Aller au contenu

Occaz vintage


bosgi

Messages recommandés

  Il y autre chose que je souhaitais écrire, cela fait un moment que je scrute les annonces dans les différents pays. Avec le temps, des marques ressortent plus ou moins suivant certains pays surement du a la présence d'un importateur.

 

Si cela peut aider, voila un condensé:

 

Par marque:

 

- Carton => beaucoup de matériel carton sont présent en Espagne notamment les séries CST dernière série de prod de chez carton type carton mini6. Ils semblent qu'un importateur dont le nom est Optique Perret étaient distributeur. Peu présent dans le reste de l'Europe.

 

- SYW => au delà de la France sous le badge PERL, on trouve beaucoup de matériel de cette marque en Italie sous le label "MILO" ainsi qu'en Allemagne peu en espagne ou UK.

 

- TAL => si on recherche cette marque c'est chez nos amis anglais qu'il faut chercher beaucoup de modèle apparaisse sur les annonces.

 

- Konus => Beaucoup de modèle en Espagne, je dirais même pléthore.

 

- Astro royale =>idem que SYW assez présent en Allemagne soit sous le label AS soit sous le label weltblick, quelques modèles en Espagne.

 

- Mizar => si vous souhaitez cette marque c'est en Italie qu'il faut chercher beaucoup de matériel là bas. Confirmation par un ami Italien qu'un gros importateur existait dans le passé.

 

- Le meilleur pour la fin 😁, pour les afficionados du orange c'est en Espagne qu'il faut chercher quasiment rien dans les autres pays ( France excepté) je dirai qu'il n'y a pas autant de Halley qu'en France mais c'est un modèle qui ressort régulièrement notamment un modèle assez rare le multi 80S .

 

https://es.wallapop.com/item/telescopio-halley-multi-80-s-673400344

 

Je vais passer sur certaines marques que l'on trouve partout type vixen, kenko, towa etc... 

 

Autre chose, les grands noms japonais comme GOTO, Nikon, Pentax n'apparaissent pas de façon régulière sur les annonces fort probable qu'il n'y avait aucun importateur régulier comme Vixen.

 

Le sujet est assez vaste, et parfois on se perd dans les rebadgages entre Weltblick, Revue en Allemagne et Alstar en Espagne en passant par Milo en Italie c'est vraiment la jungle. Peux être une idée de Topic, identifier qu'elle marque en fonction du rebadgage vaste sujet😉.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste sujet oui 

En tout cas merci pour cette petite mine d'informations, ça peu valoir le coup de s'investir un peu dans des recherche a l'étranger pour certain modèle spécifique difficilement trouvable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour: Je ne peux pas m'empêcher de me demander pour quoi le vieux  matériel?

Ça ne peut pas être meilleur que ce que l'on trouver aujourd'hui?

Ou est ce "nostalgie?

Ou est ce pour mètre un bel objet dans le salon?

Ou encore pour bricoler?

 

Pourtant ça n'a rien à voir ave une Aston Martin des années 60s?

A moins que  je n'y comprends absolument rien--ce qui est fort possible!

 

Je suis simplement curieux!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, VNA a dit :

Bonjour: Je ne peux pas m'empêcher de me demander pour quoi le vieux  matériel?

Ça ne peut pas être meilleur que ce que l'on trouver aujourd'hui?

Ou est ce "nostalgie?

Ou est ce pour mètre un bel objet dans le salon?

Ou encore pour bricoler?

 

Pourtant ça n'a rien à voir ave une Aston Martin des années 60s?

A moins que  je n'y comprends absolument rien--ce qui est fort possible!

 

Je suis simplement curieux!

 

 

Probablement un phénomène de mode, comme l'engouement récent pour les walkman, dictée magique ou vieux jeux nintendo, dont le prix de vente a été multiplié par 10/20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, VNA a dit :

Bonjour: Je ne peux pas m'empêcher de me demander pour quoi le vieux  matériel?

Ça ne peut pas être meilleur que ce que l'on trouver aujourd'hui?

Ou est ce "nostalgie?

Ou est ce pour mètre un bel objet dans le salon?

Ou encore pour bricoler?

 

Pourtant ça n'a rien à voir ave une Aston Martin des années 60s?

A moins que  je n'y comprends absolument rien--ce qui est fort possible!

 

Je suis simplement curieux

 

Bonjour,

Je vais tenter de donner mon avis sans aucun es­prit de polémique, car je peux très bien comprendre le quest­ionnement.

