Aller au contenu

Classement

  1. schizophrene

    schizophrene

    Membre


    • Points

      7

    • Compteur de contenus

      1148


  2. Skywatcher707

    Skywatcher707

    Membre


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      6794


  3. Celebrinnar

    Celebrinnar

    Membre


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      3013


  4. laup1234

    laup1234

    Membre


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      67


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 08/02/25 dans toutes les zones

  1. Bonjour, Première image SHO (avec étoiles RGB) du setup en remote, après d'autres en LRGB, RHαGB, HOO, etc. Étonnamment, ce n'est pas l'image que j'ai trouvé la plus simple à traiter, à cause de niveaux de signal vraiment différents entre les couches en bande étroite, et notamment la couche [OIII]. Il aurait certainement fallu poser moitié moins en Hα, et doubler le temps en [OIII]. Comme d'habitude, le traitement de Valentin (aka @valdetahiti) se trouve en fin de post Sh2-86, nébuleuse en émission dans Vulpecula Sh2-86, également connue sous le nom de NGC 6820, est une nébuleuse en émission située à environ 6 000 années-lumière de la Terre dans la constellation du Petit Renard. Découverte par l'astronome Albert Marth en 1864, cette vaste région HII est un nuage de gaz, principalement de l'hydrogène, qui est ionisé par le rayonnement intense des jeunes étoiles chaudes nichées en son sein. Comme beaucoup de nébuleuses en émission, elle est un véritable laboratoire cosmique, nous offrant un aperçu des processus de formation d'étoiles. Sa lueur rougeâtre caractéristique, bien visible en astrophotographie, provient de l'émission de l'hydrogène alpha (Hα) lorsque les électrons se recombinent avec les protons. Au cœur d'une maternité d'étoiles Au centre de Sh2-86 se trouve l'amas ouvert NGC 6823, un groupe de jeunes étoiles âgées d'à peine deux millions d'années qui sont nées du gaz de la nébuleuse. Ce sont ces étoiles, particulièrement les plus massives et les plus chaudes de type O et B, qui sculptent et illuminent le nuage environnant. La région est particulièrement riche en phénomènes liés à la naissance stellaire. On y trouve des objets de Herbig-Haro, de petits jets de gaz éjectés par des étoiles en formation qui entrent en collision avec le milieu interstellaire. De plus, Sh2-86 abrite de nombreuses agglomérations gazeuses denses et des piliers de poussière, semblables aux célèbres "Piliers de la Création", qui sont des cocons où de nouvelles étoiles continuent de se former. Ces structures denses sont souvent détectables en tant que sources infrarouges brillantes, trahissant l'activité de protoétoiles encore enfouies dans leur gangue de gaz et de poussière. Acquisition 🔭 Lunette TS-Optics CF-APO 102, avec réducteur 0.8x (F/5.6) ⚙️ Monture équatoriale Sky-Watcher EQ8-R Pro 📷 Prise de vue via ToupTek ATR2600M 🎯 Guidage via ToupTek GP CMOS 02000 KPB sur OAG 💻 Pilotage via N.I.N.A. ⌨️ Prétraitement et traitement avec PixInsight et Affinity Photo 📅 Du 17 juin au 17 juillet 2025 🌍 Setup en remote, chez Roboscopes en Espagne Brutes : Hα : 96 x 300" [OIII] : 96 x 300" [SII] : 96 x 300" RGB : 3 x 40 x 180" Intégration : 30 heures DOF : Darks : 101 Flats : 15 Bias : 201 Lien vers la full : https://app.astrobin.com/i/khgobf Version starless : Crop sur la zone central et NGC 6823 : Version annotée : Tout ce monde ce situe ici : Le traitement de Valentin se trouve ici :
    6 points
  2. Bonsoir à tous !! Je vous propose un petit voyage dans la constellation d'Ophiuchus qui est très riche en amas globulaire. Je n'ai pas comparé avec toutes les constellations, mais il y a déjà 5 amas du catalogue Messier, plus quelques NGC, sans compter les amas ouverts. Les prises de vue ont été faite sur 2 nuits, pendant la pleine lune (les 9 et 10 juillet), sauf M10 que j'ai fait le 18 juin. Le setup est identique pour toutes les images : TS60/360 sur EQM35 ASI178mc, sans filtre Autoguidage avec FMA135 + GPCMOS KMA. poses de 60'', gain 150 M10 : 50 images de 90''. De mon point de vue, c'est le plus sympas. J'ai été surpris par sa taille lors du traitement. (faudra que je reprenne le traitement, je suis pas fan des couleurs ...) M12 C'est le voisin de M10. Il est nettement plus petit. 65 x 60'' M14 Un bel amas, bien circulaire. Situé juste à l'extérieur de la constellation. 55x60'' M107 Cet amas est intéressant parce qu'il n'est pas bien sphérique. Sa proximité avec la voie lactée le déforme légèrement 55x60'' M9 Petit amas, situé dans la partie sud de la constellation. Il est intéressant photographiquement parlant grâce aux nuages sombres situés devant. il faudra que j’essaie de rajouter un peu de temps pour essayer d'un peu mieux les faire ressortir, et surtout mieux contrôler le bruit (la pleine lune était à à peine 30°) 110x60'' NGC6633 Et pour finir, un amas ouvert, pas si petit que ça vu qu'il prend tout le champ de la caméra 95x60" Et voilà une petite balade dans le serpentaire. Il y a beaucoup de nébuleuse en ce moment, quelques amas ça change En attendant de pouvoir refaire des photos (avec un déménagement et la météo, ce n'est pas avant 2 à 3 semaines), critiques et conseils sont toujours les bienvenus !! Bon ciel à tous !!
    3 points
