Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Ah oui, belle prise encore Seb, bien chouette !
  3. Originale, bien tiré Seb le zigzageur de nuages
  4. Bonjour @Tyru, Voilà une piste sérieuse à explorer à fond. Je vous proposerais bien de tenter le démarrage "à froid" de votre ordinateur avec seulement la monture toute nue de connectée et rien d'autre, surtout pas de Hub USB ni autre composant. Regardez alors quel port COM a été affecté à votre monture et si cette fois il est bien dans la liste déroulante dont vous parlez. Je ne connais pas iOptron. Une différence entre W10 et W11 est le processus d'inventaire matériel fait à chaque démarrage pour établir le composant volatil du registre dédié au matériel. Sous W10 il était un peu "fantasque", sous W11 il est très discriminant et établit une hiérarchie très précise, en particulier lorsqu'un Hub USB est présent. Voilà sans doute pourquoi avec un bout de chance, c'est presque toujours passé sous W10. Sous W11 ça ne passe plus. Vous aurez certainement une réponse précise en vous adressant directement au support technique iOptron. Peut-être qu'ici https://www.ioptron.com/category-s/138.htm vous aurez des indications concernant le couplage ASCOM/IOPTRON Bonne recherche Ney
  5. Dernier jour pour participer ! Si vous avez une fulgurance il nous reste environ 4 places pour présentateurs
  6. Celle-ci précisément, je ne la connais pas. Donc comme le dit @LeDob300du83 , laissons la parole à ceux qui l'ont 😉. En revanche, comme @LeDob300du83 , je possède celle-ci: qui est probablement, pour ne pas dire certainement voir surement 🙂 la même que l'Omégon. Et je partage complètement son avis. Je l'ai utilisé longtemps (5/6 ans) avec un Dobson 350/1650 et c'était vraiment une tuerie sur les planètes, la Lune, et sur les objets du CP les plus lumineux genre les objet du catalogue Messier (j'ai encore en mémoire M42 sous un beau ciel de montagne... à tomber par terre ). Je n'ai plus le Dobson mais j'ai toujours grand plaisir à m'en servir avec la 80ED ou le C6. Sur la Lune c'est une sensation de relief inoubliable. C'est une bino qui est très lumineuse, malgré le fait que le chemin optique soit divisé en deux. Je peux la comparer avec une bino "ordinaire" basique Sky-Watcher que je possède depuis plus longtemps et comme on dit: y a pas photo, la Bresser est beaucoup plus agréable à utiliser. A noter: sur la mienne j'ai des reflets lumineux si l'objet n'est pas très bien centré (j'en parle sur AS dans les liens indiqués par @jeap). Je m'y étais habitué. Avec le Dobson (non motorisé) j'étais obligé de recentrer souvent. Maintenant avec un suivi précis sur les objets, les reflets ne se voient plus.
  7. Aujourd’hui
  8. norma

    Rima Birt.

    Une fois n'est pas coutume, d'habitude je vous fais part de mes observations suivies des déductions qui en découlent. Aujourd'hui, je vous propose Rima Birt et lirai avec grand intérêt vos remarques. Nul besoin d'un beau ciel ou d'un instrument, l'AVL suffit (merci Christian et Patrick). Combien de fois êtes vous passé dessus sans vous en rendre compte ! Enfin une occupation astro par ce temps pourri . Accessoirement proposeriez une nouvelle classification susceptible de mieux coller à la réalité ?
  9. L'application me donne un bortle 6 mais ici j'ai un 4.5: https://lightpollutionmap.app/fr/?lat=50.336011&lng=5.206490&zoom=15 C'est quand-même une grosse différence.
  10. Bonjour, une nouvelle fois, c'est super intéressant, mais j'ai pas le matériel nécessaire. Ces pics sont dus au rapprochement de la terre et de la lune par rapport au champ de la caméra, au grès du suivi du champ observé (qui se déplace sur la voûte céleste) durant l'observation. Désolé @cmltb612, je pouvais pas m'en empêcher .
  11. Il faut vérifier dans l'onglet Indices si c'est cohérent. Normalement au moins 2h d'affilée avec des indices élevés suffisent à donner une bonne nuit d'observation astronomiques (pour observer ou pour photographier ). C'est comme ça que je l'ai conçu. Pour le Bortle, il est estimé suivant une pondération du nombre d'habitants qu'il y a autour de vous (donc de lumières possibles) et non à partir d'une carte statique. C'est effectivement un peu plus pessimiste que sur lightpollutionapp certaines fois, il peut y avoir un décalage de plus ou moins 1 Bortle. Suivant tous vos retours je vais encore un peu affiner le modèle. J'espère avoir répondu à vos questions, et tout cas merci pour votre retour.
  12. Compliqué les données météo ... d'un fournisseur à l'autre c'est bien souvent "différent"
  13. Salut Seb! 😊 L'anticyclone de Bruxelles frappé encore... Très chouette. A+ Serge
  14. je viens d'installer l'application, elle semble bien optimiste, ici en Belgique il donne pour ce soir une qualité de 8.1/10 pourtant c'est couvert de chez couvert. au mieux ce soir il y a une trouée de 3h grand max..... Mais c'est une application très agréable et pleine d'infos utiles Petite question le calcul de la pollution lumineuse est donné à partir de quelle carte ou source? Il me donne un Bortle 6 mais cela me semble très pessimiste pour mon ciel. Ici c'est donné pour Bortle 4.5: https://lightpollutionmap.app/fr/?lat=50.336011&lng=5.206490&zoom=15
  15. Jorris

