Aller au contenu

Avis Académie Astronomie Pratique


Joel95

Messages recommandés

J'ai écouté sa vidéo dans son intégralité.

Et voilà ce que j'en pense sur la forme : 

je trouve qu'elle a raison sur plusieurs points

- la violence de certains propos dans ce post est disporportionnée, et ressemble effectivement plus à de la jalousie. Comme dit plus haut la liberté d'expression est primordiale, mais s'acharner sur quelqu'un par écran interposé, dans l'anonimat d'internet, et sans qu'il n'y ait de débat (puisqu'elle n'y répond pas) ressemble plus à un lynchage. Un peu de modération (au sens propre) serait la bienvenue

- ceux qui critiquent ses formations (à part quelques rares personnes qui elles seules devraient s'exprimer sur le contenu) n'y ont jamais gouté... donc des avis peu avisés

- je crois que l'on est tous d'accord sur un point : ce que font tous les youtubers réclame énormément de temps (tournage, montage, réponses aux commentaires etc...) et d'investissement (camera, ordi, logiciel...). Que certains le fassent "gratuitement" est vertueux et exemplaire j'en conviens, mais on ne peut pas reprocher à l'un d'entre eux d'y chercher une rémunération. Tout travail mérite salaire. Elle en a fait son boulot, et je trouve ca très courageux qu'elle se lance la dedans.

- elle ne force personne à quoi que ce soit. Ceux que ca énerve tant, ne vous en souciez pas et ignorez ce qu'elle fait. Vous n'en subirez aucune conséquence.

- je ne developperai pas son argument sur la mysoginie (certes très délicat), mais est ce que si c'était un homme de 50 ans, très confiant et sûr de lui, qui faisait les mêmes vidéos, les réactions seraient-elles les mêmes ...? je doute un peu

 

Sur le fond :

- je trouve ses formations très chéres, mais étant également libéral, elle a raison qu'environ 50% part aux impots (taxe des entreprises : impot sur les sociétés, CVAE, CFE, taxe salariales, mutuelles des salariés etc..., puis taxe perso caisse de retraite des indépendants, cotisation maladie et famille (ursaaf), et enfin impot sur le revenu). Ayant été salarié et maintenant en libéral, je me rends bien compte que tout le monde ne réalise pas bien l'importance des taxes. Je ne vais pas encenser sa formation aisair ou star adventurer à 300 balles (que jamais je n'achetrai) mais n'allez pas imaginer que tout tombe dans sa poche.

- elle a effectivement un niveau qui semble en deça de certaines chaines. MAIS, je trouve qu'elle a raison de préciser que elle propose une synthèse et une vulgarisation qui pour un débutant peut effectivement être pas mal, ainsi qu'un accompagnement. Je suis toujours ébahi devant le travail de CDLC (ou tous les autres....) qui est exhaustif, préçis, technique, et explore le sujet jusqu'au fond. Mais il faut bien avouer que j'ai été débutant il n'y a pas si longtemps et que je n'y comprenais que dalle au début... Je crois qu'elle mérite d'avoir son public de débutant. J'ai passé des centaines d'heures sur les forums et devant des chaines youtube pour tout assimiler. Alors effectivement c'était gratuit, mais extrêmement long. Alors ce ne me choque pas si certains veulent s'épargner ce temps et avoir quelque chose de synthétique qui leut tombe tout cru dans le bec. Reste à savoir la qualité du contenu...? Pour être moins "bête" que les autres, j'ai acheté (en promo à 30euros 😉 ) son atlas du ciel par constellation. C'est pas mal fait. Ca ne revolutionnne rien mais c'est précis, clair et ca m'aide. C'est synthétique.

 

Pour conclure je dirais qu'elle ne mérite pas cette haine. Elle propose certes quelque chose de payant, où la qualité est incertaine, et que d'autres offrent gratuitement. Mais elle a l'air de le faire honnetement et avec passion. Et surtout, dans tous les cas, elle ne fait de mal à personne. Elle mérite au maximum de l'indifférence, mais pas tant de violence. Il y en a bien suffisament comme ça...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, petitjean a dit :

ceux qui critiquent ses formations (à part quelques rares personnes qui elles seules devraient s'exprimer sur le contenu) n'y ont jamais gouté... donc des avis peu avisés

- je crois que l'on est tous d'accord sur un point : ce que font tous les youtubers réclame énormément de temps (tournage, montage, réponses aux commentaires etc...) et d'investissement (camera, ordi, logiciel...). Que certains le fassent "gratuitement" est vertueux et exemplaire j'en conviens, mais on ne peut pas reprocher à l'un d'entre eux d'y chercher une rémunération. Tout travail mérite salaire. Elle en a fait son boulot, et je trouve ca très courageux qu'elle se lance la dedans.

- elle ne force personne à quoi que ce soit. Ceux que ca énerve tant, ne vous en souciez pas et ignorez ce qu'elle fait. Vous n'en subirez aucune conséquence.

