Toute l’activité
- Dernière heure
-
Merci beaucoup pour tes infos... Heu... Tu es en train de me motiver pour acheter PIxinsight... Merci pour le fichier, j'attends de voir ce que tu donnes avec le nouveau fichier que je vais te mettre à dispo. Je n'utilise pas Astrobin mais telescopius. Tu peux aussi bien évidemment utiliser l'image pour toi c'est la tienne et me mettre si tu le souhaites uniquement en acquisition.
-
Bonjour à tous, Je rencontre actuellement un problème de connexion entre mon ASIAIR Mini et ma monture Celestron AVX, et je commence à tourner en rond malgré plusieurs essais. Mon matériel : Monture : Celestron Advanced VX (AVX) Télescope : Celestron EdgeHD 8 (2032 mm, f/10) Appareil photo : Canon EOS 1200D (avec bague T2 + adaptateur T Celestron) Ordinateur embarqué : ASIAIR Mini Mon objectif est de piloter entièrement la monture depuis l'ASIAIR, sans passer par la raquette de commande. Jusqu'à présent, j'utilisais la configuration suivante : ASIAIR Mini connecté à ma caméra de guidage. Caméra de guidage reliée à la raquette de l'AVX via le port ST4. Raquette connectée au port HC de la monture. Cette configuration fonctionnait globalement, mais j'avais des erreurs de l'ASIAIR au moment du polar alignement, apparemment dû au fait que je passais par la raquette Nextar, ce qui m'a poussé à chercher une connexion directe entre l'ASIAIR et la monture. J'ai donc essayé de connecter directement l'ASIAIR à la monture AVX, mais celle-ci n'est pas détectée dans l'application (symbole reste gris). J'ai acheté ce câble ci : Câble USB vers RJ9 pour console télescope Celestron NexStar (Câble USB vers RJ9 pour console télescope Celestron NexStar (180 cm) : Amazon.fr: High-Tech) Mes interrogations : Quelle est aujourd'hui la méthode recommandée pour connecter une AVX à un ASIAIR Mini ? Faut-il obligatoirement passer par la raquette NexStar ou peut-on réellement la contourner ? Le câble n'est peut être pas le bon ? Ou bien me manque-t-il un câble ? Je suis preneur de tout schéma de branchement ou retour d'expérience de personnes utilisant une AVX avec un ASIAIR Mini sans problème de détection. Merci d'avance pour votre aide !
-
(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus
fcouma a répondu à un sujet de Colmic dans Astrophotographie
ça m'arrive aussi avec ma 2600MC Dernièrement c'était mon boitier CPL qui déconnait, l'adresse IP donnée par Mon ASIAIR était du style 169.x.x.x (APIPA) avec des débits et donc un affichage très lent Après avoir réinitialisé les boitiers, c'est reparti avec affichage d'une image de 50Mo en 3 à 5s Cependant, parfois l'affichage reste lent et je pense que c'est le bus de sortie de l'ASIAIR qui bouchonne Quant au preview de ta 224MC, c'est normal, l'image fait 2.4Mo au lieu de 50Mo Pour moi, si ce ne vient pas de ton réseau, c'est bien de la latence de l'ASIAIR ça m'arrive aussi sur les séries de flats -
@etoilesdesecrins Quelle est la température en soirée chez toi par ces temps de canicule? Pour ma part j'ai renoncé à observer le soir sur mon balcon en béton orienté à l'ouest, c'est un four! Par contre vers 3h du matin j'ai pu profiter 2 jours de suite d'une petite séance agréable mais courte, le ciel s'éclaircit peu après 4h. Avantage: la Lune était couchée. Cordialement, Claude
- Aujourd’hui
-
jupiter du 1er janvier jusqu'au 21 avril 2026.
toumreg83 a répondu à un sujet de Lolo_10 dans Astrophotographie
très jolies, surtout la dernière qui est vraiment bien détaillée 👍 -
jupiter du 1er janvier jusqu'au 21 avril 2026.
Celebrinnar a répondu à un sujet de Lolo_10 dans Astrophotographie
Une très belle série !! Bien joué ! -
Néb plan PK85+ 4.1 (Abell 71) au T350🤘
ruine babines a répondu à un sujet de T350 dans Astrophotographie
Hello Discrète mais jolie J'aime bien ces grands champs et ton fond de ciel est toujours aussi propre Bravo Yves -
Bonjour ! Pas mal de questions pertinentes Il semble y avoir un intérêt, je vous fais une update plus détaillée ce weekend. En particulier, le cahier des charges pour les plus techniques d'entre nous. Pour répondre rapidement : Le DS250 est une plume. Du même ordre de grandeur qu'un Strock. Concernant le démontage rangé : si ! Bien-sûr qu'il a été pensé rangé depuis la v1. Mais entre la v3 et la v4 j'ai fait un changement qui rend le rangement moins évident. Comme expliqué sur le site, je vais corriger ça sur la prochaine révision. Comme je le range jamais ça me pose pas problème donc je procrastine. Le principe du rangement : se fait en protégeant les optiques en priorité et le reste se sangle/verrouille sous le dessous du plateau az. Bon compromis à mon sens. Sera clarifié quand je vous mets le cahier des charges :). Bonne journée & attention à la chaleur intense sur le territoire !
