Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. bon, je suis en train de jouer avec firecapture auquel je ne connais presque rien. Déjà, il parle à la 6200: J'ai mis une demi-heure à trouver le réglage USBTraffic... dans "plus" sous la réglète gamma. j'arrive à enregistrer en .SER au max à 1F/S, par contre Fire capture se charge de la débayerisation apparemment. On semble pas pouvoir faire l'acquisition en mode "raw".Je peux également régler la T° du capteur. Il y a aussi le sequenceur pour produire plusieurs .SER qui peut être pratique: Sur le ciel, je pense qu'il faut utiliser Nina, pour pointer et trouver l'objet et faire la MAP puis passage sous firecapture pour les acquisitions lucky. a+ Serge
  3. Salut, voici la probablement dernière image de la lunaison, la nuit de jeudi à vendredi avant que la tempête solaire s'abatte sur nous... Un champ intéressant sans grosses vedettes mais avec plein de pétouilles de formes variées, malheureusement le seeing était plutôt mauvais (2,6") pour ce type d'objets. Arp 117 est une paire de galaxies en interaction constituée d'une lenticulaire (NGC5544) et d'une spirale (NGC5545) à environ 150 millions d'a.l. Les autres NGC appartenant au même groupe sont NGC5557, galaxie elliptique à environ 160 millions d'a.l., la plus brillante du groupe, NGC 5529, une grande galaxie spirale vue par la tranche à environ 147 millions d'a.l. La galaxie NGC5527 (avec l'étiquette 5524 dans Simbad) est bien plus lointaine, à environ 400 millions d'a.l. Le champ contient d'innombrables autres galaxies lointaines aux morphologies variées. Le champ complet (clic droit pour la full) : Un recadrage : Et enfin l'habituelle luminance annotée Bonne fin de WE, Dan Détails techniques : Astrographe 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5" sur AP900 ASI183mm (0,66"/pix) Guidage OAG + ASI120MM, ASIAIRv1 Luminance 205*60sec à gain 110, -10 °C Chrominance 20*60sec à gain 110, -10 °C par couche Turbulence mauvaise (FWHM médiane 2.6" après empilement), pollution lumineuse de l'IdF, ciel voilé
  4. Bonjour, Je possède un boitier Pentax K-3 et donc des objectifs compatibles. J'aimerais changer de boitier pour un Canon 600D (défiltré) notamment parcequ'il a un écran Liveview orientable (bien commode pour la mise au point) et qu'il est bien noté en astrophoto. Est-ce que je peux conserver mes objectifs de monture Pentax K en me procurant une bague d'adaptation sans que cela affecte la mise au point ou la qualité des images ? Cordialement, Jean-Marc
  5. Quelques images de hier en lumière blanche uniquement ( le Ha devrait suivre mais j'ai un peu de retard dans les traitements). Je ne suis pas du mécontent du KLINE pour une fois. KLINE: un petit crop pour voir les détails : en bande G : dans le vert (Baader continuum) un petit crop :
  6. Superbe, comme d'habitude 😁
  7. Petit rappel historique de deux précurceurs ayant joué un grand rôle dans cette technologie propulsive. Dès 1906, le théoricien russe K. Tsiolkovsky établissait l'ébauche d'une fusée cosmique propulsée par le mélange de deux ergols liquides, de surcroît cryotechniques (oxygène associé à de l'hydrogène). Le second, le physicien américain R. Goddard, fut le premier à démontrer en 1913 qu'une fusée pouvait fonctionner dans un milieu dépourvu d'air. Il sera également le premier en 1926 à réaliser le lancement d'une fusée alimentée par du propergol liquide (essence + LOX).
  8. Hello, Restant sur ma faim après ma première session sur M 101 (session écourtée à cause de nuages de haute altitude), j'ai pu, toujours pendant mes congés, relancer une session sur cet objet Messier. Première session : La soirée a mal débuté : je me suis rendu compte, après avoir monté tout le matériel, que j'avais oublié la batterie alimentant toute l'électronique. Accompagné de @valdetahiti, lui-même avec son matériel, nous trouvons une solution et je peux me brancher sur sa batterie. Mais la PowerBox indique 10,6V DC : impossible de la démarrer correctement, la connexion avec le PC de contrôle ne se fait pas correctement, etc. Je décide alors de faire l'aller-retour (1h) et de chercher ma batterie. C'est en raccordant ma batterie que je me suis rendu compte de mon erreur : j'avais branché celle de Valentin sur une sortie de la PowerBox, et non sur l'entrée... 1h de shoot perdue ! Avec cette photo, j'enchaîne encore des premières fois : premier traitement multi-sessions, premier shoot et premier traitement avec du Hα. En 3 sessions en 2024 (oui, la météo a été très mauvaise par chez moi, au cours des derniers mois), j'évolue vers toujours plus de technicité et, je l'espère, de qualité. Le solstice d'été approchant, les sessions vont se faire plus rares : ce sera peut-être l'occasion de pratiquer l'astronomie autrement, sans forcément sortir la caméra... Télescope Newton Sky-Watcher Explorer 150PDS Monture équatoriale Sky-Watcher EQ6-R Pro Prise de vue via ToupTek ATR3 CMOS 26000 KMA (Sony IMX571 monochrome) Guidage via ToupTek GP CMOS 02000 KPB sur lunette 60/240 Pilotage via N.I.N.A. Prétraitement et traitement avec PixInsight et Affinity Photo 1 & 9 mai 2024 Brutes : L = 36 x 90" | R/G/B = 13/13/13 x 90" & L = 8 x 300" | R/G/B = 2/2/2 x 300" | Hα = 26 x 300" (5h12m30s d'intégration) Darks : 64 Flats : 25 Bias : 300 Lien vers la full : https://www.astrobin.com/4ctae3/ Crop sur M 101 : Crop sur NGC 5474 :
  9. Aujourd’hui
  10. Superbe Hâte de voir ça en marche
  11. Prise au vent quasi nulle, et pas de turbulence interne
  12. ça me botte de faire la même chose avec mon Newton solaire de 150/1200 à FD=8. La prise au vent doit être inférieure au tube plein .
