller au contenu

Messages recommandés

• 2 semaines plus tard...
Posté
Le 12/10/2025 à 11:04, Eguzkiarte a dit :

Peut-être que @RIGEL33 connait quelqu'un que ça pourrait intéresser.

Je viens de le partager sur notre forum et notre discord... merci d'avoir pensé à moi ;) 

• J'aime 1
Posté (modifié)

Bonjour,

il y a 30 minutes, ians a dit :

mais avec un défaut...

🙂 

Texte dans l'annonce : 

"le miroir primaire avec son tube central a glissé le long du baffle central et est venu se déposer sur le secondaire métallisé derrière le ménisque, laissant une sorte de feutrine noir sur le pourtour du secondaire métallisé (feutrine qui devait être au bout du tube central du miroir primaire)."

Le miroir primaire a glissé le long du baffle. OK. Et comment se fait la mise au point maintenant puisque le vendeur signale ne rien avoir touché pour remise en état. D'après ce qu'on voit ici (à mon sens), c'est qu'en fait le baffle du miroir secondaire a été décollé suite au glissement du miroir primaire dans le tube métal et l'utilisateur en rebasculant le tube dans l'autre sens a naturellement fait glisser le primaire dans le fond. Par chance il a repris sa position d'origine et le baffle du secondaire est retombé au niveau central. Sans doute que la MAP ne marche plus, qu'il y a de la colle et de la graisse dans le tube. Un matériel fonctionnel donc, mais une x qu'il aura été chez Medas à Vichy (d'où il vient), avec une réparation non gratos.

Un bon prix la-dessus, serait donc 20 à 30e... Pour un matériel certes en très bon état, mais inutilisable.

image.png

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Posté
Il y a 11 heures, Vivlepic a dit :

C'est amusant : le tube et la fourche me font penser à l'excellent Arcane 205, que l'on aurait repris, repeint ... 

Oui, c'est tout à fait ça !

Sur le coup, j'ai cru que c'était un Arcane.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonjour les Astrams ! Que penser de cette annonce que l’on trouve dans le grenier de webastro,

sachant que cet ensemble vaut neuf autour de 1700 € sans parler des oculaires ? D’avance merci pour vos commentaires…

Trés urgent vente lunette Bresser AR152 S D152 F 760
Année 2024
Monture EXOS2 GOTO
Oculaire Omegon 1.25 12mm Flat 65°
Oculaire Omegon Cronus WA 5mm 60°
Oculaire Bresser Super Plossl 26mm
1 Barlow 2X Celestron

Prix:
700

Posté

Çà ne me choque pas.

Je possède cette lunette et j'ai posté récemment une annonce comprenant cette lunette sur une eq6 à 780€.

Rien d'anormal surtout que ce type d'instrument n'a pas le vent en poupe aujourd'hui.

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 8 heures, Arjuna a dit :

Bonjour les Astrams ! Que penser de cette annonce que l’on trouve dans le grenier de webastro,

sachant que cet ensemble vaut neuf autour de 1700 € sans parler des oculaires ? D’avance merci pour vos commentaires…

Salut,

Ajd, ceux qui veulent se débarrasser de leur matériel sont dans certains cas obligés de les "brader" (même quasi neufs) que ce soit pour des matériels peu demandés ou inversement même des matériels de (très) bonne qualité. Certains matériels ont été achetés sur des "coups de tête" (cas typique, anniversaire, Noël), avec ou sans réflexion, ne sont pas adaptés à l'utilisateur (mauvaise orientation) ou on se rend compte que l'observation du ciel, demande, hormis la météo, à s'impliquer un peu. Et puis, pas la peine de le cacher, c'est une réalité, certains ont malheureusement besoin de manger ou payer le loyer. Alors si c'est pour avoir un matériel qui dort dans la salle à manger ou le salon et qui a servi que pour les grandes vacances...

Après, l'état d'un matériel complet, se juge "quand tu l'as en face de toi", le seul moyen de voir réellement son état, même s'il y a parfois/souvent des photos. Et quand tu discutes avec le vendeur qui pourra t'en dire plus et te montrer le fonctionnement (s'il le connaît !). Acheter des matériels rares ou des accessoires spécifiques, c'est différent, même si ça suit la même logique. 🙂 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 2
Posté

Bonjour Astrocg et bonjour Skywatcher 707. Merci beaucoup pour vos commentaires… Astrocg, tu dis « que ce type d’instrument n’a pas le vent en poupe aujour’dhui ». Pourquoi et dans quelle mesure ? Pourrais-tu m’en dire plus ?

bonne soirée  à vous deux !

