Aller au contenu

Interstellar : exactitude scientifique, divagations et comparaisons


Alain_G

Messages recommandés

Bonjour

Je poste ce message suite à la rediffusion d'Interstellar sur F2, je l'avais déjà vu lors de sa sortie en salle ce qui m'avait laissé assez dubitatif. Je l'ai de nouveau regardé dimanche soir en espérant mieux appréhender certains concepts ou des détails qui m'auraient échappé lors de mon premier visionnage.

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum, mon post faisant un peu office de critique cinématographique.

Attention à ceux qui ne l'auraient pas encore vu, mon post va comporter de nombreux divulgâchages. MASSIVE SPOILER ALERT.

 

Alors tout d'abord mon avis sur le film, je suis globalement plutôt déçu et dubitatif. Déçu parce qu'au moment de sa sortie je suppose que j'en attendais trop : un film de science-fiction au budget imposant, réalisé par Christopher Nolan (Memento, The Dark Knight, Inception...), dont l'action se passe à proximité d'un trou noir, avec Kip Thorne en caution scientifique, parfois comparé à 2001 l'odyssée de l'espace, encensé par la critique et par mes amis qui sont allés le voir avant moi.

Je suis donc allé au cinéma assez confiant, m'attendant à voir le film de science fiction de la décennie. Cruelle déception. Le film n'est pas mauvais, il est même esthétiquement très réussi. Mais le scénario, l'histoire et les explications scientifiques qui sont avancées...

Je vous livres quelques réflexions et critiques sur ce qui m'interpelle dans ce film.

 

Premier point, le trou de ver.

Il est figuré comme une boule ouvrant sur un autre point de l'espace-temps, dans lequel le vaisseau s'engouffre pour voyager vers une lointaine galaxie. Là on retrouve l'un des poncifs de la science-fiction, il faut bien trouver un moyen de voyager plus vite que la lumière pour se rendre loin, soit.

Mais en considérant que les trous de ver existent bien, ne sont-ils pas censés être infiniment petits ce qui exclut de fait la possibilité de les emprunter avec un vaisseau spatial ?

Les trous de vers, s'ils existent, sont censés relier un trou noir et un "trou blanc". Ils sortent du trou de ver à proximité de Gargantua, mais n'auraient-ils pas dû "s'écraser" sur la singularité puisqu'elle est manifestement l'aboutissement du trou de ver ?

Bon, c'est de la science fiction et pas un documentaire scientifique et concernant les trous de ver ont est dans l'hypothétique donc passons.

 

Deuxième point, le trou noir "Gargantua".

Il s'agit a priori d'un trou noir stellaire. Si c'était un trou noir supermassif on aurait des étoiles qui graviteraient autour et pas seulement quelques planètes, il serait beaucoup plus imposant avec un disque d'accrétion gigantesque et les abords du trou noir seraient je suppose plus encombrés. De plus, à un moment les personnages évoquent l'étoile qui devait être à l'origine de Gargantua, donc c'est bien un trou noir stellaire.

Cooper tombe dans le trou noir et franchis l'horizon des événements. Mais dans le cas d'un trou noir stellaire, ne devrait-il pas être "spaghettifié" et déchiqueté par les forces de marée avant même de franchir l'horizon ?

Dans un épisode de la méthode scientifique, Nicolas Martin laisse entendre que Cooper a pu survivre à sa chute dans Gargantua car étant un trou noir de Kerr en rotation la singularité est torique et Cooper en ayant du bol peut se retrouver au centre du trou noir en passant à côté de la singularité. Oui mais même s'il ne touche pas la singularité, les forces de marée devraient lui faire passer un sale quart d'heure...

 

Troisième point, les effets relativistes.

Ils sont bien rendus quand ils se rendent sur la première planète très proche de Gargantua, chaque heure dure 7 ans donc il ne faut pas trop traîner sinon une fois de retour sur Terre tellement de temps se sera écoulé que nos proches ne seront plus là. Effectivement ils trainent un peu sur la planète et quand ils retrouvent leur pote resté en orbite dans le vaisseau il leur fait comprendre qu'il commençait à trouver le temps long.

Quand Cooper tombe dans le trou noir, il se retrouve miraculeusement à proximité de Saturne (probablement éjecté par le trou de ver) quelques 80 ans après. Mais en tombant dans le trou noir, ça ne devrait pas être un décalage de 80 ans mais de millions ou milliards d'années qui aurait dû se produire ! bon, ça aurait un peu tué la fin du film...

 

Quatrième point, le "fantôme".

