BlackSamedi Posté 31 août 2022 Posté 31 août 2022 (modifié) 88213-sauve 89428-la-rentree-des-classes.mp4 89361-apprentissage-multimedia.mp4 87098-derive-comme-un-pro.mp4 89424-a-quoi-ressemble-la-liberte-au-paradis.mp4 Modifié 1 septembre 2022 par BlackSamedi 3 1 2 Citer
Moot Posté 1 septembre 2022 Posté 1 septembre 2022 Il y a une faute : ne saturez pas votre discours du mot "énergie" mais du mot "énergies". C'est comme "musique" ou "culture", dès que c'est au pluriel, le score de boulechite grimpe en flèche. Citer
BlackSamedi Posté 1 septembre 2022 Posté 1 septembre 2022 (modifié) Modifié 1 septembre 2022 par BlackSamedi 4 1 9 Citer
Mahou Posté 6 septembre 2022 Posté 6 septembre 2022 il y a 7 minutes, Hoth a dit : . . . . . . . Pfffff.......je le savais. On nous ment !!!! Citer
Moot Posté 7 septembre 2022 Posté 7 septembre 2022 C'est un ami qui a reçu ça, je pense qu'elle a toute sa place sur notre forum préféré : 1 1 14 Citer
22Ney44 Posté 7 septembre 2022 Posté 7 septembre 2022 En rangeant les dernières affaires de l'été, j'ai trouvé cette blague entre deux T-Shirts : Ney 1 3 10 Citer
yui Posté 8 septembre 2022 Posté 8 septembre 2022 Il y a 14 heures, Messier31 a dit : Sympa ça, « La Métamorphose » de Kafka 2 Citer
Mahou Posté 9 septembre 2022 Posté 9 septembre 2022 (modifié) Modifié 9 septembre 2022 par Mahou 3 1 10 Citer
22Ney44 Posté 9 septembre 2022 Posté 9 septembre 2022 il y a une heure, Mahou a dit : Ben si quand même ç'est facile ce coup là. On mesure facilement que l'éclairage de notre deuxième Lune au fond n'est pas cohérent avec celui de la Lune au premier plan. Ceci prouve aussi que nous avons bien deux lunes, ce qui est un minimum pour que tout le monde puisse en voir une au même moment. En effet comme la Terre est ronde, au pilori les platistes, il en faut au moins une de chaque côté du globe, sinon ça ne le fait pas. Ah là là, On nous ment grossièrement depuis le début, mais cette fois preuve est faite. Au fait y aura-t-il aussi des expéditions vers l'autre Lune ? D'ailleurs pourquoi n'y en a-t-il pas déjà eu ? A moins qu'on nous embrouille là aussi en ne nous disant pas vers quelle lune vont les fusées. C'est encore pour nous tenir dans l'ignorance. J'espère que le paparazo qui a fait cette photo aura le prochain prix Nobel de Physique, il le mérite. Ney 7 Citer
Fred_76 Posté 9 septembre 2022 Posté 9 septembre 2022 Il faut coller avec l’actualité, alors : 1 4 Citer
roger15 Posté 9 septembre 2022 Posté 9 septembre 2022 Savez-vous qu'en 1964 Les pâtes Lustucru avaient une remarquable poule Calculatrice ? https://www.youtube.com/watch?v=1y-VpVmohbo 6 Citer
Vince84 Posté 10 septembre 2022 Posté 10 septembre 2022 Il y a 14 heures, roger15 a dit : Savez-vous qu'en 1964 Les pâtes Lustucru avaient une remarquable poule Calculatrice ? https://www.youtube.com/watch?v=1y-VpVmohbo Voilà une introduction possible pour la notion de puissances de 2😉 Citer
22Ney44 Posté 10 septembre 2022 Posté 10 septembre 2022 Il y a 1 heure, Vince84 a dit : Voilà une introduction possible pour la notion de puissances de 2😉 Oui au départ c'est intéressant. C'est à l'arrivée que cela se gâte, au moment du résultat, c'est à dire ce que retiennent les apprenants, puisqu'on nous parle de 200 000 œufs. Ce qui n'est pas du tout une puissance de 2. 217 = 131 072, 218 = 262 144 Dommage ! Sinon pour son côté ludique je m'en serais servi lors de séances de soutien scolaire. Une pub comme celle là marque, c'est l'un des moteurs de la mémorisation. Ney Citer