- je ne developperai pas son argument sur la mysoginie (certes très délicat), mais est ce que si c'était un homme de 50 ans, très confiant et sûr de lui, qui faisait les mêmes vidéos, les réactions seraient-elles les mêmes ...? je doute un peu

Alors tu as tord sur pas mal de points. En l’occurrence un homme de 50ans qui se fait dégommer, y en a un, Fred l’astronome, et lui au moins il essaie pas de vendre des formations.
 

Ensuite comme tu le dis elles vendent un produit, une formation en l’occurrence. Donc chacun est en droit de le critiquer et de critiquer les méthodes de vente. C’est ce qu’on fait tous les jours sur les télescopes. 
En l’occurrence leur technique de vente est de cibler les plus débutants et d’expliquer que tout le monde est méchant et que les clubs c’est nul avec des info de mauvaise qualité et que les forum diffusent de fausses information. Ce sont donc des techniques de vente mensongère.  J’en profite pour saluer le président du club qui vient ouvrir la coupole en plein hiver à 70 ans pour que des membres puissent venir observer . Gratuitement ;) et qui donne de la formation de qualité et généreuse aux astram débutants :) ; je pense qu’il saura apprécier le tacle de ces deux commerciales ( il faut les présenter comme cela ?)
 

Elles se présentent comme « astronomes à temps plein ». Voilà encore un mensonge qui laisse croire qu’elles ont un diplôme universitaire d’astronomie. C’est clairement de la vente mensongère. On est en droit de le critiquer. 

il y a 19 minutes, petitjean a dit :

trouve ses formations très chéres

Ça c’est leur problème et celui des acheteurs. Le tarif est transparent livré à chacun de le trouver correct ou non :) 

il y a 23 minutes, petitjean a dit :

Pour conclure je dirais qu'elle ne mérite pas cette hain

Aucune haine, elles ne font rien de si grave qui mérite de la haine :) juste un comportement critiquable, et surtout un produit très critiquable, je ne vois pas pourquoi on ne poirrait pas le faire.  Je trouve aussi dommage qu’elles tournent en vase clos, ce n’est pas très enrichissant. En tout cas si c’est une passion…

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 5:18, j'apprends que la mise au point avec une ASI2600MM est plus sensible qu'avec un APN.

 

image.thumb.png.a292d19fb851a059ff34e34823cb0ba1.png


Me voilà bien embarrassé car grâce ou à cause de Thierry Legault (entre autres), j'en étais resté au fait que la précision de la mise au point dépendait de plusieurs facteurs dont le rapport F/D mais pas de la nature de l'imageur : " La tolérance de positionnement requise au foyer d'un télescope dépend de son rapport F/D résultant (R), de la longueur d'onde (l) et de la fraction de longueur d'onde (Dl) de différence de marche : "

image.png.502464098fb93e1330caa2e6a1051063.png

 

Il y a même un tableau sur la précision de la MAP en fonction du F/D

image.png.ade047d88c21c378d202ebebdce161e8.png

 

Dois-je revendre ma 2600MM pour passer sur un Canon 1000D ?

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, petitjean a dit :

J'ai écouté sa vidéo dans son intégralité.

Et voilà ce que j'en pense sur la forme : 

je trouve qu'elle a raison sur plusieurs points

- la violence de certains propos dans ce post est disporportionnée, et ressemble effectivement plus à de la jalousie. Comme dit plus haut la liberté d'expression est primordiale, mais s'acharner sur quelqu'un par écran interposé, dans l'anonimat d'internet, et sans qu'il n'y ait de débat (puisqu'elle n'y répond pas) ressemble plus à un lynchage. Un peu de modération (au sens propre) serait la bienvenue

- ceux qui critiquent ses formations (à part quelques rares personnes qui elles seules devraient s'exprimer sur le contenu) n'y ont jamais gouté... donc des avis peu avisés

- je crois que l'on est tous d'accord sur un point : ce que font tous les youtubers réclame énormément de temps (tournage, montage, réponses aux commentaires etc...) et d'investissement (camera, ordi, logiciel...). Que certains le fassent "gratuitement" est vertueux et exemplaire j'en conviens, mais on ne peut pas reprocher à l'un d'entre eux d'y chercher une rémunération. Tout travail mérite salaire. Elle en a fait son boulot, et je trouve ca très courageux qu'elle se lance la dedans.

- elle ne force personne à quoi que ce soit. Ceux que ca énerve tant, ne vous en souciez pas et ignorez ce qu'elle fait. Vous n'en subirez aucune conséquence.