-
(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus
Tiyann a répondu à un sujet de Colmic dans Astrophotographie
salut même phénomène de mon côté avec ma 294 mc pro, grosse latence par moment. Dernière en date, les flats. En autorun, ma séries d’une vingtaine était terminée depuis un moment et les images continuaient à charger, complètement à la bourre Je n’es pas ça a tout les coups. je pensais que c’était à cause de la communication support<->asiair -
Bonjour, désolé pour vos temperatures élevées! Ne pouriez vous pas vous servir d'un ventilateur avec un bac de glace devant? On appel ça un "swamp cooler" surtout juste avant d'aller dormir? Stay cool! ;- )
-
(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus
HIMYS a répondu à un sujet de Colmic dans Astrophotographie
hello, je mets en auto pour le guidage -
(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus
Ant-1 a répondu à un sujet de Colmic dans Astrophotographie
je sais pas si c'es ca mais moi il me fait ca quand je fais un retournement au meridien. as-tu calibrer ton guidage sur le meme coté (Est) que ta cible? car si le tube se retourne il va lancer une nouvelle calibration. Il y a des obption photo sur les sony qui bloque le controle a distance. Le mode silence (sans/avec obturateur mécanique) et le mode bulb, si tu est pas en bulb, ca marchera pas. -
(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus
Gaiar60 a répondu à un sujet de Colmic dans Astrophotographie
Bonjour. J'ai un pb de latence récurrent avec l'asiair et la 2600 mc. En preview j'ai 30 s d'attente pour voir l'image. Et quand je passe la 224 mc en preview, pas de souci. Quelqu'un a t il eu connaissance de ce pb ? Merci Ah oui et autre pb : sur un C8 avec réducteur 6:3, impossible de faire un plate solving. Détection d'étoiles aux choux... - Hier
-
La canicule a quand même deux avantages : Primo : pas de mise en température et deuxio : plus besoin de pare-buée !
-
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
'Bruno a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
Oui, ou bien à l'œil nu, bien entendu. Mais pas devant un écran. -
Merci ! J'ai profité de la mise à jour récente d'un outil de retrait de gradient Pixinsight assez performant, qui se base sur des mesures réelles de flux lumineux du fond de ciel pour aider au retrait. Je pense que ça à bien aider, après j'ai pas tenté en le faisant à la main mais vu qu'on ne vois pas du tout d'IFN sur le stack brut j'aurai couru le risque de placer des points dessus. Ensuite j'ai fait une correction de couleur SPCC, un BlurX, un étirement automatique, j'ai retiré les étoiles, fait un range mask pour prendre que les parties sombres du fond de ciel sans les petites galaxies qui se baladent, j'ai étiré ce qui était couvert par le masque + désaturer pour enlever quelques gradient restant. Ensuite j'ai passer la starless dans lightroom, remis un coup de contraste, j'ai fait un masque de couleur qui prenait que les tons un peu laiteux d'IFN pour leur remettre un peu de boost en élevant le curseur des blanc. J'en ai profité pour nettoyer sous l'amas puisque le retrait d'étoiles as toujours du mal ici et créer des artefacts. Puis j'ai remis les étoiles, retour dans lightroom et j'ai réduit l'exposition au milieu de M13 + augmentation de texture et de la clarté pour mieux résoudre les étoiles au coeur. J'ai aussi remis un peu de texture dans les galaxies autour pour les faire ressortir. Enfin j'ai fait une petite technique secrète que j'ai imaginé sur les amas: un masque de gradient radial partant du coeur à l'extrémité de l'amas et une élévation des noires sur ce masque, pour faire "luire" l'amas au coeur de l'image. Content que ça te plaise en tout cas, je peux refaire une passe avec ton dernier batch de donnee et si tu veux poste là sur Astrobin et met moi en collaborateur dessus ça peut être marrant 😉 Voici mon tiff final: http://gofile.me/6L8uV/DRdUKDWZg Adrick
-
Bonsoir Poursuite de mes essais avec le dwarf mini, sur l'amérique du nord. Il parait qu’on ne peut pas la voir depuis la france à cause de la courbure de la terre, et bien c’est faux. Mosaïque de 4 tuiles, le max possible par l’appareil. Ca rentre tout juste dans le champ. 120x 15s = 30 minutes par tuile. Il a fallu au dwarf dans les 3h pour faire la capture, et 80% de sa batterie. Pour aller plus loin sur une nuit il faudra une batterie externe. L’image produit par le dwarf avec le traitement auto (réduction du bruit et correction des étoiles) dans stellar studio (l’outil de traitement intégré à l’application de dwarflab) Et le traitement avec séparation de la starless et son traitement dans photomator Si je trouve temps j’essaierai de refaire une capture similaire pour tester le méga stack (le nom donné par dwarflab à l’empilement de plusieurs sessions), et voir si ça améliore les choses.
