Toute l’activité
- Dernière heure
-
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
yui a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
-
La Tulipe a la SQA55/Uranus-C Pro et qui parmi vous est en Ekos/PlayerOne?
Celebrinnar a répondu à un sujet de phil1789 dans Astrophotographie
Très jolie tulipe !! Bien joué !! -
Tu crois vraiment que ce serait juste un halo lié aux étoiles qui feraient apparaitre les nébulosités, je n'ai jamais vu de telles choses... Si sur les pleiades 😊 et ce sont de vrais images. Je taquine mais ok la question se pose mais d'où viennent néanmoins ces nébulosités ? J'ai ajouté ma 6e et dernière session, retiré une 15aine d'images au total il en reste 263 soit un peu moins de 22heures cumulées. Ouvert à f/3.9 malgré ce sale gradient (Toulouse ou les lampadaires de la rue...) et donc le bortle 4,8 j'ai espoir que l'on voit bien ces IFN. Si vous voulez réessayer une dernière fois, la nouvelle image empilée : https://chaps.ares.usbx.me/filebrowser/share/458BRKxk
-
Néb diff Rho Ophiuchi à la SQA55...rajout de sessions et V2 !
lionthom a répondu à un sujet de lionthom dans Astrophotographie
J'ai réussi à rajouter 2 nuits... on est à 15 heures cumulées Voilà une V2, plus pêchue. Merci pour vos retours -
Au risque de passer pour le rabat-joie de service j'ai un sérieux doute sur la réalité des IFN mises en lumière. Quand il y a du signal à gratter on le voit malgré tout, dès le début du traitement. Sur les traitements précédents je pense que ce sont les halos des étoiles qui font apparaitre des sortes de nébulosité. Normalement les IFN se présentent sous formes de filaments et pas de "boules" plus ou moins agrégées. Il y a deux zones où je pense qu'on devine un peu petit quelque chose mais c'est vraiment très ténu. Il y a un léger quelque chose près du bord gauche de l'image centre, un peu vers le haut. La forme vaguement triangulaire apparait sur les différentes couches couleurs. Et il y en a un dont je suis à peu près sûr en bas à gauche, il y a un filament qu'on devine assez bien. Tout le reste sont des artefacts et quand bien même il y aurait une partie de vrai là-dedans il n'y a pas assez de signal pour pouvoir honnêtement distinguer qui est quoi. Voici la starless linéaire, avec un retrait de gradient léger pour déformer le moins possible le fond de ciel. Et l'image finale avec un traitement pour mettre en valeur l'amas :
-
Après vérification, le méga stack n’est pas disponible avec les mosaïques. J’espère que cela changera avec une mise à jour.
-
CROA avec jumelles 10x50 par un néophyte
etoilesdesecrins a répondu à un sujet de Domy90 dans Les CROA
@Domy90, non il ne s'agit pas de NGC 6664, ça c'est un amas ouvert. Le Nuage de l'Ecu c'est ce qu'explique Bruno, nommé aussi je crois Barnard 312. Il est tellement vaste qu'il faut privilégier des jumelles ou même l'oeil nu sous très bon ciel (par contraste je vois alors tout autant la zone stellaire attenante). Il faudrait essayer aussi avec une petite lunette à très grand champ (20-30 X). J'ai un très bon souvenir de Ba 92 et 93 effectivement dans M24 à la lunette de 100 mm, leur petite taille et leur contraste permettant de grossir plus. Et l'an dernier sous très bon ciel aussi aux jumelles 10X56 en mode balade, mais comme je prends très peu de notes aux jumelles, à refaire. J'avais commencé par essuyer pas mal d'échecs sur des Barnard au T300, ciel pas assez pur sur ce site, champ trop petit, du coup je les ai tous mis de côté presque ! A présent que je viens de finir la plus grosse partie de mes listes principales, je vais remettre sur le tapis ceux susceptible d'être observés les soirs clairs d'été, aux jumelles, voire à la lunette ou T300 (selon leur taille, etc ...) En tous cas, un bon critère de site pur, est quand on commence à deviner à l'oeil nu Ba 142 et Ba 143 près de Tarazed dans l'Aigle. Là ça veut dire que c'est bon et qu'on peut sortir les 56 mm ! 😊 -
Merci bcoup pour ton retour, oui c'est toi 😁. 12 jours ok je vais patienter...