  13. Hello, Un petit dimanche ensoleillé = Sortie du Seestar … Courte session de quelques minutes sans traitement toujours depuis la Guyane… Bon fin de week end.
  14. En poids pas tant que ça, là il fait 5Kg tout mouillé, avec le moteur de map. Le 150/750 est donné pour 5.3Kg, avec ou sans anneaux, je sais pas. Ce sont des tubes alu, avec du tube carbone et des cadre alu usinés / ajourés le poids pourrait être diminué. Mais ça.... c'est pas pour maintenant. (mais ça cogite ). la rigidité de l'ensemble est vraiment très bonne, aucun flexion, c'est dingue. par contre j'ai un peu peur de la dilatation de l'alu.. on verra, avec un peu change ça ne jouera que sur la MAP...
  15. <object width="420" height="315" data="https://youtu.be/GI6NZZT5DNE"> </object> Tentative d'incrustation dans le post de la vidéo... Désolé, raté, post précédent à supprimer 🥺 Ah, non, celui là en fait !
  16. D'humeur parfois taquine j'ai expliqué un jour sur "Agoravox" que l'astronautique est une fumisterie puisque l'énergie chimique contenue dans 1 kg d'ergols n'est même pas égale à l'énergie cinétique de ce même kg lancé à 7800 m/s. Donc, satellisation impossible. En réalité j'écrivais des trucs comme ça (il y en eut d'autres !) parce que je les savais lus par un authentique physicien qui s'en arrachait les cheveux parce que s'il était bon en physique il l'était moins en débat et ne savait trop comment répliquer. On n'ignore pas en effet qu'une ineptie lâchée en deux lignes peut demander deux pages pour être contredite et que personne ne lira les deux pages. Les idéologues antinucléaires le savent bien. Il s'est définitivement irrité le jour où j'ai écrit qu'il suffisait de remplacer l'eau retenue dans le lac d'une STEP par du mercure pour multiplier sa capacité de stockage d'énergie par 13,6.
  17. Super tube ! j'ai hâte les premières lumières rayons solaires de ton télescope. Gagnes-tu en poids par rapport à ton ancien tube ?
  18. Super tube ! j'ai hâte les premières lumières rayons solaires de ton télescope. Gagnes-tu en poids par rapport à ton ancien tube ?
  19. Et voilà, la bête est prête! tout fonctionne, j'ai pas merdé ni sur l'alignement, ni sur la distance de MAP, ouf mais quand même, la collimation d'un miroir désaluminé c'est pas ce qu'il y a de plus simple. j'ai hâte de l'essayer sur le soleil, avec la MAP motorisée / déportée de @gehelem ça va être un vrai plaisir. Pour ceux qui voudraient acheter la bague de porte oculaire auto-centrante bleu comme celle que j'ai ; ne l'achetez pas... c'est bien autocentré, mais c'est vraiment, vraiment trop souple, du coup on perd l'intérêt de l'auto centrage. je vais me trouver autre chose.
  20. Encore une super édition des Nats avec un moment particulierement riche en émotion pour l'aurore et une super conférence de Fabrice Mottez le lendemain pour expliquer le phénoméne. Son bouquin ici https://www.ombres-blanches.fr/product/ean/9782701196053/fabrice-mottez-aurores-polaires-la-terre-sous-le-vent-du-soleil
  21. Un petit croissant pris hier soir au Canon 60D au foyer du MAK 127. Une photo retraitée via Photoshop.
  22. Très joli duo! De beaux détails. Faut éteindre ta lampe frontale quand tu shootes par contre 😂
  23. Salut Pascal, Très belle version surtout avec seulement 2h de poses 👍. Ca paie un newton à fd4 (et avec une 2600 couleur qui est moins sensible et plus bruitée que la mono). Tu peux y revenir plus tard et lui rajouter qq heures de plus pour le fond de ciel
  24. Le mieux dans les PA AS et WA est de mettre "Recherche..." C'est là où tu auras le plus de chance. Bon ciel.
  25. Bonjour, dans le cadre d'une collaboration sur un objet je voudrais mettre en commun une série d'images issues d'une camera N&B et la luminance issues d'une série d'images en couleur. Dans SIRIL il existe bien la commande SPLIT avec l'option -Lab qui permet de retrouver la luminance de l'mage couleur en mémoire mais sauf erreur de ma part la commande SEQSPLIT n'existe pas... Quel serait le moyen le plus simple pour y arriver? D'avance merci pour vos réponses.
  26. Superbe image, je ne connaissais pas non plus. Avec le gros diamètre, en plus tu as les détails. Terrible!😎
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.