- je ne developperai pas son argument sur la mysoginie (certes très délicat), mais est ce que si c'était un homme de 50 ans, très confiant et sûr de lui, qui faisait les mêmes vidéos, les réactions seraient-elles les mêmes ...? je doute un peu

 

Sur le fond :

- je trouve ses formations très chéres, mais étant également libéral, elle a raison qu'environ 50% part aux impots (taxe des entreprises : impot sur les sociétés, CVAE, CFE, taxe salariales, mutuelles des salariés etc..., puis taxe perso caisse de retraite des indépendants, cotisation maladie et famille (ursaaf), et enfin impot sur le revenu). Ayant été salarié et maintenant en libéral, je me rends bien compte que tout le monde ne réalise pas bien l'importance des taxes. Je ne vais pas encenser sa formation aisair ou star adventurer à 300 balles (que jamais je n'achetrai) mais n'allez pas imaginer que tout tombe dans sa poche.

- elle a effectivement un niveau qui semble en deça de certaines chaines. MAIS, je trouve qu'elle a raison de préciser que elle propose une synthèse et une vulgarisation qui pour un débutant peut effectivement être pas mal, ainsi qu'un accompagnement. Je suis toujours ébahi devant le travail de CDLC (ou tous les autres....) qui est exhaustif, préçis, technique, et explore le sujet jusqu'au fond. Mais il faut bien avouer que j'ai été débutant il n'y a pas si longtemps et que je n'y comprenais que dalle au début... Je crois qu'elle mérite d'avoir son public de débutant. J'ai passé des centaines d'heures sur les forums et devant des chaines youtube pour tout assimiler. Alors effectivement c'était gratuit, mais extrêmement long. Alors ce ne me choque pas si certains veulent s'épargner ce temps et avoir quelque chose de synthétique qui leut tombe tout cru dans le bec. Reste à savoir la qualité du contenu...? Pour être moins "bête" que les autres, j'ai acheté (en promo à 30euros 😉 ) son atlas du ciel par constellation. C'est pas mal fait. Ca ne revolutionnne rien mais c'est précis, clair et ca m'aide. C'est synthétique.

 

Pour conclure je dirais qu'elle ne mérite pas cette haine. Elle propose certes quelque chose de payant, où la qualité est incertaine, et que d'autres offrent gratuitement. Mais elle a l'air de le faire honnetement et avec passion. Et surtout, dans tous les cas, elle ne fait de mal à personne. Elle mérite au maximum de l'indifférence, mais pas tant de violence. Il y en a bien suffisament comme ça...

Bonjour @petitjean,

C'est très louable à vous de vouloir défendre cette plateforme et ce qu'on y trouve. Je voudrais cependant attirer votre attention sur quelques points :

 

Vous faites référence au fait que tous les revenus n'arrivent pas dans sa poche personnelle, que près de 50 % s'envolent en taxes, charges  et autres. Ce n'est pas tout à fait juste, c'est même assez loin de la vérité  si elle a fait le bon choix de commencer par le statut d'autoentrepreneur. Je vous laisse vous-même chercher dans cette occurrence le ratio de prélèvement bien moindre que ce que vous annoncez https://www.portail-autoentrepreneur.fr/. Jusqu'à 77 000 € de chiffre d'affaire chacune, nous ne sommes pas très éloigné du Brut pour Net. Je pense que cette remarque relativise beaucoup votre raisonnement et votre argumentation.

 

Il est vrai que j'ai sans doute la dent dure avec cette entreprise, mais mon évaluation porte sur une "expérience" très très décevante pour faire soft. Le compte n'y est pas du tout mais alors pas du tout au regard des promesses. Je considère qu'à tout le moins il y a roublardise et comme dit plus haut une démarche assez proche du mode de racolage des sectes en dénigrant de manière très répétitive toutes les autres sources d'apprentissages. Lorsque je dis dénigrer, là encore je reste soft.

 

Puisque comme quelques autres j'ai été directement attaqué par cette personne, en justifiant son attaque par une citation de mon écrit sur ce forum, citation très partielle, sortie de son contexte, elle est très habile pour ce type de manipulation, et bien je me sens libre d'exprimer pleinement ma pensée concernant cette personne dans les limites bien entendu de ce que m'autorisent la Loi et la Charte de ce forum.

 

Difficile d'être plus clair, cette Académie propose un produit de bien piètre qualité, truffé de nombreuses erreurs. Ce n'est pas cela que je veux attaquer, je me moque éperdument de ce qui lui arrivera ou n'arrivera pas, ce que je cherche est la mise en garde la plus claire possible des nouveaux clients qui viennent ici demander conseil avant de se lancer.

 

Un moyen parmi d'autres de se convaincre que les coulisses de ce produit commercial ne sont pas nettes du tout https://cours.astronomie-pratique.com/  est de chercher les mentions légales du site, mentions obligatoires depuis la Loi RGPD en particulier. Elles ne figurent pas. Tout au plus y a-t-il un lien vers les conditions générales de vente ainsi que sur la politique de confidentialité. Et là Ho surprise ces deux liens renvoient sur la recopie in extenso de la politique de confidentialité de la société PODIA , située aux États Unis, créatrice d'un moteur de gestion de contenu de sites internet, et utilisé par Astronomie Pratique. Notez bien que ce n'est pas une erreur de lien, la recopie des conditions RGPD de la société PODIA se trouve entre deux cartouches "Cours Astronomie Pratique". Quant aux conditions générales de ventes, hé bien nous ne les trouvons pas.

