Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Génial ta série de photos ! On aimerais bien la faire mais la météo est bien merdique en ce moment dans mon cas ça sera pas possible avant le 10 Octobre, au mieux, et à mon avis ça va encore changer d'ici là 🥲

• J'aime 1
Posté

Superbe image ! 

Pfff... c'est fou ce qu'il passe dans le ciel... 😕 

Qu'est-ce que tu utilises comme procédure pour traiter ta comète et avoir un aussi joli fond de ciel et une comète nickel ?

Moi, avec Siril, je fais un Starnet sur toute la séquence alignée sur la comète, et malgré tout à l'empilement il reste encore des traînées d'étoiles (sans Starnet, malgré le réglage des sigmas à l'empilement, c'est pire !)... C'est surtout les étoiles qui sont dans la queue de la comète, qui font des trainées disgracieuses, par transparence. Je n'arrive pas à avoir juste la comète seule.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Merci à tous :)

il y a 34 minutes, Fredo-astro71 a dit :

On aimerais bien la faire mais la météo est bien merdique en ce moment dans mon cas ça sera pas possible avant le 10 Octobre, au mieux

J'ai eu deux jours de beau temps d'affilé dans l'ouest, un petit miracle ! D'ici le 10 octobre elle sera encore plus bas qu'aujourd'hui 🤐

il y a 12 minutes, Olivier-Fantasy a dit :

Moi, avec Siril, je fais un Starnet sur toute la séquence alignée sur la comète, et malgré tout à l'empilement il reste encore des traînées d'étoiles

J'utilise StarXterminator avec le modèle le plus lourd. J'avais fait un petit comparatif ici même il y a quelques temps, entre les différents modèle de SXT ainsi que Starnet. Il n'y a pas à chier le modèle le plus lourd de SXT est devant. Sur une série d'image de comète, sur des brutes, et donc avec un rsb plus faible que sur une image empilée cet avantage fait la différence. 

Modifié par Tromat
  • J'aime 1
Posté

Je savais meme pas qu'il y avais une comete (enfin shootable je veux dire, au dessus de Mag10-12 c'est pas la peine)

Les animations c'est une, super idée.

• J'aime 1
Posté
Il y a 12 heures, Tromat a dit :

La même avec un empilement des images 10 par 10, pour un résultat de 4 frame un peu plus visuel :

image.gif.44ebcf46bff5d4ba163ea865af1b84eb.gif

Superbe !

Quelle est la durée totale ?

La vidéo évoque un évènement très rapide 

Oups j'ai mal lu, au début tu parles des temps de pause 80 mn pour la luminance 

Quid de la distance parcourue 

Y a t'il un matheux dans la salle ?

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 19 heures, Tromat a dit :

J'utilise StarXterminator avec le modèle le plus lourd.

Merci @Tromat ! ;) 

Du coup, si j'ai bien compris (avec un de tes messages ailleurs sur le forum) : tu calibres les images / tu alignes et empiles pour les étoiles (et tu les récupèreras ensuite pour le "starmask")... / tu alignes sur la comète / là seulement, tu vires les étoiles (avec starXt)... / enfin, tu empiles ta comète / et tu finalises en remettant les étoiles (après les bidouillages d'amélioration d'image habituels).

Moi, je virai les étoiles après la calibration. Je vais essayer dans ton ordre...

Mais du coup, si tu utilises starXterminator, tu utilises Pix pour traiter chaque brute à la suite ?

Car avec PS, il faudrait se faire chaque brute une par une (et dans Siril, ça n'intègre pas starX, contrairement à Starnet)...

Modifié par Olivier-Fantasy
  • J'aime 1
Posté

Merci à tous :)

Il y a 18 heures, Ant-1 a dit :

Je savais meme pas qu'il y avais une comete (enfin shootable je veux dire, au dessus de Mag10-12 c'est pas la peine)

Moi non plus, jusqu'à ce que je tombe sur un sujet de @comete83 sur Astrosurf qui est toujours à l'affût.

Il y a 10 heures, gerard33 a dit :

Oups j'ai mal lu, au début tu parles des temps de pause 80 mn pour la luminance 

Yep c'est bien ça, l'animation dure 80mn, chaque frame fait donc 20mn ce qui est à la fois long et très court. Pour ce qui est des calculs par contre, je passe mon tour !

Il y a 2 heures, Olivier-Fantasy a dit :

Du coup, si j'ai bien compris (avec un de tes messages ailleurs sur le forum) : tu calibres les images / tu alignes et empiles pour les étoiles (et tu les récupèreras ensuite pour le "starmask")... / tu alignes sur la comète / là seulement, tu vires les étoiles (avec starXt)... / enfin, tu empiles ta comète / et tu finalises en remettant les étoiles (après les bidouillages d'amélioration d'image habituels).

C'est tout à fait ça, et effectivement je ne détaille pas tous les bidouillages habituels. Il est plus intéressant de comprendre le concept général sans être noyé par les détails. 

Il y a 2 heures, Olivier-Fantasy a dit :

Mais du coup, si tu utilises starXterminator, tu utilises Pix pour traiter chaque brute à la suite ?

Car avec PS, il faudrait se faire chaque brute une par une (et dans Siril, ça n'intègre pas starX, contrairement à Starnet)...

En effet, il y a un mode batch dans SXT pour Pixinsight, qui avait été demandé par Adam Block à Russell Croman, l'auteur des outils RC Astro pour précisément traiter les images cométaires. Après, 40 images c'est faisable à la main, même si c'est chiant, et en fouinant bien il y a peut être possibilité de créer des scripts sous Photoshop pour faire ça.

il y a une heure, dauphin-joyeux a dit :

l'animationx10  est très intéressante : jamais vu comme ça

N'est-ce pas ? Alors que franchement, c'est tout con à faire !

• J'aime 2
Posté (modifié)

SUPER Boulot ... IMPRESSIONNANT !

Meme l'anim des "lazers" lol qui essaient de dégommer cette comète ... c'est cool  !

Modifié par SBRCoach
  • J'aime 1
Posté

Merci :)

il y a 22 minutes, SBRCoach a dit :

Meme l'anim des "lazers" lol qui essaient de dégommer cette comète ... c'est cool  !

Ca rappelle en effet la scène d'ouverture du tout premier Star Wars 😂

• J'aime 1
Posté

Merci vous :)

J'espère que ça donnera envie à d'autres, mieux équipés, de tenter le coup pour la prochaine grande comète :)

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.