Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Bonjour tout le monde, je viens tout juste d'acheté une ASI2600MC pour mon ASKAR FRA400. J'aimerais savoir quel filtre il faut utiliser (Je débute dans l'astrophoto) ? et aussi comment sa se monte sur la camera ? J'ai repéré se filtre qui a l'air polyvalent https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires/filtres-photographiques/filtres-anti-pollution-pour-caméras-couleur/filtre-idas-lps-d3-ex-ngs1-multi-bande-osc-coulant-50,80mm-m48_detail Merci de vos réponses, en vous souhaitant la bonne année.
  3. le problème pour moi du 6D est son écran fixe. Alors que conseillez vous en aussi bien (pas forcement FF) et avec écran orientable?
  4. Tres belle planche photo !
  5. 3 belles images ! Le cadrage et la focale sont parfait pour la bulle et le Homard. bon signal, super détails sur la bulle et M33, tout ca a 300 mm de focal ?
  6. Ah oui, merci pour cette liste très complète !
  7. Merci pour ce sujet, pour cette documentation et ce catalogue qui vient s'ajouter à ceux que je consulte souvent car les étoiles multiples ( plutôt que doubles ) sont une mine pour un astram. Les couleurs, la séparation, les vraies doubles et les fausses, les calculs que l'on peut s'amuser à faire, les oculaires qui permettent d'effectuer des mesures, tout cela est passionnant. Et puis, ces beaux objets sauvent parfois une séance lorsque Dame Séléné est trop présente. C'est une belle idée que tu as eue. Bonne année multi-stellaire, donc.
  8. Aujourd’hui
  9. Belle image malgré une focale relativement faible pour de la galaxie.
  10. Hello, en fouinant un peu le web je suis tombé sur ce sujet sur le forum Cloudy Nights : https://www.cloudynights.com/forums/topic/956648-a-hopefully-very-comprehensive-double-star-target-list-in-print/ L'auteur y partage une liste des 1600 plus belles étoiles doubles (séparation > 0.5", mv de l'étoile principale > 8.5 et mv de l'étoile secondaire > 12). Les étoiles y sont classées par constellations (dans l'ordre alphabétique) puis par ascension droite. Pour chaque couple il donne : les coordonnées, le numéro du catalogue, une indication visuelle sur la nature du couple (paire optique, incertaine ou physique, en orbite ou non), la lettre associée à chaque composante, le grossissement minimum théorique nécessaire pour séparer les composantes, évidemment les valeurs de séparation, magnitudes et delta de mv, la distance, l'angle de position, et si besoin la couleur et la période orbitale (en précisant alors si les composantes se rapprochent ou s'éloignent). En remarque également les noms usuels, ou l'appellation de Bayer ou Flamsteed. Bref un travail de fourmi monumental qui regroupe tout ce dont a besoin un amateur d'étoiles doubles. Les données semblent issues du WDS et datent de décembre 2024. C'est du sérieux on dirait . En bonus : pour certaines entrées un logo (jumelles, diamant, cible) indique si cette double est accessible aux jumelles, si c'est une vedette à ne pas manquer, ou si elle présente une difficulté importante (en raison d'une faible séparation ou d'un écart conséquent de magnitude entre les composantes). Le lien dropbox est donné dans la discussion, je le colle ici pour vous faciliter la vie : (attention le lien donné dans le premier post ne fonctionne pas, le bon est donné plus loin dans la discussion) https://www.dropbox.com/scl/fi/gr9jkovrlryszee2kmra3/ds-pocket-companion.pdf?rlkey=y38kv2naxhqopetphbanp89t4&st=k19kgdsw&dl=0 Au cas où le lien viendrait à ne plus fonctionner, je dépose le pdf ici également : ds-pocket-companion.pdf Voilà, je crois qu'il faut remercier l'auteur, Vincent Vizzini, pour ce formidable travail. Pour moi ça a tout l'air de la liste ultime d'étoiles doubles à avoir avec soi
  11. Comme dit KrotdeBook, en RVB, oui, mais pas en SHO. or la tu parle de SHO + Hb. avec 4 canneaux, tout est possible, avec plein de possibilités de coloration. Si tu as une cible écrasante en Ha (north america, le coeur, M8, etc...) tu peux utilisé le Ha en luminance, et tu choisis tes couleur avec HSO+Hb comme tu veux. Dans le cas de nébuleuse avec beaucoup de OIII ou SII et Hb, pas de luminance ! (example: les dentelles du cygnes, le OIII est aussi fort que le Ha et pas au meme endroit) Sinon, pour les couleurs tu peux associer le Hb au OIII (les stacker ensemble) ou utilisé le Hb a la place de SII sur une cible ou il y a pas de SII.
  12. Ant-1