 

J'entends déjà, "Oui mais elle débute", "Elle ne peut pas tout faire en même temps", "Ca va venir" etc. Je me suis alors livré à un petit calcul. Sur le site Cours Astronomie Pratique, cette entreprise revendique plus de 10 000 élèves déjà.

 

Considérons cette magnifique performance et que l'ensemble de ces élèves n'aient acheté que le produit le moins cher proposé à la vente soit 49 €. Cela nous donne un revenu brut d'au moins 490 000 € brut depuis 2 ans que l'Académie existe. Et comme il existe de "nombreux" avis sur tout le catalogue proposé, cela veut dire que les revenus sont aussi nettement supérieurs.

Alors soit cette somme est déjà rentrée dans la société, et les moyens financiers sont là pour que la société soit parfaitement en règle avec ses obligations légales, soit les revenus sont significativement plus bas et les 10 000 élèves c'est un sacré gros mensonge.

Tout ceci chacun peut le vérifier.

 

Dans les deux cas le doute est tellement massif, qu'il vaut réellement bien mieux passer son chemin, il y a vraiment beaucoup mieux ailleurs et pour bien moins cher.

 

Ney

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 22Ney44 a dit :

en dénigrant de manière très répétitive toutes les autres sources d'apprentissages

C'est bien cela qui m'avait vraiment interpellé sur leur vidéo de présentation de l'Académie, postée sur Youtube en non-répertoriée (entendre dont on contrôle la liste de diffusion) et lisible ici même en page 4 de ce fil.

Quand je vois l’énergie que beaucoup mettent ici et ailleurs, avec bienveillance, pour apporter une réponse aux très nombreuses questions (de tous niveaux qui plus est), cela refroidi. Et les moqueries ? les vraies je veux dire (pas les boutades bon enfant pour se détendre un peu), et bien je les cherche encore.

J'ai débuté l'astronomie en novice total (je ne connaissais que le nom de la lune dans le ciel) il y a deux ans, j'ai posé ici et en face un paquet de questions basiques, et j'ai toujours reçu de l'aide. Certains(nes) ont même passé du temps au téléphone pour accompagner mon initiation et faciliter les échanges. Je les remercie encore. Je ne peux donc pas, moi non plus, laisser dire ce qui est dit dans ces vidéos sans donner de contre-arguments.

Il est trop facile de répondre "laissez nous entre-nous", lorsque dans cet entre-nous, on y évoque les autres...

 

Après les soucis inter-youtubeurs, je ne m'en mêle pas, tout comme les arguments liés à de la misogynie, au physique, aux méchant et aux gentils.

Modifié par olivufu
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, olivufu a dit :

les arguments liés à de la misogynie, au physique, aux méchant et aux gentils.

Il y a eu quelques remarques ici je le physique, en bien ou en mal, et c’est toujours très déplacé à mon goût. 

il y a 19 minutes, olivufu a dit :

Après les soucis inter-youtubeurs, je ne m'en mêle pas,

Des fois ils devraient poser leurs caméra et se retrouver autour d’un bon gueuleton et d’un télescope sous les étoiles, ça leur ferait du bien :D 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, olivufu a dit :

oui, aucun sens ni intérêt ça.

Quand j'ai dis que je la trouvais craquante avec ses lunettes et que en plus elle avait la même lunette que moi "en l'ocurence la 80ed SW" je ne pensais pas que ça pouvais offusquer certaines personnes et il n'y avait rien de négatif a son encontre...d'ailleurs je la trouve mignone et on peut quand même dire ce qu'on pense, je ne vois pas ce qu'il y a de "déplacé" la-dedans...certes ça n'a aucun interet mais c'était plus une boutade en réponse a un commentaire qui parlait des ses lunettes.....franchement je trouve pas ça déplacé je le répète.

Modifié par Loïc30
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Alhajoth a dit :

@Loïc30 C'était déplacé dans l'ambiance woke et néo-féministe d'aujourd'hui. Ce genre de commentaire est non grata pour une vingtaine d'années, le temps que le balancier reparte dans l'autre sens.

:roflmao:Dans 20 ans je risque fort d'être sur l'autre rive....puis ce n'est pas parceque des "modes" veulent s'imposer aujourd'hui que je vais m'y soumettre ...je me fout éperdument  de ne pas être a la mode.:cheesy:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Loïc30 a dit :

Quand j'ai dis que je la trouvais craquante avec ses lunettes et que en plus elle avait la même lunette que moi "en l'ocurence la 80ed SW" je ne pensais pas que ça pouvais offusquer certaines personnes et il n'y avait rien de négatif a son encontre...d'ailleurs je la trouve mignone et on peut quand même dire ce qu'on pense, je ne vois pas ce qu'il y a de "déplacé" la-dedans...certes ça n'a aucun interet mais c'était plus une boutade en réponse a un commentaire qui parlait des ses lunettes.....franchement je trouve pas ça déplacé je le répète.

