Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour

j ai un sw 150/750,

ayant des oculaires de 23-10-4 celestron de qualité modeste apparemment,

j aimerai investir dans un 6 mm de superbe qualité que je pourrais garder très très longtemps.

et qui pourrai le servir si je viens un jour à acheter un scope plus puissant (250/1000)

j aimerai avoir vos conseils et avis

merci de vos réponses 

Edited by Songokou6

hello,

un oculaire qui n'a pas une focale exacte de 6mm, mais le ES 6,7mm 82° est excellent, avec un rapport qualité/prix très raisonnable.

6,7mm s'insère correctement dans ta gamme entre ton 4 et 10mm.

j'ai pu tester cet oculaire sur mes instruments biensur, mais aussi sur les newtons des copains  N-150/750, N-200/1000, N250/1000 et N-250/1250 .

jamais déçu :p

Bonjour

Si c' est pour garder très , très longtemps , le TV Delos6 ou bien le Pentax 7.

JM

• J'aime 2

Posted (edited)
il y a 43 minutes, Songokou6 a dit :

Bonjour

j ai un sw 150/750,

ayant des oculaires de 23-10-4 celestron de qualité modeste apparemment,

j aimerai investir dans un 6 mm de superbe qualité que je pourrais garder très très longtemps.

et qui pourrai le servir si je viens un jour à acheter un scope plus puissant (250/1000)

j aimerai avoir vos conseils et avis

merci de vos réponses 

Re-bonjour,

Un beau petit Ethos 6 mm 😁.

Plus sérieusement je pense comme martial_julian, cela ferai un bon étagement, il passera plus souvent que le 4 mm, et à terme tu pourra considéré l'achat d'une bonne barlow x2 pour pousser le grossissement

Edited by sun

Je viens de voir les prix....

effectivement pour de l investissements,c est de l investissement !

600 euros pour le ethos !

et 350 pour le ethos!

le ethos coûte plus chère que mon scope😅

c est bien dommage que je n ai pas de club astro près de chez moi pour voir ce que ça donne histoire de...

Dob Bleu a suggéré le Pentax XW-7mm (autour de 340€) qui est excellent.

le ES-6,7mm82° à 139€ fait bien son boulot vu son prix.

il y a aussi le Baader Morpheus 6,5mm76° autour de 230€

Bonjour

Pour les Pentax, on les trouve souvent dans les PA alentour de 240E. C est presque donné.😊

JM

il y a 30 minutes, Songokou6 a dit :

le ethos coûte plus chère que mon scope😅

c est bien dommage que je n ai pas de club astro près de chez moi pour voir ce que ça donne histoire de...

Ça vaut le coup d'observer au moins une fois dedans.

D'accord avec JM, un bon Pentax XW 7mm un must have...

Sinon le Nikon NAV 7mm SW, JM ne s'y est jamais fait mais moi si 😀

Je viens de voir le prix de es,ça m a l aire jouable!

y a t il une grande différence entre le es et le Pentax ?!

Le Pentax est au dessus de l'ES que ce soit au niveau confort, piqué, contraste.

L'ES est un très bon oculaire rapport qualité/prix.

Le Pentax est un oculaire haut de gamme.

Posted (edited)

Pentax 7, maintenant faudra que ta collim soit bonne. C'est pas que mais vu le prix du bijou qui coûte plus que le tube, j'aurais tendance à respecter la raison et prendre un ES 6,7 comme indiqué plus haut.  

Quand je vois des astrams qui ont deux milles balles d oculaires (ou plus) et un miroirs chinois je me demande si les choses ne sont pas faites dans le mauvais sens.

Fais aussi attention au poids de la bestiole, un PO de 150/750 c'est pas fait pour supporter un kilo.   

Edited by archange34
  • J'aime 1

Bonjour

Oui effectivement , mais dans le post initiale il parle d' un oculaire à garder très longtemps et de passer sur un 250 plus tard

sans préciser la provenance du miroir . C' est jouable de mettre un bon oculaire avec un miroir pas tip top non plus.😉

JM

il y a 23 minutes, DOB BLEU a dit :

il parle d' un oculaire à garder très longtemps et de passer sur un 250 plus tard

Oui je pense.

mais la vérité, je n imaginais même pas qu un oculaire pouvais atteindre plus de 600 euros!😅

il y a 35 minutes, archange34 a dit :

C'est pas que mais vu le prix du bijou qui coûte plus que le tube, j'aurais tendance à respecter la raison et prendre un ES 6,7 comme indiqué plus haut.  

Ne t inquiète pas j ai peut être bien la tête dans les étoiles mais j ai toujours les pieds sur terre!

merci à vous tous!

Posted (edited)

Salut,

J'ai actuellement Explore Scientific en 30 et 18mm en 82° , 12mm en 92° et 5.5 en 100° et j'en suis super content.

