Aller au contenu

La vaccination covid démarre en flèche


Albuquerque

Messages recommandés

il y a une heure, PEV77 a dit :

je ne sais pas si le terrain est lourd mais en tout cas le premier ministre préfère parler des variants quand les doses de vaccin manquent !

un ami de 87 ans en seine et marne est toujours sur la liste d'attente...et le répondeur est plein...nous ne pouvons donner suite à votre appel  etc

C'est pour ne pas gâcher inutilement des vaccins...😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PEV77 a dit :

je ne sais pas si le terrain est lourd mais en tout cas le premier ministre préfère parler des variants quand les doses de vaccin manquent !

un ami de 87 ans en seine et marne est toujours sur la liste d'attente...et le répondeur est plein...nous ne pouvons donner suite à votre appel  etc

La bourde du ministre est-elle comprise ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Toutiet a dit :

Je n'avais même pas remarqué 🤔.... Qu'est-ce que vous m'offrez pour cette "performance"... ? 😃

Tu as toute notre gratitude et notre admiration  :p 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Albuquerque a dit :

10 000 épate tout le monde alors que ça vient tout simplement de ce que vous avez dix doigts. 

Si vous en aviez neuf, Toutiet aurait 14 641 messages et vous ne remarqueriez rien. 

Ben si, on l'aurait fait remarquer à 6561 messages !

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sujet qui m'est cher : à l'heure où la vaccination monopolise les communications, ou les interdits sont toujours d'actualité, qu'en est-il de la cause réelle du Covid ?

Curieusement, bien moins de certitudes ...

 

https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/02/09/covid-19-l-equipe-d-experts-de-l-oms-en-chine-donnera-une-conference-de-presse-mardi_6069257_3244.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça, ceux qui me viennent à l'esprit seraient le monde diplo et mediapart, mais il y en a d'autres.

Le plus important c'est à mon avis de prendre le maximum d'avis, de regards sur l'actu, et de ne pas se limiter à l'AFP et BFM.

 

Les journaux indépendants, qui ne sont pas financés par ceux même qui nous dirigent sont à mon avis plus à même d'être objectifs.

Aussi en parallèle à youtube qui censure à tirelarigot, il y a odyssée.

Après chacun est libre... ;)

 

 

Modifié par 6ri.l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est drôle? j'ai raté un truc?

c'est juste une plateforme qui n'est pas censurée et pas financée par les grands groupes... après, il y a du bon et du mauvais, à chacun de savoir réfléchir ;)

Mais ce n'est pas déjà le cas sur youtube et facebook?

Pourquoi je devrais plus faire confiance à youtube plutôt qu'a odyssée?

Donc en gros, il faut écouter ce qu'on nous dit sur les medias mainstream, il faut tout accepter sans jamais remettre quoi que ce soit en cause? Baisser la tête, ne surtout pas réfléchir et avancer dans le "bon" sens (celui dont On nous dit que c'est le bon, évidement, on ne va quand même pas remettre en cause ceux qui sont en train de nous faire claquer à petit feu, et je ne parle pas du covid...)

bah on est pas sauvés 😅

 

En tout cas ça marche bien : ne vous informez pas, on va le faire pour vous...

Modifié par 6ri.l
  • J'aime 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réfléchir, c'est aussi ne pas croire sur parole les médias qui se vantent de ne pas être "mainstream",  ni rejeter en bloc tout ce qui vient des médias que l'on juge "mainstream".

 

L'esprit critique consiste à s'intéresser aux sources  fiables et aux arguments factuels plutôt qu'a celui qui prétend parler différemment des autres, et ainsi avoir forcément raison.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, SMASHY a dit :

Mediapart comme source d'informations incontestables, permettez-moi d'émettre quelques doutes...

Toujours conserver son esprit critique me semble une règle de plus en plus d'actualité.

 Si tu relis ce que j'ai écrit, je n'ai pas dit que c'était incontestable, loin de là, j'ai juste dit qu'il fallait avoir plusieurs points de vue.