 

Se demander à quoi bon faire revivre une lunette ancienne, c’est un peu comme se demander pourquoi faire de la photograp­hie avec des apparei­ls sans mode tout au­to, sans rien conna­itre de ce qu’est, et de comment se mesu­re la lumière. Un peu comme vouloir igno­rer que les montres sont des garde-temps avant d’être des ob­jets hi-Tech jetables. Un peu se penser peintre sur Mac sans n’avoir jamais tenu un pinceau ni rien connaitre en colori­métrie.🤔

 

Les lunettes d’avant l’avènement des ord­inateurs et logiciels de conception étai­ent fait d’abord avec une essence artisa­nale avant de passer à une éventuelle ph­ase industrielle (de niche). Les verri­ers faisaient un mét­ier d’art au savoir longuement mis à l’é­preuve des concepteu­rs.😉

 

Alors pourquoi aduler une belle montre mécanique d’un siècle qui saura tenir la seconde aussi bien qu’une quartz, et pro­bablement plus longt­emps que ne le ferons ton smartphone TRES périssable ?

 Et bien pour l’amour du beau travail, pour le respect de la conn­aissance et de son histoire (l’horlogeri­e, comme la photogra­phie à l’ancienne sont aussi de mes passions).😇

 

Personnellement, qua­nd je regarde dans une lunette qui a mon âge ou plus, je com­prends ce que je voi­s, je vie un peu de l’histoire decrite par Danjon et Couderc.

L’essen­tiel est là : je comprends ce que je vois et j’éprouve un profond respect pour ce que nos artisans ont fait👍 pour que, pauvres incultes, nous puissions tous regarder dans un inst­rument sans en entre­voir les fondations.

Ce n’est pas de la collectionnite aigue en recherche d’un pl­acement (sinon nous aurions un fil Astro­physics par exemple­), c’est comprendre une figure d’Airy, comprendre et aimer l’histoire des scie­nces et ceux qui la dessine.

 

Après, il n’y a aucu­ne honte à se servir des technologies sa­ns savoir ce qu’il y a en amont et sans en connaitre l’histo­ire ; Je monte sur mon VTT sans pour au­tant m’intéresser à son histoire, mais j’espère te donner une réponse au pourq­uoi certains donnent autant d’énergie à s’intéresser aux opt­iques anciennes … et à les préserver pou­r, après tout, parfo­is moins cher qu’une collection de capsu­les de champagne.🤪

 

De plus, ce n’­est pas une légende que de dire que cert­aines « anciennes » donnent de meilleu­res images que la pse­udo apo autrement pl­us cher.

La belle apo super ED certes bien plus ouverte et donc plus courte, mais oui, so­uvent optiquement mo­ins bonne et visuell­ement moins tolérante (f/d court = map de ouf et du coup, intolérance au modif­ications du front d’­onde).

Aussi, je te rassure, mes vielles, vivent toutes, même si j’en convient, une TSA120 donne souvent le la.

 

Ce ne sont pas des objets de salon mais bien des instruments de plaisir et des supports au savoir (je porte aussi mes vielles montres 😊).

Bon, ok ; j’ai tout de même un vieux C5 orange tellement mauvais que oui, sa place est en déco😞 

 

Peu d’instruments modernes ont une âme, une senteur de l’histoire des scie­nces. Tu parles d’Aston Martin, bin c’est sûrement pour la même raison qu’il y a une vrai côte sur les AstroPhisics, entre autres. Certains objets ont une âme et une histoire. Un peut de celle de leurs créateurs.

 

Tout ceci dit, c’est ma vérité. Il y en à forcément plein d’autres...

 

Amicalement 

Stéphane 

Modifié par stphane
  • J'aime 5
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise comment je fais solennel 😇

promis, ni je parle, ni ne dors avec mes "vielles"🤪😆

 

Amicalement 

Stéphane 

 

 

Modifié par stphane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Bonjour: Je ne peux pas m'empêcher de me demander pour quoi le vieux  matériel?

Ça ne peut pas être meilleur que ce que l'on trouver aujourd'hui?

Ou est ce "nostalgie?

Ou est ce pour mètre un bel objet dans le salon?

Ou encore pour bricoler?

 

Pourtant ça n'a rien à voir ave une Aston Martin des années 60s?

 

Pourquoi une Aston Martin des années 60s horriblement chère et pas fiable quand

on a accès à une simple Dacia Sandero bien moins onéreuse et bien plus fiable

mécaniquement  et au niveau de l'allumage ?

