Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. J'ai eu l'occasion d'utiliser ma batterie hier soir, en réel, pour la première fois. Lorsque je l'ai reçue, la première charge a duré entre trois et quatre heures. Après deux heures d'utilisation hier, monture SA GTI + RPI5 (courant moyen consommé 1,5 A)+ chaufferette (au minimum, certes, mais toute la durée), il n'a fallu qu'une trentaine de minutes pour retrouver sa pleine charge. C'est certes très subjectif, mais cela signifie que dans les mêmes conditions je pourrai tenir une bonne huitaine d'heures. Encore une fois, bien plus que les malheureuses deux ou trois heures habituelles.
  3. dob250

    M81 & M82

    Moi j'adore l'ensemble est très beau
  4. Extra ce grand champ pile à la date où la belle C/2021 S3 (PANSTARRS) était vraiment près du duo NGC6946/NGC6939 🙂 Une belle image, bien joué.
  5. Aujourd’hui
  6. Non, ce qui est risible c'est le mode de "raisonnement" des écolos qui n'a aucune logique ! En Allemagne, acharnement des verts allemands contre le nucléaire allemand, pour qui c'est le diable absolu. Et d'un seul coup les centrales au lignite du coin qui crachent du CO2 en veux-tu en voilà finalement c'est bien ! Or on nous casse les oreilles tous les jours avec le CO2, et en fait parait que c'est pas bien... Un cas typique de grosse dissonance cognitive, non ? Et je rappelle que les verts Allemands ont aussi donné leur accord pour ça : https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/allemagne-l-energeticien-rwe-demolit-sept-eoliennes-pour-etendre-l-exploitation-d-une-mine-de-charbon_AV-202308300615.html Je cite : "les défenseurs de l'environnement n'ont pas tardé à réagir à l'abattage des éoliennes. "L'absurdité de la situation ne peut être dépassée : En pleine crise climatique et énergétique, un gouvernement de la CDU et des Verts [ndlr: celui du Land de Rhénanie Nord-Westphalie] fait démolir des éoliennes pour agrandir une mine de charbon à ciel ouvert", Ensuite ce qui est aussi risible c'est ce que le mot "sobriété" signifie vraiment dans le référentiel écolo politique, c'est en fait un synonyme de décroissance et surtout de pauvreté pour tous (NDLR : pauvreté pour la plèbe, pas pour les "élites", faut pas déconner non plus!). Et ça cadre parfaitement avec le prophétique "Vous n'aurez plus rien et vous serez heureux" du Gourou mondialisto-collectiviste Klaus Schwabe. Un mix de "1984" et du "Meilleur des Mondes", le pire du pire... Albéric
  7. Ngc34

