Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Et en plus, c'est excellent pour la peau des mains sensible !
  3. Bonsoir @Lune cendrée Un grand merci pour ce partage ! Tu étais au bon endroit au bon moment ! La météo n'était absolument pas avec moi pour ces aurores boréales de début d'année... J'aurais pu aller dans les Vosges à 2h de route, c'était dégagé sur les hauteurs, mais le temps de sortir du travail à 21h, et j'y ai pensé trop tard de toute façon... En dehors de celle que j'ai pu voir en Islande et en Norvège en 2025 et 2024, en France j'ai pu voir celle de mai 2024 et celle du 11 au 12 novembre 2025 à l'oeil nu. Une observation qui prend aux tripes, c'était magique et c'est un spectacle qui laisse un souvenir mémorable et gravé pour très très longtemps. Le plus impressionnant je pense c'est la taille que peuvent prendre les aurores. Dans les pays nordiques, certaines sont quasi immobile et traversent littéralement le ciel au zenith et semble le fissurer en deux, magistrale. D'autres sont plus vivent, plus rapide, et serpentent, un peu comme un rideau qui flotte au gré du vent quand la fenêtre est ouverte. En voir depuis chez nous apporte son charme tout de même, surtout si c'est la première fois
  4. Ça marche, merci pour vos conseils. je vais me rapprocher de l'association piaf. Et merci Michel Boisset, effectivement ça fonctionne avec le 50mm mais je sens qu'il y a de la marge de progression. J'essayerai de jouer avec d'autres objectifs photos voir si le rendu est meilleur.
  5. Allegro

    Problème USB

    Le confort dans le paramétrage des répétiteurs, comment dire... c'est pas ça. J'ai galéré et ça ne marche pas comme je veux. J'ai 4 setups avec NUC, pas de problème de câbles USB jusqu'à là. J'aimerais en balader quelques-uns et j'aimerais résoudre le problème du réseau sans box à proximité. J'ai vu quelques tutos, mais ça ne marche pas. Je suis preneur de conseils. Le problème USB est plutôt sur les petits setups que je branche souvent sur un portable. En fait je ne pilote pas forcément la monture avec le PC. C'est du Celestron et ça marche si ça veut. Je le fais à la raquette ou en wifi avec le téléphone portable (l'appli intègre un planétarium) et je n'ai pas de suivi. Je fais du live stacking et le PC ne gère que l'acquisition et l'empilement.Mais souvent en USB3, ça bugue.
  6. Aujourd’hui
  7. fcouma

    Détecteur de pluie

    Pas ouvert l'abri depuis le 31/12...
  8. Sans doute 🙂. Mais c'est plus joli !
  9. Bonsoir une petite question concernant l’utilisation du deep sky atlas. je ne comprends pas comment utiliser les Guide Map en fonction des saisons ( et des heures ). merci beaucoup de l’aide. Effectivement très beau livre à voir à l’utilisation …. bonne soirée
  10. Derniers petits réglages avant la découpe demain j'espère 🤞🏻 Au moins pour la valise, histoire de pouvoir avancer dans la semaine. J'envisage de petites adaptations sur les côtés avec poignées : Remontée d'un tenon de 5 mm pour qu'il soit + centré sur la face adjacente, Placement des poignées + au centre de leur face respective, ce qui donne une "épaisseur" de bois tout autour de 20 mm pour le couvercle et 35 mm pour le rocker, Raccourcissement de 10 mm de la poignée du rocker pour garder les dimensions de la poignée du couvercle, pour une raison purement esthétique. Autant pour le point 1 ça me paraît sans impact et pour le point 3 quasiment pareil, mais pour le point 2 est-ce que certains d'entre vous ont déjà tenté ça ? Ca permet de moins se baisser de 13 mm pour attraper par le rocker le télescope rangé, mais ça fait monter le centre de gravité de 5 mm lorsqu'on déplace le télescope monté en le prenant par le couvercle. Probablement de la suroptimisation et prise de tête inutiles, mais je suis comme ça 😁
  11. phil1789

    Détecteur de pluie

    Hello, Bon alors avec cette météo depuis quelques mois il donne quoi ce détecteur de pluie ? 😂
  12. Image très réussie je trouve 👍
  13. Wan186

