Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Salut, D'après la doc INDI c'est indi_celestron_gps. En tout cas le SLT est indiqué ici: https://drivers.indilib.org/mounts/celestron/celestron-gps/celestron-gps/
  3. Bonjour à vous deux et bienvenus, Vous allez vous régaler sous un ciel vraiment très bon et dans un cadre très agréable. Par contre pour le stop jusqu'au camping ça risque d'être un peu compliqué. Les gens ne sont pas moins sympas qu’ailleurs mais la densité n'est pas la même que celle à laquelle vous êtes peut-être habitués. A mon humble avis, c'est jouable jusqu'à Millau mais plus difficile après. Autre possibilité, passer par Nîmes puis remonter vers Le Vigan où il y a un bus pour finir jusqu'à Lanuéjols (littéralement un bus) https://lanuejols.fr/vie-pratique/les-transports/ https://storage.googleapis.com/is-wp-90-prod/uploads-prod/2026/02/30-FH-108-022026.pdf Attention, c'est le Lanuéjols du Gard (30750) pas celui à côté de Mende en Lozère (à seulement 45km à vol d'oiseau). Il ne faudrait pas que quelqu'un de très serviable vous dépose au mauvais endroit... Personnellement je viens de l'autre côté donc a priori je ne peux pas grand chose pour vous . Vous pensez arriver quand ?
  4. LAndre

    ASTROCIEL 2026

    Pour info, malgré l'éclipse, nous avons plus d'inscrits que l'année dernière😍 Astrociel est ouvert avant, pendant et après l'éclipse, avec des présents en continus
  5. Bonsoir, j'avais eu la même démarche avec un mak 127. Ne trouvant pas de solution, j'ai opté pour une bague 2": La bague d'adaptation et la rondelle de serrage ne coutent pas très cher. Je ne sais pas si cela t'aidera.
  6. Aujourd’hui
  7. En neuf, le Dobson 150/1200 me paraît le meilleur choix pour le budget. Surtout pas de télescope de supermarché : certains sont vraiment mauvais. Choisir une marque connue et éprouvée. Pas de télescope compact, car la compacité a un coût, et si le télescope est à bon marché, c'est suspec t (exemple, les fameux 130/1000 et 150/1400 d'optique médiocre). Il ne faudra pas attendre de miracles d'un télescope à 300 € (les planètes seront minuscules), mais sous un bon ciel de campagne, il y a de quoi s'amuser pour des années, à condition d'être passionné (les galaxies resteront des taches floues, mais quand on est passionné, on trouve génial de pouvoir les détecter, et on cherche à toutes les voir). Comme Olivier-Fantasy, j'aurais adoré découvrir le ciel avec un Dobson 150/1200.
  8. Oui, mais justement je ne trouve pas de modèle adapté. Pardon, j'ai mal interprété le sens de ton message. Ma réflexion est que n'utilisant que des oculaires 1,25 ça me semble idiot de mettre un 2" (poids et prix). Merci pour ta réponse
  9. Intéressant et lato-sensu correct, mais c'est du miel pour des climatosceptiques abrutis...
  10. Effectivement je m'y perd aussi... Sur le crayford franchement autant c'est utile en visuel autant en astrophoto le montage avec courroie ne m'a pas posé de problème (sauf les 200€ supplémentaires entre support et focuser gemini)
  11. oui j'ai pareil mais je n'utilise pas des filtres pour chaque couleur, j'ai une camera couleur, je n'ai aucune idée de ce que font tous les réglages. La référence image ne concerne pas une photo OSC si?
  12. Bonjour, C'est ce qui est privilégié. 🙂 Bon ciel.
  13. Bonjour Existe t'il un ou des modèles de RC en 1,25" de très bonne qualité avec bague permettant de le fixer directement sur un C9.25. Je ne parle pas de bagues adaptatrices, ni d'un 2" avec réducteur. Je n'ai rien trouvé sur internet malgré une recherche poussée.
  14. Salut une courte vidéo avec l'astrobiologiste Nathalie Cabrol. https://fr.wikipedia.org/wiki/Nathalie_Cabrol
  15. Je l'ai testé quelque jours, vraiment stable en tout cas en bluetooth et tout est réuni dans l'application, c'est très pratique, il y a les catalogues et les meilleurs objets du moment. J'ai fait des tests uniquement de jour de retournement au méridien, ce que je constate c'est qu'il faut une marge entre la hauteur maxi dans onstep et l'objet possible à capturer environ 10 degrés sinon au début du retournement la monture dépasse sa limite et s'arrête.
  16. Bonjour, Parfois, il faut faire un petit peu de route, étendre le rayon de prospection. Avec toutes les personnes qui arrêtent l'Astro ou ont été mal orientées sur l'achat d'un matériel, il y a vraiment de très bonnes occasions comme cela a été dit, parfois du matériel quasi neuf, avec des prix bradés car les personnes n'arrivent pas à s'en débarrasser (celui qui laisse trop haut ne vend pas). Le marché de l'occasion n'a jamais été aussi fourni. Tu passes ton chemin sur ces 2 là (bons exemples de ce qu'on peut trouver en occas, non intéressants...). L'idéal serait de trouver un Dob 150 ou 200mm. Bonne recherche.
  17. Merci pour votre réponse. Pour l'instant, il n'y a pas de Dobson en vente d'occasion par chez moi, pour ce que j'ai pu voir sur le bon coin en tout cas. Je me renseignerai au planétarium la prochaine fois que j'irai, ils doivent sans doute connaître des clubs dans le coin. Je vois que vous êtes mosellan, peut être avez-vous entendu parler de clubs vosgiens ?
