Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Un classique de saison, j'ai compilé une session de 2025 et une session de 2026 pour cumuler 8h de poses.

Difficile de passer après l'image de @Colmic et le traitement de @nico1038, dont la définition est exceptionnelle 😥.

J'avais fait une nuit avec un dual band pour récupérer une couche Ha, mais j'ai renoncé à l'intégrer, le résultat n'était pas satisfaisant. Malgré plusieurs méthodes essayées pour mixer la couche rouge et le Ha, je n'ai pas réussi à obtenir un bon résultat, en tous cas je préfère la version pure rgb. 

Bon ciel à tous

Pascal

237 x 120s

Lacerta 200/800 sur EQ6 R pro
Correcteur GPU x1
Pas de filtre (Ircut caméra)
Caméra ASI2600MC pro
Guidage PHD2 sur lunette 225/60 et caméra GPCAM2-290C
Nina – SIRIL – Pixinsight – RC Astro suite – GIMP
20260408_M81M82_sessions25et26.thumb.jpg.6ab4245feb952e7fbdaa4282b568ca4e.jpg

• J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 9
Posté

Vive le F/4 ! Avoir un fonds du ciel aussi riche en 8h m'impressionne.  Avec mon f/d de 7.3, tes 8h équivalent à... 27h !!!

Je comprends pourquoi ce n'est pas pareil 🙃

Joli traitement en plus

• J'aime 2
Posté

Bravo Pascal, très belle image. Les IFN ressortent vraiment bien

Pour le Ha, tu as essayé la méthode que j’ai décris ci: https://www.webastro.net/forums/topic/117213-partage-de-fichiers-pré-traités/page/58/#findComment-3269839 ? La soustraction du continuum et le script CombineHawithRGB permettent de contrôler l'inclusion du Ha et d’éviter de trop modifier l’image là où il n'y en a pas.

• J'aime 1
Posté

Merci @T350 @krotdebouk @Celebrinnar @Lespius @nico1038 @fcouma @Ant-1 pour vos commentaires sympathiques 🙂.

Il y a 14 heures, Lespius a dit :

Vive le F/4 !

Oui tout à fait, indispensable en Normandie où les nuits dégagées sont assez rares 🙄

Il y a 11 heures, nico1038 a dit :

Pour le Ha, tu as essayé la méthode que j’ai décris ci: https://www.webastro.net/forums/topic/117213-partage-de-fichiers-pré-traités/page/58/#findComment-3269839 ? La soustraction du continuum et le script CombineHawithRGB permettent de contrôler l'inclusion du Ha et d’éviter de trop modifier l’image là où il n'y en a pas.

Je n'ai pas essayé, j'ai juste essayé de combiner les couches R et Ha avec pixelmath. J'ai commencé à regarder la soustraction du continuum que je ne connais pas, ça a l'air bien intéressant. Je vais m'atteler à la tâche! Merci Nico

Bon ciel à tous

Pascal

• J'aime 1
Posté

Merci  @Archer92 @Tiyann et @stef41

Il y a 10 heures, stef41 a dit :

mais je trouve ugc 5336 un peu zarbi , un peu trop filamenteux .... ( à comparer avec celle de michel qui me semble une référence à ce niveau

Oui, comme je l’indiquais dans la présentation de l’image, la définition est loin de l’image de Michel. Et en particulier les étoiles de Ugc5336 ne sont pas résolues. Je suis à la limite de mon stack et de mes compétences 🙂

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.