Aller au contenu

Avis Académie Astronomie Pratique


Joel95

Messages recommandés

il y a 8 minutes, adamckiewicz a dit :

Oui …..

 

Non….

et puis il a fait une chaîne parallèle d’unboxing en tous genres :D 

ah bon...je suis novice , je me contente de peu , mais je passe de bons moments quand il explique son traitement de photos etc...il est quand même plus pointu que Fred non ? et moins raleur aussi...😂

Modifié par Loïc30
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Alhajoth a dit :

Un logiciel de montage comme Magix, ça coûte moins de 100 €

Et pour ceux qui en veulent un pro, sérieux, non limité, et gratuit, davinci resolve :)

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, babar001 a dit :

Dépêchez vous plus que deux places de libre pour l académie et surtout à ce prix il ne faut pas hésiter 😀

En tout cas si les vidéos sont aussi bonne que la pub, c est prometteur...

"que deux jours "ça reviens en boucle ça aussi lol

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, babar001 a dit :

Je pense que je vais me lancer aussi ;)

Apparemment il propose une prestation en "amateur" (les pros doivent se déclarer sur LBC) et vu les contraintes imposées, en particulier par la disponibilité et surtout par la météo je ne suis pas certain que ce soit une activité très rentable. Où alors, peut-être, en développant une pratique à plein temps et professionnelle avec, en plus des contraintes citées au dessus, toutes les autres contraintes administratives et budgétaires  Et une annonce sur LBC ne suffit pas pour trouver une clientèle pour ce genre de prestation.  

Mais pour quelqu'un bien organisé, qui a un bon budget de départ (un 254/1200 c'est quand même léger...) et qui veut s'investir et se lancer pourquoi pas?

Modifié par polorider
correction orthographe et grammaire 😉
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2022 à 13:55, Joel95 a dit :

 

Quelqu'un d'entre vous c'est-il déjà inscrit à l'Académie Astronomie Pratique.

Non. Perso je vois cette chaîne un peu comme un signe des temps. les jeunes rament pour trouver du boulot et la précarité est de plus en plus forte. Elle essaye de se créer le sien en vivant de sa passion mais en montant un truc pas très solide. 

En dehors de ça, il est clair que le niveau et l'expérience sont très lights et que l'essentiel des infos distillées se trouvent ailleurs et en grande partie gratuitement. 

Il faut lui souhaiter de réussir dans la vie, mais c'est sûr qu'elle ne s'est sans doute pas mis sur les bons rails d'entrée de jeu. 

 

 

 

Le 30/10/2022 à 14:21, Alhajoth a dit :

Je veux dire que Jean-Luc Dauvergne est rémunéré par un magazine, qui est lui-même en partie rémunéré par les annonceurs.

Merci pour cette remarque ça donne l'occasion d'apporter des précisions que les gens n'ont souvent pas en tête. 
La différence entre youtube et la presse c'est qu'il y a des chartes de déontologie dans la presse. La simple obtention de la carte de presse donne des obligations que n'ont aucun youtubeurs. Et on peut se donner des lignes de conduites comme celle de la charte de Munich. Elle est peu utilisée en France car la profession est structurante. 
Quand vous regardez un contenu sur youtube vous avez 3 cas de figure

1. Le youtubeur est payé et ne le dit pas
2. Le youtubeur est payé et il le dit

3. Le youtubeur a juste eu un prêt et dans ce cas il fait un boulot comme un journaliste, ... sauf qu'il peut être tenté de devenir le n°2 ou le n°1, ... Et dans tous les cas en apparence rien ne le différencie du n°1.

Dans tous les cas il peut y avoir des liens d'affiliation liés à des vidéos. Ca peut être un biais ou pas selon les cas. Mais ce n'est pas un si mauvais système pour financer les tests. C'est au youtubeur de construire sa crédibilité en montrant notamment des produits qu'il n'a pas aimé. A la limite une chaine youtube qui dit que du bien, ... méfiance. Si on teste du matériel même avec de bons à priori on ne peut pas tomber bien à 100%. Je ne sais pas si la FNAC fait encore des tests, mais c'était un système où le test et la vente étaient liés. Leurs tests avaient une certaine réputation même si ils ont été contestés en terme d'impartialité parfois.

