Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. oui, pour tout ceux qui achètent une monture ( voir dans "proxisky-life" sur le discord ) . T'as le choix de la couleur A noter que ce sont des Tshirts de très bonnes qualités qui tiennent chauds l'hiver a+ stéphane
  3. J'ai discuté avec Nook le contact de Proxisky via discord, alors je confirme il est hyper-réactif, très à l'écoute du client, c'est vraiment une excellente surprise. Quand je lui ai parlé du problème de change il m'a donc dit pouvoir payer par CB via email mais ensuite m'a envoyé un message perso pour m'offrir un t-shirt proxisky, ok c'est pas fou mais je trouve ça très sympa de sa part essayer de faire un truc (enfin sauf si @stef41 me dit qu'il en file à tous les client 😁 ), il n'allait pas m'offrir une UMI 20 non plus 😁
  4. Bonjour, J'ai profité de mes vacances en Savoie pour faire quelques images avec mon Seestar S50 Ci joint les photos de NGC 6888 ( nébuleuse de croissant) , IC 5070 ( nébuleuse du pélican ) et SH2-101 ( nébuleuse de la tulipe ) Les photos ont été empilées , traitées avec l' application Seestar et reprises avec Luminar Néo. Bonne jounrée Lionel
  5. La G11 n'est qu'un exemple parce que je l'ai. En l'ayant acquise la 1ere chose que j'y est faite c'est le remplacement du goto par des stepper digne de ce nom. Le tracking est suffisant avec 250mm de focale (un HAC125). Bien une mes bien correcte. C'est à la portée d'un débutant ambitieux qui pose les problèmes et nécessités pour aboutir. Quand au pointage un bon 115 en parallèle permet de mettre la cible en place. Que d'euros économisés! Le diamètre de la roue en AD doit être grande et sérieuse. Pour un contrôle un oculaire réticulé sur une étoile et on voit très bien les dérives de tracking et c'est mesurable aussi. L'informatique ne sera que pour la caméra liée à sharpcap. Une liaison wifi et une cam de chez bonnie, ca va assez bien. Acheter un origin en étant débutant de débutant c'est comme acquérir un c14 ou une bonne apo de 200...en 1er instrument. Le traitement image après coup et bien c'est pour du vernissage. Perso ce n'est pas ma tasse de thé, c'est plutôt du brut que l'on mesurera. J'ai acquis un vespera2 d'occasion et au final, euh, à part un champs plus large je n'ai pas vu du mieux par rapport au seestar 50. Dans l'optique donnée avant. La montée des images est moins tonique, la gestion des images est assez dérangeante aussi. On n'a pas encore vu que cela ne doit être qu'une "clé" usb accessible avec un câble. Pour le faire il faut encore lâcher 600 de plus! Là cela devient déplorable. Concernant l'origin le point fort c'est le tube. Pour le reste on pourrait entreprendre comme exprimé.
  6. Aujourd’hui
  7. Les oculaires de 20 mm et 10 mm sont très bien pour le ciel profond. Lance-toi sans attendre !
  8. Salut 👍👍👍 @CDLC a aussi fait un test très complet en 4 parties: 1 prise en main 2 performances 3 analyse des images 4 évolutivité et conclusion https://www.youtube.com/watch?v=PbK5RjjpGuU 😉
  9. Le prix de Pix + suite RC Astro (BXT, NXT et SXT) c'est celui un filtre dual band Ha/OIII en 2" de bonne qualité, 500€. Rapporté au prix d'un setup astrophoto moyenne gamme ++, c'est moins de 10% (monture harmonique, lunette FRAxxx, caméra IMX571, RAF et filtres LRVBSHO, moteur MAP, DO, caméra de guidage... etc). Et pourtant, on n'en fait pas des caisses sur le prix du matos voir même on (pas moi) s'extasie quand "astrobidule75" s'est offert la dernière lunette de la mort à x000 €. Le traitement astrophoto c'est juste un maillon essentiel de la chaîne, sans lui tout ce qui précède ne sert juste à rien sauf à passer un soirée sous les étoiles. Ca, c'était pour très cher. Ca représente un coût c'est vrai mais c'est celui de l'astrophoto. Pléiades Astrophoto est une entreprise privée qui emploie des salariés qui ne sont donc de fait pas bénévoles. Forcément ça a un coût même si le produit de sortie est immatériel. ZWO, Skywatcher et les autres ont des salariés. Eux aussi ont le culot de faire payer leurs produits et même très cher pour certains. On pourra parler du prix de vente d'un EAF par exemple, comparable à un Gemini. J'ai largement freiné sur l'astrophoto depuis un peu plus d'an mais je bidouille encore un peu avec les