  3. Bonjour tout le monde, La météo du Sud de l'Espagne n'arrête pas de nous gâter ! On continue de traiter les données qui proviennent de notre setup commun avec @schizophrene pour cette fois vous proposer une nébuleuse en émission dans la constellation du petit Renard. Chacun a le plaisir de pouvoir partager son traitement sur cette nouvelle cible (vous trouverez le traitement de Lucas en fin de post). SH2-86 en version SHO-RGB 📷 Description NGC 6820 (également connue sous le nom de Sh2-86) est une nébuleuse en émission associée à l'amas ouvert NGC 6823 et visible dans la constellation du Petit Renard. NGC 6820 a été découverte par l'astronome allemand Albert Marth en 1864. Les gaz du nuage reçoivent la lumière des jeunes étoiles de cet amas, qui fait partie de l'association Vulpecula OB1, s'ionisant et devenant ainsi lumineux. NGC 6820 s'étend sur environ 60 minutes d'arc dans la direction du plan galactique et sur environ 25 minutes d'arc perpendiculairement à celui-ci et montre du côté sud-est des structures colonnaires qui s'étendent vers l'amas. À l'intérieur du nuage, 49 agglomérations gazeuses denses ont été découvertes, identifiables par des observations submillimétriques, comme l'infrarouge. Ces amas ont des masses comprises entre 14 et 70 M⊙, ce qui pourrait également générer des étoiles de grande masse. 📊 Données techniques Nombre d’images : - 96 x 300s en SII - 96 x 300s en Ha - 96 x 300s en OIII - 40 x 180s en R/G/B Temps d’intégration total : 30h Température capteur : -5°C DOF : - Darks : 101 - Bias : 201 - Flats : 15 / nuits / filtres 🌍 Conditions de prise de vue Lieu du remote : Observatoire Roboscopes (région de Sevilla, Espagne) Date : 15 juin 2025 au 17 juillet 2025 (sur 14 nuits) 🔧 Setup utilisé Lunette : TS APO CF 102 avec Correcteur / Réducteur 0.8x (F/5.6) Monture : Skywatcher EQ8-R Pro Caméra : Touptek ATR2600M Autoguidage : Diviseur Optique + Touptek GP CMOS 02000 KPB Filtre(s) : Antlia SII - Ha - OIII (3nm) + Pegasus Astro RGB Logiciel acquisition : N.I.N.A Traitement : PixInsight Lien astrobin : Lien Astrobin (pour la full avec toutes les petites tachouilles) Image full : Image starless : Et vous trouverez ci-après le lien vers le post de Lucas 😃 Merci pour vos retours !!
    2 points
  4. Bonjour à tous Voici LBN437 Gecko Nébula LBN437 est un nuage moléculaire qui se trouve dans une nébuleuse en émission (Sh2-126) dans la constellation du Lézard. située à environ 1200 années de lumière de la Terre, elle nous offre une combinaison d'objets en réflexion et en émission. en cherchant bien on peut deviner plusieurs galaxies. 340 poses de 180s sur 3 nuits avec un Newton Takahashi Epsilon 130, un filtre Player one anti halo UV/IR cut. ZWO asi 2600 air Ioptron GEM45 siril,pixinsight,photoshop Bortle 6 https://app.astrobin.com/u/laup1234?i=g2nkxa#gallery
    2 points
  5. Bonjour @Modération (et équipe WA), Merci de rappeler de manière générale les règles du forum concernant le placement de produits. Perso, loin de moi de vouloir mettre des bâtons dans les roues alors que tout le monde sait qu'il est de plus en plus compliqué d'avoir des bénévoles qui vont donner de leur temps, ici dans le cas d'une association (de nombreux astrams ne savent pas pour WA). Ici que ce soit en terme de gestion, d'animation ou de modération du site. Et certainement que Robert @Houdini, n'était pas au courant des "règles". Dans ce cas, pourquoi ne pas prévoir une rubrique "nouveaux produits" par exemple dans la section "le matériel" où les fournisseurs/concepteurs présenteraient leur(s) produit(s). Idée qui m'avait d'ailleurs été signalée par un membre de l'équipe WA il y a facilement 5 ou 7 ans en arrière lorsque nous avions échangé. Comme c'est le cas sur les forums connus US, avec un statut "officiel et déclaré", ce qui éviterait tout problème. Soit gratuitement, soit en demandant au professionnel une petite cotisation (puisque WA est une association). Il faut reconnaître qu'interdire à un professionnel (surtout à un "petit" qui se lance) de présenter ses produits propose une situation plutôt "ubuesque" sur un forum connu et existant depuis des années surtout si qqn d'autre peut venir les présenter à sa place (avec risque d'erreur ou même se plaindre inversement d'un produit, si c'est pas un "pote" qui le fait pour lui). La frontière est "limite" comme le rappelle dessus Frédéric @zeubeu. Cela éviterait également des dérives comme on l'a vu il y a qq années avec la "grande guerre" des fournisseurs de Dobson français et leurs copains déguisés qui étaient là pour défendre/enfoncer l'un ou l'autre... Avec la création de nouveaux pseudos derrière quand ca dérivait (ici ou "en face" d'ailleurs). Disons que cela serait certainement aussi plus sain, amènerait sans doute un peu de neuf, et éviterait, que pas mal d'astrams se détachent maintenant (hélas) des forums pour d'autres supports comme déjà signalé ces derniers mois (notamment FB, support non français, et avec tout un tas de conneries et fausses informations que les admins des groupes ne peuvent pas corriger ou difficilement). Dans les cas récents, on se souvient du projet Sevun, où les concepteurs étaient intervenus sans problème (hormis la polémique sur le produit en soi). Le post se retrouve facilement avec un moteur de recherche. Ou même celui d'Astrowl (depuis 3 ans) que ceux qui s'intéressent au visuel assisté continuent à suivre avec intérêt (sur WA et AS). Il a été lancé par Astrowl et le produit existe sous forme payante. Et on ne comprendrait pas qu'il soit fermé... https://www.webastro.net/forums/topic/199495-projet-astrowl-de-visuel-assisté/#comments Merci.
    2 points