- Aujourd’hui
-
Problème ASIAIR / Monture AVX
rmor51 a répondu à un sujet de Jibeyy_1 dans Matériel astrophotographique
Le ST4 se branche sur la monture, il y a un port pour cela. L'Asiair doit être branchée sur le miniport USB de la raquette. -
Combien voyez vous de cratères dans l'arène de Platon ?
etoilesdesecrins a répondu à un sujet de etacarinae dans Observation
Ah mince je me disais bien que l'époque du challenge revenait ...J'ai scruté Platon aux jumelles vite fait il y a 2 ou 3 j mais il n'était pas encore levé, juste pour voir sa présence hein, pas les craterlets ! 🤣 Comme dit dans "temps de m...." j'avoue avoir un peu la flemme de sortir en ce moment, autres impératifs aussi le soir cette semaine, donc je ne sais pas si j"aurai le temps de m'attaquer à ce cratère du bord, pas encore vu. Tiens, en regardant la photo, je me demande si un 5ème craterlet ne pourrait pas être visible à la limite par très faible turbu, celui qui est sous le craterlet du bord ? Il ne semble pas beaucoup plus petit que les autres -
Salut, au max j'ai relevé lundi 35,2 à l'ombre d'un arbre côté N et hier 35,5°, vers 17 h. Il y avait encore plus de 31 vers 21 h je pense, je regarderai plus précisément ce soir. De mémoire lors de ma dernière sortie ciel profond il y a quelques jours c'était 24 au moment de commencer, vers 23 h - mais avant la canicule. Sur le seuil de la maison j'ai une sorte de terrasse en dalle, cela devient infernal à présent. A quelques mètres de là dans l'herbe c'est bien plus supportable. Habituellement j'ai quelques degrés de moins que dans Lyon ville, étant un peu en altitude et dans la verdure (ce qu'il en reste) à env 30 km de Lyon. Je vous laisse imaginer au centre de Lyon, mais au vu des météos beaucoup de grandes villes sont logées à la même enseigne, cela a l'air même pire à Paris (40 au moins deux jours de suite). 42 dans un village familial dans le sud-ouest ! Curieusement cette période claire depuis de nombreux jours ne m'inspire guère pour le lunaire en ce moment, juin c'est pourtant le bon moment pour cela, pas besoin de veiller tard, encore moins que pour les étoiles doubles. Cette semaine j'ai d'autres activités à cette heure là, notamment ce soir tenter de courir entre 20h30 et 21h30 je pense. Je reprendrai peut-être le ciel profond début juillet après la pleine lune (en avance sur ma date habituelle de fin juillet) si ce temps continue ou se reproduit. Ce qui m'étonne en ce moment c'est la persistence d'une grande transparence même près de l'horizon, alors que d'habitude au bout de 2 j de beau temps cela se voile d'un nuage gris ou roux, lié probablement aux particules fines. Là, pas un nuage depuis peut-être 15 j, et pas trop de voile brumeux non plus et pourtant pas de vent.
-
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
Sobiesky a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
-
Bonjour, Dommage que certains catalogues sur les Amas Stellaires ne soient pas intégrés dans le logiciel. @+
-
je suppose que c'est moi je confirme pour les 4 semaines, et reçu par mail le numéro de suivi du colis 12 jours après la commande. Pour les frais de port, il n'y en a pas avec la monture mais comme tu as pris aussi le trépied, ça s'explique. Pour paypal, il faut choisir que la conversion dollars - euros se fassent par ta banque et non pas paypal ; on est alors bien plus proche de la conversion réelle ( sinon paypal prend certainement une commission supplémentaire) Au niveau du suivi, voici une capture d'écran NINA sur ngc1514 en Novembre avec le C8 à f/5 sur la monture et autoguidage en // avec Evoguide50 c'était au début de session. Yavait encore une légère bise.... une heure plus tard sans vent et objet plus haut, j'étais à 0.35 ( 0.65" ) ce qui est ma valeur courante quand tout se passe bien j'autoguide avec des poses de 1s et, en général, avec l’algorithme prédictif de la PEC (PPEC) en AD préconisé par le constructeur .... mais j'ai aussi utilisé l' algorithme hystérésis classique, et ça fonctionne aussi bien a+ stéphane
-
Je les ai tentées hier, entre la Lune et le fin voile, le fond du ciel était bien clair... J'ai pu les "concevoir", mais pas en garder un souvenir mémorable ! Je réessaierai un soir sans Lune, il me reste une chance le mois prochain. Les "Barnard", c'est à dire les objets référencés dans le catalogue de Barnard, sont une liste de nébuleuses obscures. Des grands nuages de poussière et de gaz qui n'émettent pas de lumière, et qui au contraire bloquent la lumière des étoiles situées derrière. Donc ça fait des "trous" noirs dans le ciel, par rapport au fond étoilé. Le plus célèbre c'est la fameuse Tête de Cheval dans Orion. Dans M24, il y a effectivement deux nébuleuses obscures, Barnad 93 et Barnard 92. (celles que j'ai tenté de voir hier) Personnellement, je trouve que ce sont les objets les plus difficiles à observer. Il faut un ciel d'excellente qualité pour vraiment les voir noirs, et je n'ai pas ça chez moi... J'arrive tout juste à en deviner certains. Mais de là où tu es tu pourras peut-être en profiter !