Mes remarques précédentes heurtent un peu mes quelques connaissances scientifiques (je n'ai pas de bagage scientifique, juste quelques connaissances acquises avec diverses lectures). Mais bon, c'est de la science fiction et un film n'est pas censé coller exactement aux connaissances actuelles, il faut laisser une part au rêve et à l'imagination du réalisateur.

Mais en ce qui concerne le fantôme, j'ai vraiment du mal à cause du méchant paradoxe temporel qu'il implique : Cooper ne peut pas trouver le centre spatial s'il n'est pas allé au centre du trou noir et il ne peut pas aller au centre du trou noir s'il ne trouve pas le centre spatial.

A mes yeux c'est ce qui gâche le plus le film, le coeur du scénario est bâti sur une incohérence.

Cooper laisse entendre que ce sont les humains du futur, très évolués qui ont permis tout ça en ayant appris à maîtriser la gravité etc. Mais il ne peut pas y avoir d'humains du futur si Cooper ne vas pas au centre du trou noir, ce qu'il ne peut pas faire s'il ne trouve pas le centre spatial etc.

Ce sont également les pseudos explications foireuses qui gâchent le film, les humains du futur qui ont bâti le tesseract dans le trou noir, Cooper au centre du trou noir qui envoie des infos à sa fille en se servant de la gravité.

En comparant Interstellar à 2001, je trouve que la grande force de 2001 c'est qu'au moins il n'explique rien. Chacun peut se faire son opinion, se poser des questions qui n'auront pas de réponse et se demander où a voulu en venir le réalisateur. Dans Interstellar les pseudos explications bâclées auxquelles on a droit à la fin ne laissent malheureusement pas cette place.

 

Mon interprétation de la fin du film :

Je pense finalement avoir trouvé une explication qui résout la plupart des incohérences scientifiques que j'ai soulevées, mais qui est très pessimiste.

En fait Cooper tombe dans le trou noir et il meurt déchiqueté par les forces de marrées, mais il met un temps infini à mourir et toute la fin du film ce sont des images qui passent dans sa tête juste avant de mourir. Le personnage joué par Matt Damon lui dit plusieurs fois que juste avant de mourir, ce qu'il verra se seront des images de ses enfants. Effectivement à la fin du film il retrouve sa fille qui est maintenant très âgée et entourée de sa famille, enfants et petits enfants. Bon, il ne voit pas son fils mais de toutes façons c'était un bon à rien tout juste bon à cultiver du maïs 😉

Donc à la fin du film Cooper meurt, l'humanité n'est pas sauvée et va également s'éteindre à petit feu.

Par contre, ça ne solutionne pas l'histoire du fantôme...

 

Bon, je me triture probablement trop les méninges et me pose trop de questions. J'aurais probablement dû regarder le film pour ce qu'il est, un bon divertissement de science fiction avec de magnifiques images d'un trou noir.

 

Et vous, qu'est-ce que vous en avez pensé ?

Est-ce que je fais fausse route avec les incohérences que j'ai évoquées ?

 

Alain

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf! Je ne suis pas tout seul. Je me suis fait les mêmes réflexions. Au générique de fin, je suis resté dubitatif car moi aussi j'ai été très gêné par les incohérences. 

Autant, j'ai adoré "Seul sur Mars" qui souffre aussi de certaines approximations mais pour ce film, je n'ai pas accroché. 

Modifié par Fredjel
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aurait aussi pu se dire que les incohérences importaient peu, qu’on se laissait entraîner par une réalisation somptueuse et un super scénario. Sauf que le scénario tient sur un post it et que certaines scènes frisent le ridicule (la baston entre Mann et Cooper en particulier). Pareil, j’en suis sorti assez dubitatif 

Modifié par clouzot
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir:

De loin"Seul sur Mars" m'était plus crédible mais je pense tout de même très loin de la réalité technologique, aéronautique ou  scientifique.

 

Après tout ce n'est que Hollywood, pas très loin de centres de recherches scientifiques très important.

 

Voici une vue par le Prof. Dr. Sean Carroll de Cal Tech:

https://www.preposterousuniverse.com/blog/2014/10/29/the-science-of-interstellar/

 

Visuellement les deux films étaient pas mal bien que la fin de  "Interstellar" était un peu trop bande dessinée me faisant penser à Hergé.

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre temps j’ai regardé la vidéo d’une conférence de Roland Lehouc dans laquelle il confronte Interstellar à quelques analyses scientifiques. 
Il a calculé la masse de Gargantua en considérant que la planète océan est très proche de l’horizon du trou noir. Pour qu’elle ne soit pas disloquée par les forces de marées il faut que Gargantua fasse dans les 230 millions de masses solaires, donc ok c’est un trou noir supermassif (perdu au milieu de nulle part, a priori pas au centre d’une galaxie...). 
Il semble pas si gros pour un trou noir supermassif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, xs_man a dit :

Interstellar est un film, très bon film ! (Dans mon top 4 avec 2001, Europa Report,

et la Planète des Singes, le tout premier).