Contraste, confort et netteté, tout des grands

J'ai eu avant cela du Nagler, du Celestron et de l’Hypérion.

J'ai testé d'autres marques plus ou moins cher dans le club de Dinan et je ne dément pas a ce jour de mes Explores Scientific.

Maintenant rien de t'elle que l’essai en situation réel.

Mais ne pas passer a coté d'un ES en 82° ou 100° si tu désires avoir des coups de vertige en te posant sur la lune.:waaarg:

Qualité prix :bond:

Après il y a mieux pour les perfectionnistes et il y a comme les guitares et guitaristes le son et bien meilleur quand tu sais que tu joues sur une grande marque. (même si la guitare n'a plus de corde).

Je pense que pour certains l'image sera déjà belle de posséder un jolie cailloux.

Pour d'autres l’efficacité dans un prix raisonnable suffit.

Bon courage.

Edited by Starbird

Oui un ES à vraiment un très bon rapport qualité prix . Le 6,7 te fera en prime un grossissement assez facilement utilisable sur ton 150 . 

Posted (edited)
Le 12/05/2019 à 14:09, Songokou6 a dit :

Je viens de voir le prix de es,ça m a l aire jouable!

y a t il une grande différence entre le es et le Pentax ?!

Au centre du champ, ça sera plus que difficile (voire impossible) d'y voir une différence.

Ciel Et Espace ont fait des tests d'oculaires. On peut prendre par exemple celui des 13-14mm : sachant que les oculaires ES82° sont des copies du Meade serie 5000 UWA (exactement la même formule optique), on peut prendre les résultats du Meade sans trop de risque.

Au centre on a le Pentax à L/38 rms contre le Meade mesuré à L/24 rms... Bref bon courage pour arriver à percevoir une pichenette de mieux sur le Pentax. D'autant qu'en pratique on a la turbulence qui se rajoute sur l'objet observé et là les erreurs se mesurent en gros lambdas.

Au fait la question concerne le planétaire (où l'on conserve notre acuité) ou le ciel profond (vision nocturne, donc acuité divisée par 10) ? Parce que si en plus fallait déceler une différence de piqué en mode nocturne entre du L/24 et du L/38 va falloir appeler Superman...

Bref pour moi aucune différence entre les deux oculaires au centre du champ, maintenant si on a une vue exceptionnelle, qu'on observe en diurne (solaire, lunaire, planétaire), qu'on se déplace sur des sites à très faible turbulence, et qu'on tombe sur le bon soir après avoir maîtrisé parfaitement toute la chaine optique... on pourrait tenter de percevoir une très subtile nuance 1/100e de seconde:banana:yes de quoi justifier l'écart de prix !!!

Si tu portes des lunettes le Pentax est un bon choix (pas le seul non plus) ; son recul de 20mm n'est pas un luxe dans ce cas. Si tu es passionné par la Lune ou le Soleil aussi (le recul sera bienvenu même si tu ne portes pas de lunette).

Pour le ciel profond l'ES82° a un rapport qualité/prix imbattable.

Loin de moi l'idée de dénigrer les Pentax, qui sont de super oculaires, mais à considérer pour un usage qui profite de leur qualités (orthoscopie, recul,...).

Aujourd'hui pour le prix d'un Pentax on a des oculaires à 100° piqué sur tout le champ...

Amicalement, Vincent

Edited by Daube-sonne

Salut

comme les collègues: en neuf, ES 6,7mm 82° (recul un peu juste mais tout à fait correct si ru ne portes pas de lunettes)

en occas, pentax 7mm 70° (comme dit Vincent, recul de 20mm et bonnette réglable sont des + appréciables)

le baader morpheus 6,5mm 76° est également excellent et peut être un choix alternatif, en occas (rare car récent) ou neuf

Equivallent aux pentax et si tu veux à tout prix du 6mm, y a le delos 6mm, mais un peu plus cher que le pentax

Ta solution se trouve certainement parmi ces "cailloux"...:)

au pire, même si plus tard tu changes de scope et tu t'aperçois que cette focale n'est plus plus utile, ils se revendront sans problème (à condition d'en prendre soin évidemment :p)

• J'aime 1

Posted (edited)

Voilà après moult et moult réflexions et et recherche sur le net je me suis commandé le es 82 6,7!

merci à vous pour vos conseils

Edited by Songokou6

Je pense que le Delite 7 est très bien aussi. Un peu moins cher que le Delos ou le XW et plus léger.

j'aurais plutôt pris un 5mm qu'un 7mm, le pentax XW 5. C'est idéal pour tous les télescopes F/D 5

mais l'es 6.7 est très bien.  je pense juste qu'il faudra une deuxième focale un peu plus courte en complément