-
Petite mise à jour du fil — depuis mon message du 21 mai, Astralis a pas mal avancé. Les principales nouveautés visibles : Plan de nuit : tu épingles 1 ou 2 cibles et l'appli construit le déroulé de la nuit — horaires, retournement au méridien, répartition du temps de pose par canal (SHO / LRGB). Tu peux enchaîner : tu épingles 1 ou 2 cibles et l'appli construit le déroulé de la nuit — horaires, retournement au méridien, répartition du temps de pose par canal (SHO / LRGB). Tu peux enchaîner : tu épingles 1 ou 2 cibles et l'appli construit le déroulé de la nuit — horaires, retournement au méridien, répartition du temps de pose par canal (SHO / LRGB). Tu peux enchaîner 2 objets sur une même nuit (flip géré) ou suivre (flip géré) ou suivre (flip géré) ou suivre une cible sur plusieurs nuits.Boussole de pointage (mobile) : la carte du ciel s'oriente avec le gyroscope du téléphone, pour pointer sur le terrain.Carte du ciel enrichie : courses des planètes et de la Lune, plein écran, phase lunaire, navigation entre cibles avec zoom auto.Fiche objet enrichie : navigation entre cibles (flèches + swipe), classification morphologique vulgarisée, composition spectrale, aperçu du ciel pleine largeur.Aide à la mise au point : pré-réglages Hocus Focus / autofocus NINA (CFZ, taille de pas).Fenêtre de captation au choix — nuit astronomique (−18°) ou ou ou nautique (−12°) — qui pilote visibilité, scoring et plan.Base de presets élargie (optiques, caméras, guidage) + avertissement si le guidage est sous-dimensionné, et mode « Sans lune » (vrai calcul à 0 % de Lune). Deux captures de la nouveauté phare, le plan de nuit : Plan de nuit — deux cibles enchaînées sur une même nuit, avec le retournement au méridien : Écran d'accueil — résumé de la nuit (phase de Lune, fenêtre de captation) et temps de pose par canal (ici LRGBHa, avec la part « sans Lune ») : Tour visuel complet 👉 astralis-app.org/vitrine
-
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
22Ney44 a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
Bonjour @Moot, Oui vous avez raison. C'est peut-être même l'élément le plus déterminant dans la résolution. Chaque microcanal fait entre 5 et 10 microns de diamètre, donc chaque "pixel" également au moins. Ney -
Bonjour, après M13 et M92, dans la série des amas globulaire, je vous propose aujourd'hui M3. M3 (ou NGC 5272) est un amas globulaire situé dans la constellation des Chiens de chasse à environ 33 300 al de la Terre. Il a été découvert par l'astronome français Charles Messier en 1764 et c'est le premier objet de son catalogue qu'il a lui-même découvert. En 1784, William Herschel a été le premier à résoudre M3 en étoiles et à le reconnaître comme un amas. M3 est l'un des plus gros et des plus brillants amas globulaires découverts à ce jour. Il contient environ un demi-million d'étoiles. M3 a un nombre inhabituellement élevé d'étoiles variables. On continue d'en découvrir et à ce jour on en compte pas moins de 274, la population la plus élevée d'étoiles variables connue dans un amas globulaire. Au moins 170 de ces étoiles sont de type RR Lyrae. M3 contient aussi un nombre relativement élevé d'étoiles traînardes bleues. Son âge serait de 11,39 milliards d'années. Lights : 250 poses de 60 sec (conservées 215) avec un filtre Optolong L Pro, Setup : ONTC 200/800 avec correcteur de coma ES HRCC (x 1.06) Caméra ZWO ASI585MC Pro - gain à 200 - refroidie à -10°C Monture AM5N Autoguidage avec diviseur optique et ASI120MM ASIAIR Plus Traitement avec Siril et les différents et nombreux scripts (GraXpert, Cosmic Clarity, Veralux, etc). Je vous joins une astrométrie : Bon ciel! Fred
-
- 4
-
-
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
Moot a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
4) Par le nombre de systèmes de dynodes (en fait, microcanaux). Chaque microcanal forme un "pixel" sur l'image finale. -
Combien voyez vous de cratères dans l'arène de Platon ?
