Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Pourtant, des chaînes style Planète, n'hésitent pas encore à diffuser des documentaires pouvant semer le doute dans certains esprits. A l'époque, des milliers de spectateurs installés sur les plages environnantes et des millions d'autres derrière leur écran TV, voyaient s'élever des fusées de 3 000 tonnes... pour allez-où ? Si au final cela avait été une supercherie, l'Union soviétique avait les moyens pour dénoncer celà, alors qu'elle a salué cette réussite. Pour les images satellitaires, je vois que tu es plus érudit que moi sur le sujet. Mes infos se limitant à des souvenirs d'un article paru en son temps.
  3. AMHA .... la prudence voudrait d'attendre d'avoir une deuxième tour Mechazilla avant de tenter cette opération inédite. Le risque en cas de gros pépin ... c'est de ne plus avoir de possibilité de lancement pendant .... un certain temps (pour ne pas dire après un délai certain)
  4. Les conclusions du vol IFT 4 étant assez largement tirées et commentées, j'ouvre le Fil concernant l'essai IFT 5. Déjà des travaux sont en cours visant l'amélioration de la protection du Ship S 30. Cela commence par un démontage des tuiles utilisées précédemment . les travaux se font sur plusieurs niveaux simultanément. Cela devrait prendre un certain temps. Il est aussi question de la couche de protection thermique située sous les tuiles (sera-t-elle conservée ou remplacée) ? Pas de précision sur le sujet. Il faudra probablement aussi s'assurer que les dispositifs d'accroche des tuiles sont en bon état partout, et remplacé si besoin. L'échafaudage permettant aux ouvriers le retrait des tuiles de S 20. les opérations ont commencé. Pour la suite : Le nouveau modèle de tuile (et indispensable) est annoncé "plus résistant" Pas trop de détails encore, notamment si la zone couverte sera identique ou si d'autres zones en profiteront. Elon Musk a annoncé que le vol pourrait avoir lieu courant juillet (toujours à prendre avec du recul quand il est question de délai) Il a suggéré que dès ce vol la capture du booster (à son retour) pourrait-être tentée avec Mechazilla (là encore éviter de s'emballer)
  5. Bonjour à toutes et bonjour à tous , Je reviens sur le décès de l'immense grande dame de la chanson française Françoise Hardy et vous propose son fameux “scopitone” de 1962 tourné par le célèbre cinéaste Claude Lelouche illustrant la première chanson de Françoise “Tous les garçons et les filles” [ https://youtu.be/UrsdRTslzlw ] . Roger le Cantalien (un ancien “plouc francilien” teenager devenu avec le temps qui passe un “plouc auvergnat” septuagénaire qui aime surtout la bonne chanson française).
  6. Aujourd’hui
  7. @turboIII, oh là non ce ne sont pas les étapes que je réalise, la conversion en niveau de gris de l'image c'est n'importe quoi, parce qu'après comment fais tu pour soustraire ce niveau de gris sur l'image en couleur ? D'autre part, c'est un filtre qui fonctionne en temps réel, donc il faut qu'il soit rapide. Faire le calcul par région est trop coûteux et trop lent. J'avais investigué cette piste, mais ce n'est pas gérable. Mais l'idée c'est effectivement d'estimer sur une zone vierge la valeur du fond. Après il y a un peu de recette maison et je dois admettre que le résultat est vraiment top, je ne pensais pas que ce serait aussi efficace. On a à la fois une suppression du fond et une accentuation des objets très performantes. Il faut que je pousse le test sur d'autres objets comme galaxies ou nébuleuses, mais pas encore eu le temps. Le code que tu as posté semble conserver une image en niveau de gris à la fin.
  8. Merci pour le partage, 15h c'est du lourd! Dommage que les étoiles soient ovales en partie supérieure de l'image et à gauche en particulier. Belle cible, belle image, bravo!