images de certains astrams de mon club. J'ouvre Pix et mes workflow enregistrés/paramétrés et l'image sort quelques dizaines de minutes plus tard. Pas besoin de livre ou de carnet de notes pour me rappeler comment faire et dans quel ordre, je déroule mon workflow = photo. Ca se passe comme ça une fois qu'on a fait l'effort de comprendre comment fonctionne Pix, comme pour Photoshop j'imagine. Les process qui le nécéssitent ont une icône active en bas/droit, Documentation. Bien sûr, il faut savoir lire + comprendre. Le lien sur le site source est en haut, un copier/coller et un coup de Google Trad pour celui qui ne jacte pas english permet de l'avoir en français (et de ne pas se sentir comme sur une île, réflexion vue sur Webastro). Pas besoin de livre et ça reste à jour. Pix ce ne sont pas que des process et des scripts, c'est une architecture qui permet de créer simplement ses workflows une fois pour toutes. Je pense que la force de Pix (en plus de process non disponibles encore sur Siril) est aussi renforcée par la suite RC Astro (Process non Pléiades Astrophoto), notamment BXT et NXT. D'ailleurs eût un temps il était question que ce soit possible de l'avoir sous Siril, ça en est où ? C'est une question faussement naïve.. Le bashing Pix comme pour d'autres logiciels informatiques d'ailleurs, je le trouve ridicule. Je remarque que bien souvent ceux qui le critiquent sont ceux qui l'utilisent le moins voire pas. Autre exemple qui m'a bien fait sourire (ou pas), la préface du livre sur Siril : https://siril.fr/wp-content/uploads/2025/08/Preface_250807.pdf J'ai beaucoup de considération pour Christian Buil qui l'a écrite. Si l'usine à gaz en question est Pixinsight, je doute qu'il l'ait utilisé pour du traitement d'astrophoto puisqu'il n'en fait plus depuis des années. Il s'agit donc d'un autre logiciel, forcément. Mais bon, dans ce livre il est question d'astrophoto et à ma connaissance il n'y a que deux logiciels qui se partagent 99% du "marché" (estimation perso), Pix et Siril, le 1% restant à DSS et un autre dont j'ai oublié le nom, payant également. C. Buil, on lui doit IRIS entre autres, la base de SIRIL (IRIS for Linux). Faut-il y voir une forme de complaisance mutuelle dans cette préface ? Là j'ai pas compris... Oh, j'ai Siril sur mon PC
  10. Bonne idée de rappeler qu'il faut bien s'hydrater en ce moment 👍🙂
  11. Superbe prise !! Bien joué !!
  12. Une superbe image !! L'hippocampe se détache vraiment bien !!
  13. Très bel Hippocampe !! J'adore ces nébuleuse sombre sur des champs d'étoiles ! Bien joué !!
  14. Merci pour vos appréciations motivantes ☺️ Eric
  15. ("C'est un don, et une malédiction"_Monk)
  16. Très belle réalisation .... surtout avec seulement un T50 !!! 🤩 bravo Laurent Eric
  17. Oui il va falloir que je regarde d'un peu plus près Pix. C'est les systèmes de retrait des gradients qui m'attirent fortement... Pour les gradients sur les images je pense que tout est aggravé par la canicule, mais j'ai 2 lampadaires à côté (LED) et Toulouse pas loin... Et je pense qu'un Intermarché aussi pas très loin n'éteint pas ses spots... Bon je connais quelqu'un à 30 min. de chez moi où je pourrais laisser mon setup il a un bortle de 3,8... Mais bon ça me fait toujours un peu flipper de laisser mon matos comme ça dans un jardin pas fermé à la campagne... Encore une fois ce gradient très violent je n'arrive pas à être certains, Toulouse, les lampadaires... ça ira mieux quand les nébuleuses à émission seront hautes dans le ciel, je surveille Céphée et le Cygne... Il y a bien des choses sur la ligne de visée de M13 mais encore une fois je pense qu'il faut un bon ciel sous les 4 en Bortle et toujours beaucoup de pose au moins 15--20h
  18. Certainement, ils n’ont pas les mêmes moyens non plus, vu que Pix est payant et très cher. Mais ils jettent des fonctionnalités comme ça, sans aucune explication, laissant les utilisateurs se débrouiller pour s’en servir. À part quelques astrams disposant de matériel bien optimisé et maitrisé, est-ce que les fonctions de PixInsight permettent aux autres astrams de faire tellement mieux que Siril ? C’est comme si t’avais appris à conduire sur une Panda et que tu achetais direct une Ferrari pour faire tes courses au supermarché.