C'est en aucun un documentaire scientifique !

 

Albéric

On est d’accord, passons sur les quelques incohérences scientifiques. 
Mais pour moi le paradoxe qui est au coeur de l’intrigue et les pseudos explications de la fin gâchent le film. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alain_G a dit :

On est d’accord, passons sur les quelques incohérences scientifiques. 
Mais pour moi le paradoxe qui est au coeur de l’intrigue et les pseudos explications de la fin gâchent le film. 

 

Beaucoup (une grosse majorité ?) de spectateurs confondent déjà astronomie et astrologie...

Alors à quoi bon aller plus loin dans la véracité scientifique...

 

Albéric

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Alain_G a dit :

On est d’accord, passons sur les quelques incohérences scientifiques. 
Mais pour moi le paradoxe qui est au coeur de l’intrigue et les pseudos explications de la fin gâchent le film. 

 

J'adore la SF.

J'ai trouvé le film très prometteur au départ.

Après, je ne parle pas de certaines d'absurdités car en SF tout ou presque est permis.

Mais l' aspect fort sympathique d'une certaine vulgarisation scientifique hum.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une fiction , pas un documentaire scientifique censé respecter tout à la lettre. J'étais sorti plutôt déçu mais à le revoir je trouve que c'est assez bien foutu et il mérite à mon sens plusieurs visionnages, il faut juste oublier le drapeau américain flottant en signe de victoire et quelques autres "bricoles" bien lourdes qui sans cela aurait pu le hisser à un rang supérieur.

Mais il est tellement difficile de faire un chef d oeuvre aujourd'hui qu il a le mérite de ne pas passer trop loin de sa cible. 

Modifié par archange34
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2020 à 21:00, Alain_G a dit :

Je ne connais pas Europa report, à voir à l’occasion 

 

Non plus ... 1h30

Tu peux le louer sur YouTube ou autre.

Je réserve le film pour un peu plus tard.

Edit:

"Ferme le sas tout de suite":o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc qui m'a définitivement largué dans ce film c'est qu'ils quittent la Terre à bord d'une fusée gigantesque (ça, c'est normal) mais après ils font des aller-retour vers une planète simplement à bord d'une petite navette de rien du tout. :confused:

Pouvaient pas utiliser la navette dès le début? 

 

Et puis, le maïs... Pourquoi le maïs? Pour sponsoriser l'industrie du popcorn??? :o

 

Le 11/02/2020 à 16:31, Alain_G a dit :

encensé par la critique

Ben non, pas toute la critique... ;)

https://www.nouvelobs.com/cinema/20141104.OBS4077/interstellar-mais-trou-noir-et-philosophie-a-deux-balles.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je reste bloqué sur 2001 ... J'ai franchement aimé à sa sortie et je le regarde toujours avec grand plaisir. Voilà un film qui nous fait travailler les neurones dans le bon sens. Il donne à réfléchir sur notre passé et sur notre avenir et l'estétique ne manque pas..

Je me rappelle quelqu'un qui voulait voir un film de SF et qui après avoir vu 2001 me disait être déçu car pour lui ce n'était pas un film de SF. Probablement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Alain_G a dit :

Je ne connais pas Europa report, à voir à l’occasion 

Citation

Non plus ... 1h30

 

Il faut vraiment le regarder !

Perso, je le trouve un peu plus proche de 2001 qu' Interstellar.

Je vous laisse voir pourquoi....

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je n’ai pas attendu, ma curiosité m’a poussé à voir le film hier après-midi.

J’ai mis très vite les popcorns de côté, car je me suis retrouvé en position critique !

Pas celle de critiquer le film, mais de devoir participer à  la mission et collaborer avec l’équipage à une découverte sur Europe dans une situation ...

Je n’en dirais pas plus, ah si, j'ai adoré et,

 

Merci xs_man d’avoir proposé ce film  Europa report  :1010:

 

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, bang*gib a dit :

Bonjour à tous,

Je n’ai pas attendu, ma curiosité m’a poussé à voir le film hier après-midi.

J’ai mis très vite les popcorns de côté, car je me suis retrouvé en position critique !

Pas celle de critiquer le film, mais de devoir participer à  la mission et collaborer avec l’équipage à une découverte sur Europe dans une situation ...