  18. J'ai regardé ce qu'il y a sur le bon coin vers chez moi. Il n'y a actuellement pas de Dobson proposé à la vente. J'ai vu un Celestron Astromaster 130EQ pour 250 € Il y a également un Skywatcher star travel 102 avec une base motorisée Alt-Az qui est vendu avec un Powertank 7Ah, un adaptateur SynScan Wi-Fi, un interface usb et un chercheur point rouge, pour 250 € également. A voir, car indiqué en bon état. Il y a aussi un Bresser Galaxia 114/900 EQ-SKY Il n'y a pas grand chose de plus sur le bon coin en ce moment mais je ne suis pas vraiment pressée.
  19. Moi, j'aime vraiment bien! J'en ferais volontiers un tirage en 30*40 au moins...
  20. Jeudi soir, les nuages sont partis, la Lune est visible mais un peu basse. Il fait chaud mais c'est supportable, les températures descendent vers 25° dans la nuit mais sur ma terrasse les murs sont encore chaud, on sent que ça rayonne . C8 et oculaire nirvana 7mm, 1, 2 visibles sans problème malgré des ombres portées très faibles. 3 et 4 que j'arrive à séparer par intermittence, la turbulence étant assez présente. Enfin cette zone très blanche sur la bordure ou se trouve celui qui n'a pas de numéro est un peu réduite et il m'a semblé voir ce fameux craterlet juste au dessus mais ce fut plusieurs fois tellement bref que je doute de l'avoir réellement vu 🙂. Vraiment pas facile de progresser dans ce challenge !
  21. Il faudrait que tu augmentes un peu le High thresold, ce paramètre est souvent un peu trop bas par défaut. En gros en augmentant cette valeur tu autorises l'outil à réduire d'avantage le gradient dans les hautes lumières. En l'état actuel le coin de l'image me parait un peu trop brumeux. Après pour le contraste c'est toi qui voit mais il y a quelques structures intéressantes à mettre en valeur dans le fond de ciel (j'ai testé sur ton image de mon côté).
  22. Salut, malgré la chaleur et les nuits trop courtes et pas assez fraîches, j'ai tenté d'utiliser mon filtre SO qui ne sert pas souvent. Je n'avais pas encore remonté la lunette et que des galères. J'avais acheté un rotateur de champ mais jamais essayé sur la lunette. Je tente le montage et forcément je n'avais pas ce qu'il fallait notamment un adaptateur mâle mâle 54mm/42mm. Je commande mais en attendant je m'en fais un en 3D. 1ere nuit, je ne sais pas pourquoi mais l'angle demandé n'est pas l'angle obtenu. Je pense avoir trouvé 4 jours plus tard soit un câble coincé trop tendu soit j'en sais rien, ça m'énerve. Le back focus n'est pas bon et je merde dans le paramétrage de l'eaf... Faut que je revois ça Jour 2, j'améliore la map mais le matin rien du tout image sans étoile. C'est quoi encore ce b..l! Y a eu des nuages dès que je suis allé me coucher et plus rien qd je me lève ? Bah non, il fait tellement chaud la journée (on a fait 4 jours>41° que ma pièce en plastique s'est ramollie et la caméra est tombée !! Heureusement le faisceau de câble l'a retenue... La pièce étant arrivée, remontage, reverification de tout et c'est parti sauf que mes premières images HO sont pas orientées comme les SO du fait des pb précédents... Crop de malade en attendant pour voir ce que ça donnera qd j'aurai refait les HO... Donc prétraitement classique comme HOO, et assemblage SHO avec évidemment un vert qui prédomine. J'ai tenté 2-3 réglages et ça donne ça. C'est carrément flashy et j'aime moyen. Donc: 1- vous en pensez quoi ? 2- vous faites comment ? 3- je me demande si ça vaut vraiment le coup de faire du vrai SHO ou de faire comme j'ai l'habitude du HOO bricolé mode SHO mais avec rouge orange dominant et pas un vert... Je ne suis pas allé très loin dans le traitement étant un peu surpris du résultat 76EDPH, ALTAIR 26C, filtre Altair 4nm HO et SO Environ 8h par couche H et S et donc 16H en O par poses de 120s A+ Sam
  23. Non seulement ca y'est, c'est fait, mais en plus avec Siril vous pouvez avoir une réduction de 10% ;).
  24. Merci @gadac, @Ant-1, @Celebrinnar, @fcouma, @180Vision, @lionthom, @Pascal76 pour vos commentaires, c'est très gentil. @Tromat - J'utilise GradientCorrection dans Pixinsight. Pour le contraste, j'avais l'impression que c'était déjà pas mal, j'ai toujours peur de pousser le contraste et de perdre le côté "naturel" de l'image.
  25. j'ai juste fait: SpectrophotometricFluxCalibration pour mon filtre Antlia. ensuite j'ai fait: SpectrophotometricColorCalibration sur Photon Flux. Après cela je vois de très légères structures dans le haut de l'image mais cela resemble à ce que je vois sur Astrobin. Ensuite je lance MultiscaleGradiantCorrection (il n'y a pas de réglage particulier à faire dans ce module) et c'est là qu'apparaissent les zones sombres et la zone rouge dans le dessus de l'image.
  26. J'avoue m'y perdre avec les Askar. J'imagine qu'un sextuplet est plus cher qu'un triplet, mais la logique dans les suivantes m'écappe un peu: AP 71/490 71F Flatfield 939,00 € AP 55/264 SQA55 OTA 999,00 € AP 72/400 FRA400C 999,00 € AP 60/300 FRA300 PRO 1.098,00 € AP 103/700 Triplet OTA 1.299,00 € AP 60/276 SQA60 Pro 1.379,00 € AP 72/400 FRA400 1.391,00 € AP 80/600 80PHQ 1.519,00 € Des avis documentés et pertinents seraient utiles...
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.