Colmic Posté 10 septembre 2022 Posté 10 septembre 2022 Cette notion de puissance de 2 a été relatée pour l'invention du jeu d'échecs... Un sage nommé Sissa D'après la légende, l'inventeur présumé des échecs indiens serait un brahmane nommé Sissa. Il aurait inventé le chaturanga pour distraire son prince de l'ennui, tout en lui démontrant la faiblesse du roi sans entourage. Souhaitant le remercier, le monarque propose au sage de choisir lui-même sa récompense. Sissa demande juste un peu de blé. Il invite le souverain à placer un grain de blé sur la première case d'un échiquier, puis deux sur la deuxième case, quatre grains sur la troisième, huit sur la quatrième, et ainsi de suite jusqu'à la soixante-quatrième case en doublant à chaque fois le nombre de grains. Cette demande semble bien modeste au souverain fort surpris et amusé par l'exercice. Mais le roi n'a jamais pu récompenser Sissa : tout compte fait, il aurait fallu lui offrir non pas un sac, mais 18 446 744 073 709 551 615 grains... soit la toute les moissons de la Terre pendant environ cinq mille ans ! 3 Citer
22Ney44 Posté 10 septembre 2022 Posté 10 septembre 2022 il y a 14 minutes, Colmic a dit : Cette notion de puissance de 2 a été relatée pour l'invention du jeu d'échecs... Un sage nommé Sissa D'après la légende, l'inventeur présumé des échecs indiens serait un brahmane nommé Sissa. Il aurait inventé le chaturanga pour distraire son prince de l'ennui, tout en lui démontrant la faiblesse du roi sans entourage. Souhaitant le remercier, le monarque propose au sage de choisir lui-même sa récompense. Sissa demande juste un peu de blé. Il invite le souverain à placer un grain de blé sur la première case d'un échiquier, puis deux sur la deuxième case, quatre grains sur la troisième, huit sur la quatrième, et ainsi de suite jusqu'à la soixante-quatrième case en doublant à chaque fois le nombre de grains. Cette demande semble bien modeste au souverain fort surpris et amusé par l'exercice. Mais le roi n'a jamais pu récompenser Sissa : tout compte fait, il aurait fallu lui offrir non pas un sac, mais 18 446 744 073 709 551 615 grains... soit la toute les moissons de la Terre pendant environ cinq mille ans ! Merci @Colmic de rapporter cette légende. Elle me renvoie à mon grand père qui me l'avait aussi racontée. Autant que je m'en souvienne, c'est cela qui me donna la curiosité puis l'envie de jouer avec les chiffres puis les nombres. Si cela intéresse quelqu'un, je vous donnerai une astuce très simple pour calculer le carré de n'importe quel nombre de tête. Jusqu'à 100 avec un peu d'entrainement, cela ne demande que quelques secondes. 752 se fait en moins de 3 secondes chez un débutant. Ney Citer
macfly51 Posté 10 septembre 2022 Posté 10 septembre 2022 Il y a 3 heures, 22Ney44 a dit : Si cela intéresse quelqu'un, je vous donnerai une astuce très simple pour calculer le carré de n'importe quel nombre de tête. Bein ,je veux bien me coucher moins bête, ce soir (qui a dit "Y'a une sacré marge de progression !" ? 1 Citer
C’est un message populaire. 22Ney44 Posté 10 septembre 2022 C’est un message populaire. Posté 10 septembre 2022 Il y a 5 heures, macfly51 a dit : Bein ,je veux bien me coucher moins bête, ce soir (qui a dit "Y'a une sacré marge de progression !" ? Bonsoir @macfly51, Il me reste 10 mn pour tenir parole. Alors voilà : Pour trouver le carré de n'importe quel nombre, il faut se rappeler que notre numération ordinaire est en base 10. Aussi deux nombres particuliers sont à noter, ceux finissant par "0" et ceux finissant par "5". 1) Pour ceux finissant par "0", c'est très facile. Prenons comme exemple 302. Puisque finissant par "0" le carré se termine obligatoirement par "00". Il suffit ensuite de calculer de tête le carré du nombre précédent le "0" initial, en l’occurrence "3", 32 = 9 et de le placer devant notre "00" pour obtenir 900, ce qui est le bon résultat. 