Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Merci pour la découverte !
  3. roza

    m81&m82

    newton skyvision 250/1000 mm asi 2600 mm -p25 luminance 30 x 60 s 15 x 60 s pour chaque couche rvb 50 flats pas de darks (pas encore fait)
  4. nico1038

    Encore une rosette

    Très belle image pour seulement 2h d'acquisition. Pour les étoiles, je pense que c'est dû à la réjection associé à un changement de méridien. On en parle notamment dans ce post: https://www.webastro.net/forums/topic/261159-m109-au-c8-pb-gss-et-siril-résolu/ La solution (pour Siril) est peut-être de changer l'algo de rejet par défaut en "Linear Fit Clipping" ou "Sigma Clipping Median"
  5. Merci @sebseacteam @Ant-1 @tranquiliste @Celebrinnar 👍 @dauphin-joyeux : Tout à fait d'accord avec toi pour la couche bleu. Pas beaucoup de signal, et lors de la montée d'histo, elle est loin d'être "clean". Poses de 180s et filtre Astronomik 6nm (de mémoire). Le faite d'avoir évoqué la règle des sigma (que je connais bien), m'a poussé à revérifier sur un sub : et là grosse surprise : 15 Le sigma d'un offset est de 5 pour la 533 (de mémoire également) car j'utilise uniquement des offsets synthétiques. Donc je pense que je suis trop limite sur ce coup là avec une cible très très faible en signal.
  6. Bonjour, Lunette TS CF102/714 Triplet APO Réducteur / correcteur TSCFRED102 (backfocus nominal : 55 mm) Caméra ASI2600MC-Pro (tirage natif 12,5 mm, bague de tilt d’origine retirée) <=== Roue à filtres EFW 5x2" (épaisseur 20 mm, interface M54) comme indiqué au début de mon post 😉, pour ajouter la bague de tilt M54 réglable par l'arrière, il faut retirer la bague de tilt d'orgine qui n'est plus accessible avec la roue à filtre. Son tirage est donc de 12,5mm et viendront s'ajouter les 5mm de la nouvelle bague de tilt.
  7. Aujourd’hui
  8. roza

    Encore une rosette

    sans doute le traitement ... avec 3 heures 30 de prise de vue il faut tirer l'histogramme
  9. Très belle rosette en effet !! surtout en 2h. Par contre, tu as des artéfacts bizarres sur tes étoiles.
  10. très beau résultat !! Bravo !!
  11. L'image n'est pas facile, c'est clair ! J'ai utilisé MGC avec un réglage assez agressif du "gradient scale"pour tenter de corriger les gradients. C'est, selon moi, le seul outil qui est capable de corriger des gradients aussi difficiles sans trop altérer la réalité des choses. Graxpert par exemple, peut sembler donner de bons résultats, mais qui s'avèrent souvent décorrélés de la réalité quand on les compare avec des images de référence.
  12. encore de belles images ! Bien joué !!
  13. très belle image !! Bien joué !!
  14. Magnifiques images !! Merci beaucoup pour le partage !!
  15. Salut Pour faire simple et en visuel, la focale on s'en moque un peu, il suffit d'adapter les oculaires Pour la photo par contre c'est primordial Un peu de lecture
  16. Justement... J'ai donné 3 arguments qui correspondent en réalité à toutes les situations. J'en vois 2 +1 que j'avais oublié pour cette utilisation : -consommation -vitesse de téléchargement des images. Si tu veux les img/s specifiées dans tous les modes -Poids et encombrement... 900gr. Quand tu n'es pas en setup fixe, tu n'as pas la mise à la terre. Le blindage des câbles USB est donc inefficace. 3m de câble, c'est l'assurance d'être en mode downgrade, car il n'aura pas réussi à négocier le protocole USB 3. C'est ce qui se passait pour moi.
  17. J'anime depuis quelques années des soirées astro en été à Stelle-di-corsica pour des touristes qui réservent le gîte (il est référencé dans la rubrique "exotique" au même titre que les cabanes dans les bois ou les yourtes !). Chaque soir j'ai entre 10 et 15 personnes, la plupart sont des parfaits néophytes qui viennent là pour leurs gosses la majeure partie du temps. Jusqu'à 10-12 ans, les gamins sont hyper-intéressés, posent plein de questions et demandent même à leurs parents s'ils peuvent revenir plus tard dans la nuit voir Jupiter se lever... Passé 12-13 ans, ils n'en ont rien à faire, la plupart sont le nez sur leur smartphone en éblouissant au passage tous les autres... Et c'est malheureusement international, les suisses, hollandais, anglais, allemands ont les mêmes... J'ai une autre anecdote : Un soir j'étais chez ma soeur, j'avais sorti la TOA et je pointais Saturne à la bino, c'était juste magnifique. Mes soeurs étaient ravies, l'une appelle son petit-fils de 13 ans "Paul viens voir c'est trop beau". Déjà le gamin qui était sur son smartphone fait une moue genre "tu me fais chier", il se lève quand même, regarde dans la bino mais genre 5 secondes, se retire et dit "oué ben c'est plus beau sur internet". Je suis resté là comme un con sans savoir quoi lui répondre... J'ai juste dit "bah casse-toi :"
  18. Bonjour Merci pour vos avis mais je rappelle que c’est pour du solaire donc pour l’instant, sauf événement intercurrent, de jour!😊 Je vais aller sur Core i5, 16 de Ram et SSD de 500, écran 14 Jai fait un tour chez les reconditionnés, en bon état je trouve a 400 euros +/- 50 euros… marc
  19. 20 minutes c'est très peu pour une mise en température surtout pour un Mak. J'utilise pas mal mes SCT en VA (certes c'est pas pareil mais il faut mettre à température aussi sinon les images sont dégueux) et quand je peux je sort le matos entre 16h et 17h afin qu'il soit bien à température au moment de mettre en route. Si tu peux déjà avoir 1h de mise en température ce serait bien mieux que 20 minutes surtout avec un passage de 20° à 2°
  20. Quand tu défocalises un tout petit peu, on est bien d'accord ? (Pas à fond...)
  21. La moyenne d'age dans mon association est d'au moins 50 ans. Lors d'une animation nous avons montré qqes objets du ciel, planétes, nébuleuses, amas, étoiles doubles puis nous sommes rentrés et nous leur avons fait regardé qqes images faites par nous même avec pas mal de cassements de tête et de temps passé sur les logiciels. Les gamins ont sortis leurs téléphones et nous ont remontré tout...en mieux (images d'observatoires, du JWST ou de super pros). Puis ils sont partis en rigolant et avec leurs parents qui haussaient les épaules. C'est là que j'ai compris que l'astronomie amateur en avait un sacré coup dans l'aile. En une soirée ils étaient passés à autre chose. Société du zapping.
  22. Elle est bien belle et colorée ! Pour une imabe bande large fait depuis la banlieu parisienne, c'est tres bon .
  23. Hier
  24. Sebdu16

