Aller au contenu

Observatoire de Rouen saccagé


SagiLeSage

Messages recommandés

Toutes mes amitiés aux membres aimables et passionnés de ce club de Rouen que j'ai croisé, pour certains, à Valdrôme il y a deux ans.

Courage les gars, j'espère que votre assureur ne se comportera pas en vandale lui aussi et que vous réussirez à remettre tout ça debout.

Je ne m'épuiserais pas à chercher un qualificatif pour cet acte absurde... ou bien si ... juste absurde, juste ce degrés d'absurdité que l'on arrive pas à digérer facilement.

Courage, il faut reconstruire!

Jean-Marc

 

PS: je partage le point de vue de Kiwi... la généralisation facile et les conclusions "définitives" (et un peu "politiques") sont tout aussi absurdes tant qu'on ne sait ni qui, ni pourquoi ni comment... il y aura enquête sans doute et s'il en sort quelque chose il sera temps d'en tirer des conclusions.

J'ai eu un exemple dans ma ville: on livre un bel ensemble de fontaines sur une place réaménagée et pendant 3 mois on se prend des bidons de lessive dans les fontaines (avec des conséquences coûteuses): chacun y allait de son refrain sur les jeunes, les manouches, les étrangers, que sais je encore...

Et au final: les filles qui faisaient ça se sont faites prendre sur le vif: deux jeunes femmes de familles bourgeoises bien locales qui roulaient en 4X4 de luxe et fréquentaient le beau monde.... Allez comprendre?

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Une bonne punition serait de les obliger à remettre en état ce qu'ils ont saccagé : locaux, matériels, instruments...

 

Ils se rendraient peut-être compte alors de l'idiotie de leur geste... et pourquoi pas finiraient par s'intéresser à l'astronomie (même si je doute qu'ils s'intègrent facilement dans l'association après ça...;) ).

 

Une bonne punition educative et utile serait de leur faire polir un miroir de 400 mm :be:

 

Lorsqu'on a eu des vols a l'observatoire de Dax (sans degat), nous avions malheureusement fait rentrer nous meme le loup dans la bergerie:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte tout mon soutient à tout ceux qui sont touché par cet acte d'une imbécillité sans limite.

 

Mais même si je suis d'accord sur la défaillance de l'éducation de bon nombre de parents, il ne faut pas croire que c'était mieux "avant".

 

« Notre jeunesse aime le luxe, elle est mal élevée, elle se moque de l’autorité et n’a aucune espèce de respect pour les anciens »

et

« Les jeunes sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d’autrefois. Ceux d’aujourd’hui ne seront jamais capables de maintenir notre culture »

 

La première citation est de Socrate et la deuxième est encore plus ancienne.

 

Je finirai par George Orwell :

"Chaque génération se croit plus intelligente que la précédente et plus sage que la suivante."

qui résume parfaitement la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne punition serait de les obliger à remettre en état ce qu'ils ont saccagé : locaux, matériels, instruments...

 

Ils se rendraient peut-être compte alors de l'idiotie de leur geste... et pourquoi pas finiraient par s'intéresser à l'astronomie (même si je doute qu'ils s'intègrent facilement dans l'association après ça...;) ).

 

+1

 

« Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants,

lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles,

lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter,

lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus, au-dessus d’eux l’autorité de personne,

alors c’est là en toute jeunesse et en toute beauté, le début de la tyrannie. »

Platon (IVe siècle av. J.C.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espérons que ça ne serve pas de prétexte pour priver cette association de ses locaux.

 

Vu les prix de l'immobilier c'est assez courant de voir des clubs de sport, d'échecs ou autre fermer, les locaux récupérés, remis à neuf et loués à des conditions plus avantageuses pour la mairie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants,

Lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles,

Lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter,

Lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus, au-dessus d’eux, l’autorité de rien et de personne, alors, c’est là, en toute beauté, et en toute jeunesse, Le début de la tyrannie."

Platon, 429-347 avant J.C.

 

Courage aux membres de l'association !! Et, malgrè le désespoir qui doit être le votre, Continuez!!!

 

Oups, je n'avais pas vu le post de Vivlepic...doublon!

Modifié par gwondaleya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte tout mon soutient à tout ceux qui sont touché par cet acte d'une imbécillité sans limite.

 

Mais même si je suis d'accord sur la défaillance de l'éducation de bon nombre de parents, il ne faut pas croire que c'était mieux "avant".

 

« Notre jeunesse aime le luxe, elle est mal élevée, elle se moque de l’autorité et n’a aucune espèce de respect pour les anciens »

et

« Les jeunes sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d’autrefois. Ceux d’aujourd’hui ne seront jamais capables de maintenir notre culture »

 

La première citation est de Socrate et la deuxième est encore plus ancienne.

 

Je finirai par George Orwell :

 

"Chaque génération se croit plus intelligente que la précédente et plus sage que la suivante."

qui résume parfaitement la chose.

 

 

Bien sûr ce n'était pas forcément mieux avant ! Parce que "avant" il y a toujours eu épisodiquement des tentatives qui ressemblent à celle de notre époque, des générations laxistes qui ont remplacé les précédentes trop sévères .

 

On passe d'un extrême à l'autre parce que "avant" évidemment ce n'était pas parfait et qu'on imagine que le changement radical va améliorer les choses.

 

Savoir doser, trouver un équilibre, mais affirmer son autorité car l'être en devenir qui découvre la vie en société c'est l'enfant .

Sans être brutal il faut lui donner des limites parce que l'enfant teste l'adulte pour savoir jusqu'où il peut aller ...

 

Nous ne sommes pas plus intelligents que la génération précédente, mais ne le soyons pas moins !