  6. Bonciel à tous et toutes, Voilà venu un moment que j'attendais depuis longtemps déjà : le temps de mon premier CROA ! Commençons par un peu de contexte. Moi d'abord : enfant j'ai été de ceux à qui on a offert un de ces télescopes Aldi à 70€. Vous imaginez bien la suite, il a fini au placard pour 8/10 ans, et l'ai ressorti pour me rendre compte que ce n'était rien de plus qu'un jouet. On aurait pu en rester là, mais ces dernières années, de bonnes fréquentations m'ont poussé à nouveau dans le monde des cieux, dans l'abîme des nuits comme le chantait Lamartine, pour mon plus grand bonheur. S'en s'ont suivi plusieurs séances de TDA , dans un 150/750 et dans le 400 Serrurier d'une amie au NCN 2024 ... Il me fallait donc trouver un télescope pour me tenir compagnie, mon télescope. Arrivons donc à ma rencontre avec Hector. Hector SkyWatcher est un beau Flextube 254/1200, de la famille SkyWatcher donc. Quand je l'ai rencontré sur Leboncoin, tout beau avec ses lignes élancées et ses courbes suaves -et son prix raisonnable aussi, mais chuuuuut, il pourrait se vexer !- mon coeur m'a dit : "C'est le bon !". Je suis donc allé le chercher en Alsace - il est alsacien, mais prière de ne pas lui donner de choucroute, il ne mange que des photons-, et nous voilà donc rentrés dans un petit village de Bourgogne, non loin de Dijon. Ayant du le laisser là-bas pour trois semaines, le coeur déchiré, c'est avec plaisir que je l'ai retrouvé il y a quelques jours pour les débuts de notre aventure commune. Quoi de mieux pour inaugurer cette nouvelle relation qu'un moment à deux sous les étoiles ? Mais Dame Nature s'est montrée dure avec nous, ne nous gratifiant que de soirées couvertes ... Jusqu'à hier soir, vers 22h30, où le ciel s'est globalement dégagé pendant environ deux heures. Nous fonçons tout deux dehors, sans préparation, afin de profiter de cette parenthèse étoilée qui pourrait se refermer à chaque instant ... Bon, mettons le romantisme et le lyrisme à part quelques instants. Vous l'aurez donc compris, c'est donc une observation : - dans le jardin, que des hauts murs entourent, avec un horizon à 45/50° environ. - avec des miroirs pas en température, du moins en début de session. - avec un télescope pas réglé, car je n'ai qu'un oculaire de collimation livré avec et qu'il est bien ardu de l'utiliser dans le noir. J'avais déjà plus ou moins réglé le secondaire en intérieur la veille, mais il est fort possible que le primaire soit dans les choux - ou plutôt dans la choucroute pour rester cohérent. Dans ces conditions, je reste sur des objets très classiques. Le catalogue NGC attendra un peu ! Avec moi, les deux oculaires Super Plossl de 10 et 25 mm d'origine, et un Explore Scientific 24mm 68° acheté à @joker0247 (que je remercie au passage !), celui là même qu'il a comparé avec son Pentax XW dans un autre fil du forum. Après cette longue, bien longue introduction, passons au CROA. Je sors donc en urgence le télescope dans le jardin pour profiter de cette fenêtre de ciel dégagé qui pourrait vite se refermer. J'aurais préféré que ma première séance d'observation en solo soit dans un lieu bien dégagé, mais l'impatience faisant ... Je commence au 24mm par viser Epsilon Lyrae, afin d'évaluer l'état catastrophique de la collimation. En effet, elle n'est pas incroyable, on ne dédouble aucune des deux composantes. Mais je sais qu'une fois réglé, c'est dans ses cordes. Passage par Vega pour évaluer la mise au point et l'astigmatisme. Ça m'a l'air correct, belles aigrettes ! Petit passage par Albireo ... Toujours jolie, bien orangée et bleue, mais je ne m'attarde pas, l'ayant trop vue lors de séances d'animation astronomique pendant le mois de juillet. Passons à plus pâle avec M57. Petite déception, je n'ai pas l'impression de voir significativement plus de choses qu'au 150 ... Dommage. Puis celui que j'attendais. Celui qui pour beaucoup a fait que je me suis orienté vers un 250 : M13. On pointe environ dans la bonne direction, puis direction le chercheur ... Oh un point flou formant un triangle avec deux autres petites étoiles : c'est lui ! Émotion avant de mettre l'oeil à l'oculaire ... Puis on se lance, et on regarde. Quelle beauté. Enfin le voilà résolu, lui qui m'avait frustré au 150. Il pétille de petits points lumineux, petits graviers enflammés regroupés dans l'immensité. Je reste de longues minutes à le contempler, puis tente le Plossl 10mm d'origine. Et ça devient encore plus fameux ! Le poudroiement d'étoiles est encore plus visible. Superbe. Quelle joie de le voir ainsi, après des mois à l'imaginer, à craindre la déception, à espérer la surprise ! Il est comme attendu, se dévoilant dans toute sa pudique gloire. Ce 10mm marche bien mieux que ce que j'imaginais. Effet trou de serrure cependant. En repassant au 24mm pour le revoir dans son champ, je tente une petite observation. Aux NCN 2024, l'heureux possesseur d'un 500 m'avait permis de regarder M13 dans son Dob -quelle claque ! S'il passe par ici, merci à lui !-, et m'avais montré NGC 6207, petite galaxie située non loin. Je sonde le champ en vision périphérique ... Oh, est-ce bien une tâche que je vois là ? Mais oui, on dirait bien, ça n'a pas l'air d'être une hallucination née d'une envie de voir quelque chose, d'un effet de suggestion ... Je mémorise sa position par rapport à M13 et ses deux étoiles pour vérifier ultérieurement. Il s'avère que cette petite tâche pâle était bien NGC6207. Wow ! Quelle surprise ! Je ne m'attendais pas à la voir aussi bien dans un 250, le tout dans un ciel Bortle 4/5 avec le beau halo jaune de Dijon bien visible ... Alors qu'elle est annoncée avec une brillance de surface de 13 mag/am² si j'en crois Wikipedia ! C'est qu'il en a dans le ventre - enfin, dans le tube - ce Hector ... Je vais ensuite voir son voisin, M92. Facile à trouver au chercheur lui aussi ! Beau contraste avec M13. Moins grand, mais plus concentré, avec une forme que je trouve légèrement ovale. Très beau aussi, il tient bien la comparaison avec son collègue plus connu, et mériterait d'être observé plus souvent ! La Grande Ourse se fait voir dans une 'ouverture', on passe la voir ... Je n'ai accès qu'au "récipient" de la louche, alors je tenter de voir M97, la nébuleuse du Hibou. Pas vue dans le