 

Dans la presse on ne compte plus les médias qui se sont fâchés avec des annonceurs. Perso il y a quelques marques (y compris prestigieuse) et enseignes qui ne m'apprécient pas beaucoup, et c'est plutôt un motif de fierté. 

 

Pour finir sur le lien entre C&E et la pub, je pense que les revenus ont été divisés quasi par 10 en gros depuis que je suis à C&E. Ca se passe sur internet maintenant. Donc actuellement C&E est devenu très faiblement dépendant de la pub économiquement. Si demain elle disparait à 100%, la structure n'est pas en péril (mais tout ça a obligé à pas mal se réinventer). 
Mais même à l'époque où il y avait de gros revenus, les tests se faisaient indépendamment des annonceurs. Depuis que je suis là il y a eu 2 ou 3  tentatives de coups de pression des annonceurs. C'est 2 ou 3 de trop, mais ça ne fait pas tant que ça en plus de15 ans. 

 


 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2022 à 12:03, Alhajoth a dit :

T'arrive-t-il de tester des produits prêtés par des acheteurs de ces produits

C'est très rare mais c'est arrivé en particulier pendant le covid (pénurie de matériel neuf) mais essentiellement sur des instruments récents en 1ere main et du coup à l'historique limpide (et sans histoire).

Les seuls non récents que j'ai fait c'est les 4 mewlon mais impossible de réunir les 4 diametres en neuf. 

Dans tous les cas, en cas de défaut sur un instrument même neuf la cause est recherchée et un 2e tube est testé si besoin.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet extrêmement intéressant qui porte à reflexion...

Pour ma part, je trouve qu'il ne faut pas la blâmer : elle propose un contenu abordable, pour les débutants, avec une envie de vulagariser et de décomplexer les auditeurs. Personne n'est forcé de regarder. On sent bien qu'il n'y a pas la même expérience que d'autres, mais elle a le mérite d'avoir trouver son "public".

Pour ma part, j'ai regardé pas mal de ses vidéos, et je continue encore à le faire. J'en attends tout simplement autre chose (encore que je suis encore dans la catégorie débutant). Quand je regarde "pause longue" c'est avec l'envie de me marrer, quand je regarde "astro à la lunette" c'est pour le côté simplicité/bricolage et je trouve Laurent très touchant, quand je regarde CDLC c'est pour le côté technique et "jusqu'au boutiste", quand je regarde jldauvergne c'est pour son expérience et ses résultats, quand je regarde DK astronomie c'est pour m'endormir après le café du dimanche midi... non je plaisante, elle son top aussi ces vidéos, il est très pédagogue !!

Bref, il sont tous sponsorisés : astro à la lunette c'est svbony, cdlc c'est pierrot astro, pause longue c'est optolong, ect... et Laura c'est astroshop. Pourquoi lui en vouloir ? Il faut être un peu naïf pour ne pas se rendre compte qu'il y a de temps en temps un peu de pub "déguisée" sur toutes les chaines. Il faut simplement savoir les regarder avec un oeil critique. On ne fait pas autant d'histoire pour les sponsoring dans le monde du sport (qui a raler contre teddy rinner ou Tsonga qui vendaient leurs produits ?) ou les chef cuisiners, etc...

Quant à ses formations, ca ne me choque pas. Je pense que cela prend du temps et de l'énergie. Vouloir bénéficier des fruits de son travail n'est pas révoltant : certains préfèrent un bénéfice financier comme AP, les autres youtubeurs gratuits préfèrent en tirer une probable satisfaction morale. La seconde motivation est bien évidemment plus vertueuse, on ne peut que louer leur altruisme (un grand merci à tous! sans oublier ceux  du forum !). Mais on ne peut pas non plus blamer AP de ne pas faire du bénévolat. Libre à chacun de vouloir acheter ses produits ou de ne pas le faire.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu a tout bien résumé, je suis bien d'accord avec toi...perso je surfe sur YT pour visionner un peu toutes ces vidéos...chacune m'apporte quelque chose et puis ça traite d'astronomie, donc ça me plait bien, c'est vrai qu'il m'arrive de somnoler avec Darius, ceci dit je l'aime bien..sinon pour me tenir éveiller je visionne Fred l'astronome, j'aime bien ces coups de gueule lol...Astronomie a la lunette, c'est bien aussi car j'adore bricoler et en plus il est tres cool..bref moi je les aimes tous et apres tout je me fout si c'est pour se faire un peu de tunes (faut bien bouffer)..voilà voilou..Bon Ciel les Astrams.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, petitjean a dit :

Bref, il sont tous sponsorisés

Ben puisque tu me sites, .... non je ne le suis pas. Le but est simplement de partager et répondre à des questions qu'on me posait de façon récurrente. 