    M44 au 135mm

    C'est exactement le meme profil de gradient que sur celle d'orion !! poste nous un sub pour voir, en raw si possible. Sinon, pour l'ama, probleme d'abération chromatique habituel des objectifs photos, tu as un logiciel photo ? photoshop, lightroom, photoRAW, affinity, etc?? Ils ont tous une fonction pour eliminer ces anneaux bleux sur les étoiles.
  13. Sortie de 2 h hier en début de soirée, et - 7,8 ° en fin de séance ! 🤣 Etoiles doubles dans la Baleine puis Jupiter qui montait mais dégoûtante, turbulence de 5-6 sur Pickering. Même pour les doubles basses, serrées et/ou faibles c'était pas gagné. Pour finir j'ai un peu comparé les 10X56 et les 8X42 sur l'Epée d'Orion, pour le plaisir Aucun froid la première heure puis intenable au fur et à mesure ensuite, surtout les mains. Ensuite, au chaud dedans, M79 aux jumelles à travers la vitre, malgré la lune se levant !
  14. C’était pas une question 😉 C’était juste pour dire que l’image était bien. Il manque un petit effort sur la balance des blancs en post traitement.
  15. Skone

    M44 au 135mm

    Bonjour, J'ai eu le même soucis sur Orion dans un autre poste. J'ai eu pas mal de recommandation effectivement mes dof ont été mal réalisés. Je les ai refait et je vais retraiter ces photos ! https://www.webastro.net/forums/topic/272797-orion-au-135mm-besoins-de-vos-avis-pour-le-traitement/?do=getNewComment
  16. Si tu veux t'en convaincre, fais une belle luminance bien détaillée (image monochrome) et une RVB (image couleur). Floutte la RVB et colorise la luminance avec, compare avec une colorisation par la même RVB non flouttée. Il y a de fortes chances pour que la deuxième (avec la RVB non flouttée) soit moins bien que la première à cause du bruit chromatique. Les détails sont donc bien dans la luminance
  17. S'te chance 👍👍👍 🙂🙂🙂 Et nous ici en Savoie on manque de neige dans les stations 😒. Bon je vais pas me plaindre, hein... il fait beau depuis une semaine ici (au dessus de la mer de nuage) et mon site d'astro préféré en hiver (900 m d'altitude) et sa route d'accès, sont libres de neige, c'est quand même plus confortable pour passer la soirée dehors... 😉
  18. La plupart du temps oui en LRVB (ou en RVB d'une caméra OSC dont la L est un mix des RVB), la luminance est la couche des détails qu'on colorise avec les RVB. En SHO c'est moins vrais puisque chaque couche apporte ses propre détails. Un exemple parlant à mon avis serait Sh2-129 + OU4, la nébuleuse de la chauve souris + le calamar, on voit bien que Ha est très différent de OIII J'avais essayé de faire des luminances en SHO en mixant ces 3 couches, je ne suis jamais arrivé à un résultat qui me plaisait.. On peut aussi se servir de la Ha en luminance et la coloriser par un SHO. Ca donne un H/SHO à l'image d'un L/RVB en fait. Faut voir ce que ça donne et il n'y a pas de règle, c'est variable suivant les cibles. Le plus souvent un simple montage S/H/O aux proportions 1/1/1 sans égalisation préalable me parait être le plus "réaliste". Tout dépend de l'objectif qu'on se fixe !
  19. des candidats pour le filtre Antlia Triband
  20. Les miens ont fabriqué un bonchat de neige
  21. Ah donc la couche luminance est là pour les détails et les autres juste pour la couleur c'est ça ?
  22. Effectivement ça change des galaxies, bonne pioche. Très réussie
  23. danielL

    Hello Everybody

    Salut Steven Bienvenue sur le forum ou tu auras tous les conseils pour évoluer dans se domaine passionnant en tout points de vue @++
  24. Wow super interessant comme document ! Par contre j'ai un peu de mal à déchiffrer l'écriture manustrite sur certains d'entre eux, mais ce sont de vrais rapport d'observation très détaillés ! D'ailleurs je ne vois pas de dessin représentant la "grande" tache rouge, je crois qu'à l'époque elle devait représenter un bon tiers de la surface de Jupiter avant de rétrécir inexorablement. Je me demande aussi comment il faisaient pour viser quelque chose dans le ciel avec une lunette de cette longueur qui devait se courber un peu avec le poids ...
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.