Aller au contenu

les annonces de ouf


cejy07

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...

Il faut en effet faire la différence entre le prix annoncé et le prix effectif de vente.
Il arrive souvent en occasion que le prix soit renégocié et que le vendeur ne met pas à jour ce dernier (moi le premier j'avoue). Je réfléchis à un argus astro et c'est une des problématiques auxquelles je dois faire face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Axeldark a dit :

.../
Il arrive souvent en occasion que le prix soit renégocié et que le vendeur ne met pas à jour ce dernier (moi le premier j'avoue).

/...

 

Je ne pense pas qu'il renégocie à 50% ...

 

Pour un argus : l' idée serait :

                   - suivre les conseils des sujets:  " annonce de OUF",  "occaz vintage",  "occas' oueb" 

                   - poser directement la question pour  avoir un avis d'une personne "éclairée" :secret:

et c'est gratis !😉
@+
Christophe

 

Modifié par T@ygeta
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Axeldark a dit :

le vendeur ne met pas à jour ce dernier (moi le premier j'avoue)

Rien n'oblige le vendeur à le faire et cela montre qu'il a vendu à "moins cher" donc il ne voudra peut-être pas le faire justement. C'est pareil pour l'ensemble des domaines d'activité concernant l'occasion (y compris de "gros" biens, voitures, maisons...).

 

Il y a 2 heures, Axeldark a dit :

Je réfléchis à un argus astro et c'est une des problématiques auxquelles je dois faire face.

Il y en a déjà eu un "officiel", il y a environ 20 ans, conçu et édité par C&E et cela a été une vraie "cata" et dénoncé par de nombreux astrams connus. Et à ce moment là, on achetait encore peu sur Internet (en neuf ou en occas). Sous forme d'une grille avec une décote selon le temps qui passe. Un TSC-225, un Mewlon, ou une Zeiss Telementor, pour ne citer qu'eux, se vendent rarement à 10 % du prix tout simplement parce qu'ils ont 20 ou 30 ans d'âge... Idem pour un Nagler 31 ou un Ethos 21 qui ont été achetés à leur sortie dans le commerce, s'ils sont toujours en très bon état et vu les hausses depuis 2 ans... Quant à l'état réel du matériel, instrument ou accessoire, difficile d'établir une grille pour cela.

 

Alors quand certains mettent une Perl Halley 70 à 350 Euros sous prétexte qu'elle est complète avec boîte, notice et en TBE, alors que c'est un matériel tout ce qu'il y a de plus courant (vendue en France à des milliers d'exemplaires - pour l'époque) et qu'une Evostar 72ED coûte un peu plus de 400 Euros avec mallette, verre ED, PO 2" démultiplié...

 

Après, il y a le milieu des collectionneurs...

 

Bon ciel.

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, T@ygeta a dit :

Je ne pense pas qu'il renégocie à 50% ...

Non c'est sur mais ça peut se compter en dizaines d'euros plutôt. 

 

Il y a 3 heures, T@ygeta a dit :

Pour un argus : l' idée serait :

                   - suivre les conseils des sujets:  " annonce de OUF",  "occaz vintage",  "occas' oueb" 

                   - poser directement la question pour  avoir un avis d'une personne "éclairée" :secret:

et c'est gratis !

Je ne manquerai pas de faire appel à la communauté pour affiner tout ça.

 

Il y a 3 heures, Skywatcher707 a dit :

Rien n'oblige le vendeur à le faire et cela montre qu'il a vendu à "moins cher" donc il ne voudra peut-être pas le faire justement. C'est pareil pour l'ensemble des domaines d'activité concernant l'occasion (y compris de "gros" biens, voitures, maisons...).

Ce n'était pas un reproche juste une constatation.

 

Il y a 3 heures, Skywatcher707 a dit :

Il y en a déjà eu un "officiel", il y a environ 20 ans, conçu et édité par C&E et cela a été une vraie "cata" et dénoncé par de nombreux astrams connus.

J'ai réussi à le trouver pour quelques euros d'occasion pour comprendre son fonctionnement et pourquoi il a été si décrié.

 

Il y a 3 heures, Skywatcher707 a dit :

Et à ce moment là, on achetait encore peu sur Internet (en neuf ou en occas).

