Aller au contenu

dentelles du cygne gniiiiééé


Subwoof

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà une heure que je cherche désespérément les dentelles du cygne, en particulier ngc6992. Impossible de voir quoique ce soit.

 

Peut on la voir à travers un 300/1500? Et si oui, Quelle focale est il conseillé pour ne serais ce que la trouver?

 

C'est peut être une cible pour les photos et non le visuel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, un 24 c'est bien, dans un 300 avec un O3 ca pete bien, j'adore voir le balai et la grande dentelle c'est superbe. Sous bon ciel sans filtre tu peux aussi les voir. Même avec ma petite ED80 c'est un objet formidable à observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

J'ai tenté sans filtre au es 20mm 100°.

Je tenterais la prochaine fois au 24MM Hyperion.

Filtre uhc je l'ai qu'en 2" :/

 

Ca ne revient pas au meme ton 20 100° et le 24 82° ? Ca n'est pas plutot 24 68°:?:

 

Sinon le 20mm convient tres bien avec ses 100° : champ généreux,, son grossissement supplémentaire permet de noircir le fond du ciel et tu peux utiliser ton filtre en 2".

Aucune raison de lui préférer le 24. ;)

 

Idealement il faudrait un OIII mais l'UHC c'est deja bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait, bien sur, préférable d'utiliser un filtre O III mais avec un ES 20 100° et un filtre UHC sur un 300 mm , les dentelles doivent être "vues" (à condition, évidemment, d'avoir un ciel bien noir).

 

Pour te repérer : http://www.astrosurf.com/mmorin/pdf/rasc-finest-ngc-summer.pdf (page 13, carte NGC 6819).

Si ton ciel n'est pas bon, il n'y a, malheureusement, pas grand chose à espérer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filtre OIII c'est carrément magique sur les dentelles, pendant des années j'ai négligé cet objet car comme toi je ne les voyais pas ou alors c'était trop diffus puis un jour j'ai acheté ce filtre. Ma vie a changé depuis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait, bien sur, préférable d'utiliser un filtre O III mais avec un ES 20 100° et un filtre UHC sur un 300 mm , les dentelles doivent être "vues" (à condition, évidemment, d'avoir un ciel bien noir).

 

Pour te repérer : http://www.astrosurf.com/mmorin/pdf/rasc-finest-ngc-summer.pdf (page 13, carte NGC 6819).

Si ton ciel n'est pas bon, il n'y a, malheureusement, pas grand chose à espérer ...

 

6819! Je regardais au 6995....... hahahaha la honte! 😂😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6819! Je regardais au 6995....... hahahaha la honte! 😂😂😂

 

Mais non,

6819 est juste l'indicatif de la carte à utiliser pour le repérage des dentelles ;)

 

Celles ci se décomposent en différentes parties :

- la grande dentelle : NGC 6992, 6995 et IC 130

- la petite dentelle : NGC 6960

- le triangle de Pickering qui partage avec NGC 696 sa dénomination

- les petites nébulosités éloignées : NGC 6974 et 6979

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont certes des objets diffus qui requièrent un ciel clair sans trop de pollution, mais enfin, sous un ciel de campagne pas non plus montagnard la grande dentelle est accessible à bien plus petit diamètre, et ce sans filtre. Je l'ai ainsi toujours perçue à la 80ED et même souvent devinée aux jumelles, mais comme je dis souvent il y a perception et perception. Certains habitués aux gros diamètres et leur facilité n'y verraient peut-être pas grand-chose, mais à l'inverse quelqu'un d'habitué aux faibles tâchouilles ne devrait pas passer dessus bredouille. Et oui l'UHC améliore la chose, tout comme un ciel de montagne !

 

La petite dentelle c'est bien plus chaud, mais elle montre déjà ses caractéristiques majeures à 80 ou 100 mm si le ciel est très très bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà une heure que je cherche désespérément les dentelles du cygne, en particulier ngc6992. Impossible de voir quoique ce soit.

 

Peut on la voir à travers un 300/1500? Et si oui, Quelle focale est il conseillé pour ne serais ce que la trouver?

 

C'est peut être une cible pour les photos et non le visuel?

 

Salut

 

Avec un dobson 254/1200, je les observe avec un Hyperion 17mm et un filtre OIII. Avec un UHC, je ne crois pas les avoir déjà vues... Evidemment, avec 17mm de focale, je les vois par morceaux, mais j'utilise l'Hyperion parce que c'est de loin mon meilleur oculaire.

 

N.B.: J'ai un bon ciel (quand il n'y a ni Lune, ni nuages...). Assez pour voir sans difficulté la voie lactée à l'oeil nu.

 

Avec un 300/1500, tu devrais bien les voir, mais à mon avis, il te faut un filtre OIII, surtout si ton ciel est pollué.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filtre OIII c'est carrément magique sur les dentelles, pendant des années j'ai négligé cet objet car comme toi je ne les voyais pas ou alors c'était trop diffus puis un jour j'ai acheté ce filtre. Ma vie a changé depuis...

