Aller au contenu

dentelles du cygne gniiiiééé


Subwoof

Messages recommandés

Pour apporter quelque complément :

 

- comme dit Paradise le plus dur est de savoir "quoi" voir au début, ainsi que le repérage dans des zones particulièrement riches avec assez peu d'étoiles jalons. Selon le le site et l'instrument la pâleur des Dentelles peut même un peu être noyée dans le fourmillement stellaire

 

- HP73 confirme l'impression que j'ai, à savoir facile à 100 mm avec UHC. Par contre oui, je n'ai pas assez insisté sur l'efficience de ce filtre, car j'ai été étonné récemment à la FC-100 de voir la Grande très faiblement sans UHC, guère mieux qu'à la 80ED, et de constater ainsi l'importance de la différence d'avec la présence de l'UHC.

Perso je n'ai pas encore d'OIII, j'investirai quand mon 300 arrivera

 

- popov, les dessins que l'on voit des Dentelles ou M33 aux 300 ou 400 mm en montrent quand même beaucoup plus qu'avec une 100 mm !

 

- pour le grossissement, je reste forcément à du modéré vu mes faibles diamètres (80 et 100 mm même APO). Ca s'assombrit rapidement, et comme on ne peut guère voir de détails à ce diamètre - bien que ça commence si le ciel est très bon - je me complais plutôt de la vue d'ensemble.

Donc c'est L80ED X 21, à X 48 la grande remplit déjà le champ

ou FC-100 DF X 31 ou X 53 car là je mets le Delos 14 qui offre plus de champ

 

Sous excellent ciel avec UHC, la 80ED en montre à peu près autant que la FC-100 sous ciel plus normal, pour la vue d'ensemble (Grande Dentelle, amorce de Pickering, Petite Dentelle de part et d'autre de l'étoile 52), ainsi qu'au niveau de la percetion de la fourche au sud de la Grande, mais la FC permet de percevoir une structure un peu plus complexe et à peine filamenteuse. Les deux diamètres montrent nettement des différences de luminosité sur la Grande.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je me sers davantage de l'OIII que de l'UHC, pas à cause des Dentelles mais uniquement à cause de ma passion des petites nébuleuses planétaires, dont beaucoup réagissent à l'OIII.

 

Mais j'ai l'UHC également, les deux sont complémentaires, tout simplement ...

 

Tout à fait d'accord avec ton avis.

UHC et O III sont complémentaires (et en "exagérant un peu", je vais dire qu'un O III vaut le coup rien que pour les dentelles ...)

Modifié par staffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

popov, les dessins que l'on voit des Dentelles ou M33 aux 300 ou 400 mm en montrent quand même beaucoup plus qu'avec une 100 mm !
Ce n'est pas contradictoire avec ce que j'ai dit. Bon des M33 il n'en coure pas les rues. Pour les dentelles regardes les grossissements utilisés, à ces niveaux là un petit diametre ne peut pas suivre, ce serait bien trop sombre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sous excellent ciel avec UHC, la 80ED en montre à peu près autant que la FC-100 sous ciel plus normal, pour la vue d'ensemble (Grande Dentelle, amorce de Pickering, Petite Dentelle de part et d'autre de l'étoile 52), ainsi qu'au niveau de la percetion de la fourche au sud de la Grande, mais la FC permet de percevoir une structure un peu plus complexe et à peine filamenteuse. Les deux diamètres montrent nettement des différences de luminosité sur la Grande.