  19. Ca pourrait expliquer pourquoi Pixinsight est devant ?
  20. Cela semble venir du connecteur 12v. Je l'ai changé et aucun problème la nuit passée. J'ai fais ma première vrai photo avec le 6200MC. Je suis allé sur LBN331 avec un filtre Antlia dual band Ha OIII en 3nm. Pose de 4h10 en 25 x600s. Cette photo demande encore que j'ajoute plus d’acquisition mais je suis déjà très satisfait de ce premier résultat. Lien HD 61MP zoomable avec la souris: https://lucnix.be/picture.php?/300092/category/Astronomy#zoom
  21. Pourquoi un « tuto YouTube » ? C’est franchement nul les « tutos YouTube ». Ils sont le plus souvent périmés, on n’a pas le temps de voir sur quoi cliquer, les explications sont parcellaires… Il y a plein de tutoriels super bien écrits sur le site Siril.org. Les développeurs de Siril, contrairement à ceux de PixInsight, passent plus de temps à réaliser et mettre à jour ces excellents tutoriels que de programmer. Voici celui pour le traitement manuel. Si on n’a pas les DOF, il suffit de passer cette étape : https://siril.org/fr/tutorials/tuto-manual/ Ah mais oui, c’est vrai, ça fait boomer de lire un tutoriel… désormais il faut que ça soit des vidéos de 20 s max sur TikTok, à passer en x2 pour aller encore plus vite. Sequator n’est pas aussi simple et performant qu’il ne paraît. Lire le tutoriel que j’ai écrit (arghhh c’est pas une vidéo), tout y est détaillé :
  22. En croppant un peu et ensuite avec l'outil GradientCorrection de Pixinsight en réduisant fortement le Scale et Smoothness pour pouvoir retirer ces bandes fines. L'avantage de cet outil c'est qu'il ne fonctionne pas avec des points placés et ça évite les zones de creux et bosses comme on devine sur ton image. Dans tous les cas on cherche vraiment la limite de détection donc le moindre couac dans le retrait de gradient vient compromettre les choses. C'est le logiciel de référence en astrophoto et pas pour rien. Il est souvent décrié pour de bonnes ou de mauvaises raisons mais il est toujours à la pointe. Ces dernières années sont plus compliquées, surtout avec la parano de Juan Conejero qui enchaine les cacas nerveux comme supprimer le forum Pixinsight parce que certains ont eu le malheur d'évoquer d'autres logiciels. Et les outils à base d'IA auquel il se refuse depuis le début (en natif), alors que rien que le retrait d'étoile est incontournable. Mais entre l'interface hyper efficace (quand on sait y faire) et les outils à la pointe (même si les plus connus récemment sont développés par d'autres) il y a vraiment de quoi s'y retrouver.
  23. Bravo pour cette balade et la découverte de Mercure @joker0247 Moi aussi j'ai eu la chance de voir trois planètes tous ensemble dont Mercure. C'était ma première fois et je n'oublierai jamais ce tableau planétaire que j'avais devant moi à l'oeil nu. Bonne journée.
  24. Salut tout le monde, Voici une image de M51 (je ne connaissais pas cette galaxie 😉) prise au pic avec le T50 lors de notre dernière montée, mi-juin (chance, nous avons eu 4 nuits dégagées sur 4, mais le créneau en juin d'imagerie du CP est réduit, même là-haut ....23h30 => 5h Le matos : CDK PlanWave 20p (508mm, 2280mm, F/D 4.49) Monture Nova 120 Camera zwo6200mm Juste 3h de pose au total en HaL-RGB (20-86 / 24-24-24), sub de 2 min, pas d'autoguidage...pas besoin, seeing moyen Traitement SIRIL (v1.4.3) Version à 50% Lien vers l'image à 50% http://www.astrosurf.com/lepicastro/galerie_ccd_au_t50_2026_M51-50p.htm
  25. Salut @Colmic et en preview ?
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.