“Déplacé” ne conviens pas vraiment dans le cas de ta remarque ;) . Mai’s c’est vrai qu’à chaque fois qu’on a une vidéo d’astronomie d’une femme y a les commentaires là dessus… on s’en tape en fait!

il y a 21 minutes, Alhajoth a dit :

@Loïc30 C'était déplacé dans l'ambiance woke et néo-féministe d'aujourd'hui. Ce genre de commentaire est non grata pour une vingtaine d'années, le temps que le balancier reparte dans l'autre sens.

Lol. Non merci je suis pas tellement woke :s 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, adamckiewicz a dit :

“Déplacé” ne conviens pas vraiment dans le cas de ta remarque ;) . Mai’s c’est vrai qu’à chaque fois qu’on a une vidéo d’astronomie d’une femme y a les commentaires là dessus… on s’en tape en fait!

 

Quand aux NCN, certains disent que c'est une occasion de se taper des gnôles et du saucisson, on peut aussi considérer que ce n'est pas de l'astronomie, et qu'on s'en tape.

Alors certes, on peut évacuer la bouffe et la gaudriole, et se contenter d'aborder ses préférences quant aux tubes noirs ou blancs. Ah non, merde, on s'en fout aussi, en fait. :)

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je n'interviendrai pas sur le fond du sujet, je ne connais ni cette chaîne YT ni les 2 personnes dont on fait ici mention.

Non je voulais juste apporter un témoignage sur ce qui m'est arrivé l'an dernier et qui m'a fait un peu bondir...

 

En juillet dernier je décide d'acheter une ASI2600MM.

Comme j'ai déjà acheté pas mal de matos chez ZWO (le mot est faible : ASI6200MC, ASI183, roue à filtres, ASI533MM, 2 ASiair, 2 EAF, 2 OAG, plein de bagues...), et qu'en plus je participe activement au développement de l'ASiair (je suis un des 30 Dream Partners ZWO dans le monde qui testent et remontent tous les bugs sur les versions Alpha), j'ai cru pouvoir oser demander à ZWO une petite ristourne :)

 

Réponse de Una Tang, la responsable Marketing de ZWO :

- "Désolée mais nous ne faisons des ristournes qu'aux influenceurs. Mais pour ne pas vous laisser un sentiment négatif, je vous propose 5% de réduction".

 

Je sais de sources sûres que ZWO fait 20% de réduction pour des personnes qui n'ont aucune intervention sur les forums ni aucune vidéo Youtube, juste qu'ils ont à un moment ou un autre, posté une jolie image sur le Facebook de ZWO (c'est le cas d'un ami qui a obtenu 20% quasiment sans rien demander).

 

Donc j'insiste avec un nouveau mail :

- "J'avoue que votre réponse me laisse un goût amer. Pouvez-vous me dire ce qu'est, selon vous, un influenceur ?"

- "Un influenceur est une personne qui réalise des vidéos Youtube pour promouvoir nos produits, ou une personne qui possède de nombreux abonnés sur Facebook".

 

Alors j'ai pris le temps de lui donner les liens vers tous les articles, les posts sur Webastro ou Astrosurf, dans lesquels je teste et je dis du bien de l'ASiair, des diverses caméras, des divers tutos que j'ai réalisés, ainsi que toutes mes interventions sur le Facebook privé des Dream Partners où je passe des centaines d'heures à tester les versions alpha et béta.

 

Dernière réponse de l'intéressée :

-"merci d'avoir pris le temps de me lister vos interventions. Je veux bien vous accorder 10% de réduction".

 

Voilà où on en est aujourd'hui.

Si vous faites des vidéos Youtube ou si vous racontez n'importe quelle connerie sur Facebook, vous êtes largement mieux considérés que si vous passez des années et des années à aider les gens gratuitement et de façon désintéressée.

 

Donc ne vous étonnez pas si dans la plupart des vidéo YT les tests des caméras, des accessoires etc.. sont toujours dithyrambiques...

  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 2
  • Comme je me gausse! 2
  • Snif, c'est trop triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Janvier 2063 monsieur Colmic, l'influenceur connu aux 259 millions de followers sur Minitel 2.0, vient de poster un test sur sa nouvelle caméra asi987654321, capable de fonctionner par 62 degrés à l'ombre de jour sur le Soleil, ou l'hiver de nuit par -54 degrés, sans réchauffeur. Étant donné sa notoriété, la firme ZOZO lui a consenti une ristourne de 11,7 % hors taxe.

  • Comme je me gausse! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

Voilà où on en est aujourd'hui.

 

Quelle vaste bouffonade.

Un monde de perlimpinpin pour malcomprenants, où 20% des votants, au moins, pensent que la Terre est plate - notamment.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

Si vous faites des vidéos Youtube ou si vous racontez n'importe quelle connerie sur Facebook, vous êtes largement mieux considérés

Quand le business prend le dessus oui. Mais considérés finalement par qui et dans quel but non avoué ? On ne s'y trompe pas...