 

Ca me fait plaisir de lire ce genre de commentaire :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 milliards de mercis! Je l'ai enfin vu grace à l'uhc, c'est encore très subtile mais on en devine la forme. Il va falloir que je trouve un OIII! Et que je bouge de la ville clairement.

c'est Madame qui va falloir convaincre :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 milliards de mercis! Je l'ai enfin vu grace à l'uhc, c'est encore très subtile mais on en devine la forme. Il va falloir que je trouve un OIII! Et que je bouge de la ville clairement.

c'est Madame qui va falloir convaincre :/

 

Super ! :)

C'est un objet qui mérite largement le déplacement !!!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je cherchais un objet largement moins gros à l'oculaire. Je fus surpris par la place que ça prend. Et sans filtre je vois absolument rien. Avec l'uhc on devine la forme en vision décalée, je serais curieux de voir ça avec un OIII

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je cherchais un objet largement moins gros à l'oculaire. Je fus surpris par la place que ça prend. Et sans filtre je vois absolument rien. Avec l'uhc on devine la forme en vision décalée, je serais curieux de voir ça avec un OIII

Avec un OIII tu verras la structure interne, c'est flagrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 300mm les dentelles sont visibles (sans filtre OIII) comme des filaments en vision décalée et ce même sous un ciel de chez nous noir à 80%. Le filtre quant à lui va augmenter le contraste de la nébuleuse et sa vision sera alors évidente en vision directe cependant on y perdra en finesse dans les détails et beaucoup d'étoiles auront disparu. Enfin pour la localiser c'est pas compliqué tu cherches l'étoile 52 Cyg visible à l'oeil nu et tu sera en plein sur la partie ouest (le balai de sorcière) et si tu décales ton instrument un peu vers la gauche tu tombera sur l'autre partie de la nébuleuse la plus lumineuse et la plus complexe aussi avec ses enchevêtrements de filaments.

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 300mm les dentelles sont visibles (sans filtre OIII) comme des filaments en vision décalée et ce même sous un ciel de chez nous noir à 80%. Le filtre quant à lui va augmenter le contraste de la nébuleuse et sa vision sera alors évidente en vision directe cependant on y perdra en finesse dans les détails et beaucoup d'étoiles auront disparu.

 

Étant sous un ciel pollué, je n'ai guère le choix je pense :/

Je devrais m'en contenter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Je suis dans une région très pollué, près du Luxembourg, mais sur un spot mieux protégé, je vois la pointe de NGC 6960 près de 52 Cygne ! J'ai un 300/1525 et je la vois avec un 26 mm ! 58 X ! Ensuite je mets l'UHC du copain ou mieux, mon OIII depuis peu, et là les dentelles explosent la vue ! C'est le jour et la nuit ! ensuite je me déplace dans les dentelles en passant par le triangle pour rejoindre la dentelle ouest 6992/95 qui est aussi superbe ! plein de détails avec les filtres, un peu meilleur avec l'OIII mais l'UHC n'a pas à rougir ! le plus facile pour les trouver c'est de partir de 52 du Cygne qui est pile dans 6960 !

 

Eric :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce sujet c'est peut être utile de rappeler qu'un gros diamètre ne rend pas les objets diffus plus brillants. Il les rend plus grands (à pupille de sortie idem, le grossissement est plus fort) donc plus détaillés. C'est pas parce qu'on a un 300 qu'on est le roi du pétrole sur les dentelles ! Peut être pour cela que certains on du mal à comprendre pourquoi certaines cibles restent difficile malgré l'investissement dans du diamètre. M33 est un exemple encore pire car non filtrable (hormis pour ses nébuleuses).

 

C'est effectivement ce que je sous entendais mais c'est bien d'être plus précis ;)

Plus que le diamètre sur ces objets diffus, c'est d'abord la qualité du ciel qui importe.

Pour M33 que tu évoques, je me souviens d'une vision extraordinaire avec un T260mm dans le Queyras, il y a fort longtemps par une nuit dantesque. Avec des T400/500/600mm je n'ai jamais revu une telle image :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'astronomik est très bon (lumicon el top à mon gout) c'est pas la peine de "surinvestir" m'ai c'est vrai qu'un O3 apporte pas mal si ton ciel est "moyen".

 

pour les dentelles c'est la luminosité qui compte, je les ai vues dans un micro dobson de table 76/300 avec un 20mm et un UHC lumicon. et en plus sous un ciel périurbain (voie lactée tout juste perceptible).