chercheur mais il est facile d'orienter le tube dans une direction très précise grâce à un des trois tubes du FlexTube, tube qui me sert donc de visée en ascension droite. Avec le champ de l'ES, je ne mets pas longtemps à trouver une tâche grise et ronde, mais qui ne dévoile aucun détail. Je n'ai pas songé à la regarder au 10mm : il faudra retourner la voir. Retour à M57 pour tenter au 10mm, maintenant que j'y pense ... Aaaaaah ! Voilà ! L'anneau est bien visible, bien brillant, tout beau et bien propre. Ça réchauffe le coeur de la retrouver ainsi ! Je me demande ce qu'elle donne avec un filtre UHC ou OIII. Rentrons dans le Triangle d'Été pour aller voir le troisième globulaire de la soirée, mais avant cela, passage par la double Gamma du Dauphin. Ayant oublié sa place dans la constellation, on les regarde toutes ... Jusqu'à trouver la dédoublée, ce qui n'est pas long. Bel orange. M71 donc, qui lui n'était pas immédiatement visible au chercheur. Mais je connais bien sa position, alors je ne mets pas longtemps à le trouver au 24mm. Bien moins brillant que ses collègues d'Hercule, il est tout de même résolu en bordure. Moi qui suis un amas-teur de globulaires, je ne peux que me réjouir ! Il serait intéressant de faire une session spéciale amas globulaires pour apprécier leur variété. Au tour de M27, la nébuleuse de Dumbbell, de laquelle je garde un joli souvenir au 150. Problème, je sais à peu près où chercher, mais pas précisément où ... Je cherche, je fouille, je ne trouve pas ... Je passe par un ensemble d'étoiles brillantes. La forme me dit quelque chose. Serait-ce l'amas du Cintre ? Mais oui ! Bon, il est plus joli au chercheur qu'au télescope même ... Mais ce dernier me permet d'apprécier les couleurs variées. À revoir aux jumelles. Je continue à chercher M27, ne la trouve pas. Mais où se cache t'elle, par tous les cieux ! Je me souviens alors d'un chemin que j'avais repéré sur carte il y a quelques semaines : angle droit par rapport à la pointe de la Flèche, puis une demie longueur ... Je la trouve alors en quelques instants ! Mmmh. Je ne saurais dire si c'est le ciel de qualité moyenne, ou une vision nocturne régulièrement abîmée par les phares des voitures qui éclairent les murs, mais je ne le trouve pas bien plus folichonne qu'au 150, même en grossisant. Le trognon se devine, mais guère mieux ... Au moins voit-on la forme ovale. C'est quand même une belle cible, je retournerais la voir dans de meilleurs conditions. Toutes ces observations sont bien belles, mais ça manque cruellement d'un type d'objet que j'aime : des amas ouverts. Chance ! Cassiopée est dans la bonne position pour qu'en déplaçant le télescope, je puisse aller rendre visite au Double Amas, qui m'avait déjà impressionné au 150 ... Petit sourire de contentement pendant que je le cherche, le trouve, et quelle merveille. Tant d'étoiles, qui forment des lignes enchevêtrées, les brillantes cachant de leurs feux les plus timides. Et les couleurs. De belles étoiles rouges qui tranchent dans tout ces blans bleutés. Je passe de longues minutes à les contempler, l'un plus dense, l'autre plus épars. Ils ont beau être une cible très classique, c'est quand même un très beau spectacle auquel on ne peut revenir qu'avec satisfaction. Puisqu'on est dans Cassiopée, petit tour par l'amas de la Rose de Caroline. Un petit peu déçu au premier abord par le manque apparent d'étoiles, mais il se dévoile petit à petit. Toutes ces lignes d'étoiles, imaginées ou non, toutes ces zones semblant vides, paraissent effectivement dessiner une rose épanouie. Très joli, et le 10 mm dévoile me semble t'il encore plus d'étoiles. Vous l'avez compris : comme pour toutes les autres cibles de ce soir, il faudra que j'y revienne avec un télescope bien collimaté et dans un ciel meilleur encore. Passage dans la zone Gamma-Ruchbah-Segin, qui pullule d'amas ouverts plus variés les uns que les autres. Amas de la Chouette, au nom bien choisi, mignon. NGC 436 en passant par là ; belle étoile rouge qui tranche dans ce paysage céleste ! Et d'autres survolés dont je n'ai pas le nom, pendant que je me balade dans la zone, pour retomber sur la Chouette, qui disparaît petit à petit ? Eh oui. Les nuages signent la fin de la soirée. Je sors l'oeil de l'oculaire pour réaliser que le ciel entier s'est couvert. On remballe avant qu'il ne pleuve -on ne sait jamais, le temps est changeant-, et bien que les étoiles se soient cachées, j'en ai toujours dans les yeux. Ainsi se termine ma première session d'observation en solitaire, la première avec Hector, ce nouveau télescope. Je suis très content de mon achat. Il m'en montre plein, et je pense n'avoir fait qu'effleurer son potentiel. Avec de bons réglages et un ciel plus noir, nul doute que je vais pouvoir en voir bien plus. L'ES 24mm 68° est excellent, quoique avec pas mal de coma, mais que je pense venir de la collimation défaillante. Le champ est extrêmement agréable, je ne ressens pas le besoin de plus. Un excellent achat. Le 10mm s'est révélé bien meilleur qu'anticipé. Sans être incroyable, il fait le job si l'on manque d'une meilleure alternative (d'ailleurs, si vous vendez un ES (ou qualité équivalente) de focale entre 6 et 14mm, de champ supérieur ou égal à 68° ... Mes messages privés vous sont ouverts !). Le possibilité de régler le serrage du tube est agréable, et nécessaire pour compenser une tendance à s'abaisser lorsque le tube est fortement incliné. Par contre ! Ces tubes de Flextube font une prise beaucoup trop attirante pour mes mains quand j'ai besoin de suivre les objets, ce qui perturbe ma mise au point ... Et en parlant de mise au point, ça manque d'un réglage plus fin. Je m'en fabriquerais un, ça me semble nécessaire. Bref, je suis très content de cette première séance à deux, Hector est un excellent compagnon qui me réserve encore bien des surprises ! On verra de quoi il est capable quand il sera bien -comprendre : mieux- réglé sous les cieux morvandiaux dans deux semaines ! Bon ciel à vous, Inteltom et Hector
