Toute l’activité
- Dernière heure
-
bonjour à tous, une image de cette nébuleuse de l'hippocampe ( ou Barnard 150 ) faite dans la nuit du 20 au 21 Avril depuis l'observatoire SIRENE sur le plateau d'Albion. A noter que fin Avril , Céphée est à raz de l'horizon Nord en début de nuit. Atik460ex + filtres LRVB deep-sky astronomik + fs60 à f/6.2 sur GP Astrogadgétisée autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4 Acquisitions NINA L : 39 x 300s en binning 1x1 RVB = 14 x 180s binning 2x2 prétraitement imageviewCA, siril traitements siril, photoshop, scunet A la taille d'acquisition, recadrée Annotation ASTAP : A+ Stéphane
-
J'ai bien peur que @Tromat ait raison.... M13 n'est déjà pas réputée pour les IFN (il suffit de faire un tour sur astrobin). PixInsight ne les fera pas pousser. Tu as envie d'imager des IFN (c'est chouette les IFN !), mais pourquoi ne pas aller dans une région riche en IFN style Polaris ??? Tu plantes ta FRA400 à côté de polaris et tu vas être servi... Extrait Stellarium :
-
1ere Saturne de l'année au SC meade 16"
chaps31 a répondu à un sujet de SimonL dans Astrophotographie
Bravo, l'image planétaire ne m'a jamais attiré, mais j'avoue que là quand c'est fait sérieusement effet whaou -
Définitivement je n'arrive à rien mais ce que je vois me pousse à croire à ces IFN mais vraiment ténues... Je vais acheter Pixinsight 😁
-
Je comprends. Et un petit souffle d'air aide.
-
Oui, je me suis fait la même réflexion J'ai un peu trop décalé le point noir sur cette image et mon fond du ciel fait un poil artificiel. Je vais reprendre ça.
-
Elle est noyée dans ses poussieres cette galaxie !
-
La Tulipe a la SQA55/Uranus-C Pro et qui parmi vous est en Ekos/PlayerOne?
stef41 a répondu à un sujet de phil1789 dans Astrophotographie
ah oui, très joli et naturelle ( surtout avec ses étoiles ) la tulipe (et sa région) n'est pas si courante que ça ( bien moins que le croissant, l'amérique et les dentelles en tout cas! ) , et tu l'as bien imagée une question me taraude tout de même : d'où viennent les aigrettes sur l'étoile la plus brillante? ( ça ressemble à un objectif photo diaphragmé ) a+ stéphane PS: 17°C la nuit !! Yen a qui ont de la chance vive le bord de mer breton -
Une bonne suée pendant la prise de vue dans les combles ! Setup habituel, Acuter Phoenix 40/400 Ha, EQ3 motorisée en AD, MAP motorisée, ASI183MM. Film de 2000 images, 200 retenues.
- Aujourd’hui
-
un fdc un poil sombre à mon goût mais sinon, une belle image de ce non moins beau amas globulaire a+ stéphane
-
ah là, oui, je peux retrouver d'autres images de cette zone que je ne connaissais pas du tout ! et, le moins que l'on puisse dire, est que le O3 est vraiment vraiment discret. ça ressort superbement bien sur ton image, bravo; ces 100h collaboratifs paient ! On voit magnifiquement ce reste de supernova (je suppose) filamenteux noyé dans tout l'hydrogène environnant très belle image, j'aime bien les deux versions avec, tout de même, une petite préférence pour le HOO ( j'adore le bleu ) a+ stéphane
-
M87 et la chaine de Markarian LRVB à la fs60 et atik460ex
stef41 a répondu à un sujet de stef41 dans Astrophotographie
comme t'es pas le premier à me le signaler, j'en déduis que certainement vrai, j'ai du oublier de passer un coup de HLVG dans mon process habituel ( je rappelle que je suis daltonien, donc les étoiles vertes .... ) c'est mieux comme ça? a+ stéphane -
Oculaire ciel profond (nébuleuses ou galaxies) Frehel 150/750
Skywatcher707 a répondu à un sujet de sh.44 dans Matériel général
Bonjour, La bienvenue sur le forum WA ! Tu peux acheter un Plössl 32mm (qui généralement possède un champ plus large que le 40mm). Existe dans différentes marques (Sky-Watcher, Celestron gamme Omni... Autres marques). Gamme initiation, très bien pour repérer les objets (de Messier et autres) qui sont ceux par lesquels on débute (et qu'on observera toujours par la suite). C'est dans ton budget. Bon ciel. -
Rajout d'un crop pour mieux mettre en évidence le fuseau.