 

il faut grossir le moins possible et commencer par pointer la petite dentelle qui est plus facile à trouver car elle passe pile sur une étoile visible à l'œil nu.

 

aprés c'est une observation qui demande un peu de persévérance quand on ne sais pas ce qu'on cherche : vision indirecte, tourner autour du pot, laisser les impressions fugaces revenir et se confirmer...

rien de tel qu'un petit astro dessin pour essayer d'en voir le maximum petit a petit. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...
Le 23/08/2016 à 00:45, Subwoof a dit :

Voilà une heure que je cherche désespérément les dentelles du cygne

Je déterre car tout comme toi à l'époque @Subwoof je cherche mais ne parviens pas à l'apercevoir 😂.....

J'attends avec une si grande impatience le mega-whaou que je ferais lorsque j'observerai la belle pour la première fois🤗

Merci pour ce post !

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Elles étaient pourtant encore là ce matin vers 0h30 quand je les ai observées avec un Dob 300 + Nagler 26 + OIII TeleVue... Dommage qu'il avait cette foutue Lune déjà gênante ! Sont toutes mignonnes dans la petite Perl Halley ou la Pronto 70 + filtre aussi.

 

Faut déjà que tu sélectionnes la bonne étoile, c'est ça l'étape compliquée. Ensuite, le bon ciel (PL+qualité de la soirée, transparence...), l'oculaire, le filtre adapté font tout. Selon qu'on veuille les voir en entier ou un tout petit "morceau" dans un T1000 !

 

Bon ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Repérées sur plusieurs cartes, je ne pense pas vraiment me tromper de zones (mais cela reste largement possible). Je n'ai jamais eu de souci dans ma conquête manuelle de np, et les dentelles semblent si grandes à côté ! Mais à vous lire, cet objet se mérite, et cela rend encore plus sympa cette recherche. J'ai tenté au sct, à la 80ed, aux jumelles. Pupilles de 2.4 à 7mm (es 14 es 24, plossl 40) tentées à f10 et f6.3, filtre astronomik oiii 31.75 sur télescopes et lunette (pas sur les jumelles car pas possible). La lune probablement oui. Pour mon ciel, pas tout noir c'est sur, mais mag 5.5 - 5.8 à l'oeil nu. Je re essaierai encore et à encore c'est certain. Merci pour vos messages d'aide 🙂

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, olivufu a dit :

La lune probablement oui

Bon, ben, t'aimes bien courir avec les lacets des deux pieds noués ensemble, là...

Come les autres: commence à mettre 52 Cygni au milieu du champ. Pas moyen de se tromper...

Modifié par sixela
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, olivufu a dit :

J'ai tenté au sct, à la 80ed, aux jumelles.

 

T'oublies le SCT et les jumelles et tu ne retiens que la 80ED, ton Pl. 40, l'ES 24 et l'OIII. J'ai comme toi cherché longtemps les Dentelles avec le C8 (c'était mon instrument principal à l'époque). Je les regarde de temps à autres maintenant au C14, mais c'est vraiment s'il n'y a que ce matériel qui est de la partie. Elles sont évidentes et superbes avec une 80ED et des instruments ouverts comme les Dobs. Suis le conseil de Sixela dessus, tu verrouilles déjà sur 52 Cyg, tu regardes bien le champ en question, elles peuvent déjà être visibles et le seront avec l'OIII.

 

Bon ciel !

 

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Subwoof

salut.
j’avais fait un sujet sur les Dentelles au 300 en zone pas tip top.

 

L’idée est de maximiser la focale oculaire pour aller chercher du jus et du champ.

Puis de contraster avec un OIII.

 

L’erreur la plus plausible est de ne pas les voir car on est en plein milieu. 
il faut vraiment reculer au max.

 

C’est ici

 

Avec tes 120 tu les vois pas non plus ?

 

ah m****
En fait c’est un déterrage …

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.