Aller au contenu

Messages recommandés

• 11 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Je déterre un peu le topic pour apporter ma modeste contribution...

Quelques photos avec des instruments de 90 mm (Maksutov/Cassegrain : photo 2 et 3 et lunette achromatique) et un smartphone Huawei Y6-2019 entrée de gamme, toutes stackées et traitées à partir de vidéos, prises souvent avec un seeing pas terrible...

spacer.png spacer.png

spacer.png  spacer.png  spacer.png spacer.png spacer.png spacer.png

D'autres suivront avec un SCT 200mm

• J'aime 14
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Bonjour,

Voici celles prises avec mon vieux Meade 2080. Avec un tel diamètre on peut faire beaucoup mieux que ces quelques exemples...

Mon problème principal est le ciel quasiment toujours turbulent (Corbières = vent et relief) : voir la vidéo du cratère Clavius.

Le One Shot (Single Shot) ne donne rien dans mon cas, il me faut systématiquement, comme avec une camera planétaire, faire des vidéos, sélectionner les meilleures images (%), les empiler et traiter. Sous linux, j'utilise AstraStack pour l'empilement et Gimp pour la finition.

Plus d'info, mon Instagram https://www.instagram.com/michel_rzepecki/

En attendant des jours meilleurs, bonnes fêtes de fin d'année ! 

9.png.e2bebc7bf7b353876c906b8530632b97.png 9a.thumb.png.85032d307d3c67a02a3d166050090d4f.png 

9b.thumb.png.565a5477a37608aeb14138513ec0dcf7.png 9c.thumb.png.951499474985ae5d3058396e9961003c.png 

9d.thumb.png.142422e3bdab813f00c60ac116c41203.png 9e.thumb.png.3d8e2e9d49440a29612a0b41690b9970.png 

VID_20241221_071125c.png

Modifié par MichCorb
mieux comprendre la phrase
  • J'aime 8
Posté

C'est vrai que les "nouveaux" du forum ne peuvent pas modifier leur post avant un certain nombre de publication ...

La dernière photo et la vidéo, dernières en date, sont du 20/12/24.

Conditions difficiles : vent violent, voile nuageux et même quelques gouttelettes...

J'aurais dû m'abstenir ce jour-là... 

Posté
il y a une heure, MichCorb a dit :

C'est vrai que les "nouveaux" du forum ne peuvent pas modifier leur post avant un certain nombre de publication ...

Bonjour @MichCorb,

De mémoire c'est possible à partir de la onzième publication.

Ney

Posté (modifié)

Bonsoir,

Une autre image de Jupiter prise le 20/12/24 (même jour que la dernière photo du post précédent). Vent, Seeing mauvais (cf extrait video)

Meade 2080, smartphone Huawei Y6-2019, oculaire 6mm

Empilement prétraitement AstraStack, finition Gimp

AstraStack 15% des meilleures images sur critère qualité-similitude soit 291/1940 images, stack bicubic, ondelettes, gamma

GIMP : filtre G'MIC-QT Détail Equalizer gain 0.24, recadrage, miroir
VID_20241220_224225-2c.thumb.png.615f29fd77e22000ce90867b053e8fa9.png  

Modifié par MichCorb
  • J'aime 6
Posté (modifié)
il y a 22 minutes, MichCorb a dit :

Une autre image de Jupiter prise le 20/12/24

Bravo !!! Superbe la jupiter au smartphone !! 

De mon côté, j'attends avec impatience que les brumes, nuages s'en aillent... n'ai pu seulement faire que Saturne en octobre...

Samsung S-20 et mak 127

20241013_211524.png

Modifié par Daniel Rosier
  • J'aime 6
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Caius a dit :

@MichCorb, belle image au smartphone.

Je ne vois pas les effets d’un mauvais seeing sur la vidéo. Peut être la compression ?

Bonsoir Caius,

En visuel ce jour-là, comme stabilité d'images j'ai connu beaucoup mieux ...

Mais le mode de prise de vue du smartphone peut jouer.