    1 point
  7. bonjour a tous prise de cette nuit, avec NGC 7635 et sont voisinage 56x240sec a la 82ed et 294mc pro (filtre l'enhance) version annotée siril bon week end et bon ciel a tous !
    1 point
  8. Bonsoir les messieurs et les madames Bon, moi aussi j'ai sorti mon croissant du four, il n'y a pas de raison ! Voici donc une version HOO simple issue d'un mix de nuits ! En effet, j'ai voulu d'une part compléter un signal acquis en Juillet 2024 à la 103/700 en poussant un peu plus loin avec la cf130/910 et deux nuits de plus, caméra identique (26M). J'ai pu donc avoir en gros 11h de Ha et 6h de O3 en final, aligné sur le champ de la 130. Avec Siril en manuel, procédure tout à fait accessible, avec le Drizzle x2 en prime. (2.5" de fwhm moyenne sur le tout). Traitement pix HOO "standard" Staralign/gradientcorrection/BlurX StarX et assemblage des étoiles via SetiAstro NBStarstoRGB -> stars EZStretch puis NoiseX sur chaque Starless Une passe GHS sur la O3 en complément Assemblage RGBCombine puis NBCalibration HOO mode 2. Export TIFF et ajustements PL8 Assemblage Starless+stars sou PS avec Denoise et pikes. Voici donc l'image réduite résultante. A vous ! (clic-droit et zoom)
    1 point
  9. Hello, Une belle nuit hier, sans trop de lune pour tirer sans filtre (juste l'IRcut de la caméra). Donc le fameux cocon, cadré comme souvent avec les nébulosités noires proches. 103 x 2mn donc 3.4 h au total. Friand de vos commentaires, bon ciel 🙂 pascal Lacerta 200/800 sur EQ6 R pro Correcteur starizon x0,75 Pas de filtre Caméra ASI2600MC pro Guidage PHD2 sur lunette 225/60 et caméra GPCAM2-290C Nina – SIRIL – Pixinsight – BlurXterminator – GIMP
    1 point
  10. La solution : 1 ) Un bon navet (Un vrai, un beau, blanc, du jardin ) : RABIOLE ---> ALBIREO. 2 ) Ils aiment la glisse (Et c'est même une discipline olympique ! ) : LUGEURS ---> REGULUS. 3 ) Lustreras (Mais n'en sortiras pas forcément mieux éduqué ! ) : POLIRAS ---> POLARIS. 4 ) Engraisse (Comme une vulgaire constellation de l'Oie ? ) : GAVE ---> VEGA . 5 ) Ennuyeuse (Et qui vole bas ) : RASANTE ---> ANTARES. 6 ) Rouspétait (Tel le français moyen, enfin c'est ce qu'on dit, sacrée réputation ! ) : RALAIT ---> ALTAIR. 7 ) Il crache son venin (Une vraie langue de vipère ) : ASPIC ---> SPICA. 8 ) Patois de l'ouest (Langue d'oïl qui subsiste surtout en Ille et Vilaine ) : GALLO ---> ALGOL (à consommer avec modération ) . 9 ) Jeu de cartes ( Le but de ce jeu de cartes est de se défausser ) : RAMI ---> MIRA. 10 ) Vilipenda (C'est con cet indice. Mais c'est un bon début ) : CONSPUA ---> CANOPUS. 11 ) Dissimulera (Verbalement ) : TAIRA ---> ATRIA. 12 ) Conjoint ( il ne s'agit pas avec cette question de vous chercher des poux ! : MARI ---> MIRA (désolé Pat ! ). 13 ) Fortes pluies dans certaines régions (Bienvenue chez les ch'tis ) : DRACHES ---> SCHEDAR. 14 ) Obséderas ( Ouh ouh ouh tel le fantôme dans une vieille bâtisse ! ) : HANTERAS ---> SHERATAN. 15 ) Injectas ( Une petite charade ? Mon premier est un très grand champion cycliste français, mon deuxième est ... Pas la peine, vous en avez déjà assez ! ) : INOCULAS ---> SUALOCIN. Merci et bravo aux participants. La place est enfin libre.
    1 point
  11. Ajout... Après, que les "vendeurs" (importateurs, distributeurs, revendeurs, artisans...) veuillent participer ou pas, c'est un autre point, mais au moins, ils auront une porte d'entrée pour présenter les nouveaux produits. Perso, et pour en connaître un certain nombre 🙂, je pense que bcp ne participeront pas ou très peu (pas forcément le temps, pas/plus l'envie, image aussi "bizarre" des forums qui on le rappelle ne représentent qu'une facette de l'astronomie amateur française - clubs/assos virtuels - mais aussi une mine d'informations essentielle notamment pour tout ce qui est technique et en terme de conseils), pas forcément le même "accueil" que sur les forums US. Ici, un autre produit français, apprécié, novateur, à prix accessible, à but commercial qui a sans problème été présenté par les concepteurs sans veto par WA : https://www.webastro.net/forums/topic/229899-memstar-découvrez-les-étoiles/ Bon WE. Il est temps de se préparer pour le 2e soir de la NdE !
    1 point
  12. Belle petite collection
    1 point
  13. Merci pour le partage! ... On ne voit pas très souvent de clichés sur les amas globulaires et ouverts....
    1 point
  14. Oui, ou plutôt de la condensation qui a ramassé des crasses qui après évaporation de la condensation sont restées sur le miroir. Les bords sont bien trop nets pour être l'aluminure qui se dégrade par le bord.
    1 point
  15. Très chouettes amas, jamais faits non plus, bonnes prises !
    1 point
  16. Bonjour à Tous , Dernière nuit avant le cycle lunaire , j'ai changé de région pour traîner du coté de Céphée et espérer attirer The Jaws avec mon appât ! 50 poses de 240sec , Askar FRA400 , Posseidon-C , Filtre ALP-T Eric
    1 point
  17. Bonjour à tous Voici un beau petit bout du ciel dans la constellation de Céphée. Sh2-140 est une nébuleuse en émission HII située à la limite sud-ouest de la nébuleuse de Lynds 1204. Elle fait partie de la grande région de formation d'étoiles du complexe de Céphée. 512 poses de 180s avec un filtre player anti halo UV/IR cut. caméra Asi 2600 air Takahashi Epsilon 130 monture ioptron GEM 45 siril,pixinsight,photoshop Bortle 6 https://app.astrobin.com/u/laup1234?i=8kn1zw#gallery
    1 point