toumreg83 a répondu à un sujet de etacarinae dans Observation
Hier soir, alors que toute la journée des nuageux épais et une forte chaleur avaient fait disparaitre tous espoirs d'observation, vers 21h le ciel commence à se dégager et la Lune à apparaitre ! En cette période de canicule, une flemme contrarie mon envie de sortir la lunette et sa monture,du coup je me rabat sur le vieux C8 que dont j'ai refait la collimation récemment. Première observation avec un 22 mm soit 90X, la Lune rentre entière et je vois que Platon est dans une bonne configuration pour le challenge. Je passe au 7mm Nirvana soit 285x et là la turbulence douche mes espoirs, je tente le 9mm X-cel LX soit 222x, c'est un peu mieux mais pas top 😒, je vois bien le central, celui en dessous aussi mais le double c'est très difficile en tout cas je ne les sépare pas. Je vais récupérer mon vieux 12mm ortho qui était vendu avec le C8 pour un dernier essais, bien m'en a pris car à 166x je distingue par intermittence le double que j'arrive à séparer en plus des 2 autres. Maintenant parlons de celui dans la bordure, avec tous les oculaires utilisés je voyais pile poile dans la zone où il doit se trouver un point blanc très lumineux, je ne pourrais pas dire que je suis sur d'avoir vu un cratelet mais je suis sur d'avoir vu un point très lumineux à l'endroit où il est censé se trouver 😊, pour ceux qui ont pu observer hier soir, avez-vous vu la même chose ? -
Enfin un magasin d'astronomie dans le secteur de Reims ?
joker0247 a répondu à un sujet de Nocx155 dans Matériel général
Salut ! Comme toi j'ai découvert cette boutique il y a peu par un membre de mon club. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller y faire un tour (c'est prévu prochainement, j'en ferai un retour à l'occasion.) mais selon mon ami le service est excellent (il y a acheté une caméra ZWO 2600). Pour info la page facebook (le site n'existe pas encore visiblement) : https://www.facebook.com/Latelierdelastronomie Je pense effectivement que c'est une très bonne chose d'avoir enfin une boutique dans le coin Alexis -
Excellent et fonctionne très bien. Bravo pour ce travail ! (...plus qu'à attaquer les NGC...)
-
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
danielL a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
Il y a quelques décennies je pratiquait le VA lors de la nuit des étoiles avec Un C8 avec sa monture, équipé d’une caméra numérique Sony, un copain s'occupait de la gestion du setup pour le pointage, la cam était reliée à un vidéo projecteur pour une projection sur un grand écran de cinéma. Les images de la lune projetées sur se dernier étaient fabuleuses et un autre copain commentait ces dernières, après ont passait sur des Amas Stellaires et quelques galaxies. Les spectateurs étaient aux anges, les salves d’applaudissements nous mettaient la larme au coin des yeux. Le visuel assisté sur grand écran c'est super pour des rassemblements , cela évite foules de gens à observer à travers un oculaire, à faire des réglages de la map et autres. A cette époque je faisais du visuel assisté, derrière cela il n’y avait pas de récupération d’images. Du visuel assisté pour récupérer images ou Ser pour traitement et sortir une image Traitée , pour moi c'est pas du VA C'est de l’astrophotos. Ce n’est que mon avis personnel @+ -
Un bon newton avec un bon correcteur peut faire nettement mieux que ça. Avec mon 200/800, je suis déjà descendu quelques nuits à 1,2" sur les meilleures brutes en luminance de 60sec (et 1,6" en empilement sur une nuit). Bon courage pour faire ça avec une apo de 130 ou même 150... sauf peut-être une TOA150 avec le prix et le poids qui vont avec. Certes dans mon newton ce ne sont pas des optiques chinoises mais de Romano Zen qui ne sont pas ruineuses non plus, en comparaison d'optiques APO de grand diamètre (700€ pour primaire + secondaire). Je me demande si ton souci n'est pas que le Starizona n'est pas optimisé pour la haute résolution ?
-
Le Sami est un super compromi qui m'a donnée beaucoup de satisfaction en fermant le diaph à F2.8 ou 3, je l'ai depuis remplacé par un Sigma ART 135 F1.8, une pure merveille. j'ai aussi une SQA55 qui a remplacé ma Taka FS60CP dont le correcteur était une vrai catastrophe pour une lunette a ce prix. La SQA55 est une super lunette qui fait des étoiles comme des aiguilles.
-
Actualités
-
Constellia
-
Mes clubs
-
Siril et Sirilic
Club ouvert · 387 membres
-
L'astronomie vintage !
Club ouvert · 338 membres
-
Linux et astronomie
Club ouvert · 385 membres
-
Paysages de Nuit
Club ouvert · 236 membres
-
Astronomie profonde.
Club ouvert · 22 membres
-