Je n’en dirais pas plus, ah si, j'ai adoré et,

Merci xs_man d’avoir proposé ce film.

 

Il est malheureusement "passé sous le radar" à cause de son budget modeste et

c'est vraiment très injuste !

 

C'est de la SF, de l'excellente SF et c'est le film le plus "hard science" que je
connaisse (malgré quelques petites erreurs que l'on oublie très vite !). ;)


Albéric

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2020 à 16:31, Alain_G a dit :

(...) tout d'abord mon avis sur le film, je suis globalement plutôt déçu et dubitatif. Déçu parce qu'au moment de sa sortie je suppose que j'en attendais trop : un film de science-fiction au budget imposant, réalisé par Christopher Nolan

 

Pareil mais je m'y attendais d'un blockbuster, cela colle tellement peu à la réalité avec toute cette magie et ces séquences fantastiques ...

 

Le 11/02/2020 à 16:31, Alain_G a dit :

Les trous de vers, s'ils existent, sont censés relier un trou noir et un "trou blanc". Ils sortent du trou de ver à proximité de Gargantua, mais n'auraient-ils pas dû "s'écraser" sur la singularité puisqu'elle est manifestement l'aboutissement du trou de ver ?

 

N'importe quoi qui est aspiré par un trou noir finira mal après que cela débouche sur une autre partie de l'univers cela ne change rien car tout sera dissipé sous forme d'énergie lumineuse bien avant. 

 

Le 11/02/2020 à 16:31, Alain_G a dit :

Quand Cooper tombe dans le trou noir, il se retrouve miraculeusement à proximité de Saturne (probablement éjecté par le trou de ver) quelques 80 ans après. Mais en tombant dans le trou noir, ça ne devrait pas être un décalage de 80 ans mais de millions ou milliards d'années qui aurait dû se produire !

 

Sans s'attarder sur les approximations je trouve que montrer que le temps est relatif et que ces effets sont très concrets n'est pas inutile car je crois que la vaste majorité des terriens (et des cinéphiles) ignorent totalement ce fait, Les horloges des satellites GPS se décalent avec le temps mais c'est plus compliqué de voir qu'une horloge en orbite est restée est plus jeune qu'une autre restée sur Terre 😉 Par exemple en ce moment la sonde Parker qui a battu le record de vitesse pour un engin fabriqué par l'homme : 343 000 km/h et bien si elle pouvait maintenir cette vitesse (ce qui n'est pas le cas), au bout d'une année le décalage du temps serai de 2 sec à peine ... 

 

Le 11/02/2020 à 16:31, Alain_G a dit :

A mes yeux c'est ce qui gâche le plus le film, le coeur du scénario est bâti sur une incohérence.

 

Le paradoxe des jumeaux, Cooper ne peut pas interagir avec son passé ...

 

Le 11/02/2020 à 16:31, Alain_G a dit :

Dans Interstellar les pseudos explications bâclées auxquelles on a droit à la fin ne laissent malheureusement pas cette place.

 

Pour moi on gagnerait à dire à la fin que Cooper venait en fait de faire un rêve dont tout le film est le récit on serait alors un peu moins déçu :) 

 

La seule chose qui pourrait être vrai ce sont les rapports humains dans des environnements confinés, la solitude de l'explorateur, le devenir de l'humanité au delà de la Terre etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'adore ce film, il fait parti de mes préférés avec d'autres comme "contact", "Abyss", "first contact". ou même "miracle sur la 8eme rue".

 

Les incohérences scientifiques tant qu'elles sont mesurées ne me dérange pas plus que ça. Le cinéma, bah c'est du cinéma..Star Wars est-il un bon film? Inception?  Matrix? Abreuvé de SF et de Fantasy depuis l'enfance, je n'attends pas plus de rigueur scientifique du premier genre que du second. Ce qui compte pour moi c'est l'ambiance générale, l'onirisme et parfois des pistes de réflexion....Et sur ces points, Interstellar est très bon.

 

Les explications bâclées dans les histoires (films et romans) nous permettent de boucher nous même les trous, ça fait parti du charme pour moi. La piste du rêve évoquée plus haut est un bon exemple 😀

 

Après je comprends que l'on puisse ne pas aimer le film, où ne pas réussir à passer outre certaines divagations des auteurs.., mais ça me fait mal au cœur de voir si peu de personne défendre le film ici donc ..

 

Les goûts et les couleurs... 😅

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

👍 @memenico

 

J'ai adoré aussi.

Evidemment qu'il faut le voir en laissant (un peu) de coté toutes ses connaissances universitaires en astrophysique (mais il y en a combien d'astrophysiciens sur le forum ??)