  18. J'ai réussi avec succès à utiliser le mode EQ hier ! Cela m'a permis de faire 345 poses de 30 secondes dans la nuit sur NGC 7635. Pour la mise en station: - J'ai mis la rotule sur 90 puis fais la mise à niveau sur le pied. - J'ai ensuite posé le S50 et fais la mise en station résultat (traitement sur l'app et quelques retouche sur l'app photo de l'iphone, je suis définitivement mauvais sur siril pour l'instant ahah)
    1 point
  19. Bonjour! Nuits courtes et ciel pas vraiment sombre , surtout dans le Nord à la fin juin... Mais difficile de résister à l' appel de petites séances d'observation, grâce à cette belle météo...le ciel est de surcroît assez transparent... La voie lactée est à son mieux vers environ 0h30 jusque 2h30...et la région du Sagittaire est bien placée à cette période de l' année sur mon site d'observation. L' idéal reste fin juillet ,avec un ciel plus sombre, mais fera-t-il beau à ce moment ? Alors j' ai sorti alternativement le Dobson 200 et la FC 100 sous le ciel ardennais... J' apprécie vraiment la complémentarité des deux instruments. Après plusieurs nuits avec le Dobson, je suis heureuse de retrouver l'esthétique des champs étoilés de la lunette, l' image contrastée...et d'apprécier encore plus son potentiel, malgré le petit diamètre. Le Dobson m'apporte beaucoup de plaisir sur les amas globulaires que j' affectionne...le gain en résolution d'étoiles est assez spectaculaire. Bien sûr ,plus de luminosité sur les nébuleuses planétaires ( M 27, M57 🙏) Je n' ai pas encore trop fait de nouvelles acquisitions de cibles...curieuse d'apprecier le gain avec le plus grand diamètre sur les Messier et NGC déjà observés avec la lunette. Sous ce ciel ardennais bortle 4, la liste est loin d'être close , encore plus avec le Dobson 200. Une première nuit avec la Taka FC 100 DZ a bien démarré avec une séparation " fastoche" ...😉 de Delta Cygne : vu les bonnes conditions de turbulence, j' ai directement envoyé 250x avec mon oculaire 3,2mm...le petit compagnon proche du premier anneau de diffraction est d'habitude plutôt délicat à repérer... Le voici bien évident proche de son étoile, petite bille parfaite... Mais que c'est beau les étoiles avec une lunette apo...👌 Pas de déception non plus, après 2 nuits au Dobson, sur les amas globulaires comme M5, M13, M10 et M 12, M 22...en veillant à grossir un peu, (100x) pour avoir un fond de ciel plus sombre et une meilleure résolution d'etoiles périphériques... Belle surprise sur M4 : proche d'Antares, une observation attentive et en usant de la vision décalée révèle la barre d'étoiles centrale... Les conditions sont bonnes aussi...horizon sud bien " propre" ..M6 et M7 sont particulièrement jolis aux jumelles ,bas sur l' horizon arboré, et bien résolus en étoiles.. J' ai fait l'acquisition pour le Dobson d'un filtre OIII explore scientific en 2" pour aller avec mon oculaire 33mm. Je possède un filtre UHC en 31,5 mm, que j' utilise avec la lunette, principalement sur les dentelles du cygne. Testé sur le Dobson, résultat très médiocre, aucune efficacité apparente, d'ou la commande du OIII. Super belle surprise avec la Taka et le filtre OIII sur les Dentelles : grossissement 24x et 3 degrés de champ... Je ne les aies jamais observées aussi bien! 👍....et trouvé la grande aussi facilement, le champ plus généreux et le moindre grossissement à dû aider. Les cibles s'enchaînent sous une température bien agréable, pas de rosée gênante...que du bonheur !... La nuit se termine avec une ravissante Saturne , pourtant encore guère haute à horizon est , belle image fine à 133x, je suis surprise par la brillance de la " barre" de l' anneau , vu par la tranche... Moins en évidence sur les clichés de la planète pris récemment par les astrophotographes, il me semble. Et comme la lune se couche vers 0h30 la nuit suivante, je décide d'en profiter encore avec le Dobson... impatiente de tester les dentelles et le filtre OIII ...🙏 Je suis déjà installée pour profiter encore d'un petit croissant lunaire... j' aperçois Mars ,toute proche dans le champ du chercheur, toujours accolée apparemment à Régulus. Petite vérification sur une étoile , après avoir réglé grossièrement le chercheur sur la lune. Ha !.... c'est bien la première fois depuis qu'il voyage..🤔....la collimation n' a pas l'air satisfaisante , vu ma figure d'étoile defocalisée ... Il m'est déjà arrivé de devoir faire une petite retouche sur le primaire . Collimateur laser en place, je commence à titiller mes vis de réglage...et mon laser me lâche ! 😡....s'éteint, se rallume, faiblit...fait des caprices... Pas de pile de rechange,je vais tenter de collimater " sur une étoile"... Prétentieuse ! 😁 après avoir visé la polaire, je tourne, détourne , contourne mes vis au pifomètre en guettant anxieusement ce qui se passe à l' oculaire.. Ça se " gondole" ... l' ombre du secondaire n' est pas centrée... J' ai l' impression que c'est de pire en pire...🥵....fait chaud... Et soudain ma polaire " disparaît" du champ de l' oculaire....mon réglage du miroir à du l' envoyer dans l'au delà... Bientôt 1h que je m'agite à 4 pattes....la lune se couche, je lève le nez et la voie lactée est déjà bien visible...😬 Tant pis! Je décide d'observer avec les moyens du bord...re-regle le chercheur et quickfinder... J' arrive à voir les étoiles à peu près nettes... Je peux toujours me rabattre sur mes jumelles...que j' empoigne d'ailleurs pour me " calmer" en faisant mon parcours préféré des Messiers du Sagittaire. Et malgré ses déboires, je vais tout de même pouvoir apprécier les dentelles au Dobson 200 et filtre OIII, avec 38x de grossissement au 33 mm. Et oui.... là, le diamètre en plus...