Aller au contenu

Tour de France 2015


benjamindenantes

Messages recommandés

Je reviens sur Antonin Magne : il a gagné aussi en 1931 ! Il est vrai qu'on parle plus souvent du Tour 1934 qui est peut-être le Tour légendaire' date=' avec les deux "sacrifices" coup sur coup de Vietto et l'échappée en solitaire de Magne dans les Pyrénées dont tout le monde se souvient. Les Tours actuels ne m'intéressent plus, la course est trop bien réglée, les coureurs ne sont plus que des exécutants, on sait toujours comme ça va finir.[/quote']

 

Bof...

 

Tu savais qu'aujourd'hui sur une étape de plat une partie des favoris allaient prendre 1m30? :p

 

Il me semble au contraire que le tracé de cette année réserve des tas de surprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Je reviens sur Antonin Magne : il a gagné aussi en 1931 ! Il est vrai qu'on parle plus souvent du Tour 1934 qui est peut-être le Tour légendaire' date=' avec les deux "sacrifices" coup sur coup de Vietto et l'échappée en solitaire de Magne dans les Pyrénées dont tout le monde se souvient. Les Tours actuels ne m'intéressent plus, la course est trop bien réglée, les coureurs ne sont plus que des exécutants, on sait toujours comme ça va finir.[/quote']

 

Ben moi, le Tour de 1934, je ne m'en souviens pas...:)

 

Le Tour d'aujourd'hui est ce qu'il est, mais pour moi ça reste une sorte de grande épopée, avec peut-être ses tricheurs, avec ses oreillettes qui enlèvent un peu d'imprévu et de stratégie individuelle, mais en échange on a la course en direct, pratiquement en immersion. C'est même au point qu'il m'est arrivé de renoncer à aller au bord de la route pour ne pas rater la retransmission...

 

Il me faut un camping car avec parabole...:be:

 

Sinon j'ai deux questions aujourd'hui:

 

- à quelle époque le Tour a-t-il arrêté de rouler par endroit sur route non goudronnée? Quand je vois les vidéos que je conseillais plus haut...

 

- Comment fait-on pour grimper un côte à 20% sans lever la roue avant? :be: (Mur de Huy aujourd'hui)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude;

 

- pour les routes non goudronnées sur le Tour, je ne sais pas, mais j'ai une photo du Giro de la fin des années 90 où ils empruntent un passage non goudronné de mémoire

 

- pour le mur de Huy, ça ne va pas trop poser souci car ils l'empruntent dans le final de la Flèche Wallonne. Faut se metttre le plus en avant possible, mais plus facile à dire qu'à faire en plein effort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas comment Bruno peut s'ennuyer avec le Tour actuel, dès les premières étapes il n'y a que des rebondissements et rien n'est joué surtout avant les étapes de montagne. Enfin moi ce qui m'a impressionné c'est la montée d'Huy, lorsqu'on pratique le vélo de route on sait combien 20% représente un véritable mur lorsqu'on se trouve en bas, je ne sais pas comment ils font, moi même à 6-8% je tire bien la langue sur un braquet facile de 39/23.

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu moi même!

 

1 point pour moi.

 

Ah oui, il fallait le trouver le bon n°... Bravo ! ;)

 

Pour ce tour de France, perso, je l'enregistre et le regarde tranquillement le soir avec pas mal moments en vitesse rapide.

 

Pronostique à l'arrivée à Paris... Froome, Contador, Nibali ( Nibali dans ses bons jours ). Les français seront à leurs places, c'est à dire dans l'ordre : Péraud, Pinot, bardet, Dans les 10/15èmes places.

 

Le problème de Pinot est son équipe qui est le plus souvent absente... Mais bon, il lui manque aussi peut-être le petit plus qui fait les grands champions. L'avenir le dira...

 

Puis alors des pavés au tour de France... pfff, c'est vraiment du n'importe quoi ! Pour le spectacle ? Perso, je trouve ça ridicule et même dangereux pour la suite du tour. Comme si les chutes des débuts des tours ne suffisait pas ? :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas comment Bruno peut s'ennuyer avec le Tour actuel, dès les premières étapes il n'y a que des rebondissements et rien n'est joué surtout avant les étapes de montagne. Enfin moi ce qui m'a impressionné c'est la montée d'Huy, lorsqu'on pratique le vélo de route on sait combien 20% représente un véritable mur lorsqu'on se trouve en bas, je ne sais pas comment ils font, moi même à 6-8% je tire bien la langue sur un braquet facile de 39/23.

 

Pour moi un braquet facile c'est 28/32 (oui c'est bien dans cet ordre :be:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques images du Tour passant au Havre. Pour ceux qui connaissent, j'étais Rue de Paris, à l'angle de la rue Voltaire, au niveau du Volcan. Emplacement idéal car les barrières faisaient un léger S qui me plaçait juste dans l'axe de la voie. C'était à environ 2 km avant l'arrivée.