 

C'est pas parce qu'un Perl JPM 115/900, une petite lunette Japonaise des années 70  ou

un Mevolhon des  années 60 n'ont pas le prestige d'une Aston Martin qu"il faut nécessairement

les jeter à la poubelle !

 

Chacun a son avis et ses raisons personnelles de choisir ces anciens modèles, il y a les

collectionneurs, les esthètes, les nostalgiques, les sauveurs de mémoire, les sauveurs

de planète. Et ils ont tous de bonnes raisons de le faire. Et aussi les bricoleurs amateurs

de "bon plans" mais qui choisiront plutôt de vieilles occasions, des instruments pas

encore "vintage" et qui restent à bas prix.

 

Pour moi la seule question qui a un intérêt c'est de réussir à délimiter, l'occasion, la "vieille occasion",

les "young timer", le "vintage" et l'"ancien" ?

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Juste pour compléter...

 

Il y a 16 heures, pancho61 a dit :

- Carton => beaucoup de matériel carton sont présent en Espagne notamment les séries CST dernière série de prod de chez carton type carton mini6. Ils semblent qu'un importateur dont le nom est Optique Perret étaient distributeur. Peu présent dans le reste de l'Europe.

Devaux-Chevet (la maison de l'Astronomie) a vendu la marque Carton fin des années 70, début 80. C'est de là que provient ma CST80-KU (80/1000). Ce pendant peu de temps (combien ?). C'était le développement de l'astronomie commerciale et Medas aussi en face avec (Perl) Vixen. Il est probable aussi qu'une partie des qq Carton qu'on trouve en France vienne de là (lunettes et télescopes).

 

En France, la Perl Halley 70 a vraiment été très distribuée (Medas et revendeurs Astro) aussi car elle a été beaucoup mise en avant (petit observatoire de poche au final) mais aussi avec une publicité énorme faite avec un article paru dans Science et Vie à cette époque qui en ventait les mérites. C'était déjà une somme.

 

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, pancho61 a dit :

- Carton => beaucoup de matériel carton sont présent en Espagne notamment les séries CST dernière série de prod de chez carton type carton mini6. Ils semblent qu'un importateur dont le nom est Optique Perret étaient distributeur. Peu présent dans le reste de l'Europe.

 

Optique Perret est un magasin d'optique suisse à Genève (lunettes de vue) qui vend du matériel astro.

Mais je confonds peut-être.

 

Il y a 16 heures, pancho61 a dit :

- Astro royale =>idem que SYW assez présent en Allemagne soit sous le label AS soit sous le label weltblick, quelques modèles en Espagne.

 

Parles-tu de Royal Astro Optical qui fabriquait les lunettes astronomiques Perl Royal?

 

Il y a 16 heures, pancho61 a dit :

Autre chose, les grands noms japonais comme GOTO, Nikon, Pentax n'apparaissent pas de façon régulière sur les annonces fort probable qu'il n'y avait aucun importateur régulier comme Vixen.

 

 

Ces grands fabricants japonais étaient à l'époque tournés vers le marché intérieur nippon (voire le marché américain) et ils produisaient peu en volume pour garder une excellente qualité.

Pour se procurer ce type de matériel, il faut acheter sur les sites de vente japonais directement.

 

Il y a 16 heures, pancho61 a dit :

Peut-être une idée de Topic, identifier quelle marque en fonction du rebadgage vaste sujet😉.

 

En se référant aux symboles des fabricants japonais inscrits sur la plupart des étiquettes, tu as déjà une idée assez précise de la qualité de fabrication de l'instrument.

 

Il y a 13 heures, VNA a dit :

Je ne peux pas m'empêcher de me demander pourquoi le vieux  matériel?

Ça ne peut pas être meilleur que ce que l'on trouve aujourd'hui?

 

Et pourtant si. Certains instruments d'astronomie anciens fabriqués avec du savoir-faire et l'amour du travail bien fait sont supérieurs en qualité optique et mécanique.

N'oublions pas que plus on remonte le temps avec un instrument d'astronomie ancien, plus il coûtait une petite fortune financièrement à son propriétaire. C'était un investissement onéreux que peu de gens pouvaient se permettre.

Il devait donc y avoir peu de "culs de bouteilles" sur le marché.;)

 

Rien n'empêche non plus d'utiliser un instrument ancien avec des oculaires modernes.C'était un des inconvénients de l'époque d'observer à travers des "trous de serrure" pour les oculaires de faible focale.

Cela magnifie vraiment un instrument d'astronomie.

 

Il y a 13 heures, VNA a dit :

Ou est-ce nostalgie?

Ou encore pour bricoler?