  9. Allez, un petit résumé de mon printemps astronomique : ☺
  10. Salut Laurent Merci Je l'ai fait. Il faudrait que je teste de nouveau quand ce sera possible
  11. Bonjour à tous, Après plusieurs semaines sans voir le ciel, j'ai enfin eu une fenêtre, petit bout de lune en début de soirée. Excellente condition ou presque. Une cible pas très haute sur l'horizon (22° au méridien), mais je l'aime tellement. Je l'avais déjà imagé il y a des années avec mon 400D. Acquisition avec NINA, Heq5 autoguidée en parallèle quelques rafales de vent, cible un peu basse à l'horizon mais rien de critique. Petit problème au passage au méridien, je suis toujours obligé d’interrompre l'acquisition et de reforcer la calibration, d'après ce qui je 'ai pu lire il y a moyen d'éviter ça mais je me suis pas trop penché sur la question... Ha: 40x180sec (2h) R, V, B: 10, 10 ,10x180 sec (30min par couleur) Sous un total de 3h30, j'ai gratté 1/2h après l'aube astronomique en Halpha. Plutôt content du résultat, même si j'avoue que un petit check mise au point plus régulier ne serait pas de trop... Compte tenu du peu de nuit exploitable j'hésite encore à motoriser la mise au point.... Les images sont prétraitées et étirées via siril, l'ajout de la luminance en Ha (33% d'opacité) via photoshop et un léger rehaussement de couleur pour ne pas trop délaver les couleurs. Rien de plus. Bon ciel! Ha HaRVB Et RVB seul
  12. Bonjour, La localisation par gps dans l'appli syscan pro est bien activée ? Tu n'as pas essayé de désinstaller et de réinstaller syscan pro ? Je viens de vérifier sur Android, j'ai bien une différence de 1 à 2 minutes pour localiser la polaire entre les différentes applications mais jamais 1h38. Après, ça me ferait tiquer de voir pile poil la localisation de la polaire à 06h zéro zéro
  13. Salut Momo, comme tu es en poste fixe, pour le platesolving et le polaralign c'est quand même moins gênant que quand tu es sur monture que tu installes à chaque sortie. ça ne doit pas décaler de beaucoup entre 2 sessions. Si c'est pas hyper aligné à la polaire c'est pas la mort non plus, tu auras plus de corrections lors du guidage mais pas vraiment plus. Pour le goto, il faut jouer avec les valeurs de l'astrométrie: gain et exposition. Des fois à vouloir trop voir d'étoiles à l'écran, on pousse le gain et ça sature des étoiles, les plus brillantes et donc les plus visibles, ce qui fait échouer ASTAP. Je teste toujours les réglages en position de départ, plein Nord, là je sais que ça fonctionne toujours, il y a suffisamment d'étoiles visibles. Dans certaines régions, genre M51 par exemple, à grande focale (>1000mm) bizarrement le platesolve échoue souvent, pas assez d'étoiles quelque soient les réglages de la caméra. Me demande si y a pas de des petites zommes verts dans cette région du ciel, qui ne veulent pas être démasqués... brouillage optique? 👽
  14. Bonjour et bienvenue Warrel 🙂 Un Dobson de 200mm est déjà un bel engin pour commencer, c'est un bon choix qui te permettra d'en voir assez pour très longtemps 👍. Effectivement les oculaires fournis sont rarement d'une très bonne qualité, surtout le 10mm très souvent critiqué il me semble. L'idée de les remplacer par du plus qualitatif me semble intelligente. À la bonne heure ! 😉 Avec ton budget je partirai sur une gamme de 3 oculaires en grand champ( 68° ou 82°), utiles pour conserver plus longtemps un objet dans le champ en suivi manuel. Les Explore Scientific, par exemple, sont très bons et il s'en trouve très régulièrement dans les petites annonces. Des avis plus experts suivront, en attendant je te souhaite bonnes recherches, bonnes observations et au plaisir de lire tes futures impressions 😊 Alexis
  15. Bonjour, Sur ce budget là, qui est déjà large, c'est très simple, soit c'est un Mak 127 (Go-To ou pas) et qq accessoires, vite indispensables ; soit tu as un tube 6" mais pas d'accessoires et pas grand chose sur lequel le monter. Donc, il faut soit élargir le budget, soit chercher en occasion (on peut trouver dans le budget, même s'il faut attendre qq mois), soit revoir le choix initial. Bon ciel.
  16. Tu as essayé d’augmenter le gain pour justement capter un max de lumière ? (faut pas oublier de changer le gain après 😉)
  17. Bonjour, En quelques mots, j'ai toujours était attiré par l'observation du ciel et de ses étoiles (gamin, on me surnommai "la lune" car, vous vous en doutez, j'avais toujours la tête en l'air). Il y a peu, grâce à mes amis, j'ai pu me lancer et faire l'acquisition (en occasion) de mon premier appareil d'observation stellaire : un Dobson Skywatcher 200/1200 => Sacré bestiau. Dernièrement, j'ai fait ma première soirée d'observation (avant que les soirées soient nuageuses) et voir mes premiers objets 🤩 c'étais magnifique 🤩 M104, M4, M10, M12, M13, C38, M80 et M57. J'ai hâte de pouvoir faire mes premières observations planétaire : La lune (évidemment), Jupiter ou Saturne. Mes premières observations m'ont données envie d'en voir plus mais m'ont surtout permis de voir la limite des optiques fournis de base (en terme de qualité). Je me suis donc fixé un budget de 500€ (grand grand max) pour upgrader mon setup et j'ai besoin de vos conseil (bien que j'ai déjà passé plusieurs heures à arpenter le forum, des sites de vente et autre chaines youtubes). Mon Matériel : 1 tube optique Newton Sky-Watcher 203/1200 1 monture azimutale Dobson 2 oculaires coulant 31,75mm : Super 10mm et Super 25mm (sans marque) 1 chercheur 9x50 Collimateur laser svbony Support Smartphone Bague M4/3 vers T2 (le beau-frère dispose d'un APN et on veux essayer de faire quelques photos de la lune) Mon souhait : Cela m'a donné envi de plus tard essayer l'astrophoto mais ne voulant pas bruler les étapes et apprendre progressivement, je compte d'abord rester sur de l'observation. Je me laisse une petite année pour me décider. Mon besoin : Changer les oculaires (sauf si vous avez une meilleur idée dans mon budget). Mes recherches : J'ai entendu parlé des oculaires celestron x-cel lx et des ArteSky (de chez Pierro-Astro). J'ai aussi regardé du côté des lentilles de Barlow. Et la je sèche... et me noie un peu. Que me conseillez vous ? osculaire (gamme, dimensions) ? lentille de Barlow ? ajouter un chercher point rouge ? filtres ? un petite astrocamera ? Aidez-moi 😵‍💫 que feriez vous à ma place avec 500€ ? Merci d'avance à ceux qui prendrons le temps de me lire, et encore plus à ceux qui répondrons. P.S : ah oui, ça peut aider => Je suis dans le 65 proche de Lourdes en campagne avec une vue dégagée plein sud(vue imprenable sur le Pyrénées et le Pic du Midi de Bigorre) sans trop de pollution (même si Lourdes en fait un peu).