Le monde (pour ne citer que lui) est loin d'être incontestable également.

 

il y a une heure, Vakoran a dit :

L'esprit critique consiste à s'intéresser aux sources  fiables et aux arguments factuels plutôt qu'a celui qui prétend parler différemment des autres, et ainsi avoir forcément raison.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je pense que tu as mal compris ce que j'ai écrit, ou je me suis mal expliqué (je ne suis pas un grand orateur, encore moins un écrivain).
je pense comme toi, il faut savoir lire et écouter plusieurs points de vue, vérifier ses sources, et ne pas se fier aux "on dit que", aux "voilà ce qui est vrai" ou "voila ce qui est faux".

 

Ca me renvoie directement au mot étiquette à la mode: "complotiste".
Dès que tu pense différemment de ce qui est dit "à la télé", tu es complotiste...

 

Mais les sources fiables, qui se basent sur du factuel, ne sont pas toujours celle que l'on pense, ça fonctionne évidement pour les indépendant, pour les medias critiques, et pour les médias "normaux", ceux qui passent à la télé tous les jours.

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @6ri.l,

Donnes nous directement les sources que tu considère comme fiables, on gagnera du temps.

Je te donne mon fonctionnement personnel, j'écoute principalement la méthode scientifique (qui fait un point covid régulier), je note le nom des intervenants et des études qui me paraissent interessantes et je regarde ce que je trouve dessus. Pour le reste (autre que covid), j'écoute pas mal le podcast de Jean Michel Abrassart, celui du docteur Eric Simon, les idées claires et podcast science. Pour ce qui est de l'actualité, je regarde rapidement les titres et j'approfondie si quelquechose m'intrigue en cherchant sur différents sites d'informations, mais en général, l'actualité sociétale me passionne peu. Si je regarde les titres, c'est pour éviter de passer à côté d'un truc me concernant (type couvre feu, interdiction des oreillettes en voiture, limitation à 80km/h, ...). 

Voilà,  je t'ai donné ma "méthode" et les sources que j'utilise, à toi :)

 

Modifié par Guilaume
J'ai oublié un podcast
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ma méthode ne diffère pas de la tienne, un exemple : après avoir vu une video je ne sais plus où d'un medecin belge, je suis allé faire un tour sur le BMJ, (british medical journal), pour avoir des infos que je pense fiables, par rapport au vaccin et au tests en cour. (article de Peter Doshi).

Rapport au covid, disons que j'ai plus confiance dans ceux qui n'ont pas d’intérêt direct à vendre un vaccin.

 

Comme j’ai plus confiance dans ubuntu que dans microsoft ou google.

 

la chose à faire, à mon avis, c'est de prendre du recul par rapport aux infos d'où qu'elles viennent, être "méfiant".

Si le lapin n'est pas méfiant il se fait bouffer par le renard🙂

 

mais je ne suis pas super assidu, j'ai aussi une vie et un boulot 😄

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vakoran a dit :

Réfléchir, c'est aussi ne pas croire sur parole les médias qui se vantent de ne pas être "mainstream",  ni rejeter en bloc tout ce qui vient des médias que l'on juge "mainstream".

 

L'esprit critique consiste à s'intéresser aux sources  fiables et aux arguments factuels plutôt qu'a celui qui prétend parler différemment des autres, et ainsi avoir forcément raison.

 

Prendre aussi en compte les biais cognitifs que nous avons TOUS!

L'un des plus récurent est le "Biais de confirmation — tendance à valider ses opinions auprès des instances qui les confirment, et à rejeter d'emblée les instances qui les réfutent".

 

Vous pouvez les lire tous sans oublier le "Biais d'immunité à l'erreur — ne pas voir ses propres erreurs."

 

et puis, un truc qui surprend toujours les personnes discutant avec un chercheur : savoir dire "Je ne sais pas " ou "on ne sait pas" alors que l'affirmation forcenée est plutot à la mode.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le lien que j'ai donné plus haut vers Le Monde, entièrement d'accord avec toi 6ri.l ainsi qu'avec les intervenants suivants.