 

Oui les deux mon général.;)

C'est toujours bien de se rendre compte par soi-même de ce que voyaient les anciens.

On a une idée plus précise du rendu d'observation à travers une vieille lunette.

On se rend mieux compte du chemin parcouru dans le domaine de l'optique. Toutes ces améliorations dans le but unique d'avoir une encore plus belle image.

 

Il y a 13 heures, VNA a dit :

Ou est-ce pour mettre un bel objet dans le salon?

 

Quel horreur!:cry::cry::cry:

Tout ce travail méritant d'artisans pour finir en porte-manteaux.

Chez moi tout le monde sort prendre l'air. Pas de jaloux! :)

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a vous,

 

Je vais encore corrigé😁, pour Carton en Espagne l'importateur c'était Optics'S pedret et non pas Optique perret qui est en suisse effectivement. Certaines lunettes que j'ai pu voir porté leur logo, mais il est aussi fort probable que certains modèles ont traversé la frontière. Par contre, je n'arrive pas a retrouver l'importateur Vixen Espagnole de l'époque.

 

Pour olivier=> oui je parle de Royale Astro optical, Royal tokyo, Astro tokyo etc... Cette société a connu de nombreux changement de nom et de nombreuses faillites. Concernant les grands noms, il n'y avait aucun importateur en Europe uniquement au US pour GOTO et Pentax ( a vérifier).

 

Pour les différentes questions sur le pourquoi du vintage, c'est vrai qu'il n'y a pas qu'il n'y a pas qu'une seule réponse possible mais plusieurs. Je ne me risquerai pas a dire que c'est un phénomène de mode, le forum classic de CN est un exemple de durée dans le temps.

 

Pour ma part, j'adore les grandes achromat et je suis toujours épaté de voir ce que cela peut donner pour des diamètres relativement réduis, la plupart du temps et si l'on choisie des grandes marques types Vixen, SYW ou encore Astro tokyo etc.. la qualité est relativement constante. C'est assez difficile de trouver une optique ratée chez eux. Pour avoir maintenant passé au banc optique une bonne dizaine de grandes classiques, je n'ai quasiment jamais était déçu. Vixen est un excellent exemple, via leur méthode de contrôle qualité assez drastique, ils ont réussi a maintenir leur optique a un bon niveau tout en massifiant la production pour l'instant je n'ai quasiment jamais vu de cul de bouteille a contrario des lunettes actuelles ou la qualité peut être plus aléatoire. La mécanique des barillets peut être sommaire mais souvent relativement efficace et la plupart du temps collimatable. Le bricolage dessus est formateur, cela permet de comprendre certaines choses en pouvant se tromper sans peur de se dire punaise j'ai dérégler mon triplet taka a 3000 euro😁 . Le dernier point sera sur l'image les grands réfracteurs sont souvent positionné "assez haut" du faite de leur configuration ce qui amène souvent une meilleur stabilité dans l'image, la position haute est beaucoup plus confortable ( a condition d'avoir un grand trépied) pour des observations visuelles planétaires/lunaires, pas bête les anciens ils avaient déjà compris l’intérêt. Bref, tout cela pour dire que la plupart du temps ce sont des réfracteurs qui ont été bien pensé avec une optique bien faite permettant de tirer tout le potentiel du diamètre que l'on a, une bonne combinaison.

 

Il y a quand même des points noirs, c'est le transport emmener une 80 F/15 ou une 100 F/15 c'est pas la panacée et souvent plus compliqué qu'une lunette plus moderne beaucoup plus légère, compact etc... équivalente en diamètre. L'autre c'est la limite au niveau diamètre les standards de l'époque étant plus réduit, il est difficile de dépasser des diamètres de 100mm.

 

bonne soirée

 

Damien

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière tournée d'annonce Européenne, cette fois en Italie via le site Subito.it équivalent au bon coin. Les Italiens sont de grands collectionneurs d'instruments, il n'est pas rare d'y trouver des pépites. Les instruments sont assez cher un peu comme Zeiss en Allemagne, a voir pour les prix.

 

Pentax Asahi non complète 60mm la même que @cajuva

https://www.subito.it/annunci-vari/telescopio-jupiter-bergamo-397627494.htm

 

Goto 65/1000mm

https://www.subito.it/hobby-collezionismo/telescopio-goto-kogaku-genova-398350993.htm

 

Pour le fun de le voir un ross london

https://www.subito.it/arredamento-casalinghi/telescopio-antico-trento-326403907.htm

 

Meade 90/1000mm

https://www.subito.it/fotografia/telescopio-milano-391658914.htm

 

Kenko 125c complet

https://www.subito.it/hobby-collezionismo/telescopio-kenko-125-napoli-395091653.htm

 

Mizar 60/1000 complète

https://www.subito.it/hobby-collezionismo/telescopio-genova-397437021.htm

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, VNA a dit :

Bonjour: Je ne peux pas m'empêcher de me demander pour quoi le vieux  matériel?

