Aller au contenu

Avis Académie Astronomie Pratique


Joel95

Messages recommandés

Je pense qu'elle doit aimer l'astro quand même pour lancer une chaine sur ce sujet, mais quand on voit ses 1eres vidéos on se rend compte qu'elle part de rien, et c'est en réalité assez malin comme format, car ça donne une sensation de proximité avec les personnes qui la suivent, ils vont progresser en même temps.

il y a 2 minutes, Alhajoth a dit :

 

Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

 

Tu lancerai une chaine sur un sujet quelconque sans le connaitre ?

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Hans Gruber a dit :

Tu lancerai une chaine sur un sujet quelconque sans le connaitre ?

 

Elle s'y connaissait peu, et elle lance une chaîne astro comme il y avait un temps on aurait lancé une page web sur un nouveau sujet de passion. On ne disait pas pour autant qu'ils étaient avant tout des webmestres ou des codeurs HTML.

Il y aussi des gens qui se lancent maçons, coiffeurs ou réparateurs d'ordinateurs sans y être formés, parce qu'ils estiment avoir un minimum de connaissances (en tout cas d'avantage que le plus grand nombre), et qu'ils cherchent un moyen de gagner leur croûte.

 

Quant à YouTube... C'est l'époque qui veut ça. Quand j'étais jeune, pour se renseigner sur un sujet, on lisait. Aujourd'hui, on regarde des vidéos.

Et des gens qui écrivent des livres sans vraiment maîtriser le sujet, ça a toujours existé. Mais en général, ils sont d'avantage poussés par le sujet que par l'envie d'écrire un livre, quel que soit le sujet.

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Alhajoth a dit :

 

Elle s'y connaissait peu, et elle lance une chaîne astro comme il y avait un temps on aurait lancé une page web sur un nouveau sujet de passion. On ne disait pas pour autant qu'ils étaient avant tout des webmestres ou des codeurs HTML.

Il y aussi des gens qui se lancent maçons, coiffeurs ou réparateurs d'ordinateurs sans y être formés, parce qu'ils estiment avoir un minimum de connaissances (en tout cas d'avantage que le plus grand nombre), et qu'ils cherchent un moyen de gagner leur croûte.

 

Quant à YouTube... C'est l'époque qui veut ça. Quand j'étais jeune, pour se renseigner sur un sujet, on lisait. Aujourd'hui, on regarde des vidéos.

Et des gens qui écrivent des livres sans vraiment maîtriser le sujet, ça a toujours existé. Mais en général, ils sont d'avantage poussés par le sujet que par l'envie d'écrire un livre, quel que soit le sujet.

Je pense comme toi....Pour se lancer dans un sujet, il faut un minimum de savoir afin d'avoir les bonnes bases...puis sur certaines de ses vidéos, on ressent ce côté enthousiaste qu'elle à ...comme dans le déballage de colis lorsque croyant ouvrir le carton du trépieds elle tombe sur la Skywatcher 80ed...son visage s'illumine et ça , ça ne ment pas....enfin c'est ce que je ressent....perso je ne paierais pas pour une formation, je prefere rentrer au club astro le plus proche de chez moi....mais qu'elle fasse payer ses formations franchement ça ne me dérange pas....c'est pas une obligation de les lui acheter.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Hans Gruber a dit :

Non, on ne lance pas une chaine youtube, avec ce niveau de préparation, de montage et de qualité juste parce qu'on a une nouvelle lubie, vous êtes bien naïfs...

 

Parce que tu crois que pour sortir un bouquin, ça ne demande pas de préparation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as mal saisi le sens de mon argumentation.

On peut très bien lancer une chaine sur un sujet quelconque sur un coup de tête, mais on ne va pas immédiatement investir dans du matériel de prise de vue, un éclairage de studio, faire des montages vidéo et des prises de qualité juste pour parler de sa passion balbutiante. Si on a un minimum le sens du détail on voit tout de suite que le ton est donné dès le début : Faire une chaine à but lucratif.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas beaucoup de chaînes vidéos sur l'astronomie. Dans mes liens, j'ai juste La chaîne astro et Astronomie pratique. J'ai regardé quelques vidéos sur ces sites et je trouve qu'elles sont très bien faites, c'est vraiment du travail de pro (façon de parler, quoique :) ), autant pour la forme que pour le fond. En particulier les deux intervenants parlent très bien, sans bafouiller, et savent être intéressants à suivre. Et il y a le montage. Bref, il y a du boulot derrière ces vidéos, c'est pas juste « tiens, je me filme en train d'expliquer un truc ».