    Contrepoids Eq6

    merci c'est sympa. nous sommes à montpellier Et vous ?
  8. Hello @norma ! Voici qui me console un peu , venant d'un " pro" Séléne... J' ai vraiment du mal pour mes recherches de topographie lunaire, avec inversion droite -gauche du renvoi coudé de ma lunette... Je suppose que le prisme de Amici rend l'image plus " sombre" de part le montage optique, mais que ce n'est pas gênant pour la lune vu sa luminosité ?
  9. Oui avec des mesures comme ça, pas besoin de le retoucher
  10. Merci à tous je pense que vos nombreux commentaires m’aideront à choisir THE futur télescope !
  11. J'ajouterai que tu ne fera pas de meilleures photo avec un gros telescope, en astrophoto c'est pas le diamètre qui compte sauf si tu veux faire de la HD de nebuleuse planétaires. regarde ce que tu peux faire avec une fs60 ou une 61edphII. Pour la photo il faudra aussi investir dans un ensemble autoguidage (qui plus est avec une focale longue), une camera, un correcteur de coma adapté au tube, des filtres, des bagues, si tu dois bouger ailleurs il faudra de quoi alimenter tout ça, puis le plus dur, apprendre à servir de tout ça. (parceque c'est pas si simple qu'il n'y parait ). Il faut aussi penser échantillonnage, cibles, cadrage.. avant de partir sur le plus gros tube possible et se retrouver avec une focale pas possible et dire "ah ben zut, j'aurais bien voulu prendre M31... Pour la photo, pars sur un petit setup, tu ne le regrettera pas. Tu peux même t'y essayer avec une star adventurer et un apn + objectif si tu as déjà ça en ta possession.
  12. Le trépied est supposé supporté 50Kg, en supposant que je trouve une solution pour adapter les deux interfaces, les dimensions de l'AZ100 combinée à un trépied "trop léger" rendrait peu sûr un tel montage ?
  13. C'est difficile à voir comme ça mais on dirait que les 3 plaques au sommet du triangle sont un peu fines. Tu n'as pas peur que ça fléchisse ? Sinon, j'aime bien l'idée du ressort pour les vis de collimation.
  14. Un prisme d'Amici. Cela ressemble à un renvoi coudé mais ça remet l'image de l'oculaire à l'endroit (très utile sur la Lune : on s'y égard facilement). Un livre : le manuel d'observation lunaire L'essentiel y est.
  15. Je pense toujours que tu ne cumulera pas observation visuelle et astrophoto avec un seul et même instrument. Le tube Skywatcher que tu indiques ici contrairement à la photo du site marchand la monture EQ6 n'est pas fournie et pour supporter un tel tube de 300mm il te faudra autre chose qu'une simple EQ6. Rajoutes 5000 € comme l'a justement recommandé danielo si tu veux un combo qui tiens la route c'est pour ça que je disais plus haut qu'un dobson de même diamètre est imbattable question performance / prix, évidement il faudra renoncer à l'astrophoto ou bien prévoir une petite lunette courte de 80mm + HEQ5 pour commencer doucement dans l'astrophoto.
  16. Bonsoir, D’une manière générale, tu n’as pas l’air de bien saisir l’importance des recommandations qui te sont proposées… D’autre part pour le set que tu mentionnes, (tube plein de 300/EQ6) c’est une hérésie totale pour de l’astrophoto… Même pour du visuel, la charge est trop importante, la stabilité est toute élastique. Le moindre effleurement fera trembler le tube… En plus, c’est pas très pratique pour du visuel. Il faudra que tu fasses tourner le tube sur lui même pour avoir la bonne position de l’oculaire… En plus, le tout pèse un âne mort… J’avais une configuration (tube 254/EQ6 goto) presque identique à mes débuts destinée au visuel uniquement. Je l’ai vite regretté. Je l’ai revendu illico pour un Dobson et là que du bonheur…
  17. Bonjour, à gauche? Non à droite où sont les conservateurs--Regan se moquait des écologistes et de Carter! \
  18. Bonsoir merci pour ton commentaire, à vrai dire voiture moyenne et oui des marches…😅
  19. J'ai pas trouvé ! Peut être une traînée plus claire à droite donc une potentielle queue de comète ? Exactement !! C/2021 S3 Panstarrs qui passait dans le coin. D'où le quartet.
  20. Bonjour, un SCT serait mieux, non seulement moins encombrant et ne se dérègle pas si facilement. https://www.celestron.com/products/advanced-vx-8-schmidt-cassegrain-telescope?utm_source=google&utm_medium=cse&utm_term=12026&utm_content=googleshopping&srsltid=AfmBOorOGef6s8qWQvOAtNXw0dpwl_7Vjzuxfh3SjLnXqnRQkYtF3LItiv4
  21. Bonjour, En ayant eu une la base fait 100mm, si tu veux savoir exactement tu peux regarder la platine az100 pour Berlebach. Pour avoir une version plate tu peux acheter un adaptateur au filetage 3/8", c'est possible j'en avais un : comme toi j'ai voulu essayer sur un trépied carbone mais c'est un très mauvaise idée. La base est très large et va probablement dépasser, le centre de gravité de l'ensemble est assez haut et l'instrument déporté sur un côté. Avec l'adaptateur, le kit goto et une seule platine on est autour de 11kg, alors les percher au sommet d'un trépied c'est risqué. Sur le site de Rowan il y a le manuel avec des infos en fin de document qui devraient t'intéresser : https://rowanastronomy.com/pdf/AZ100Mount.pdf
  22. Tu aurais 1 ou 2 captures d'écran pour tenter de décrire le problème, STP ?
  23. Bonjour, un 300mm soit 12" est très bien, mais il faut aussi une monture et motorisation et alimentation? Tout ce matériel doit être porté, en espérant qu'il n'y a pas trop de marches et une voiture assez grande? Comme on dit dans mon pays "good luck!"
  24. Comme je t'ai répondu également plus haut, il faut une monture très massive pour faire de l'astrophoto du ciel profond avec un tel tube. Mettre ça sur une EQ6 comme sur la photo, ce n'est pas très sérieux 🤔 Il faudrait qqch comme une EQ8 (5000€ et une cinquantaine de kg....)
  25. Ahhhhh merci pour le retour Excellente nouvelle pour le PI5 aussi Ces boîtes de dialogue pour changer les dossiers de scan & travail nous embêtent depuis un moment .. Je devrais réussir à leur tordre le cou une bonne fois pour toute, quite à coder une interface 100% custom pour ça.... Par contre, d'ici-là, tu a un contournement : éditer le fichier de configuration qui est MAJ sur ton disque à chaque fois que les préférences sont modifiées dans l'appli. Ce fichier se trouve dans ton répertoire perso et se nomme `.als.cfg`. Son nom commence par un '.' donc il est caché par défaut par les navigateurs de fichiers graphiques. Ce fichier n'a qu'une seule section nommée `main` Ci-dessous, un exemple du mien. A adapater à ton cas, évidemment [main] scan_folder_path = /home/deufrai/Bureau/als_scan work_folder_path = /home/deufrai/Bureau/als_work window_geometry = 0,52,1920,1000 log_level = DEBUG full_screen = 0 www_dedicated_folder = 0 web_folder_path = /home/deufrai/Bureau/als_work alignment_minimum_match_count = 21 use_master_dark = 0 use_hot_pixel_remover = 0 save_on_stop = 0 web_refresh_period = 2 night_mode = 1 master_dark_file_path = /home/deufrai/Images/astro/samples/chris/IC1396/masterDark-BINNING_1-EXPTIME_300.fit lang = fr www_server_port = 8080 image_save_format = jpg profile = 1 preserved_mem = 2
  26. Oui... bien deufrai... Je suis en train de faire un test... Chez moi, il fonctionne sur RaspBerry PI 5, sur AstroArch... Je note quand-même un bug: Dans les préférences, je ne peux pas changer les répertoires "Dossier scanné" et "Dossier de travail"... Comme se sont des répertoires, ils ne sont pas sélectionnables! C'est quand-même un peu gênent! Sinon, pour le Dark... je peux bien sélectionner le fichier Dark! Super pour le job! JM
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.