 

il y a une heure, petitjean a dit :

peu naïf pour ne pas se rendre compte qu'il y a de temps en temps un peu de pub "déguisée" sur toutes les chaines. Il faut simplement savoir les regarder avec un oeil critique. On ne fait pas autant d'histoire pour les sponsoring dans le monde du sport (qui a raler contre teddy rinner ou Tsonga qui vendaient leurs produits ?) ou les chef cuisiners, etc...

Si c'est déguisé, il y a pourtant un problème. Une pub doit être clairement affichée comme étant une pub. Et ça n'empêche pas la dite pub d'être informative même si elle est partiale. 
Le sponsoring c'est différent, ici on parle de gens qui font des tests de matériel. Si certains sont sponsorisés (ou cherchent à l'être), c'est un problème pour faire ce type de contenus. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jldauvergne a dit :

non je ne le suis pas. Le but est simplement de partager et répondre à des questions qu'on me posait de façon récurrente. 

C'est tout à ton honneur, et je t'en remercie grandement. Je suis novice et j'ai pu grace à tes vidéos réaliser ma première photo lunaire ce week-end 🙂

Cependant, et avec tout mon respect, il me semble que tu tu évoques parfois des numéros de ciel et espace sur ta chaine perso (comme dans cet épisode "Comment débuter en imagerie planétaire #2"). Ce n'est évidemment pas une critique, et je me permets de le souligner sans aucun sous entendu. Mais cela reste sémantiquement une annonce publicitaire (def : "Message public destiné à promouvoir et faire connaître un produit ou un service.") => J'apprends en regardant ta vidéo que CE sort un hors série sur l'astrophoto alors que je l'ignorais avant. Peu importe l'intéret que tu en retires (financier, amical, solidarité, etc...), cela ne nous regarde pas, mais ca reste stricto sensu une publicité à mon sens. Encore une fois, c'est dit sans aucune critique et de façon très amicale.

 

Il y a 9 heures, jldauvergne a dit :

Si c'est déguisé, il y a pourtant un problème

C'est vrai, tu as raison. Il y a une nuance entre pub et sponsoring. Dans le premier cas le fait de promouvoir un produit est clairement annoncé. Dans le second cela peut effectivement porter à confusion, les limites entre la présentation désintéressée d'un matériel et sa promotion devenant impécises. Certains youtubeurs devraient effectivement être plus clairs dans leurs vidéos. Ensuite, c'est à l'auditeur de garder un oeil critique et de rester lucide sur les contenus proposés (hélas ceci est d'ailleurs vrai pour toutes les informations de nos jours...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, petitjean a dit :

tu évoques parfois des numéros de ciel et espace sur ta chaine perso (comme dans cet épisode "Comment débuter en imagerie planétaire #2"). Ce n'est évidemment pas une critique, et je me permets de le souligner sans aucun sous entendu. Mais cela reste sémantiquement une annonce publicitaire (def : "Message public destiné à promouvoir et faire connaître un produit ou un service.") =>

Tu peux le souligner et le crier haut et fort oui. Moi chaque mention sur un forum d'un magazine publié par une asso a but non lucratif et reconnu d'utilité publique ça me va. Mais prend garde la modération de se forum va te tomber dessus, ils ne voient pas ça du même œil 😁

 

il y a 54 minutes, petitjean a dit :

J'apprends en regardant ta vidéo que CE sort un hors série sur l'astrophoto alors que je l'ignorais avant. Peu importe l'intéret que tu en retires (financier, amical, solidarité, etc...), cela ne nous regarde pas,

J'ai conçu et réalisé en grande partie ce hors série, et l'AFA est mon employeur, c'est transparent et public, donc pas de secret et ça regarde tout le monde, en tout cas ceux que ça intéresse. Je l'affiche, je le revendique et j'en suis fier. Mais personne ne me donne de l'argent pour mentionner dans dans des vidéos sur mon compte perso

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, petitjean a dit :

Ce n'est évidemment pas une critique, et je me permets de le souligner sans aucun sous entendu. Mais cela reste sémantiquement une annonce publicitaire

La différence par contre, c'est que ciel et espace ne vend pas tel ou tel modèle de telescope.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, adamckiewicz a dit :

La différence par contre, c'est que ciel et espace ne vend pas tel ou tel modèle de telescope.

