Aller au contenu

De retour de 10 jours en Creuse : M81-M82 en (très) haute résolution !

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bravo pour ces deux galaxies qu'on voit souvent.. mais pas souvent comme ça !

Ce qu'on voit sous M81 est bluffant, PGC28757 une galaxie naine irrégulière si je m'ai pas trompé et un amas de galaxies pas référencé. M82, je n'en parle même pas..

Modifié par krotdebouk
Posté

Sacrée image ! J'ai joué avec tes fichiers pour voir, et le signal est démentiel. La difficulté n'est pas de faire ressortir le signal mais de dompter l'immense dynamique.

Posté

Merci à tous pour vos commentaires @Celebrinnar @Tromat @gadac @iserois @Pascal76 @krotdebouk @toumreg83 @transitmk1 @Ant-1 @lionthom @schizophrene :)

Le 07/04/2026 à 18:14, Tromat a dit :

J'ai joué avec tes fichiers pour voir, et le signal est démentiel. La difficulté n'est pas de faire ressortir le signal mais de dompter l'immense dynamique.

Oui aussi, mai moi c'est surtout les étoiles qui partent en sucette dès que je pousse les curseurs. Soit le temps de pose de 180s était trop long, soit on a eu des passages nuageux qui ont provoqué ces halos, ce qui est probable, un copain juste a côté de moi a eu les mêmes halos avec sa lunette ZWO 100/700. Et je me refuse à faire un starx sur les galaxies, généralement on perd plein de supergéantes dans les bras en faisant ça. 

Le 06/04/2026 à 21:36, krotdebouk a dit :

Bravo pour ces deux galaxies qu'on voit souvent.. mais pas souvent comme ça !

Alors c'est exactement l'état d'esprit dans lequel j'étais quand j'ai fait le choix de cette cible ! Faire un truc que tout le monde a l'habitude de faire, mais en le revisitant en gros :) 

Le 06/04/2026 à 21:36, krotdebouk a dit :

Ce qu'on voit sous M81 est bluffant, PGC28757 une galaxie naine irrégulière si je m'ai pas trompé

C'est bien ça, et réussir à résoudre quelques supergéantes dedans (ou plutôt amas de supergéantes) était un de mes challenges. 

La version annotée

M81_Noted.thumb.jpg.ac3c93ad4758e104869e3ea7e5838d0f.jpg

Le 06/04/2026 à 19:39, lionthom a dit :

C'est l'effet Limousin... 🙂

Le pré juste à côté de nous est rempli de Limousines justement, qui viennent nous voir en se demandant ce qu'on fout !!

La semaine où on y était, ils venaient juste de les mettre dans le pré avec les petits veaux, marrant à voir, une vraie nurserie !

Quand c'est l'heure de la sieste tous les veaux dorment les uns contre les autres et les mères montent la garde tout autour :D 

Beau pays, j'adore. Idéal pour les retraités, bon pour l'accès aux soins, c'est peut-être moins drôle mais en tout cas à Aubusson ya tous les magasins qui faut :) 

• J'aime 2
Posté
il y a 38 minutes, Colmic a dit :

Le pré juste à côté de nous est rempli de Limousines justement, qui viennent nous voir en se demandant ce qu'on fout !!

La semaine où on y était, ils venaient juste de les mettre dans le pré avec les petits veaux, marrant à voir, une vraie nurserie !

Quand c'est l'heure de la sieste tous les veaux dorment les uns contre les autres et les mères montent la garde tout autour :D 

Beau pays, j'adore. Idéal pour les retraités, bon pour l'accès aux soins, c'est peut-être moins drôle mais en tout cas à Aubusson ya tous les magasins qui faut :) 

Ah, mais le Limousin est une belle région... Une réserve de ciel étoilé sur le plateau de millevaches (qui veut dire mille sources...).

Il faut aimer la campagne, certes, mais même à 15 km de Limoges on y est en plein.  Beaucoup de communes qui éteignent la nuit

Posté

Scotché je suis 🤩 une lunette de ce calibre et cette qualité c’est une arme fatale ! Incroyable résultat, j’adore. Un modèle! Une source d’inspiration. Quelle richesse! 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.