 

C'est un film pour le "Grand Public", pas un documentaire scientifique !!!!

 

Et toutes les personnes avec qui j'ai apprécié le partager ont beaucoup aimé. Et s'en sont suivi des discussions très intéressantes jusque tard...

J'ai dû le voir une huitaine de fois, et je ne m'en lasse pas.

Après, je ne suis pas sûr que l'impact aurait été aussi fort si je l'avais regardé sur une tablette avec un petit haut-parleur de 10mm.....

Le BR est superbe, la bande son est magnifique, d'ailleurs le BR bonus sur la composition musicale est lui aussi superbe.....

 

Mais voilà, comme déjà dit, les goûts et les couleurs............. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’adore aussi ce film.

Dans mon Esprit il est dans la même veine que contact et j’ai plaisir à le regarder au moins 1 fois par an.

je le trouve immersif, je ne décroche pas, beau, avec une histoire touchante et il invite à la rêverie.

dans certains films de SF les incohérences scientifiques me sortent complément du film et j’ai du mal à continuer à le suivre (ça m’a Fait ça a Star wars 8😔, même si ça n’a pas vocation à être réaliste faut pas exagérer!) mais la c’est largement tolérable.

comme @macfly51 et @memenico je le regarde comme un bon divertissement avec un appui scientifique plus cohérent que la plupart des films SF grand public.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2020 à 19:27, xs_man a dit :

 

Il est malheureusement "passé sous le radar" à cause de son budget modeste et

c'est vraiment très injuste !

 

C'est de la SF, de l'excellente SF et c'est le film le plus "hard science" que je
connaisse (malgré quelques petites erreurs que l'on oublie très vite !). ;)


Albéric

 

 

Il faut quand même préciser que cet excellent « petit » film de SF est aussi assez flippant et qu’après l’avoir vu, on ne regarde plus les calamars du même œil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un film de SF est un film, pas une encyclopédie scientifique. Alors, incohérence ou non, quelle importance ? Le principal est de permettre de rêver, non ?

 

J'ai un autre exemple de contre-vérité J'adore Mozart, et donc j'aime bien le film Amadeus, tout en sachant que tout - ou presque - est faux par rapport à la véritable biographie de Mozart.

 

Pour en revenir à la SF, pour moi Interstellar me semble bien plus intéressant que 2001 Odyssée de l'Espace, avec son parallélépipède noir mystérieux qui provient on ne sait d'où, et l'on ne comprend d'ailleurs rien à l'histoire. Enfin, ce n'est que mon humble avis.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@chiron je partage ton avis pour 2001 odyssée de l’espace, on s’est dit avec mon conjoint qu’on est passé à coté. Désolé pour les puriste... on l’a même Fini en accéléré tellement on en pouvait plus... mais il faut le replacer dans son contexte et son époque donc c’est logique de ne pas apprécier le style en 2020 je trouve.

 

J’ai envie de regarder Europa report, il était déjà dans la liste a voir chez nous. Et puis du coup j’ai envie é revoir interstellar pour comprendre les points soulevés ici!

 

sinon vous connaissez sûrement Salyut 7, j’ai adoré, très immersif je trouve. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Amis amateurs de SF ce soir sur  TF1:

Les gardiens de la galaxie.

Jamais vu, voyons voir ce que ça  vaut scientifiquement parlant  :be: et cinématographiquement parlant:be:

 

Edit: Je crois que je vais plutôt me diriger vers Salyut 7  si je le trouve.

 

Bonne soirée

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, chiron a dit :

Interstellar me semble bien plus intéressant que 2001 Odyssée de l'Espace, avec son parallélépipède noir mystérieux qui provient on ne sait d'où, et l'on ne comprend d'ailleurs rien à l'histoire. Enfin, ce n'est que mon humble avis.

 

Tout pareil, mais je me suis dit que je devais être trop con pour ne pas comprendre ce que tout le monde avait adoré......................

 

Il y a 4 heures, Fulie28 a dit :

on s’est dit avec mon conjoint qu’on est passé à coté

 

Ah bein si vous êtes passés à coté, moi je suis passé très loin :lol: 

 

Il y a 4 heures, Fulie28 a dit :

Europa report

 

En cours de dnl ;)......

 

Il y a 4 heures, Fulie28 a dit :

vous connaissez sûrement Salyut 7

 

Non.... en cours de dnl aussi ;) 

 

Il y a 2 heures, bang*gib a dit :

Amis amateurs de SF ce soir sur  TF1:

Les gardiens de la galaxie.

 

Ah ? en cours aussi ;) 

 

D'autres recommandations ? :lol: 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.