🙏 Je reconnais à peu près les structures de chacune des dentelles , surtout la grande, qui montre bien son enchevêtrement torsadé.. Dans un télescope de plus grand diamètre et sous un ciel bien noir... ça doit être somptueux!.. Je teste avec le filtre la Lagune, la Trifide, et M 16 et M17....les nébulosités ressortent vraiment mieux; il faut juste s'habituer à la couleur verte.. Mais il a aussi donné de bons résultats avec la lunette...je l' ai parfois appliqué sur la lentille de mes oculaires plus puissants...et songe à en commander un en 31,5mm ... J' ai été un peu déçue par contre du rendu de la Trifide au Dobson... guère plus de détails ( les chenaux du trèfle et l'etoile centrale qui se dedouble ) qu'avec la lunette. Retour vers 2h30, je sens la fatigue qui s'accumule après la nuit passée, malgré les siestes en journée. Je peaufine l' alignement du primaire ce matin " à tête reposée"...plus facile à faire de jour aussi....et je suppose que cela s'apprend petit à petit...mais pour avoir souvent suivi sur le forum des échanges de discussion suite aux appels pathétiques d'astrams désespérés...😉....y a de quoi transpirer tout de même.... Bon ciel à tous et toutes...on peut encore se rafraîchir en sortant le soir avec la lune...
    1 point
  20. Bonjour tout le monde. Parce que j'étais triste de voir cette belle application plus disponible et un peu abandonné. J'avais essayé de contacter Chris l'auteur du logiciel, sans retour de sa part. J'ai donc décidé de forker son code et de recompiler les binaires. Pour ça, j'ai passé SER player sous Qt6. Maintenant, les binaires sont hébergés par l'équipe de Siril à cette adresse : https://free-astro.org/index.php?title=SER_Player Vous remarquerez qu'il y a même une version Apple Silicon. Par contre, je n'ai compilé que des binaires pour des architectures 64bits. J'ai passé la version en 1.8.0 pour bien qu'on différencie. N'hésitez pas à me donner vos retours. Bonne journée.
    1 point
  21. Bonjour à tous, j'ai retravaillé mon cocon suite à la remarque judicieuse de @TuxAstro, je vous propose cette version avec les IFN plus développés. Je la préfère Pascal
    1 point
  22. Bonjour, Après avoir lu et vu tout ce que les membres ont trouvé comme solution pour transporter leur tube, je me suis finalement dirigé vers une solution de fainéant ! Après emballage de l'ensemble dans du plastique, huilé sur le côté en contact, j'ai injecté le contenu d'une bombe de polystyrène à expanser. 10 mn et 3h heures de séchage, coût de l'opération 11€. Et voilà le résultat, dont je suis très satisfait. C'est parfaitement calé. TS94 EDPH + EAF ZWO + OAG ZWO + RisingCam2600MC + Stellarmate Pro. Plus quelques accessoires: moteur de MAP et sa commande en boîte carton, résistance chauffante, masque de Bahtinov, cordons.
    0 point
  23. Extrait d'un article de Reporterre : « [D]es papillons de nuit voyagent grâce aux étoiles Qui n’a jamais imaginé glisser sur l’océan, de nuit, avec les étoiles pour seule carte ? Pour la plupart des humains, la navigation astronomique n’est qu’un rêve lointain [hélas !]. Pour le papillon de nuit Bogong, c’est tout ce qu’il y a de plus commun. Une étude publiée dans la revue Nature le 18 juin [2025] montre que cette espèce océanienne est capable de s’orienter grâce aux étoiles, une compétence jusqu’alors seulement identifiée chez les humains et certains oiseaux migrateurs. Chaque printemps, des milliards de papillons Bogong quittent le sud-est de l’Australie pour trouver un petit peu de fraîcheur dans les Alpes australiennes, 1 000 kilomètres plus loin. Ils y restent en dormance jusqu’à l’automne, avant de migrer vers leurs lieux de reproduction. On savait déjà que ces insectes s’appuyaient sur le champ magnétique terrestre pour réussir ce périple. En les plaçant dans un « simulateur de vol » — une sorte de planétarium préservé de l’influence du champ magnétique terrestre —, les scientifiques ont montré que le ciel étoilé leur servait également de boussole. Lorsque des Bogong capturés étaient exposés à une représentation réaliste de la nuit australienne, ils trouvaient la bonne direction. Lorsqu’ils étaient plongés dans un champ d’étoile aléatoire, sans représentation de la Voie lactée, ils volaient dans tous les sens, complètement perdus. Les scientifiques ont également mis en lumière des réactions de leurs neurones visuels aux rotations du ciel nocturne. (…) » Bogong moths use a stellar compass for long-distance navigation at night
    0 point
  24. Salut, avant le départ en vacances, j'ai cumulé une dernière nuit sur cette zone qui me donne envie mais je n'y arrive pas. Au C8, manque cruel de lumière et à la lunette, j'ai beau accumuler, ça vient pas. Je suis en ville et ça ne doit pas aider mais quand je vois la dernière image faite à l'epsilon 130, ça m'énerve un peu. J'ai donc cumulé 11h en RGB + 4h en Ha avec ma 76EDPH et l'altair 26C. Si je tire sur les curseurs, le bruit monte super vite. Voilà le résultat pour dire qeu j'ai fait qqchose mais ça ne me plait pas trop. On en voit pas les IFN, le signal est faible, etc. Pendant mon absence, je vais accumuler sur le cocon que je n'ai pas fait depuis 2 ans. A+ Sam
    0 point
  25. Elle est très belle cette image, bravo 👍👍🙂
    0 point
  26. Bonjour, c'est pas bien de renvoyer vers Facebook, déjà tout le monde n'est pas dessus et tout le monde n'a pas envie de cliquer sur un lien vers un site externe. Si tu veux vraiment qu'on te réponde ici, poste ta photo ici (et pas une photo comme sur ton FB en format timbre poste sur lequel on voit rien, mais une photo en taille d'homme !), et pose tes questions ici stp. Toute information sur la prise de vue sera utile, date et heure de la prise de vue, instrument, focale et appareil utilisé, quel endroit dans le ciel, etc... bref tout ce qui pourrait nous aider à t'aider quoi. Merci d'avance.
