Aller au contenu

Occas' du Oueb


teddelyon

Messages recommandés

Le 28/09/2019 à 22:32, staffy a dit :

Un manuel de monture : vixen_gp_gpdx.pdf

Voir également ce site : www.villageduciel.fr/2009/11/04/nettoyage-et-graissage-dune-monture-type-gp

merci beaucoup @staffy

je vais ouvrir un fil dédié je mettrai ces références dessus ça va bien m'aider

 

tiens, voilà, pour ne plus polluer ici (merci encore 🤩 )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, ANGEL-37 a dit :

Bonjour à Tous

 

Dans le 34 un DOB 200 à 160€

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1682971717.htm/

 

Philippe

vu l'état du rocker, et la rouille apparente, ce truc à trainer dans une piscine

à voir avant d'acheter, mais je doute qu'il soit utilisable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ouille21 a dit :

vu l'état du rocker, et la rouille apparente, ce truc à trainer dans une piscine

à voir avant d'acheter, mais je doute qu'il soit utilisable

un vendeur qui met "a dormi dans un garage aspect moyen" ....c'est peu engageant effectivement 

Mais pour le prix peu de risques .....il y aura bien des choses de bonnes après nettoyage des miroirs

 

 

Il y a 3 heures, astrocg a dit :

le monsieur dit : dans un garage

comment faites vous pour voir la rouille sur la photo?

on voit la rouille qui a coulé de la poignée de serrage et on la devine sir le viseur

 

Modifié par domenge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, domenge a dit :

on voit la rouille qui a coulé de la poignée de serrage et on la devine sir le viseur

 

Compte tenu de l'état apparent de la base du rocker, examiner de près l'état général de l'aggloméré.

 

Il y a 20 heures, domenge a dit :

 ...  après nettoyage des miroirs

 

Autre point à voir : état de l'aluminure.

 

Il y a 20 heures, domenge a dit :

Mais pour le prix peu de risques

 

 En effet (mais , peut être pas pour un total débutant, sauf à être accompagné par un amateur expérimenté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Guilaume a dit :

quelques extraterrestres

Avec une pupille de 8mm.

La cocaïne ça fonctionne ? Je plaisante évidemment la drogue, c’est mal.

il y a 5 minutes, Vevert a dit :

A ce stade, plus besoin de chercheur ceci dit :D

Carrément !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si c'est pour récup du champ et qu'on accepte la perte de lumière, pourquoi pas… Mais est ce qu'on utilisera souvent son oculaire de la sorte ? Pour en faire un chercheur je suis aussi moyennement convaincu. Entre les manip permanentes des oculaires et tubes alonge + la gestion de l'équilibrage vu le poids du gros oculaire, ça doit pas être super agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il est sans concurrence sur le champ et le prix. Ce qui est déjà pas mal. 

J'aurais préféré le 34mm mais j'ai acheté le 40 par opportunisme. Ca fait pas très cher le kilo. 

 

Après j'ai un 300 et j'apprécie le troc de lumière pour le champ. 

J'ai même fait des soirées juste au 40mm. On trouve tout facilement.

Notamment en fin d'année dernière sur le double amas / le cocher / la crèche. J'aime beaucoup les beaux amas avec des marges autour

Et aussi cet été pour y voir clair dans le sagittaire.

 

C'est ma pratique. Elle n'est sans doute pas transposable à tout le monde.

 

La ou j'ai raté mon coup c'est que je devais le mettre sur la lunette. Et je l'ai jamais fait. N'ayant pas envie de financer un RC 2" ...

 

Bref, y a mieux chez Televue mais c'est plus cher.

Et les clones sont aussi 3 fois plus chers

image.png.eb48ea968dd3c719e98eabf6578afade.png

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, popov a dit :

Ben si c'est pour récup du champ et qu'on accepte la perte de lumière, pourquoi pas… Mais est ce qu'on utilisera souvent son oculaire de la sorte ? Pour en faire un chercheur je suis aussi moyennement convaincu. Entre les manip permanentes des oculaires et tubes alonge + la gestion de l'équilibrage vu le poids du gros oculaire, ça doit pas être super agréable.

Pour le poids, il faut savoir que le maxvision peut être facilement allégé de pratiquement la moitié de son poids en supprimant la bonette dont je n'ai jamais compris son utilité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Guilaume a dit :

mais une secretan, c'est rare et sur équatoriale d'époque, je n'en ai jamais vu en occasion :

 

C'est effectivement rare mais il y avait bien des équatoriales .

En exemple, une monture du 19 eme siècle qui présente quelques ressemblances (page 32 du catalogue)

http://www.sil.si.edu/DigitalCollections/trade-literature/scientific-instruments/pdf/sil14-51622.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Foldedol a dit :

 

Disons qu'il est sans concurrence sur le champ et le prix. Ce qui est déjà pas mal. 

J'aurais préféré le 34mm mais j'ai acheté le 40 par opportunisme. Ca fait pas très cher le kilo

 

J’hesite à acheter à dire vrai, évidemment ça servira pas sur mon Dobson 250 mais j’ai un collègue qui a un Newton à f/d environ 7 donc mathématiquement c’est jouable et les gens du club astro aussi je connais pas leur matos, doit y avoir de quoi faire déjà, financièrement c’est pas une grosse perte, le genre d’oculaire « tu peux pas test » ^^, mais dans mon coin c’est assez pollué donc ça risque plus d’être un amplificateur de bruit... donc utilisable de préférence sous de bonnes conditions plus rares (dans le 17 c’est un euphémisme)

Je vais encore réfléchir un moment y’a des contres...

Modifié par Rudz17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est sympa d'avoir ce genre d'oculaire longue focale et de fait à champ large pour pointer. Après, on se rend vite compte qu'hormis M45, M42 et M31, tu ne t'en sers pas pour grand chose d'autre et qu'il se résume vraiment à un "oculaire de pointage". Le fond de ciel est trop clair (et si tu as de la PL...). Sauf prix très intéressant, il est préférable d'investir dans une focale plus courte qui fera sortir plus les détails et donnera un fond de ciel plus noir.

 

Bon ciel !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

j'en ai un (le maxvision 40/68) sur un dob 200 f/6 et je ne regrette vraiment pas , je confirme qu'il faut un bon ciel mais quand c'est sombre , ça marche très bien , de belles ballades dans la voie lactée et avec un filtre ça peut devenir magique

 

et , oui , il est lourd , très lourd mais on peut lui faire faire une petite cure d'amaigrissement

 

https://www.cloudynights.com/topic/262798-deeper-inside-a-see-monster-meade-40mm-5000/

Modifié par Hoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 28 minutes, Hoth a dit :

 j'en ai un (le maxvision 40/68) sur un dob 200 f/6

Une pupille de 6,7mm peut rester exploitable (surtout pour l'utilisation d'un filtre) par contre, avec un 300 f/5, on est à un pupille de 8.

Edit: et avec un 250/1200, on tombe à 8,3mm, faut être croisé avec un lemurien.

Modifié par Guilaume
Oublié un truc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.