 

Mais comme je suis de la vieille génération, mes trois premières sources d'apprentissage ne sont pas les vidéos. Ce sont, dans l'ordre d'importance pour moi :

1. L'expérience (au lieu de discuter matos, observez ! observez ! observez !)

2. Les forums.

3. Les clubs et les rencontres.

 

Par contre, si je voulais refaire de l'imagerie, je crois que le commencerais par regarder quelques-unes des vidéos.

 

(Bref, je suis hors-sujet puisque je ne parle pas des formations que je ne connais pas. C'est juste que j'ai l'impression que certaines critiques envers les sites vidéo étaient un peu injustes.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hans Gruber a dit :

on ne va pas immédiatement investir dans du matériel de prise de vue, un éclairage de studio, faire des montages vidéo et des prises de qualité juste pour parler de sa passion balbutiante

 

Ça ne vaut plus rien, ce matériel, maintenant. Ça doit être filmé avec un smartphone, ou au mieux un hybride (peut-être un Sony Alpha dont elle sert pour de l'astropaysage...).

Pour l'éclairage, tu vas acheter ce qu'il faut en reconditionné chez Bresser, et roule ma poule. Tu en as pour 100 ou 150 €.

Un logiciel de montage comme Magix, ça coûte moins de 100 €.

 

Et combien on en a connu, qui ont foutu des milliers d'euros dans leur première config alors qu'ils n'y connaissaient rien, sur un coup de tête, comme un caprice ?

Et en général, ce n'était pas des gamins, et ils étaient bien souvent des retraités qui n'avaient pas pour ambition de lancer une chaîne YouTube.

 

Et elle est peut-être passionnée depuis qu'elle a 12 ans, mais qu'elle n'a pu vraiment s'y mettre que récemment, parce qu'avant, ado, elle n'avait pas de fric, où habitait en ville... Que sais-je ?

On ne fait que spéculer, en fait.

Ce n'est peut-être pas sa passion, mais si ça l'est, et qu'elle arrive à se faire payer, tant mieux pour elle. Après tout, gagner sa croûte dans quelque chose qui est l'objet d'une passion, c'est ce qu'on peut souhaiter de mieux à quelqu'un.

Et si les gens arrivent à trouver aussi bien ailleurs gratuitement, tant mieux pour eux.

Et s'ils arrivent à acquérir ce savoir par l'expérience, comme le suggère @'Bruno, c'est encore mieux.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hans Gruber a dit :

Tu as mal saisi le sens de mon argumentation.

On peut très bien lancer une chaîne sur un sujet quelconque sur un coup de tête, mais on ne va pas immédiatement investir dans du matériel de prise de vue, un éclairage de studio, faire des montages vidéo et des prises de qualité juste pour parler de sa passion balbutiante. Si on a un minimum le sens du détail on voit tout de suite que le ton est donné dès le début : Faire une chaine à but lucratif.

 

Moi j'irais même plus loin que toi en disant que ces deux jeunes filles sont des actrices pour le compte d'un gros revendeur astro allemand.

Cette chaîne Youtube créée de toutes pièces ne sert qu'à faire la promotion de ce dernier.

Il y a bien trop de contenus vidéos, documents et autres réalisés avec talent pour ne pas s'en rendre compte.

Ces propos n'engagent que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une expression que je trouve très juste concernant l’information sur Internet, « c’est une vraie mine d’or ».

Le problème avec l’exploitation aurifère c’est qu’un bon rendement c’est 20g d’or pour 1 tonne de minerai.

Donc payer quelqu’un pour faire le tri à ta place et présenter le résultat d’une manière concise qui te fera gagner du temps, pourquoi pas ?

Mais dans ce cas il faut que le « trieur » ai le niveau.

Un youtubeur qui dirait « Je suis passionné par ce sujet, mais j’y connais pas grand-chose. Donc je produis un document , vous le commentez et je tiens compte de vos remarques ».

OK si c’est gratuit, car on fait une partie du boulot.

 

Le problème de l’info sur Internet c’est que personne ne la valide. Il faudrait lire tous les commentaires, si tenté que les trop « négatifs » ne soient pas virés par l’auteur.

 

Modifié par waogll
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, oliver55 a dit :

Cette chaîne Youtube créée de toutes pièces ne sert qu'à faire la promotion de ce dernier.

Je ne sais pas si le gros revendeur allemand est derrière tout ça mais il est indiqué sur le site d'astronomie pratique que

719107754_Capturedcran2022-10-30084913.jpg.4846ad77dbe9b8fe849789a5fc226e67.jpg

 

Et aussi

as.jpg.07a2139ff2936323ddddc232dd9d90bd.jpg

 

Qui va vers... clic-clic

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, 'Bruno a dit :

Et il y a le montage. Bref, il y a du boulot derrière ces vidéos, c'est pas juste « tiens, je me filme en train d'expliquer un truc ».