2) Pour ceux finissant par "5", c'est tout aussi facile. Le carré se termine implicitement par "25". Pour économiser 4 pages je ne ferai pas la démonstration, mais elle existe. Il suffit ensuite de seulement multiplier le nombre qui précède le "5" dans la donnée par le nombre qui le suit dans la numération. Placez enfin ce résultat devant les "25" précédents et vous avez le résultat final. Dit comme cela il faut deux aspirines, aussi passons vite à un exemple concret : Que vaut 352 ? A ) Puisque le nombre "35" finit par "5" son carré finit par "25" => R = .....25 B ) Devant le "5", c'est "3". Ce qui suit le "3" dans la numération c'est "4". C ) Multiplions les 3 X 4 =12... D ) Assemblons ces deux résultats partiels => 12... ...25 soit 1225 Il reste à le vérifier avec une calculette 352 = 1225 CQFD 3) Après avoir établi ces deux méthodes pour les nombres finissant par "0" ou "5", comment l'étendre à tous les nombres ? En appliquant un vieux truc vu en classe de quatrième (du moins de mon temps), les identités remarquables dont personne n'y a jamais trouvé la moindre utilité, sauf maintenant. Voici comment : Pour rappel les identités remarquables c'est : i ) : ( A + B )2 = A2 + 2AB + B2 ii ) : ( A - B )2 = A2 - 2AB +B2 Nous avons maintenant tout le matériel pour faire de tête le calcul pour n'importe quel nombre. Prenons un cas concret quel est le résultat de 362 ? 362 = (35 + 1)2 = 352 + (2 X 35 X 1) + 12 = 1225 + 70 + 1 = 1296 ; 372 = (35 + 2)2 = 352 + (2 X 35 X 2) + 22 = 1225 + 140 + 4 = 1369 ; Tient la calculette dit la même chose mais moins vite le temps de trouver l'appli et de tout taper ! Rigolo non ? Pour 392 nous pourrions faire (35 + 4)2, mais il est plus facile de faire (40 - 1)2 soit : 392 = (40 - 1)2 = 402 - (2 X 40 X 1) + 12 = 1600 - 80 + 1 = 1521 Bingo ! 382 = (40 - 2)2 = 402 - (2 X 40 X 2) + 22 = 1600 - 160 + 4 = 1444 Voilà c'est tout simple avec juste un peu d'entrainement quelques minutes par jour. Ceci me fait ajouter à la fameuse maxime "Une pomme par jour éloigne le médecin" la suivante : "Dix minutes de calcul mental par jour éloigne le syndrome d'Alzheimer". Amusez vous bien et ensuite épatez la galerie ! Ney PS : Le calcul mental c'est exactement comme le sport, si on n'en a pas fait depuis longtemps, cela prend un peu de temps pour s'y remettre. Les réflexes reviennent assez vite vous verrez. 8 10 Citer
pyrou61 Posté 11 septembre 2022 Posté 11 septembre 2022 .... avec les identités remarquables, ce n'est pas ce que j'appelle du travail de tête ?... c'est même plutôt complexe sur la fin !.. Le principe de calculer de tête, c'est justement de ne pas se prendre la tête avec des calculs compliqués !... ok pour le 0 et le 5 (et encore, faut pas passer au carré d'un nombre à 3 chiffres)... pour les autres chiffres, ce n'est plus du travail de tête, tu as intérêt à mettre ça sur papier !... donc très mitigé, je m'attendais à quelque chose de plus spectaculaire ! Citer
Vince84 Posté 11 septembre 2022 Posté 11 septembre 2022 Il y a 17 heures, Colmic a dit : Cette notion de puissance de 2 a été relatée pour l'invention du jeu d'échecs... Un sage nommé Sissa D'après la légende, l'inventeur présumé des échecs indiens serait un brahmane nommé Sissa. Il aurait inventé le chaturanga pour distraire son prince de l'ennui, tout en lui démontrant la faiblesse du roi sans entourage. Souhaitant le remercier, le monarque propose au sage de choisir lui-même sa récompense. Sissa demande juste un peu de blé. Il invite le souverain à placer un grain de blé sur la première case d'un échiquier, puis deux sur la deuxième case, quatre grains sur la troisième, huit sur la quatrième, et ainsi de suite jusqu'à la soixante-quatrième case en doublant à chaque fois le nombre de grains. Cette demande semble bien modeste au souverain fort surpris et amusé par l'exercice. Mais le roi n'a jamais pu récompenser Sissa : tout compte fait, il aurait fallu lui offrir non pas un sac, mais 18 446 744 073 709 551 615 grains... soit la toute les moissons de la Terre pendant environ cinq mille ans ! Bien connue en effet, je la présente aux élèves certaines années ! Il y a 8 heures, 22Ney44 a dit : En appliquant un vieux truc vu en classe de quatrième (du moins de mon temps Ça doit remonter un peu donc, comme moi 😉 On est plutôt sur la 3eme maintenant, sans être trop exigeant sur ces deux là... Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.