    Occas' du Oueb

    Pour finir la dessus, cher astronome amateur. sachez que le membre en question a été banni, il n'y a pas eu de note de la part du forum apparemment, il se faisait appelé ici Orion42-57855 et Amasm13 Sans doute déjà revenu parmi nous sous un énième pseudo. Attention a vous sur le bon coin ; il a changé son pseudo également le voici ; https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/3144502838
  16. Pour l'indice Kp, de NOAA Space Weather Prediction Center directement.
  17. Robinnn

    tête binoculaire

    Entre temps il y a eu l’inflation 😮‍💨
  18. Super Tu prends tes infos aurorales de quelles sources ?
  19. Bonjour, merci pour ton retour. Je découvre aussi avec surprise ton logiciel, que je ne connaissais pas, qui est une vraie mine d'or ! Bravo aussi !
  20. D’accord merci. Je l’avais vraiment pas compris de cette façon.
  21. Pour moi cela veut dire que tu dois connaître la partie du ciel que tu peux observer dans ta région et dans la saison et ensuite tu vas sur la key map correspondante pour trouver les pages et les objets correspondant.
  22. Bonjour à vous, J'ai depuis peu un souci avec la détection de ma monture par IOptron Commander. Ce fameux message : "Cannot find any supported iOptron devices!" J'ai réinstallé le firmware via l'utilitaire iOptron Upgrade Utility Les drivers FTDI VCP pour win11 iOptron commander et les drivers ASCOM (version 9.2.0.1) ici : https://www.ioptron.com/Articles.asp?ID=329 J'ai mis à jour la plateforme ASCOM J'ai, comme indiqué sur le site ici mis les exceptions dans windows defender Et j'ai suivi pas à pas les instructions du pdf : Commander_Not_Start (Le seul truc où il y a un flou pour moi c'est le point numéro un : if the mount firmware version matches the commander requirements) Bien sûr, j'ai essayé avec d'autres câbles USB. Ce qui est étonnant, c'est que : j'ai réussi à me connecter pour faire l'upgrade du firmware, donc l'ordi semble bien reconnaître la monture, lorsque je branche une souris sur le port USB est situé sur la queue d'aronde femelle de la monture, comme suggérée dans le point 8 du pdf, la souris marche très bien, je vois bien apparaître et disparaître le port COM dans le gestionnaire de périphérique quand je branche ou débranche la monture. Par contre, le port com concerné n'apparaît pas dans la liste déroulante des choix de la première fenêtre du iOptron Commander : RS-232/USB Port Autodetect... Qu'est-ce qui a bien pu changer depuis la dernière fois que ça marchait ? J'ai installé Windows 11 (Mais il me semble, sans être sûr de bien m'en souvenir, qu'elle a d'abord été bien reconnue une fois depuis que j'ai installé Windows 11). Il faut dire aussi que ça m'arrivait régulièrement d'avoir des problèmes de ce type mais qui passaient au bout d'un moment soit en redémarrant, soit en débranchant et en rebranchant, mais sans vraiment savoir d'où ça venait. Jamais, cependant, de façon permanente comme cette fois-ci. Malheureusement pas d'autre ordinateur sous la main pour tester ça... Quelqu'un aurait-il des idées ? Merci à vous
  23. jeap

    tête binoculaire

    J'ai pas dit le contraire
  24. Hello les zamis Encore une galaxie attrapée en zizagant entre les nuages, 2 nuits nécessaires pour avoir assez de signal. NGC 1961 est une vaste galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Girafe. NGC 1961 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Cette galaxie a aussi été observée par l'astronome français Guillaume Bigourdan le 22 décembre 1891 et elle a été inscrite à l'Index Catalogue sous la cote IC 2133. NGC 1961 présente une large raie HI. De plus, c'est une galaxie LINER, c'est-à-dire une galaxie dont le noyau présente un spectre d'émission caractérisé par de larges raies d'atomes faiblement ionisés. NGC 1961 est aussi une galaxie lumineuse dans l'infrarouge (LIRG). La masse du trou noir supermassif au centre de NGC 1961 serait comprise entre 94 et 460 millions de M⊙. SCT Celestron C8 (203/2000) focale @ 1897mm f/d 9.3 Caméra QHYminicam8 mono Monture HEQ5 kit courroie Rowan Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2 Acquisition NINA L= 78 x 60s R= 57 x 60s G= 50 x 60s B= 71 x 60s Mode Full Resoution Gain 82 offset 30 T° -10°C Pré-raitement Sirilic/Siril , Pixinsight. SetiAstroSuite Pro. Une brute de 60s avec le filtre L:
  25. Bjr étant moi-même ''développeur bricoleur ... Logiciel SBRCoach-Astro '' je salue ta démarche, ton investissement et le boulot qui va avec ... bravo a toi... a part le Bortle qui n'est pas correct chez moi ... qui est donné ds ton appli a 6 , mais plus a 5 (testé) en réalité (quand les lampadaires sont éteints, ce qui change tout évidement, difficile de l’implémenter ) ... mais cette option est compliquée ... Plein de choses peuvent changer dans une zone proche ... mais ça donne une idée et les données météo changent plus ou moins souvent d'un fournisseur à l'autre J'avais mis ça dans les T.D.L. de mon applis, que je rajouterais plus tard... Je suis bonne continuation 👍
  26. Moi j'aimerai bien tenter le coup (je ne l'ai encore jamais fait) mais bon pour l'instant vu comme c'est partie avec le ciel je me dis que si ca continue comme ca meme en mars ca risque d'etre compliqué. Mais pour essayer il faudrait connaitre le nom de l'etoile pour voir deja si je peux la pointer car pour mon ciel une partie de la girafe (coté polaire) ne m'est pas accessible. Amicalement
  27. Merci de la réponse. Pourtant il est bien indiqué en début de l’atlas que l’on choisit les cartes en fonction de la saison et de l’heure…. Et c’est la que je en comprends pas vraiment.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.