Ce post est bien débattu je vois... Pour @CDLC et Astronomie pratique... Moi, perso, j'ai bien eu besoin des Vidéo d'AP pour avoir le "niveau" pour ensuite regarder celles de Christophe.. Je ne trouve pas non plus qu'elle n'apporte rien du tout ? 

Et effectivement, si une personne vend une prestation, si des personnes les achètent et surtout si elles sont satisfaites, ou est le mal ? Moi, le premier club astro est à 1 h de chez moi, soit 2 h aller retour... j'ai une envie folle de m'inscrire mais je ne peux pas y aller... c'est trop loin pour m'y rendre chaque semaine et avec le prix des carburants actuellement... c'est pire qu'avant... Je n'ai pas non plus acheté les formations de AP car j'ai trouvé d'autres sources d'informations... donc, au final, elle m'a aussi aidé quelque part... dans les débuts... 

 

Bonne journée à tous. 

 

Modifié par lterras
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les personnes ici qui commentent sur son physique.

 

Quel est le processus de pensée qui vous fait vous dire intérieurement "hmm, elle est bien mignonne celle-là", vous mettre à votre clavier, le taper, et appuyer sur "envoyer" pour que ce soit ensuite écrit sur un forum public ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, chantepierre a dit :

Les personnes ici qui commentent sur son physique.

 

Quel est le processus de pensée qui vous fait vous dire intérieurement "hmm, elle est bien mignonne celle-là", vous mettre à votre clavier, le taper, et appuyer sur "envoyer" pour que ce soit ensuite écrit sur un forum public ?

 

 

D'abord le "celle-là" est de trop, c'est impoli je trouve, perso j'ai juste dis que je la trouvais craquante, c'est vrai je la trouve charmante et je pige pas ce terme "processus de pensée", je ne suis pas assez intellectuel pour ça ou alors ma réponse était juste pas calculée justement...idem pour le "hmm" elle n'est pas un aliment non plus et quel mal y a t'il de dire sur un forum d'une personne qu'elle est mignonne, j'avoue ne pas comprendre et c'est lunettes lui vont tres bien.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, oliver55 a dit :

 

Moi j'irais même plus loin que toi en disant que ces deux jeunes filles sont des actrices pour le compte d'un gros revendeur astro allemand.

Cette chaîne Youtube créée de toutes pièces ne sert qu'à faire la promotion de ce dernier.

Il y a bien trop de contenus vidéos, documents et autres réalisés avec talent pour ne pas s'en rendre compte.

Ces propos n'engagent que moi.

 

C'est là que tu te trompe, parce que derrière ce gros revendeur allemand il y a un partenariat européen secret pour transférer des fonds de la France à l’Allemagne, sauf que derrière ce partenariat il y a le gouvernement chinois, qui bien sur récupère la mise vu qu'il fabrique le matériel, sauf que tout ceci est manigancé par l'Afrique, qui occupé en grande partie par les industries chinoises prépare un coup d'état, machination africaine qui en réalité est manipulée par la France qui prépare le retour des colonies.

il y a 10 minutes, chantepierre a dit :

Les personnes ici qui commentent sur son physique.

 

Quel est le processus de pensée qui vous fait vous dire intérieurement "hmm, elle est bien mignonne celle-là", vous mettre à votre clavier, le taper, et appuyer sur "envoyer" pour que ce soit ensuite écrit sur un forum public ?

 

Moi je m'interroge sur le processus de pensée qui motive un tel message...

 

 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Alhajoth a dit :

Et combien on en a connu, qui ont foutu des milliers d'euros dans leur première config alors qu'ils n'y connaissaient rien, sur un coup de tête, comme un caprice ?

Et en général, ce n'était pas des gamins, et ils étaient bien souvent des retraités qui n'avaient pas pour ambition de lancer une chaîne YouTube.

Aaaah on sent qu'il y a du vécu là :D Je dois reconnaitre que c'est bien mon cas, j'ai rien à foutre de mes journées et je claque de la thune sur les sites d'astro :be:

 

Il y a 1 heure, krotdebouk a dit :

Qui va vers... clic-clic

Et moi comme un gros con... j'ai cliqué  :boulet:

 

Que ce soit la Chaine astro, Astronomie Pratique ou Fred l'Astronome, je pense que toutes les infos sont bonnes à prendre. Après, à chacun de faire le tri sur ce qui lui semble digne d'intérêt.