Modifié par MichCorb
Posté
Il y a 12 heures, Caius a dit :

@MichCorb, belle image au smartphone.

Je ne vois pas les effets d’un mauvais seeing sur la vidéo. Peut être la compression ?

Bonjour Caius,

Pour les besoins du post (volume, dimension) j'avais réduis la vidéo d'origine à 50% et enregistré l'extrait en mp4.

Voici la vidéo d'origine complète d'1'05 (3gp).

Dites-moi ce que vous en pensez.

• J'aime 1
Posté

Bonjour à tous,

Petites photos avec mon dobson 200/1200 et un Xiaomi 10. Pour Jupiter, je suis vraiment content du résultat. Pour l'instant j'essaie vraiment de profiter du visuel mais on a tous envie de partager ce que l'on voit 😜.

Pour Mars, c'est plus compliqué mais on devine quand même.

Jup9.jpeg

Mars1.jpg

• J'aime 7
  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai enfin pu observer le soleil pour la 1ère fois 😄, avec mon 150/750 en plus d'un nouveau tel (Xiaomi redmi note 13)

Hormis ma mosaic un peu foiré et le fait que je me suis pas fait chier avec la colorimétrie et que j'ai seulement coloré en jaune/orange, une teinte jaune apparait et je ne sais pas pourquoi...

Mes hypothèses:

-c'est normal mais ça m'étonnerait car j'ai jamais vu ça sur aucune photo

-ce sont mes photos qui n'étaient pas géniales

-peut être une couche de nuage qui viens teinté la photo comme ceci ?

Bref si quelqu'un à la réponse je suis preneur même si ce n'est pas le plus important, ce côté jaunâtre donne un style à ma photo et j'en suis content :)image.thumb.png.b1d887b8e897428fdda3921e25cd43fb.png

Modifié par Neemoth
  • J'aime 7
  • 4 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Merci pour vos posts qui m'ont convaincu que le smartphone, en effet, c'est possible

Mes productions n'ont pas encore le niveau de ce que je vois ici mais j'ai acquis un adaptateur NexYZ pour mon Pixel et...ça progresse

Par contre, aligner l'axe optique de l'oculaire sur le/les objectif(s) du smartphone...:bang:

Une astuce, peut-être ?

Merci d'avance

Posté
Il y a 11 heures, Bill24 a dit :

Par contre, aligner l'axe optique de l'oculaire sur le/les objectif(s) du smartphone...:bang:

Une astuce, peut-être ?

Bonjour,

Mettre iso et temps exposition assez élevée et voir si les bords du "cercle" sont net. 

Moi je le fesait parfois juste après que le soleil soit couché ou alors j'orientais mon telescope vers une source lumineuse ça permet d'avoir une image plus clair.

Exemples :

Pas bien axé : (côté gauche du cercle flou)

20190729_030056.thumb.jpg.d87156e802fea356627844e6432c2572.jpg

Mieux axè : (mais on peut améliorer !!!)

20190729_013442.thumb.jpg.f40b5406f4779d07da699e716a9fb002.jpg

Bon ciel.

Posté

j'ai changé de smartphone pour un xiaomi 14T capteur IMX906

Premier essai hier avec une lune bien présente, iso limité à 800 et zoom 1,4X, empilement de 10 images sans dark ni flat , 20 secondes par pause

je vous laisse reconnaitre la constellation, un indice ustensile de cuisine :p

on voit le déplacement des étoiles 

des nades nuages visibles et beaucoup de satellités sur les premièrs tests non stackées

Montées sur la monture équatoriale et sans lune je vais pouvoir m'amuser pendant que je stack sur le telexcope

image.png.859378c94947811c7de9b75d82d81d9a.png

image.png.101390bff98ebb8ebed1c5ddfcd7bfaa.png

• J'aime 3
Posté
Le 05/06/2025 à 10:26, Bill24 a dit :

Bonjour à tous,

Merci pour vos posts qui m'ont convaincu que le smartphone, en effet, c'est possible

Mes productions n'ont pas encore le niveau de ce que je vois ici mais j'ai acquis un adaptateur NexYZ pour mon Pixel et...ça progresse

Une astuce, peut-être ?