Une considération par opportunisme demeure peu reluisante à mon goût.

 

Par tes pairs (et je n'en suis pas encore), ici entre autre, c'est bien différent ; sans pour autant pouvoir te le rendre hélas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

je n'interviendrai pas sur le fond du sujet, je ne connais ni cette chaîne YT ni les 2 personnes dont on fait ici mention.

Non je voulais juste apporter un témoignage sur ce qui m'est arrivé l'an dernier et qui m'a fait un peu bondir...

[...]

 

Cette histoire est hallucinante ! 

 

Bon, ben tu sais ce qu'il fait faire : de jolis photos sur Facebook, épicétou ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que tous les youtubers, sauf peut-être les opportunistes, pensent au gain quand ils démarrent une chaîne vidéo.

Mais à partir d'un certain nombre d'abonnés, je constate quand même que la très grande majorité des youtubers te demandent de cliquer sur la cloche, de t'abonner, puis te proposent de bénéficier d'une réduction avec un code promo (clin d'oeil à la vidéo sur la 2600 au-dessus) etc. etc..

 

A titre perso je passe facilement 2 ou 3 heures, PAR JOUR, à répondre aux questions sur WA ou AS, alors les plaindre parce qu'ils passent 5 ou 6 heures par semaine à créer une vidéo, perso non ça ne m'émeut pas. Ils ont un intérêt à en faire de plus en plus, à avoir de plus en plus d'abonnés et à faire de plus en plus de vues. C'est rarement désintéressé. Au pire ça sera des réductions sur les produits qu'on met en avant, au mieux ça sera une rémunération. A partir de là on peut se poser la question de l'impartialité dans les tests qui sont réalisés.

 

il y a 37 minutes, Alhajoth a dit :

L'audience sur YouTube, c'est facilement quantifiable.

Celle de posts sur un forum, beaucoup moins... Les annonceurs ont besoin de métriques fiables.

 

Dans quelques années, les forums auront quasiment disparu au profit de Facebook et des youtubers, avec tout et n'importe quoi comme infos colportées car les commentaires négatifs sont pour la plupart supprimés par l'auteur.

Les forums, pour les jeunes, c'est passé de mode, leur source d'info c'est Insta/Youtube/FB. Pas étonnant qu'on ait de plus en plus de platistes :D

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Colmic a dit :

Dans quelques années, les forums auront quasiment disparu au profit de Facebook et des youtubers, avec tout et n'importe quoi comme infos colportées car les commentaires négatifs sont pour la plupart supprimés par l'auteur.

Les forums, pour les jeunes, c'est passé de mode, leur source d'info c'est Insta/Youtube/FB. Pas étonnant qu'on ait de plus en plus de platistes

C'est sûr que sur les forums publics (dans lesquels tous les messages restent, et restent longtemps), les arguments se confrontent, et les éventuelles erreurs sont recadrées. La bonne info y est toujours relayée au final.

Dans un entre-soi privé, et bien ......... celui qui chapeaute est roi ou reine. Et la terre peut au demeurant s’aplatir...

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

"Désolée mais nous ne faisons des ristournes qu'aux influenceurs. Mais pour ne pas vous laisser un sentiment négatif, je vous propose 5% de réduction".

 

Donc tu fais du bénévolat en les aidant à améliorer leur soft ou en remontant les bugs, eux en profitent largement renforçant leur image auprès de leur clients !

 

Quant aux influenceurs effectivement vu comme ça ce ne sont que des relayeurs de publicité car une marque se doit désormais de posséder une armée de Youtubeurs en charge de faire du placement de produit et je veux bien croire que c'est le cas pour 90% au moins d'entre eux.

 

Je m'en suis rendu vraiment compte un jour en suivant des Youtubeurs français dans le domaine de la photo (pas astro) que je croyais honnêtes (ils ont du bagou en plus), un jour je ne sais plus lequel il y en a un qui s'est mis à dézinguer un boitier qui m’intéressait alors que plusieurs vidéos auparavant il était dithyrambique sur ce même boitier.  Mais voilà une marque concurrente Canon pour ne pas la nommer lui avait permis d’acquérir un boitier de compète affiché à 5000€ pour une fraction du prix publique, enfin je ne vois pas d'autres explications ... Je trouvais ça passablement énervant car en plus qui parmi les amateurs ont vraiment les moyens de se payer un boitier pro, très peu à mon avis et puis ce n'est pas le sujet, alors qu'au début on regardait ses présentations plutôt bien faite de matos accessibles. J'avais souligné dans les commentaires ma désapprobation.

 

Quant à "Astronomie Pratique" je ne suis pas loin de penser qu'il sont dans le même "star système" de la promotion de marque, la dernière acquisition une camera ASI2600MM Pro à 2 800€ (Coilmic désolé pour toi) pour mettre derrière une Evo Star 80ED à 500€, je ne sais pas si cela est cohérent les experts diront, et enfin une série de vidéos de présentation en préparation, je trouve juste que cela change complètement du matos de débutant la cible de cette chaîne il me semble et ce n'est pas la seule incohérence, mais chacun sera libre de prendre un forfait chez eux, ils ont le droit d'exister et de faire ce qu'ils font c'est surtout aux clients de savoir dans quoi ils mettent pieds.