Le monde a changé et les petits annonces ici et ailleurs sont une mine d'or d'informations pour être au plus juste des prix du marché de l'occasion.

 

Il y a 3 heures, Skywatcher707 a dit :

Sous forme d'une grille avec une décote selon le temps qui passe. Un TSC-225, un Mewlon, ou une Zeiss Telementor, pour ne citer qu'eux, se vendent rarement à 10 % du prix tout simplement parce qu'ils ont 20 ou 30 ans d'âge... Idem pour un Nagler 31 ou un Ethos 21 qui ont été achetés à leur sortie dans le commerce, s'ils sont toujours en très bon état et vu les hausses depuis 2 ans... Quant à l'état réel du matériel, instrument ou accessoire, difficile d'établir une grille pour cela.

 

Alors quand certains mettent une Perl Halley 70 à 350 Euros sous prétexte qu'elle est complète avec boîte, notice et en TBE, alors que c'est un matériel tout ce qu'il y a de plus courant et qu'une Evostar 72ED coûte un peu plus de 400 Euros avec mallette, verre ED, PO 2" démultiplié...

L'expérience d'achat et de vente est importante pour éviter des incohérences.
Après mon idée est de me baser principalement  sur les données disponibles dans les petites annonces en mode "data science" comme cela se fait dans les argus auto aujourd'hui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Axeldark a dit :

.../

Après mon idée est de me baser principalement  sur les données disponibles dans les petites annonces en mode "data science" comme cela se fait dans les argus auto aujourd'hui. 

Le plus dur est de récupérer les datas
car les sources des  annonces sont multiples :LBC , Astrosurf, Ebay, ..., et ici.

ou je demande a mon chat , c'est à la mode en ce moment 😊

 

Il y a aussi les oculaires maintenant
 
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2338466326.htm


Mais c'est du Jena , je vais me faire tuer  par les adeptes  :m2:
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, T@ygeta a dit :

Le plus dur est de récupérer les datas
car les sources des  annonces sont multiples :LBC , Astrosurf, Ebay, ..., et ici.

ou je demande a mon chat , c'est à la mode en ce moment 😊

 

C'est la partie la plus critique car il faut d'abord récolter les données. Cette partie la peut s'automatiser.

Par contre, il y aura une partie de nettoyage de ces dernières qui demandera plus ou moins une intervention humaine.

 

A ce propos, la @Modération ou tous autres grands manitous de ce forum, serait il possible d'avoir un flux RSS du Grenier. Déjà ça permettrait d'être au courant dès que de nouvelles annonces sont publiées. Et j'avoue que ça me simplifierai la vie. ^^

Modifié par Axeldark
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ebay on obtient une estimation du prix de la demande via le moteur de recherche en ne gardant que les enchères réussies. la limite de la méthode c'est qu'il est courant de ne pas trouver de résultats pour la référence concernée (ou si l'enchère date un peu trop) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, asp06 a dit :

pour ebay on obtient une estimation du prix de la demande via le moteur de recherche en ne gardant que les enchères réussies. la limite de la méthode c'est qu'il est courant de ne pas trouver de résultats pour la référence concernée (ou si l'enchère date un peu trop) .

Le croisement de plusieurs sources devraient permettre de trouver une bonne moyenne. 
Je vais sûrement créer un nouveau sujet dessus pour éviter de faire dévier celui la. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Axeldark a dit :

C'est la partie la plus critique car il faut d'abord récolter les données. Cette partie la peut s'automatiser.

Par contre, il y aura une partie de nettoyage de ces dernières qui demandera plus ou moins une intervention humaine.

 

A ce propos, la @Modération ou tous autres grands manitous de ce forum, serait il possible d'avoir un flux RSS du Grenier. Déjà ça permettrait d'être au courant dès que de nouvelles annonces sont publiées. Et j'avoue que ça me simplifierai la vie. ^^

C'est aussi parce que tu es un acheteur compulsif 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, TonyBANKS75 a dit :

C'est aussi parce que tu es un acheteur compulsif 😋

Lol j’avoue, j’ai des périodes. Ça me permet de tester du matériel et voir s’ils me conviennent ou pas. 
Va falloir que je me calme quand même. 🤣

Modifié par Axeldark
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.