Ça ne peut pas être meilleur que ce que l'on trouver aujourd'hui?

 

 

Bonsoir

 

Je ne cherche pas à polémiquer mais je crois me rappeler que tu es le propriétaire d'une ancienne Citroên ID 19 que tu "retape" petit à petit.

Donc, pourquoi ne peut tu t'empêcher de te demander pourquoi le vieux matériel astronomique serait obsolète et pas le vieux matériel automobile ? 

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, staffy a dit :

je crois me rappeler que tu es le propriétaire d'une ancienne Citroên ID 19 que tu "retape" petit à petit.

Oh p’tain trop fort. Si c’est effectivement le cas, on en tiens un bon.

Bin mon canard, je regrette ma bafouille ; ça n’en valait pas la peine.

 

Il y a 19 heures, VNA a dit :

Je suis simplement curieux!

Tu as raison, tu es peut-etre un curieux personnage...

Amicalement bien sûr 🤭

Stéphane 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, staffy a dit :

e crois me rappeler que tu es le propriétaire d'une ancienne Citroên ID 19

 

Bonjour: tout d'abord je vous remercie pour vos réponses qui m'ont aidé à mieux comprendre.

Je suis bien d'accord que certaines lunettes anciennes sont des chefs d'oeuvres, si j'en avais une je la mettrais dans mon salon.

Aussi ma question était surtout poser dans le contexte de performances.

Il est vrai qu'on peut acheter une copie d'une lunette comme celle de Galileo!

 

Mon ID19 n'ira jamais dans mon salon, par  ce qu'un tas de ferraille ne serait pas très beau. Bien que. . . .

Staffy ta mémoire est excellente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, VNA a dit :

Mon ID19 n'ira jamais dans mon salon, par  ce qu'un tas de ferraille ne serait pas très beau. Bien que. . . .

Staffy ta mémoire est excellente.

 

Oui mais comme tu y tiens à ton tas de ferraille, tu ne vas pas la faire transformer en cube

compact dès demain, non ?

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, stphane a dit :

Oh p’tain trop fort. Si c’est effectivement le cas, on en tiens un bon.

 

 

Bonjour: en effet mais ça, ce n'est rien d'autre que de la nostalgie bizarre de mes quelques années en France quand j'étais gamin fasciné par cette voiture très différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, pancho61 a dit :

Pentax Asahi non complète 60mm la même que @cajuva

Ce n'est pas tout à fait la même. J'ai lu quelque part que la Jupiter était légèrement en dessous de l'Asahi niveau optique . Mécaniquement, la monture n'est pas la même. J'ai raté une 50 Pentax Jupiter en Belgique et surtout une 50 Asahi en Italie réputée Excellente .... bien sur comme dit  @VNA  n'aurait pas fait que décorer mon salon ... @VNA pour moins que tes propos j'ai pris qqes jours d'interdictions d'intervenir sur Webastro pour je cite le Modérateur à la faucille 😁: Provocation

8.jpg.8751f50e5b2520944da9b7795442173f.jpg

 

 

 

Modifié par cajuva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lunette fabriquée dans les années 80 par des personnes handicapées a

fortement baissé, à 100 Euros :

 

https://www.leboncoin.fr/image_son/2027689143.htm?ac=2215542510

 

C'est déjà plus raisonnable.

C'est un collector rare aujourd'hui (combien ont été produites ?)

 

Il faudra la remonter correctement, la boule entre les 2 supports percés.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'expérience avec cette monture mais il parait que la Zeiss 1b est d'une stabilité étonnante et j'ai déjà entendu dire qu'elle supportait sans broncher ce genre de bestiau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela serait en effet intéressant de clarifier ce point : le ssujet est il le lieu de discussions sur des annonces trouvées ça et là,  un lieu d'annonces, un endroit où on peut rappeler l'existence d'une annonce que l'on a fait paraître ailleurs. Je n'ai pas d'avis tranché, mais il me semblerait bon soit que la modération propose une règle, soit qu'un échange entre les plus compétents fasse ressortir une tendance majoritaire qui pourrait nous guider.

 

Enfin c'est mon avis et je le partage, hein...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.