 

10293-1436515909.jpg

La caravane passe

 

10293-1436515907.jpg

Les coureurs entrent rue de Paris sous le salut des remorqueurs quai de Southampton

 

10293-1436515906.jpg

Le groupe de tête est passé, les suiveurs ne tardent pas

 

N'étant pas un afficionados de la pédale survitaminée, je suis bien incapable de reconnaître qui est sur les photos, à part les équipes... Et pas d'astrométrie dans ce type d'images ! Donc partant du coureur au premier plan puis de droite à gauche :

- en vert pomme : Cannondale-Garmin

- en vert foncé : Europcar

- en blanc et rouge : Katousha,

- en blanc et bleu : Orica-GreenEdge

- en vert pomme : Cannondale-Garmin.

 

Au fond :

- en bleu avec deux bandes blanches : Giant-Alpecin

- en bleu foncé avec bleu ciel : probablement Sky

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Victoire de Chris Froome à la Pierre Saint-Martin!

 

Remake de l'étape du Ventoux en 2013, et équipe Sky évoquant bien pour moi l'US Postal de la "grande époque", avec un Richie Porte qui, après avoir tout donné, est encore capable de revenir battre Quintana pour l'empêcher d'enregistrer quelques précieuses secondes de bonification.

 

Je ne sais plus quoi penser...:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La caravane partira demain 1 h avant l'heure prévue sinon Froome risque de les dépasser...

J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de cette performance et de manière générale : peut-on envisager qu'un des vainqueurs (je suis prudent) de ces 50 dernières années ait pu gagner sans dopage ???? Il y a en certains qui sont morts prématurément tout de même, pourquoi n'a-t-on pas de statistiques sur les cancers touchant les coureurs des décennies passées ?? Beaucoup de questions et aucune réponse je le crains

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de cette performance et de manière générale : peut-on envisager qu'un des vainqueurs (je suis prudent) de ces 50 dernières années ait pu gagner sans dopage ???? Il y a en certains qui sont morts prématurément tout de même, pourquoi n'a-t-on pas de statistiques sur les cancers touchant les coureurs des décennies passées ?? Beaucoup de questions et aucune réponse je le crains

 

 

Il y a ce site qui donne beaucoup d'informations. Il instruit plutôt à charge, si j'ose dire :), mais c'est intéressant,(et un peu déprimant):

 

http://www.cyclisme-dopage.com/actualite/2014-07-25-lemonde-fr2.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Victoire de Chris Froome à la Pierre Saint-Martin!

 

Remake de l'étape du Ventoux en 2013, et équipe Sky évoquant bien pour moi l'US Postal de la "grande époque", avec un Richie Porte qui, après avoir tout donné, est encore capable de revenir battre Quintana pour l'empêcher d'enregistrer quelques précieuses secondes de bonification.

 

Je ne sais plus quoi penser...:?:

 

Que la chimie a bien progressé:):(:confused::confused::cry:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'entendre que Chris Froome ne s'était pas hydraté une seule fois dans les 9 derniers km de l'étape d'hier, autant dire pendant quasiment toute l’ascension du col, malgré l'effort et la chaleur accablante ! Voilà un élément qui n'atténuera pas les doutes et les soupçons (bien légitimes) qui pèsent désormais sur ses épaules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je suis un grand suiveur du vélo depuis une petite quinzaine d'année. Quand je dis vélo, c'est aussi bien le TDF que le Giro ou le Tour de Californie (de minuit à 2H du matin en mai, c'est divin, si si faut essayer au moins une fois!).

Bref, dés qu'il y a une course à voir, je suis souvent devant l'écran pour la voir... sauf en cas d'urgence ailleurs.

 

@ cpeg: si tu sais quoi en penser:be: Ne soyons pas dupe quand même!

 

Pour l'étape d'aujourd'hui, je vois un groupe d'échappée se joueur la gagne, avec une peloton en mode roulotte derrière.

 

Je suis triste pour ces coureurs. 50% d'entre eux ont des allergies ou de l'asthme.

 

Il faut préciser que les coureurs ont plus tendance à être asthmatique que la normale, en raison d'hyperventilation. Cela a été prouvé. Toutefois c'était en effet bien grotesque lors des années 2000 en effet. Cela s'est un peu calmé au fil des années.

Modifié par Paco Del Diablo!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@ cpeg: si tu sais quoi en penser:be: Ne soyons pas dupe quand même!

 

 

En fait j'aurais tendance à penser que les trucs genre EPO ou transfusions ne sont pas présents. Mais qu'ont-ils trouvé de nouveau?

 

Déjà si ça permet d'éviter le cancer des testicules... enfin espérons le!

 

Et puis ça pose le problème de ce qui est pratiqué officiellement: l'effet de la Ventoline sur les perfs par exemple. Doit-on l'interdire, ce qui éliminerait du vélo tous les asthmatiques (même si c'est la pratique du vélo qui en est la cause)?