Parfois (souvent même) je visionne des vidéos juste pour voir jusqu'où un youtubeur parlant d'astronomie peut aller dans la connerie, ou au contraire dans la qualité. Je trouve que ça me permet d'entrainer mon sens critique et de faire le tri plus facilement.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, polorider a dit :

Aaaah on sent qu'il y a du vécu là :D Je dois reconnaitre que c'est bien mon cas, j'ai rien à foutre de mes journées et je claque de la thune sur les sites d'astro :be:

 

Et moi comme un gros con... j'ai cliqué  :boulet:

 

Que ce soit la Chaine astro, Astronomie Pratique ou Fred l'Astronome, je pense que toutes les infos sont bonnes à prendre. Après, à chacun de faire le tri sur ce qui lui semble digne d'intérêt.

Parfois (souvent même) je visionne des vidéos juste pour voir jusqu'où un youtubeur parlant d'astronomie peut aller dans la connerie, ou au contraire dans la qualité. Je trouve que ça me permet d'entrainer mon sens critique et de faire le tri plus facilement.

C'est aussi ce que je fais, quand j'ai du temps libre et que leciel est mauvais, je surfe sur les forums, les sites vidéo qui traitent d'astronomie, d'astrophysique etc...j'ai aussi visionner la chaine Arnaud Thiry.....il me fais marer et il est doué le gars..j'adore...suis astronogeek lol

Modifié par Loïc30
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, waogll a dit :

Le problème de l’info sur Internet c’est que personne ne la valide. Il faudrait lire tous les commentaires, si tenté que les trop « négatifs » ne soient pas virés par l’auteur.

 

Tu crois que c'est que sur internet ?

 

Tu crois que les livres de Lorànt Deutsch sont validés par les historiens ?

Tu crois que tous les coiffeurs ont un CAP de coiffure ?

Tu crois que tous les ingénieurs informaticiens ont un diplôme d'ingénieur ?

Tu crois qu'Elon Musk était validé par les acteurs de l'aérospatiale ? :)

 

Il y a 7 heures, norma a dit :

Ah, les clubs de rencontres ! Va falloir que j'y pense

 

Ça devrait effectivement te changer de tes ateliers d'usinage. :)

 

Il y a 4 heures, krotdebouk a dit :

Je ne sais pas si le gros revendeur allemand est derrière tout ça mais il est indiqué sur le site d'astronomie pratique que

 

C'est quoi la différence avec des annonceurs qui prêtent du matériel à Jean-Luc Dauvergne ?

Si ce n'est qu'il est sûrement plus compétent.

Mais bon, comme dans tout ce que tu achètes, il y a du bon et du moins bon.

 

Il y a 4 heures, chantepierre a dit :

Les personnes ici qui commentent sur son physique.

Quel est le processus de pensée qui vous fait vous dire intérieurement "hmm, elle est bien mignonne celle-là", vous mettre à votre clavier, le taper, et appuyer sur "envoyer" pour que ce soit ensuite écrit sur un forum public ?

 

Quand tu exposes ton image, il faut t'attendre à ce qu'elle soit commentée.

Des gens font des vidéos sans filmer leur visage, mais en filmant le matériel. Elle peut aussi faire du contenu écrit sur une page web.

La mise en scène de soi, ça se paye.

 

Il y a 1 heure, Loïc30 a dit :

.j'ai aussi visionner la chaine Arnaud Thiry.....il me fais marer et il est doué le gars..j'adore...suis astronogeek lol

 

Ah la la, celui-là, je ne peux le souffrir. Il m'agace tellement que je crois que j'aurais l'énergie requise pour l'achever à coups de paquets de chips. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Alhajoth a dit :

Ah la la, celui-là, je ne peux le souffrir. Il m'agace tellement que je crois que j'aurais l'énergie requise pour l'achever à coups de paquets de chips

Y a du bon chez lui mais il a un ton de plus en plus agaçant, il s’ecoute bien parler et il sait mettre aussi des morceaux de bullshit dans ses topos. 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, 'Bruno a dit :

Ah oui, Astronogeek... Il a fait cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=1xXKwgJdu9k (« Pourquoi vous ne deviez pas offrir un télescope » − attention, c'est sur Youtube). Je la trouve remarquable, une des meilleures vidéos et des plus utiles qui soient.

 

 

 

 

oui je l'ai vu, elle est excellente celle-là et c 'est tellement vrai....perso son humour ne me dérange pas, je trouve même que par moment ça fait du bien...ah oui il y a aussi Darius de DK astronomie....il est un peu lent Darius, mais je trouve ses vidéo pertinentes....j'aime bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, krotdebouk a dit :

Tu veux dire que @jldauvergne est rémunéré par les annonceurs quand il publie des tests sur les matériels ou quand on les achète à la suite de ses tests ?

 

Je veux dire que Jean-Luc Dauvergne est rémunéré par un magazine, qui est lui-même en partie rémunéré par les annonceurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.