Merci d'avance

Bonjour à tous, 

Bill24 : pas toujours facile...

Comme Elgood ou de nuit, j'éclaire une main par ex, pointe l'assemblage oculaire+smartphone vers ma main, j’essaye d'avoir le cercle oculaire bien centré et bien net, et je tourne la bague de relief (si elle est réglable) de l'oculaire de manière à avoir la luminosité uniforme sur tout le champ. Et je remets délicatement  l'ensemble das le porte oculaire.

Mes "meilleures" photos rapprochées jusqu'à présent, sans que ça ne soit parfait... au Meade 2080 et Huawei Y6, AstraStack, Gimp et Photo Android

VID_20250405_2128573.thumb.png.f8faf56154c5ea69162097e14248a9f1.png

VID_20250405_212733a3.thumb.png.c110d26f8c97d974da8a524d7f693fff.png

VID_20250405_212132ca.thumb.png.21d78d621a10a10f98b5373ee8126d91.png

Bon ciel !

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté

salut

pour ma part et pour aligner, smart sur son support (incluant l'oculaire), sans objectif devant

je vise un lampadaire et ajuste le smart pour obtenir un disque lumineux homogène

on voit de suite l'effet d'un décentrement, c'est très sensible à la position radiale, tellement qu'il est impossible de compter sur une indexation mécanique de la position

il faut faire le réglage à chaque installation du smart ou changement d'oculaire

ajuster aussi la distance axiale pour avoir un bord de disque net 

en principe c'est au plus près de l'objectif du smart

• J'aime 1
  • 1 mois plus tard...
Posté

Salut à tous,

J'ai une question un peu pointue qui se situe à la croisée des chemins entre l'astronomie et la photo sur smartphone, et je pense que c'est le meilleur endroit pour avoir des avis éclairés sur le sujet.

Mon but est de me lancer sérieusement dans l'astrophotographie du ciel profond (nébuleuses, galaxies). Après de longues recherches, j'hésite entre deux philosophies radicalement différentes :

Option 1 : Le télescope "intelligent" tout-en-un (type Seestar S30) C'est un petit télescope robotisé avec sa propre caméra intégrée. C'est simple, efficace, et ça donne de super résultats. Le "cerveau" et la caméra sont dédiés à cet usage.

Option 2 : Le setup "DIY" construit autour de mon smartphone L'idée serait d'utiliser mon Samsung Galaxy S24 (qui a un capteur photo et un processeur excellents) comme caméra principale et "cerveau" du système. Le setup serait :

• Une monture motorisée qui suit les étoiles (ex: Sky-Watcher Star Adventurer).

• Une petite lunette astronomique ou un bon téléobjectif pour collecter la lumière.

• Mon S24 fixé sur l'oculaire pour prendre les photos.

En gros, au lieu d'acheter un télescope avec une caméra intégrée, j'achète la mécanique et l'optique, et c'est mon téléphone qui fait le travail de capture.

Ma question s'adresse donc aux experts : est-ce que cette Option 2 est réaliste ou complètement illusoire ?

1. Capacités logicielles : Les applications comme DeepSkyCamera ou le mode Expert RAW du S24 sont-elles vraiment capables de gérer des centaines de poses longues et de les empiler proprement pour le ciel profond ? Est-ce que ça fonctionne bien en pratique ?

2. Qualité des fichiers RAW : Le format RAW/Expert RAW du S24 est-il assez "riche" et "propre" pour un vrai traitement d'image poussé sur ordinateur, ou est-ce qu'on est loin de la qualité d'un vrai capteur dédié, même d'entrée de gamme ?

3. Limites matérielles : Est-ce que le module photo du téléphone risque de surchauffer après 1 ou 2 heures de poses en continu ? Y a-t-il des limitations logicielles (par exemple, l'impossibilité de désactiver certains traitements d'image automatiques) qui ruineraient le résultat ?

