Aller au contenu

De retour de 10 jours en Creuse : M81-M82 en (très) haute résolution !

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, 

après pas mal de jours de galères à ne pas pouvoir insérer la moindre image sur WA (bizarre), j'arrive enfin à poster !

Je suis de retour de Creuse où nous avons profité de 10 jours magnifiques. 

Le gîte est le même que l'an passé, c'est maintenant la 4ème fois que nous y allons, pour 150 euros/personne pour 10 jours repas compris, le tarif défie toute concurrence. 

Le site est toujours incroyable avec un seeing entre 1.48" la meilleure nuit et entre 1.6 et 1.8" en moyenne (la pire nuit était autour de 2.5"). SQM entre 21.5 et 21.75 la meilleure nuit. 

Mais c'est la Creuse, donc il faut une bonne dose de chance pour tomber sur un séjour sans pluie !

En novembre on n'avait bénéficié que de 3 nuits sur 10, là on a fait pratiquement un carton plein avec 8 nuits exploitables. 

Je commence avec l'objet principal qui m'a pris toutes les premières parties de nuit : le couple M81 et M82, grand classique s'il en est, qui était proche du Zénith entre 21h et 02h.

L'idée n'était pas de sortir une image pleine d'IFN, mais d'essayer d'avoir un objet occupant tout l'écran avec la meilleure résolution possible. 

Pour ça le mieux c'est d'engranger les poses et faire ensuite un tri draconien des images. 

Matériel utilisé : 

- TOA150 + correcteur TOA645 + EFW 7x36 ZWO + ASI2600MM (filtres Antlia LRVB série Dark et Ha Antlia 3nm). 

- Guidage par ASI174 mini sur OAG-L ZWO ;

- le tout sur EM400 Temma2 avec réhausse faite maison (merci Hervé !) pour éviter que la caméra ne touche le trépied, et l'ensemble piloté par ASiair Plus ;

- Connexion de l'ASiair à un CPL TPLink, puis second CPL Wi-Fi dans le camion à 20 mètres de distance ;

- Batterie LIFePo4 "boîte-accus" de 37Ah pour alimenter l'ensemble.

Notez l'astuce pas chère : une charlotte jetable d'infirmière (merci à Madame !) qui me sert pour les flats de jour,

mais aussi pour éviter que la buée ne reste sur l'objectif une fois la nuit terminée (ce qui est le cas si on remet le bouchon). 

Ca évite ainsi que des bestioles ne s'invitent sur la frontale si on laisse tout ouvert (j'ai le désagréable souvenir d'une limace qui m'avait ruiné l'objectif http://www.astrosurf.com/uploads/emoticons/smile.png ).

TOA150_Creuse.thumb.jpg.12be9690fe4a2cccf145b77a9524884e.jpg

L'autre astuce qui est maintenant devenu mon signe de reconnaissance :

Le poncho de l'armée de 1985 qui évite l'humidité pour les accessoires sous le trépied (CPL, batterie, etc..) et contre la pluie la journée. 

Poses :

- 177 x 180s retenues en L ;

- 20 x 180s par couche RVB retenues ;

- 80 x 180s pour le Ha retenues (3 minutes ce n'est finalement pas assez pour du Ha en 3nm, j'ai récupéré une sale trame, 5 minutes n'auraient pas été de trop) ;

soit un total de 15 heures retenues. 

- Pré-traitement SiriL 1.4.2 en drizzle 2x avec tri des brutes sur Rondeur > 0.9 et FWHM < 2.0" pour chacune des couches LRVBH ;

Le post-traitement a été réalisé par @nico1038 que je remercie au passage. Les détails du traitement sont donnés ici : 

Un crop sur chaque galaxie : 

M81 : 

image.thumb.png.8dc605eda52232f1c9b09747f15d535b.png

M82 : 

image.thumb.png.95c100113319271deb74afdf6f81f793.png

Ma propre version (moins belle que celle de Nico !) est visible sur le topic suivant http://www.astrosurf.com/topic/182207-de-retour-de-10-jours-en-creuse-toa150-bodes-couple/

Je ne peux que vous conseiller fortement d'aller voir la full  en cliquant sur le lien ci-dessous : 
http://colmic.astrosurf.com/TOA150/M81-M82_LRGBHa-final_V2_Nico1038.jpg

M81-M82_LRGBHa-final_V2_Nico1038.thumb.jpg.091bdfd8b78cf7b53b788b937d2923c0.jpg

Et en prime je vous joins une image de NGC4725, pas terminée puisque les couches RVB réalisées en Creuse ne sont pas exploitables. Je les referai la semaine prochaine en Vendée. 

Je vous montre néanmoins la L composée de 59 poses de 180s, soient 3 heures de pose. 

Traitement full SiriL + BlurX et NoiseX sous Pix. 

La full est dispo ici : http://colmic.astrosurf.com/TOA150/NGC4725-L59x180s.jpg

NGC4725-L59x180s.thumb.jpg.e4ff5eff78f3b5b217a887c8557a0b65.jpg

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 6

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.