 

+1 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné par vos retours sur les observations des dentelles sans filtre. :?:

 

Mon ciel n'est peut-être pas si bon, après-tout... :(

 

Mon Hyperion a une focale trop courte, sans doute. Pour ceux qui la voient sans filtre, à quel grossissement êtes-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Hyperion a une focale trop courte, sans doute. Pour ceux qui la voient sans filtre, à quel grossissement êtes-vous ?
Le grossissement dépend de l'instrument. On va essayer d'avoir une grosse pupille et encore, j'ai déjà vu les dentelles avec une ED66 et un bon 20mm (ça fait du 40x). Sous bon ciel voir les dentelles sans filtre ne pose aucun problème à quelqu'un d'expérimenté. Ce qui fait la différence c'est que l'expérimenté saura à quoi s'attendre, quelle taille, quelle différence de contraste avec le fond du ciel. Mais c'est normal qu'avec un filtre et d'autant plus qu'il est resserré le contraste ne fera qu'augmenter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme popov, il faut savoir à peu près à quoi s'attendre, sinon dans la blancheur d'un ciel pollué, les Dentelles risquent fort d'être diluées dans la soupe !

 

Ensuite, grossir les Dentelles est tout à fait possible et même conseillé : par bon ciel , avec un OIII, la structure change d'aspect, d'autres détails apparaissent, l'observation est différente, beaucoup n'y pensent pas et se contentent d'une observation globale à faible G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé chez moi, Dans la ville. Mais j'ai déjà testé au 200MM dans les champs (ville pas trop loin) voix lactée visible à l'oeil nu.

Je suis clairement néophyte , Mais passionné par tout ça, j'apprendrai, Ça prendra le temps qu'il faut ^^

 

Il est très clair que je ne sais pas à quoi m'attendre.

 

J vais peut être investir dans un OIII, Il servira pour d'autre chose ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé chez moi, Dans la ville. Mais j'ai déjà testé au 200MM dans les champs (ville pas trop loin) voix lactée visible à l'oeil nu.

Je suis clairement néophyte , Mais passionné par tout ça, j'apprendrai, Ça prendra le temps qu'il faut ^^

 

Il est très clair que je ne sais pas à quoi m'attendre.

 

J vais peut être investir dans un OIII, Il servira pour d'autre chose ^^

 

oui, même avec filtre, c'est mieux de sortir de la ville

Essaye déjà l'UHC et faible grossissement; les dentelles doivent apparaitre nettement.

Chez moi sous un ciel "moyen" (pollution locale du village et au loin de Grenoble et Chambéry), elles sont nettement visibles avec une lulu de 100mm + filtre UHC ;)

 

Mais sans filtre, c'est chaud! faut vraiment un excellent ciel pour les deviner, y compris avec un gros diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais sans filtre, c'est chaud! faut vraiment un excellent ciel pour les deviner, y compris avec un gros diamètre.
A ce sujet c'est peut être utile de rappeler qu'un gros diamètre ne rend pas les objets diffus plus brillants. Il les rend plus grands (à pupille de sortie idem, le grossissement est plus fort) donc plus détaillés. C'est pas parce qu'on a un 300 qu'on est le roi du pétrole sur les dentelles ! Peut être pour cela que certains on du mal à comprendre pourquoi certaines cibles restent difficile malgré l'investissement dans du diamètre. M33 est un exemple encore pire car non filtrable (hormis pour ses nébuleuses).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui me conforte lol

Personnellement je me sers davantage de l'OIII que de l'UHC, pas à cause des Dentelles mais uniquement à cause de ma passion des petites nébuleuses planétaires, dont beaucoup réagissent à l'OIII.

Mais j'ai l'UHC également, les deux sont complémentaires, tout simplement.

Toujours la CB à faire chauffer, en astro ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grossissement dépend de l'instrument. On va essayer d'avoir une grosse pupille et encore, j'ai déjà vu les dentelles avec une ED66 et un bon 20mm (ça fait du 40x). Sous bon ciel voir les dentelles sans filtre ne pose aucun problème à quelqu'un d'expérimenté. Ce qui fait la différence c'est que l'expérimenté saura à quoi s'attendre, quelle taille, quelle différence de contraste avec le fond du ciel. Mais c'est normal qu'avec un filtre et d'autant plus qu'il est resserré le contraste ne fera qu'augmenter.

 

OK

 

Un 17mm sur mon dobson, ça fait du 70x. On perd de la luminosité par rapport à 40x. Je vais essayer avec mon 30mm (40x). Mais le ciel blanchit avec cet oculaire... Encore une fois, mon ciel ne doit pas etre au top, même si c'est la campagne. Il y a une petite ville proche (elle me blanchit le sagittaire !! :grr ) et de l'éclairage public pas trop loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK

 

Un 17mm sur mon dobson, ça fait du 70x. On perd de la luminosité par rapport à 40x. Je vais essayer avec mon 30mm (40x). Mais le ciel blanchit avec cet oculaire... Encore une fois, mon ciel ne doit pas etre au top, même si c'est la campagne. Il y a une petite ville proche (elle me blanchit le sagittaire !! :grr ) et de l'éclairage public pas trop loin...

C'est bien pourquoi le fait de grossir (modérément) permet aussi d'assombrir le fond du ciel, c'est une technique utilisée couramment.

 

Le but étant de trouver le compromis, avec notamment un objet étendu, entre luminosité de l'objet, fond du ciel, et Grossissement.

 

Avec un ciel pollué, c'est plus compliqué parce que la marge de manœuvre est réduite, un filtre anti-pollution peut aider dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.