    0 point
  27. Peut-être un peu plus vu que tu as quand même 150 de diamètre. Mais à cet échantillonnage, je ne pense pas que tu puisses espérer mieux que 2" les bons soirs.
    0 point
  28. 18 ans avant le 2001 de Kubrick...
    0 point
  29. Du coup, je me suis dis, voyons voir avec phd2. Le ciel s'étant vite renfrogné, je n'ai pu le faire qu'en mode simulation. PHD2 est interfaçable avec Ekos. Gros étonnement: la courbe de phd2 et celle reportée dans Ekos, ne se ressemble pas vraiment ! Celle de PHD2 est très chouette, bien régulière, celle dans Ekos, très cahotique! Alors est-ce que PHD2 nous roule dans la farine ou est-ce Ekos ?
    0 point
  30. Pas mieux ici, doit y avoir un secret pour cette cible 😋
    0 point
  31. Ça reste très propre, bravo Sam !
    0 point
  32. Merci @sebseacteam, @iserois, @180Vision, @Lune cendrée pour vos messages ! C'est vrai, et c'est dommage. Certes ils se ressemblent un peu, mais il y a chaque fois quelque chose de différents. Et puis il y a des bonnes surprise comme M9 et ses nuages sombres ou M107 ovalisé ! Mine de rien, je complète le catalogue Messier
    0 point
  33. La Galaxie de Bode avec l'oculaire SmartEye Pegasus et la grande lunette apo de 185 mm Askar cette image etant exactement ce que l'on pouvait voir dans l'oculaire au bout de 20x 10 secondes
    0 point
  34. En fait, la valeur prédictive pure ne m'interresse guère qq part car il faudrait un modèle fiable, ce qui ne semble pas être le cas. Quand déjà le temps annoncé le matin est bon pour le soir, c'est bien !! Hormis des périodes anticycloniques de 10j sans trop de surprise, le reste du temps, je croise yr.no et meteo&radar. Seules sources à peu près fiables statistiquement sur un peu plus d'un 1an que j'observe ça. En prévision, tu peux en effet regarder les courants "jet" prévus, le vent, les nuages prévus avant/après...mais le seeing chiffré...alors là, suis dubitatif... Moi, comme @Colmic, je regarde d'abord le RMS sur plusieurs minutes (car tu peux avoir 0.45" en te disant "chouette"....et tu reprends la main sur le PC 3mn après et là...bim...0.75"... Idem, je "coupe" les courbes PHD2 (Ctrl + clic) pour observer le RMS stable sur un période et enlever les passages d'étoiles de l'autre coté de l'axe, le dither qui a pris plus de temps à revenir, des sauts innatendus. SI j' vois que sur quelques poses de 120", ça tourne vers 0.5" moyen, je laisse filer ! Quoiqu'il en soit, atteindre les limites de performances instrumentales, chez moi, c'est pas souvent. Mais le meilleur indicateur reste la fwhm des brutes ET la fhwm sur le stack direct en l'ouvrant sans traitement. Si la fwhm sur le stack est entre 2.2" et 2.5", j'ai des images tout à fait détaillées et bonnes pour ma 130/910. Si guidage bon et MAP bonne (le suivi du hfr donne l'indication), je sais dans quelles eaux je suis en me rapportant en outre aux valeurs theoriques d'outil comme le MTF chez rc-astro, par ex. https://www.rc-astro.com/mtf-analyzer/
    0 point
  35. La différence est incroyable ! Tu peux donner des détails du changement de procédé pour arriver à ce résultat ? Tu n'as pas rajouté d'images? Sam
    0 point
  36. En effet, bien cette version chargée de poussières !
    0 point
  37. Salut, Bienvenu sur le forum, même si tu aurais pu partir sur de meilleures bases que d'acheter du matos à @Wan186 J'décoooonne Même que si t'es sympa avec lui, sa ligne SAV te répondra jusqu'à 4 heure du mat' même en semaine Tu pourras aussi rencontrer @Jean de Nîmes
    0 point
  38. Magnifique. C'est ça qu'il me faut pour réchauffer sa cousine après une longue soirée d'observation l'hiver ! Et vivent les Girafes !
    0 point
  39. Bon du coup ce soir le C8 monté en visuel assisté donc avec le réducteur Celestron 0.63 et caméra IMX585 couleur. L'équilibre n'est pas simple à trouver
    0 point
  40. Bonjour , l'observatoire de Rocbaron sera ouvert le 2 aout 2025 pour observer le soleil a partir de 16h 30 et ensuite a partir de 21h30 pour la nuit des etoiles et sera notamment utilisé l'oculaire Pegasus SmartEye sur la grande lunette de 185 mm Askar ceux qui veulent participer et apporter leurs instruments sont les bienvenus cordialement andre Cassese observatoire-rocbaron.com
    0 point
  41. Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer comment un tremblement de terre d’un côté du monde peut générer un tsunami de l’autre côté du monde ?
    0 point
  42. Plus de peur que de mal ! Hier soir, le ciel ayant bien voulu nous accorder une paire d'heures sans nuages, j'ai imagé et là surprise, le guidage était comme d'hab entre +1/-1 arcsec.
    0 point
  43. Ah! Coup de chance, apparemment le tag a mal fonctionné... Mais je suis là et content de te voir! 😉 Normalement tu mets le @ et tu devrais avoir une liste qui apparaît... En tout cas, bienvenue sur le forum! Si tu ne connais pas déjà, un planétarium logiciel est ton meilleur ami pour découvrir quoi voir. Stellarium ou Sky Safari sont disponibles sur pc et smartphone (Stellarium est gratuit et complet sur PC). Tu pourras donc planifier quels objets voir (on peut specifier date et heure), et simuler ce que tu peux voir à travers un oculaire ou une caméra/apn (afin d'estimer ton champ de vision et la taille des objets dedans).
    0 point
  44. Le double 600 sous la Voie Lactée
    0 point
  45. Retour sur « mes » 4 jours aux Ncn avec 1 grosse soirée ( avec un petit 21.75 au Sqm meter). Merci à l’organisation même sous la pluie et les passages orageux.
    0 point
  46. V'là une p'tite photo d'ambiance prise cette nuit... La deuxième belle soirée depuis le début des NCN !
    0 point
  47. 0 point
  48. Préparation du pluviomètre
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.