Mais justement il y a très peu de media indépendants, et même si l'on peut trouver des articles pro-gouvernement de façon surprenante, il me paraît(ssait) assez représentatif d'une certaine neutralité politique.

 

Bien entendu j'ai des opinions sur le sujet, probablement des à-priori, et le biais dont parle ursus est très important : ne pas se référer uniquement aux sources les plus à même de flatter ces opinions.

D'ailleurs dans la démarche scientifique une opinion ne devrait pas exister, et devrait être remplacée par une synthèse du max de recherches et conclusions effectuées sur le sujet.

D'où bien d'acc avec vous l'importance de varier ses sources. Après, si dans 4 ou 5 sources la même info factuelle converge on peut quand même partir sur une bonne probabilité qu'elle existe. Tout le souci ensuite est l'interprétation qu'on en fait, en fonction  de nos foutues croyances ou opinions. On va avoir tendance à aller dans leur sens.

 

Mais ...la neutralité d'un média est aussi affaire subjective. Tu vois, pour certains Mediapart va avoir une connotation plus alternative, donc moins fiable, etc ...(je ne juge pas en disant cela)

 

Et surtout ...j'ai un boulot, d'autres activités, et mon centre d'intérêt premier en venant ici est l'astro. Ensuite, je n'ai plus forcément le temps d'aller piocher dans diverses sources des infos concernant tel ou tel problème de société, mais j'aimerais tant pouvoir le faire pour étayer l'argumentaire ...Le temps, toujours le temps, faut faire des choix et (peut-être) égoistement je choisir de privilégier le plaisir direct avec l'astro.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The Guardian compare le COVID et la grippe courante. Le taux de reproduction du COVID avoisine 3 (=nombre moyen d'infections par un porteur), alors que pour la grippe il est de l'ordre de 1.3, variant selon les années.

La terrible grippe espagnole de 1918 n'atteignait que 1.8.

Pour ce qui concerne sa létalité, le COVID dépasse 1.1%, à comparer au moins de 0.1% de la grippe [les estimations sont de 2.5 à 3% pour la grippe espagnole].

Comme le rappelle Le Monde, à proportions égales, un virus plus contagieux est au total plus mortel qu'un virus plus létal, étant donné que la contagiosité augmente à chaque infection, alors qu'une augmentation de la létalité reste constante dans la durée.

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Pyrene a dit :

Pour ce qui concerne sa létalité, le COVID dépasse 1.1%

j'ai vu maintes fois des relevés à moins de 0.5% sur la population mondiale.

 

Mon ressenti : Si le Covid était réellement plus mortel et dangereux que la grippe espagnole, on ne serait pas déjà "tous morts"?

 

Comme quoi, les sources, toujours les sources...

The guardian reçoit des versements de Bill gates. Je ne dis pas que les chiffres du guardian sont vrais ou faux, mais c'est un fait, les Gates distribuent de l'argent à pas mal de monde, et "conseillent" beaucoup de pays sur les stratégies vaccinales, c'est pas nouveau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, 6ri.l a dit :

The guardian reçoit des versements de Bill gates

 

 

Euh , que vient faire Bill Gates là dedans ?

 

Ah oui , sur Odyssée , y'a plein de video qui disent que Billou à créé le covid avec pasteur pour détruire l'humanité en injectant des puces 5G

 

D'ailleurs BT et Huaweï filent des sous au guardian , comme par hasard ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ce dessin :

 

spothlight-missinformation

 

Cela ressemble à la propagation du covid 19 et aux mesures de protections.

 

IRONIC MODE ON .

 

Bon évidement, cela provient d'une organisation financée via les gouvernements et des contributions volontaires dont des organisations philanthropiques (telles que celles de B. Gates) ou du secteur privé donc forcément pourri à la base.

 

IRONIC MODE OFF.

 

 

Le complément du même site :

 

https://www.who.int/images/default-source/health-topics/coronavirus/misinformation-infographic-v4.tmb-1920v.png?sfvrsn=25443a25_8

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.