    Focuser CYCK

    Salut, Hésitation pour upgrade focuser Quattro 200P PDS (coma + Phoenix + Uranus C Pro + Sesto) : GSO 2" dual 10:1 : (trous 70/73mm SW) CYCK 16 roulements PDS : Questions : GSO suffit 1,8kg stable ou CYCK obligatoire ? Retours Quattro PDS ? Flèche/Sesto ? Merci pour vos expériences ! Seb
  25. J'y suis retourné à l'instant ce soir à minuit entre deux nuages. Mon 19mm televue marche bien mieux que le 14mm et 8mm ES. Avec les deux derniers je perds totalement en netteté. Merci de vos conseils. Je pense que je passerai dans un club Astro près de chez moi pour demander à verfier la colimation, mais je ne pense pas que ce soit l'origine. Je constate cependant que lorsque je grossi je gagne en flou ! Idem sur Saturne.
  26. J'ai laissé 20 minutes dehors pour un passage de 20°c intérieur à 2°c dehors. Quand je déficalise sur une étoile j'ai bien un point noir au centre d'un cercle lumineuse. Quand je fais la mise au point un petit point plus ou moins rond.
  27. De ce que j'ai pu voir, la production japonaise est discernable de la production chinoise avec les appelations des modeles : - Suffixe "f" : made in China a 100% - Suffixe "S" ou "SS" : fabrication japonaise. Meme si ce sont des suffixes qui ne veulent pas dire ou c'est fabriqué, ils sont quand meme de bon indicateurs de la provenance des instruments. Pour les montures : fabrication japonaise sauf les azimutales Porta et Porta 2 qui sont chinoises. Pour les oculaires, il n'y a plus que la gamme des plossl NPL qui sont produit et ils sont chinois. Avant, les LV, les NLV, et les SSW etaient japonais. Pour les LVW, je pense qu'ils etaient japonais sans certitude. Globalement, l'entrée de gamme est integralement sous traitée en Chine et seul le haut de gamme reste japonais. En lunettes : - les achromats sont desormais toutes chinoises sauf la 102M. La fameuse 80M japonaise n'existe plus et fut remplacée par la 80Mf qui est chinoise. - la ED80sf est chinoise, c'est la 80ED Skywatcher mise aux couleurs de Vixen. - la Fl55SS, la SD81sII, La VSD90SS, la Sd103s, l'AX103s sont japonaise. Leurs accesoires sont chinois par contre : chercheurs, renvois, flip mirrors... En newton : - le R130sf est chinois. - le R200 SS est japonais. en Maksutv, le seul qu'ils ont c'est le VMC260L et il est normalement japonais. Sources glanées sur les differents forums mais je n'ai aucune dates de quand Vixen a decidé de sous traiter en Chine.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.