-
Quel logiciel utilises-tu pour faire des assemblages de tuiles? L'idée m'a déjà traversé l'esprit, mais je n'ai pas trouvé d'infos très concluantes en fouillant à droite à gauche.
-
Néb diff Rho Ophiuchi à la SQA55...rajout de sessions et V2 !
phil1789 a répondu à un sujet de lionthom dans Astrophotographie
Oh belle profondeur! On se croirait dans Star Trek! Top -
observer 1997 NC1 - samedi 27 juin 2026
Skywatcher707 a répondu à un sujet de Romehal dans L'actualité du ciel
Bonjour, Quelle magnitude ? Merci. -
Barnard 320 est une nébuleuse obscure située dans le nuage de l'Écu (*). Le nuage de l'Écu n'a pas de nom de catalogue (c'est juste une région de la Voie Lactée), il regroupe aussi M11, M26, NGC 6704, NGC 6664, Basel 1 et quelques Barnard (B 320, donc, mais aussi la toute petite B 104, "en L", près de β Aql, et quelques autres). C'est un régal à parcourir à l'oculaire d'une lunette ou d'un télescope à faible grossissement. Aux jumelles, c'est surtout le champ stellaire, riche, qui est spectaculaire − et il tient dans le champ. M11 reste une petite boule floue et les petites nébuleuses Barnard de la région ne sont pas visibles (ou alors en haute montagne ?) ------- (*) B 312, par contre, est bien plus au sud, non loin de M16 et M17.
-
observer 1997 NC1 - samedi 27 juin 2026
Romehal a répondu à un sujet de Romehal dans L'actualité du ciel
-
La Tulipe a la SQA55/Uranus-C Pro et qui parmi vous est en Ekos/PlayerOne?
Pascal76 a répondu à un sujet de phil1789 dans Astrophotographie
Belle prise ! 👍👍🙂 -
Floraline a rejoint la communauté
-
Bonjour. Il y a l'astéroide "1997 NC1" qui va passer a coté de la Terre samedi. Vous avez les coordonnées et les horaires de passage? Bonne journée
-
(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus
Gaiar60 a répondu à un sujet de Colmic dans Astrophotographie
Non non, c'est récurrent @Tiyann j'avais le même souci avec ma 294, mais là c'est pire : 20 s/affichage, par les nuits courtes qu'on a en ce moment ça fait 💩 -
sh.44 a rejoint la communauté
-
Oculaire ciel profond (nébuleuses ou galaxies) Frehel 150/750
un sujet a posté sh.44 dans Matériel général
Bonjour, Je viens d'acheter un télescope d'occasion Frehel 150/750 sur une monture EQ3-2 (je suis complètement débutante). J'ai pu observer un peu la Lune dernièrement mais je voudrais pouvoir observer des nébuleuses ou des galaxies (il me semble qu'il est aussi conçu pour ça) mais je pense qu'il faudrait que j'investisse dans un autre oculaire. Pour l'instant j'ai un de 10mm et un de 20mm. Quelqu'un saurait-il me conseiller sur un modèle, en sachant que je n'ai pas énormément de pollution lumineuse et que j'ai un budget pas très élevé (50€ environ, après je peut chercher d'occasion aussi) ? Merci d'avance ! -
Salut à tous, Ayant acheté une caméra ZWO ASI 2600 MC Air et souhaitant l'utiliser sur ma monture EQ5 Pro, je cherche un câble EQMOD/EQDIR pour que l'Asiair puisse contrôler mon setup. Hors les sites revendant le PegasusAstro EQDir cité ci-dessus n'indique pas explicitement une compatibilité avec l'EQ5 Pro. Ce serait super pour moi s'il est compatible car c'est le seul EQMOD/EQDIR facile à acheter d'où je suis 😉 Merci d'avance pour vos réponses (qui sont mes dernières bouées de sauvetage😅) LeVibe PS: J'ai ajouté 2 photos ci-jointes pour vous montrer les ports qui me sont à disposition.
-
(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus
Axeldark a répondu à un sujet de Colmic dans Astrophotographie
Les chaleurs de ses derniers jours et dernières nuits ne doivent pas être non plus étranger à ceci. Mon téléphone mobile en ce moment dès qu'il monte en température, cela génère une latence dans son utilisation.
-
Actualités
-
Constellia
-
Mes clubs
-
Siril et Sirilic
Club ouvert · 387 membres
-
L'astronomie vintage !
Club ouvert · 338 membres
-
Linux et astronomie
Club ouvert · 385 membres
-
Paysages de Nuit
Club ouvert · 236 membres
-
Astronomie profonde.
Club ouvert · 22 membres
-