-
- 3
-
-
Je suis preneur en full de ton image, hier soir je voulais faire une 6e et dernière session la lune de toute façon devient trop gênante mais nuage ou brume d'humidité je ne sais pas mais en tout cas étoiles invisibles... Bon ce soir c'est bon malgré la température j'ai lancé une dernière séance pour M13 si ça te dis et si tu pense que 40-50 clichés de plus (300sec) peuvent encore améliorer ton boulot et que ça te tente dis)le moi. Mais je ne sais pas comment tu as réussi à aussi bien traiter le gradient et étirer l'histogramme
-
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
22Ney44 a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
Bonsoir @'Bruno, Heu non pas vraiment. Dans l'Histoire de l'Humanité c'est même plutôt récent cette affaire d'oculaires. Cela a commencé officiellement avec Galilée je crois alors que l'observation visuelle existait non seulement depuis l'Antiquité, nous en avons les écrits, mais très vraisemblablement depuis les temps préhistoriques. L'orientation ciblée de certains mégalithes a tendance à le prouver. J'aime bien cette image qui illustre (de mon point de vue certes) le débat en cours : Depuis que j'apprends, je n'ai jamais trouvé de réponses simples à des questions complexes. Ney -
La vache ha oui c'est assez incroyable ce que tu as fait pas déconnant du tout, curieux de connaitre ta méthode si c'est pas trop long à expliquer, tu les as les IFN aucun doute ! Mon Bortle est trop haut à mon avis pour arriver à les sortir mieux. Tu m'épate vraiment... Tu arrives même à ne pas détruire M13... Ton traitement est un des rares online à montrer les IFN de M13 je n'ai trouvé que la photo précédente, donc c'est la 2e qui existe à mon avis, enfin accessible online
-
Enfin un magasin d'astronomie dans le secteur de Reims ?
un sujet a posté Nocx155 dans Matériel général
Bonjour à tous, En discutant récemment avec d'autres passionnés, j'ai appris qu'un magasin entièrement dédié à l'astronomie avait ouvert ses portes à Cormontreuil, près de Reims. Je trouve ça plutôt sympa de voir ce type d'initiative arriver chez nous, surtout quand on a l'habitude de commander son matériel sur internet ou de devoir faire plusieurs centaines de kilomètres pour voir du matériel en vrai. Certains d'entre vous ont-ils déjà poussé la porte de la boutique ? Je serais curieux d'avoir vos impressions : accueil, conseils, choix du matériel, ambiance, ou simplement votre ressenti général. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, est-ce que la présence d'un magasin spécialisé près de chez vous est quelque chose que vous trouvez utile ? Au plaisir d'échanger avec vous et bon ciel à tous! -
Tres bien cette M17, bon signal, plein de nébulosité partout.
-
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
'Bruno a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
Wan186 : je trouve qu'on doit consulter les pratiquants plutôt que juste suivre Larousse et Robert. ----------------- Excellente question ! (raison pour laquelle je fais comme si elle n'était pas pour rire.) Pour moi la réponse est oui parce que nous vivons, non pas dans un espace, mais dans un espace-temps, qu'on appelle l'univers observable, et qui regroupe des points de l'univers n'ayant pas tous le même âge. Quand on observe une galaxie, on la voit telle qu'elle était « dans le passé », c'est-à-dire dans le passé par rapport à nous, mais elle est dans le présent de notre univers observable. C'est compliqué ? Ben oui mais c'est ce que la science nous a enseigné : l'univers n'est pas un espace qui vit dans le temps, c'est un espace-temps. (Ah, je crois que je rejoins Axeldark.) ----------------- Il me semblait que « imagerie » est synonyme de « photographie » lorsqu'on utilise un capteur numérique mais je veux bien te croire. Du coup « imagerie » contredirait « temps réel » ? Pas du tout. C'est une description qui a pour but que tout le monde comprenne. L'observation visuelle, ça a toujours été à l'oculaire, et l'observation sur écran, eh bien c'est sur un écran. Ainsi, tout le monde sait de quoi on parle (non ?), ce qui est ma préoccupation. -
tu as essayé de faire un empilement d'image ?
-
Actualités
-
Par Ca se passe la haut
-
-
-
-
Constellia
-
Mes clubs
-
Siril et Sirilic
Club ouvert · 387 membres
-
L'astronomie vintage !
Club ouvert · 338 membres
-
Linux et astronomie
Club ouvert · 385 membres
-
Paysages de Nuit
Club ouvert · 236 membres
-
Astronomie profonde.
Club ouvert · 22 membres
-