Modifié par LH44
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, olivufu a dit :

C'est sûr que sur les forums publics (dans lesquels tous les messages restent, et restent longtemps), les arguments se confrontent, et les éventuelles erreurs sont recadrées. La bonne info y est toujours relayée au final.

Dans un entre-soi privé, et bien ......... celui qui chapeaute est roi ou reine. Et la terre peut au demeurant s’aplatir...

C’est les limites des vidéo YouTube, même quand le YouTubeur est de bonne foi. L’erreur reste et qui scrolle les dizaines ou centaines de commentaires?

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LH44 a dit :

Quant à "Astronomie Pratique" je ne suis pas loin de penser qu'il sont dans le même "star système" de la promotion de marque, la dernière acquisition une camera ASI2600MM Pro à 2 800€ (Coilmic désolé pour toi) pour mettre derrière une Evo Star 80ED à 500€, je ne sais pas si cela est cohérent les experts diront, et enfin une série de vidéos de présentation en préparation, je trouve juste que cela change complètement du matos de débutant la cible de cette chaîne il me semble et ce n'est pas la seule incohérence, mais chacun sera libre de prendre un forfait chez eux, ils ont le droit d'exister et de faire ce qu'ils font c'est surtout aux clients de savoir dans quoi ils mettent pieds.

 

Je suis assez critique sur le niveau de compétence apparent de Astronomie Pratique.

Cependant, ton commentaire d'une ASI2600 sur une Evostar 80ED, je ne vois pas ce qu'il vient faire ici.

J'ai moi-même une ASI2600MC (et non MM) sur une Evostar 80ED.

J'ai commencé par un Canon 600D(a) sur cette Evostar 80ED. Je voulais améliorer mon capteur. J'aurai pu passer par plusieurs étapes intermédiaires, mais j'ai opté pour investir afin d'avoir le plus rapidement possible mon "capteur ultime". Et tant que je n'aurais pas économisé assez pour investir dans mon "tube ultime", je vais probablement conserver cette Evostar 80ED.

Bref, sur ce coup-là, je suis aussi "incohérent" que Astronomie Pratique. Ou alors, je raisonne différemment de toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LH44 a dit :

Quant à "Astronomie Pratique" je ne suis pas loin de penser qu'il sont dans le même "star système" de la promotion de marque, la dernière acquisition une camera ASI2600MM Pro à 2 800€ (Coilmic désolé pour toi) pour mettre derrière une Evo Star 80ED à 500€, je ne sais pas si cela est cohérent les experts diront,

 

il y a 54 minutes, Flogus a dit :

Cependant, ton commentaire d'une ASI2600 sur une Evostar 80ED, je ne vois pas ce qu'il vient faire ici.

J'ai moi-même une ASI2600MC (et non MM) sur une Evostar 80ED.

J'ai commencé par un Canon 600D(a) sur cette Evostar 80ED. Je voulais améliorer mon capteur. J'aurai pu passer par plusieurs étapes intermédiaires, mais j'ai opté pour investir afin d'avoir le plus rapidement possible mon "capteur ultime". Et tant que je n'aurais pas économisé assez pour investir dans mon "tube ultime", je vais probablement conserver cette Evostar 80ED.

 

Bonsoir,

 

Vous avez raison tous les deux je crois, car la perspective n'est pas la même.

 

@LH44 présente la combinaison, ainsi que le site Astronomie Pratique, comme un setup accompli et surtout présenté comme définitif sur la chaine AP. Dans cette situation, l'incohérence de la combinaison est avérée, LH44 a raison dans la situation du setup ainsi réalisé et figé. Il est criant de mesurer combien la chaine AP fait avec cette caméra du positionnement de produit en contradiction complète avec son objectif déclaré, instruire les débutants. Combien parmi eux ont démarré l'astrophoto avec une ASI2600, bien peu sans doute.

 

La situation de @Flogus apparait comme assez différente. Le setup est en cours d'évolution qui se fait comme pour beaucoup d'entre nous par étapes. Il est parti d'une combinaison Canon 600D/ Evostar 80D. Sans faire le calcul d'échantillonnage, mais en ne rapprochant seulement que le coût de ces deux composants, ils sont cohérents en terme de positionnement dans la gamme de prix de chacun d'eux. Maintenant Flogus a décidé de monter en puissance, il a acquis un imageur de haut niveau, l'ASI2600, qui bien sûr est en décalage avec l'Evostar 80ED, mais ce n'est que momentané, il va ensuite une fois les réserves financières restaurées, passer à une tube en rapport avec son nouvel imageur. Je trouve cette démarche extrêmement pertinente, de commencer le setup par l'imageur, car c'est bien lui par la dimension de ses photosites qui détermine l'échantillonnage idéal. Il reste alors à choisir le tube qui va correspondre à cet échantillonnage. Dans ce sens l'adaptation est beaucoup plus facile à réaliser qu'en commençant par le tube.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 22Ney44 a dit :

Je trouve cette démarche extrêmement pertinente, de commencer le setup par l'imageur, car c'est bien lui par la dimension de ses photosites qui détermine l'échantillonnage idéal. Il reste alors à choisir le tube qui va correspondre à cet échantillonnage.