En bref : pensez-vous que la technologie de nos smartphones phares est aujourd'hui assez mature pour servir de base à un setup d'astrophoto sérieux, ou est-ce que la simplicité et l'optimisation d'un système dédié comme le Seestar seront toujours largement supérieures ?

Merci d'avance pour vos avis !

• 3 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

En arrivant sur ce forum, je me suis dit on va voir des photos vite faites au smartphone, mais je pensais pas trouver des photos de ce niveau, je vois que j'ai encore beaucoup à apprendre.

Pour ma part comme je tâtonne encore, les photos en PJ sont faites à partir de petites vidéos prises à travers l'oculaire, ensuite je fait de l'image par image et je choisi la meilleure (pas d'empilement, pas de logiciel), donc souvent une image qui se rapproche du visuel.

Pour le matériel j'utilise un Dobson 305/1500 non motorisé et mon smartphone un Xiaomi S5

Screenshot_2025-11-14-14-30-21-522_com.miui.gallery.jpg

IMG_20251112_112558.jpg

Screenshot_2025-10-01-15-48-11-270_com.miui.gallery.jpg

IMG_20241231_112213.jpg

IMG_20240309_095407.jpg

• J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté
Il y a 8 heures, toumreg83 a dit :

Pour ma part comme je tâtonne encore, les photos en PJ sont faites à partir de petites vidéos prises à travers l'oculaire, ensuite je fait de l'image par image et je choisi la meilleure (pas d'empilement, pas de logiciel), donc souvent une image qui se rapproche du visuel.

Salut

Tu devrais essayer de traiter ta vidéo, en suivant le tuto c'est pas très compliqué 

http://eric-blineau.fr/tag/tutoriel/

Posté

Ah ouiiiiiiiii joliiiiiiiii

Il y a 8 heures, toumreg83 a dit :

les photos en PJ sont faites à partir de petites vidéos prises à travers l'oculaire,

Ah ouiiiiii 👍👍👍 joliiiiiies ces photos au smartphone 👏👏👏 C'est vrai que ça se rapproche bien de ce qu'on voit à l'oculaire.

😉

Posté
il y a 12 minutes, jeap a dit :

Salut

Tu devrais essayer de traiter ta vidéo, en suivant le tuto c'est pas très compliqué 

http://eric-blineau.fr/tag/tutoriel/

Merci pour le tuto, je vais essayer des que possible et je reviendrai avec le résultat 

il y a 9 minutes, polorider a dit :

Ah ouiiiiiiiii joliiiiiiiii

Ah ouiiiiii 👍👍👍 joliiiiiies ces photos au smartphone 👏👏👏 C'est vrai que ça se rapproche bien de ce qu'on voit à l'oculaire.

😉

Merci, oui au départ je les avais faites pour montrer à des amis ce que l'on pouvait voir dans un télescope même si avec mon smartphone actuel c'est quand même un peu moins bien qu'en visuel. Peut-être que des smartphones plus récents donnent de meilleurs résultats 

Posté
Il y a 8 heures, Bill24 a dit :

Bonjour @toumreg83

De très bon clichés !

Quelle est ta solution pour l'alignement oculaire, objectif du smartphone?

Bonjour et merci,

En fait le support que j'utilise pour tenir le smartphone a été réglé en tâtonnant au début en choisissant la Lune comme cible, j'ai fait plusieurs essais jusqu'à trouver le bon alignement et depuis j'ai mes repères pour placer le support et le smartphone à l'intérieur, ensuite si besoin je choisi une cible lumineuse et je peaufine le réglage.

Bonne soirée 

• J'aime 3
Posté (modifié)

Bonjour, 

Je reviens vous présenter M42 au smartphone, il y avait longtemps que je n'en avais plus fait.

J'ai utilisé un Samsung S22 sur un oculaire Meade de 18 mm.

Mode "Nuit" 9 secondes (seulement. )

Télescope Dobson Explore Scientific 305 sur plate-forme équatoriale. 

Retouche Snapseed. 

Beaufays, Belgique, 21.11.25.

spacer.png

Modifié par monsieurmickey
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 5

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.