 

"La modération peut-elle intervenir ? "

"La solution serait d'étouffer un débat quand il y a un problème majeur ? :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

face à tant de connerie j'ai la nausée... Je ne sais pas ce qu'il faut faire à de tels décérébrés, mais y a des moments où j'aimerais que le cassage de cailloux en Guyane soit rétabli, histoire de les calmer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou avez vous vu que des "Jeunes" étaient fautifs?

Quelle preuve ?

De quoi parlez vous?

Bon sang STOP à ce marasme infantilisant de vieux réac qui parlent sans savoir .

MODERATEUR vite urgence !

 

Ou avez vous lu une seule fois que des "jeunes" soient accusées dans cette affaire de Rouen ?

 

Les propos sur le comportement des "jeunes" est arrivé suite à un cas concret donné par Siriusdenis, mais qui n'a rien a voir avec le cas de Rouen.

 

C'est bien beau de vouloir se faire l'avocat du diable, mais encore faut-il qu'il y ait un accusé à défendre.

 

Donc un peu de calme et orientons notre énergie vers le soutient des personnes réellement lésées dans cette affaire.

Modifié par Mago67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma premier intervention est evidemment en soutien aux amis de rouen! Je trouve juste.scandaleux cette dyssentrie verbale sur les jeunes qui vient occulter avec oportunisme et betise le coeur de ce sujet. Alors a nouveau courage les gars de rouen il y aura des jours meilleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de polémiquer, laissons faire la police, en espérant qu'elle prendra cette affaire au sérieux.

 

J'espère que l'optique des instruments anciens n'a pas été endommagée, ce serait une perte inestimable pour notre patrimoine historique et culturel. J'espère que l'assureur ne va pas jouer au voleur. Mais des photographies et des instruments anciens ne peuvent pas être remplacés, même par une somme d'argent! Quoi qu'il en soit, il faudra faire le nécessaire pour éviter que çà ne se reproduise à l'avenir (alarme au poivre?), mais c'est plus facile à dire qu'à faire, si on considère que le club a des moyens limités.

 

La bêtise humaine est vraiment sans limites. Même des singes auraient eu plus de respect envers l'observatoire!

 

Le plus important est évidemment que l'observatoire et ses membres se relèvent. S'ils passent par là, ils nous tiendrons sans doutes au courant de la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où avez vous vu que je m'en prends aux jeunes !

S'il y a des coupables se sont ceux qui ont saccagé et si ce sont des jeunes les coupables sont plutôt ceux qui justement les ont mal éduqués.

Ce qui est nauséabond, monsieur Dodgson, c'est de nier la réalité surtout quand elle est insupportable !

Et si vous avez des arguments pour justifier de façon constructive une éducation laxiste, je veux bien les écouter, je ne prétends pas être infaillible .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où avez vous vu que je m'en prends aux jeunes !

S'il y a des coupables se sont ceux qui ont saccagé et si ce sont des jeunes les coupables sont plutôt ceux qui justement les ont mal éduqués.

Ce qui est nauséabond, monsieur Dodgson, c'est de nier la réalité surtout quand elle est insupportable !

Et si vous avez des arguments pour justifier de façon constructive une éducation laxiste, je veux bien les écouter, je ne prétends pas être infaillible .

 

C'était à prendre "cum grano salis". Je me suis juste moulé dans le cadre de la pensée recommandée en haut lieu.

Modifié par Dodgson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas forcément être désœuvré (ou jeune) pour faire du vandalisme.

 

La raison se trouve peut-être dans un besoin d'adrénaline.

Ce besoin s'atténue avec la "sagesse".

 

Patte.

 

PS: la sagesse permet aussi de relativiser et de rebondir.

C'est ce que je souhaite au club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais très bien compris ce genre de passe temps qui consiste à détruire au lieu de créer.

Si un des intervenants de ce triste fait divers peut nous expliquer...

Bon, nous ignorons encore les causes exactes de ce vandalisme, mais d'une manière générale je pense que la rage de détruire, la violence, sont un aveu de faiblesse, une tentative désespérée d'exercer un ultime pouvoir sur les événements et sur soi-même.

 

Ce qui n'empêche pas de mériter des baffes, hein... :be:

 

edit : (Heu..., oui, les baffes c'est encore de la violence...)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je suis un des membres de l'observatoire de Rouen. Je fais parti de ceux qui ont découvert ce triste spectacle que vous avez pu visualisé grâce au reportage de FR3.

 

Je tiens à vous remercier au nom des membres de notre association pour tous les chaleureux messages de soutien que vous avez exprimés.

 

A l'heure où je vous parle, nous n'avons pas encore pu chiffrer les dégâts. Nous espérons que l'assurance nous indemnisera convenablement mais vous vous en doutez, ce n'est pas une certitude.

 

Compte tenu de nos faibles moyens financiers, ce ne sera donc pas facile de redémarrer dans de bonnes conditions !

 

Toutefois, nous allons quand même tout faire pour essayer d'y arriver.

 

En tout cas, le conseil que je peux donner aux autres associations, c'est de bien estimer vos moyens de protection (porte blindées et autre). A mon avis, l'utilisation de caméras de surveillance devient une nécessité pour améliorer d'une façon significative la sécurité des locaux et des biens. D'ailleurs, si vous avez des idées à ce sujet, nous sommes preneurs.

 

Merci encore à tous.

 

MEDION42 (Patrick)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de retour de voyage et je découvre avec stupeur ce désastre. Les mots me manquent pour décrire ma consternation devant cet acte de gros cons dont la taille de la cervelle qui les équipe ne doit même pas dépasser celle du cerveau d'une mouche à merde de porcherie.

 

De tout cœur avec les astrams de Rouen.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.