    Problème USB

    J'ai la combine pour le faire sans réseau, çà passe comme une lettre à la poste. Pour ce qui est du DHCP, c'est transparent... A moins que tu te sois amusé à faire des configurations bizarre avec tes répéteurs. Enfin... Après, on a pas tous le même confort avec ces choses. Pour l'USB2, je l'ai déjà dit: çà dépend de ta monture. Si c'est une harmonique, en USB2 tu va subir un guidage moins bon... Sinon c'est pour le confort lors de l'alignement TPPA. Pas de soucis en dehors... En planétaire... Hum... Me concernent, c'était un no go. Mettre 0.5s d'exposition pour le guidage, et un cycle de correction qui prend entre 0.8s et 1.4s, je mangeais des pics RMS pas appréciables.
  14. joker0247

    Premiers CROAssements

    en effet il vaut mieux avoir le tube avant, surtout si l'on construit sur-mesure. Ah c'est dommage de ne pas pouvoir installer un passe-filtre... il me semblait qu'il existait des modèles type glissière avec un faible tirage, comme celui-ci : ça n'irait pas ?
  15. Hello Je ne vois pas tes photos mais pour avoir eu une Orion 80ED (c'est pareil) le doublet se dévisse et tu peux nettoyer le verre interieur avec le bon produit (kit nettoyage astro Zeiss ou kit Omegon de mon coté) Je n'avais pas eu de problème au remontage
  16. oui, là c'est feu vert à la violence pour les tonnes de matos à mettre en place...
  17. narnodel

    Premiers CROAssements

    Oui sors s'il te plaît ! Non en fait tu as exactement visé les points qui font que je changerai probablement de tube un jour. Ne pouvoir utiliser ni passe filtre ni roue sur mon tube actuel ça me stresse un peu dans ces longues soirées d'observation, je sens qu'un jour j'aurai mon OIII astronomik qui va finir dans la boue... Et si je change de tube un jour, alors ce n'est pas le moment de choisir ma table EQ, qui ne conviendra peut-être pas au prochain. Bref. On continue comme ça, et on économise doucement !
  18. Moi je l'aime bien ta Rosette, même un peu ovale 😉. En effet bêta... 🤩
  19. joker0247

    Premiers CROAssements

    Ça ça n'arriverait pas avec un passe-filtre et une table équatoriale ! Bon je sors 😄
  20. Pour info, je viens de rajouter un module pour les prévisions des aurores. Dans la version 1.0.53 qui arrivera avant ce soir
  21. Trop sympa 👍 Merci, oui le sujet iphone revient souvent 😂 désolé d'avance mais sûrement dans le futur...
  22. Merci @gadac pour ton commentaire. Je suis d'accord avec toi, j'ai un peu tendance à pousser le denoise trop loin. Pourrais-tu me montrer où tu vois des artefacts? Ca me permettrait de les identifier avant publication. Pour les stries, bonne question mais je n'en ai jamais vu aucune sur d'autres images de M42 ce qui me fait plutôt penser à un élément de mon environnement. Peut-être des phares de voitures...
  23. J'ai fait un peu de pub sur le discord des clubs du 85 Bons retours sauf pour les afficionados Apple
  24. Merci ! Oui mon calcul du Bortle est legerement différent, je pondère le nombre d'habitants qu'il y a autour de vous pour en déduite une pollution lumineuse. Ce qui fait que je peux différerer de plus ou moins 1 bortle par rapport aux cartes statiques ou à d'autres mesures. C'est assez compliqué cet histoire de Bortle surtout que deux sources ne donnent pas forcement la meme valeur ! En tout cas merci pour votr retour !
  25. narnodel

    Premiers CROAssements

    Ah c'est agaçant ces petits oublis ponctuels dans certaines constellations... La seule difficulté de PK 226+5.1 c'est de la trouver, mais en effet le blinking ne laisse pas beaucoup de doute ! Je l'ai vue stellaire, mais en effet je me suis contenté de x150, peut-être si j'avais poussé à x300 j'aurais fini par deviner une petite forme. Mais pour ce genre de NP je n'aime pas trop pousser le grossissement, généralement le temps que je change d'oculaire et que je dévisse / visse le filtre, je la perds de vue ! En même temps n'est-ce pas une bonne nouvelle que tu ne finisses pas trop vite toutes tes listes ? Que feras-tu quand tu auras tout vu ? (c'est la question existentielle qui me tracasse ces derniers temps...)
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.