 

Vu que c'est le composant qui devient le plus rapidement obsolète, je n'en suis pas sûr.

Si je me mettais à la photo, une fois l'échantillonnage déterminé, je m'occuperais d'abord de l'optique, et au final d'un appareil de prise de vue correspondant à l'échantillonnage initialement choisi. Cela pour bénéficier de la dernière génération de capteur une fois que l'ensemble a trouvé sa cohérence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Alhajoth a dit :

Si je me mettais à la photo, une fois l'échantillonnage déterminé, je m'occuperais d'abord de l'optique, et au final d'un appareil de prise de vue correspondant à l'échantillonnage initialement choisi.

C'est l'imageur qui détermine l'échantillonnage, pas le tube. C'est à ce dernier de s'adapter et non l'inverse, donc c'est bien par l'imageur qu'il est de loin préférable de commencer. Des personnes référentes comme Christophe PELLIER par exemple expliquent bien cet ordre dans la démarche de réalisation d'un setup. Mais là nous sommes hors sujet.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, 22Ney44 a dit :

C'est l'imageur qui détermine l'échantillonnage, pas le tube. C'est à ce dernier de s'adapter et non l'inverse, donc c'est bien par l'imageur qu'il est de loin préférable de commencer. Des personnes référentes comme Christophe PELLIER par exemple expliquent bien cet ordre dans la démarche de réalisation d'un setup. Mais là nous sommes hors sujet.

 

Relisez mon post une seconde fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Flogus a dit :

Cependant, ton commentaire d'une ASI2600 sur une Evostar 80ED, je ne vois pas ce qu'il vient faire ici.

J'ai moi-même une ASI2600MC (et non MM) sur une Evostar 80ED.

 

Oui c'est ton cas particulier et j'aurai tendance à faire comme toi question matériel et brûler les étapes, je me disais toujours pourquoi passer par du matos intermédiaire alors que j'ai les moyens de m'offrir le nec plus ultra ? Ceci dit cela m'a souvent desservi car justement passer par des étapes intermédiaires permet de se faire la main sur du matos plus simple avant et de mieux comprendre vers quoi on a envie d'aller (et perdre moins à la revente) mais on se refait pas ;)

 

Maintenant ici on parle bien d'une chaîne adossée à une entreprise "déclarée" qui propose des services payants de formation en astronomie amateur ... où la cible sont les parfaits débutants là je crois qu'on sera tous d'accord n'est ce pas ? Donc faire la promo d'une caméra à 3 000 balle et dire oui c'est génial regardez ma nébuleuse d'Orion, je veux bien mais depuis des années que je suis le forum, la nébuleuse on voit la même en mieux réalisée avec des caméras 9  fois moins cher comme ici avec un Canon EOS 6D, et même récemment à l'aide d'un simple smartphone (la même photo allez voir).

 

Je reviens sur mon exemple du début où le type de l'autre chaîne descend les boitiers photo qu'il aimait bien utiliser avant pour un boitier pro d'une autre marque juste parce qu’il a eu l'occasion de l'acquérir grâce à au service marketing de la marque qui place ses pions chez lui, ce que je souligne ici n'est pas propre à cette chaîne c'est l'évolution presque "normale" des chaines de matériel actuellement. Comme dans le vélo un autre domaine que je suis attentivement, on voit bien l'évolution au fil des années de ces influenceurs qui gagnent votre confiance au début et puis qui doucement place des produits de plus en plus haut de gamme qui n'ont plus rien à voir avec nos budgets, il faut prendre du recul pour se rendre compte que même du matos 4 fois moins cher rend exactement le même service que l'on attends pour la même fiabilité (et peu importe si l’influenceur dit que c'est de la merde !), il suffit de se détacher un peu de ses gourous de net pour s'en apercevoir mais pour ça il faut d'abord prendre un risque sois même ... :)

 

Le monde des amateurs en dehors des chaînes Youtube qui tourne en vase clos est avant tout un monde de passionnés créatifs qui savent dépasser les limites de leur matériel et c'est aussi pour cela que l'on fréquente les forums ouvert à tous c'est pour partager notre savoir faire, car tous le monde n'a pas de budgets confortables comme "Astronomie Pratique" maintenant venu avec le succès, donc la prochaine fois c'est l'Evostar qui sera remplacée par une lunette Takahashi ? Si c'est le cas je crois que je vais bien finir par m'y abonner ! :lol:

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.