  18. Salut J'ai testé différentes expo et aucun résultat positif
  19. salut 👋 la fois où j’ai eu ce message (en mode PA), c’était par ce qu’il n’arrivait pas à choper assez d’étoiles, en expo de 1sec sous un ciel toujours « clair » (pas assez nuit). pas impossible qu’avec un ciel voilé et de courte expo ça fasses le même chose.
  20. polorider

    Reports de bugs

    Ça a l'air de mieux fonctionner depuis deux/trois jours...
  21. Heu désolé @clouzot, je ne vois pas ce que ça va changer ? Tu peux m’éclairer stp ?
  22. En cas d'envie pressante : https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_video/2601339276 😄
  23. Salut tout le monde. Ayant sorti mon matériel la nuit dernière : C8 sur Eq6 r pro, Asiair plus, ASI 533 mc pour imagerie, 120 mini pour le guidage via oag. Le focus était bon, j'avais fait un preview avec l'ASIAIR et fait des shots. les étoiles étaient bien rondes, j'ai fait par la suite un Preview, shooté, plate solve réussi. Je démarre le polar align : plate solve failed. La focale était correct, j'ai même essayé de mettre valeur 0 en focale. Léger voile nuageux mais les étoiles étaient pourtant visibles. Est ce que cela vous est déjà arrivé ?
  24. Salut Seb Bien joué ! J'avais sorti le matos la nuit dernière (C8 sur Eq6). un voile de nuages est arrivé. Les étoiles étaient pourtant visibles. Impossible de faire un plate solve pour le polar align. Passé 3 heures dessus, impossible, j'ai du laissé tomber. Pour ma part, c'est fichu pour minimum 2 semaines. Shit happens....
  25. Je pense que tu veux parler des images du LROC (c'est déjà assez ancien 2009) : "La caméra Lunar Reconnaissance Orbiter (LROC) est un système de trois caméras embarquées à bord de la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) : deux caméras à angle étroit (NAC) qui capturent des images panchromatiques à l’échelle de 0,5 mètre sur une bande de 5 km à 50 km d’altitude, une caméra grand angle (WAC) qui capture des images dans sept bandes de couleur à 100 mètres/pixel sur une bande de 60 km à 50 km d’altitude, et un système de séquence et de compresseur (SCS) qui prend en charge les communications entre les caméras et le vaisseau spatial. Les caméras LROC, construites par Malin Space Science Systems, sont en orbite autour de la Lune depuis 2009, aux côtés de sept autres instruments, dans le cadre de la mission LRO " De superbes images sur lesquelles je passe beaucoup (trop ) de temps. Entre autres les sites d’atterrissage d’Apollo: https://www.lroc.asu.edu/featured_sites#cat-3 Fiche d'information du LROC: https://www.lroc.asu.edu/assets/LROC_factsheet-1ea25e00953a1dc6e26774f2e6925bf5f4534712da4ce1c2dfc70f49c41acab6.pdf Plus personne ne croit ça de nos jours (à part les quelques Chinois dont nous parle @Albuquerque )
  26. Elle avait tellement la classe qu'on lui pardonne ses penchants pour l'astrologie. Ci dessous, une preuve de son grand art après que les yéyés aient fini de yéyéter: et une pensée pour ce pauvre Laurel 😑 On a une reunion de famille ce wk et il etait prevu de longue date que mon fils accompagne sa grand-mère à la guitare sur "Mon amie la rose". ..
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.