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Arjuna a dit :

ce type d’instrument n’a pas le vent en poupe aujour’dhui ». Pourquoi et dans quelle mesure ?

C'est une lunette achromatique de gros diamètre et à f/D court (5 en l'occurrence). Elle ne donne pas d'images satisfaisantes à fort grossissement, et n'est pas adaptée à la photographie. Bref, on ne peut pas faire de l'astronomie très poussée avec ça, et un newton de mêmes diamètre et focale sera largement meilleur et moins cher par surcroît.

• J'aime 1
Posté

Relativement d'accord avec Moot question grossissement même si 1XD passe bien encore.

Question photo je ne pratique pas mais en LRVB pourquoi cela ne passerait pas ?

La Televue Genesis fonctionne selon ce principe (un petzval) et a toujours reçu des avis positifs.

Alors c'est vrai plus Apo que la Bresser qui reste une achromatique.

Posté

Bonjour Moot, bonjour Astrocg ! Vous dites que la lunette Bresser 152/760 ne donne pas des images satisfaisantes à fort grossissement. J’imagine que vous parlez d’observations planétaires (chromatisme) !? Quant est-il pour les forts grossissements pour l’observation du ciel profond  ? Pour info, je pratique uniquement le visuel… bonne soirée !

Posté

Sur les étoiles brillantes on retrouve le chromatisme évidemment.

Sur les objets du ciel profond çà fonctionne bien sauf qu'on a que 150mm et donc les limites arrivent assez vite.

Posté

Visuel à faible grossissement, quel que soit le type de ciel (quand c'est flou, c'est flou).

Il y a 8 heures, astrocg a dit :

La Televue Genesis fonctionne selon ce principe (un petzval) et a toujours reçu des avis positifs.

Il est vrai que c'est mieux qu'un simple doublet, et on peut un peu plus grossir, mais dans la Genesis, il y a des lentilles en fluorine, ce n'est pas du tout la même cour, sans compter que les aberrations croissent très vite avec le diamètre. Il a existé un équivalent en 140 mm de la Genesis, qui est resté très confidentiel en raison de son prix, justifié en particulier parce qu'il devait être fabriqué et optimisé à l'unité. Plus tard, il y a eu le même problème de coût avec la FSQ130.

• 2 semaines plus tard...
Posté
il y a 2 minutes, phila a dit :

Bonsoir,

Un C8 Celestar dans l'est de la France pour 100€, mais je pense que le prix est à discuter. La monture est légère, mais le tube peut permettre de belles observations et peut se mettre sur une monture plus solide.

https://www.leboncoin.fr/vi/3091699381.htm#at_medium=email&at_emailtype=retention&at_campaign=fr_lbc_bdc_crm_adobe_part_weekly-recap-uc2__rcrt

A discuter... Le tarif est très très bas et sûrement trop bas

A voir et à essayer 

• J'aime 1
Posté
il y a 2 minutes, dob250 a dit :

A discuter... Le tarif est très très bas et sûrement trop bas

A voir et à essayer 

Regarde la description. a la fin de celle ci le gars dit : "Offre de prix à nous faire !"

• J'aime 1
Posté

"Offre de prix à nous faire" + un Celestar 8, c'est les années 90, pas 1980. Il a été sorti pour concurrence directe au Meade LX10 (même config.). 🙂 

Posté

Après moi j'ai eu un orion dobson XT10 près de chez moi pour 80 euros et voilà j'ai repris l'astro après 7 ans et deux enfants plus tard 😊

Posté

Pour quelqu'un qui recherche ce genre de matos, deux bonnes affaires dans le Grenier: une base équato WO (excellente qualité) neuve moitié prix du neuf + une monture SW AZGTI neuve (une bonne petite monture pour voyager léger) et moins de moitié prix du neuf aussi.

https://www.webastro.net/petites_annonces/base-neuve-william-optics-en-cnc-laque-rouge_104677.htm

https://www.webastro.net/petites_annonces/monture-neuve-sw-az_gti-goto-wifi-sans-trepied_104675.htm

😉

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.