Et que son contenu est plus intéressant que celui d'astronomie Pratique (et probablement bien moins cher aussi). 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien dit elle a trouvé son public avec l'envie de partager sa passion au débutants en faisant de la vulgarisation scientifique. Elle le sait surement qu'elle ne fait pas ces vidéos pour "les pros". 

Elle a surement passez du temps a crée ces formations elle en est surement très fier. Tout le monde à ces projets et en est fier, il ne faut pas voir le mal partout même si je reste sur mon premier commentaire.

Je vous laisse compté le nombre de "surement" dans mon post. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ogustin le télescope a dit :

Elle a surement passez du temps a crée ces formations

Ça reste à voir. 

Les quelques échos que j'ai eu ne plaident pas en ce sens, ce serait même plutôt l'inverse, mais je n'y ai jamais eu accès personnellement donc je m'en tiendrai là.

 

Vu les témoignage sur les techniques de vente ultra-agressives, j'ai personnellement beaucoup de mal à y voir autre chose qu'un business, fut-ce-t-il basé sur une passion. 

 

Je crois savoir qu'avant elle vendait des formations sur des sujets qui n'ont rien à voir, et avait une activité de coaching (plutôt développement/optimisation personnelle). 

 

Enfin, à l'époque où je découvrais l'astro je m'étais un peu renseigné sur cette "académie" et j'ai finalement gardé mes sous. Cette personne me semble être avant tout une énième businesswoman qui surfe sur les opportunités d'internet (et si j'étais mauvaise langue je dirais aussi sur la crédulité des gens).

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2022 à 21:18, Loïc30 a dit :

Je crois savoir qu'elle est sur le forum, bizarre quelle ne commente pas si tel est le cas....peut être n'y est elle plus.

Ah ouais comment tu l'as tu appris ? ;) 

il y aurait t'il une taupe sur le forum ? ;) 

 

Modifié par Ogustin le télescope
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ogustin le télescope a dit :

Ah ouais comment tu l'as tu appris ? ;) :) 

 

à l’instant, Ogustin le télescope a dit :

Ah ouais comment tu l'as tu appris ? ;) :) 

Franchement je ne me souvient pas, mais j'avais vu quelque part qu'elle s'était inscrite vers 2015 ou 2016, dans ces eaux là....un truc du genre, ça j'en suis sur...apres sous quel speudo ou sous son nom j'ai zappé aussi...!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Loïc30 a dit :

 

Franchement je ne me souvient pas, mais j'avais vu quelque part qu'elle s'était inscrite vers 2015 ou 2016, dans ces eaux là....un truc du genre, ça j'en suis sur...apres sous quel speudo ou sous son nom j'ai zappé aussi...!!!

Je sais quelle s'appelle Laura c'est la seul chose que je connais sur elle !!! ;)  Cela va peut etre vous aidez

Modifié par Ogustin le télescope
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Ogustin le télescope a dit :

Ah ouais comment tu l'as tu appris ? ;) :) 

il y aurait t'il une taupe sur le forum ? ;) 

 

:gne:  une taupe où ça ??? on n'est pas sous terre là, garde la tête dans les étoiles Ogustin...:cheesy:

il y a 6 minutes, Ogustin le télescope a dit :

Je sais quelle s'appelle Laura c'est la seul chose que je connais sur elle !!! ;)  Cela va peut etre vous aidez

oui je connais son nom , Laura Daufeld...je visionne sa chaine comme je visionne plein d'autres...y a quand même des trucs interessants sur ces diverses vidéos....pour DK astronomie, faut pas les visionner apres un bon repas ou tard le soir..mais j'aime bien.

Modifié par Loïc30
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Loïc30 a dit :

:gne:  une taupe où ça ??? on n'est pas sous terre là, garde la tête dans les étoiles Ogustin...:cheesy:

oui je connais son nom , Laura Daufeld...je visionne sa chaine comme je visionne plein d'autres...y a quand même des trucs interessants sur ces diverses vidéos....pour DK astronomie, faut pas les visionner apres un bon repas ou tard le soir..mais j'aime bien.

Oui effectivement j'ai mis la tête dans la terre comme une autruche ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.