 

Je devrais tester la Ventoline, je serais peut-être moins mauvais...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est facile d'accuser... Mais quand même, hier y avait comme du déjà vu et ce pendant 7ans. :( J'espère de tout mon cœur me tromper. Tiens, c'est l'heure de l'enregistrement du tour... Un truc à faire pour avoir encore un intérêt à regarder le tour, faire son p'tit classement perso et ignorer le classement officiel. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

oui tout comme le dit cpeg on a eu droit à la Pierre Saint Martin à un remake de l'époque de l'US Postal ...on s'y serait cru !

Sauf que quand même, suite à cette première mascarade, on voit fleurir un peu partout des doutes, étant maintenant échaudés par la supercherie d'Armstrong ...alors que concernant le Texan il avait fallu plusieurs Tours de France pour que la langue de bois se fasse un peu moins épaisse ...

 

Y a qu'à lire les bouquins-témoignages de Willy Voet, Menthéour ou Bassons, ils expliquent bien tout comme il faut de l'intérieur.

 

Tout comme la corruption dans cette société, le dopage fait trop partie de la culture cycliste pour en disparaître et j'ose espérer que plus personne ne croira un maillot jaune qui jure les yeux dans les yeux ne pas se doper, ou un quelconque journaliste sportif affirmant que tout va mieux, que c'est le Tour du renouveau, comme en 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'aurais tendance à penser que les trucs genre EPO ou transfusions ne sont pas présents. Mais qu'ont-ils trouvé de nouveau?

- sélection de coureurs sur des critères génétiques, pour déterminer ceux qui résisteront le mieux à des entraînements d'une intensité extrême

- chambres hypoxiques (les mystérieux camions de l'équipe SKY) pour remplacer l'EPO

- usage de médicaments "pas encore interdits", pour supprimer les graisses

- mécanismes astucieux camouflés dans les moyeux, non contrôlés par les commissaires

 

En gros, c'est du dopage légal, à coups de millions et agrémenté d'une bonne dose de cynisme.

 

Pour en savoir plus, je recommande vivement l'émission "C dans l'air" de ce lundi, visible pendant encore 6 jours :

http://pluzz.francetv.fr/videos/c_dans_lair_,125553964.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est un très bon résumé. En particulier j'aime bien l'expression « dopage légal » qui est sûrement l'explication des performances qui repartent à la hausse.

 

Et merci pour le lien, je n'avais pas vu l'émission, j'y vais tout de suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je n'ai pas vu l'émission "C dans l'air" mais les poches de sang (de veau, ou autre), grand classique de ces dernières années, c'est toujours d'actualité ou un peu "has been" ?

 

Les récentes révélations du danois Rasmussen, déambulant librement dans le village départ du Tour, font froid dans le dos, même pour ceux qui connaissent la chanson.

 

Le Tour aurait-il autant de succès, si l'absence de dopage était prouvée ? Au vu du goût malsain (et croissant ?) des gens pour l'interdit et une certaine malhonnêteté, on est en droit d'en douter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tour aurait-il autant de succès, si l'absence de dopage était prouvée ? Au vu du goût malsain (et croissant ?) des gens pour l'interdit et une certaine malhonnêteté, on est en droit d'en douter ...

Pas d'accord. Rien n'indique que les gens sont attirés par le dopage. Je pense que les gens demandent d'abord du spectacle, du suspense, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec quoi ? Je n'affirmais rien, je posais juste une problématique. ;)

 

Peut-être pas "attirés", je voulais plutôt parler d'une sorte de fascination - répulsion. J'ai l'impression que parfois on critique le dopage tout en continuant à regarder le Tour, et d'un oeil d'autant plus malicieux qu'il y a des dopés.

Chacun y va de son anecdote sur tel comportement suspect, on regarde pour voir si l'on a confirmation de ce que l'on soupçonne.

 

Il y a à peu près toujours autant de spectateurs sur les routes du Tour. Pourtant il faudrait être naïf pour penser que la plupart des coureurs du Tour tournent à l'eau claire.

Accepter donc ce spectacle, c'est quelque part cautionner le dopage, même si on n'est pas attiré directement par lui. C'est soit l'ignorer, faire comme s'il n'existait pas, soit chercher de par la "suspicion" qu'il induit un piment supplémentaire aux exploits

 

"Je pense que les gens demandent d'abord du spectacle",

Oui, c'est une des clés du problème.

Christophe Bassons dénonçait justement le lien entre sport-spectacle et dopage.

 

Et pourtant, passionné de cyclisme, j'ai suivi quelques étapes de ce Tour, pleinement conscient de la supercherie comme chaque année depuis 98. Peut-être par faiblesse, parce que j'étais avec des personnes le regardant, par passion, par facilité, je n'en sais rien. Je ne peux pas me vanter d'être clair avec ça, même si depuis 98 le temps passé devant les courses à la télé a diminué de peut-être 90 %

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, est-ce que cette année le vainqueur sera déclassé, et le deuxième ou le troisième promu vainqueur ? :be:

 

Beaucoup de gens veulent tellement aimer à tout prix le Tour de France qu'ils en occultent les scandales à répétition depuis des décennies, et pas seulement pour des questions de dopage... :rolleyes:

 

Je le suivais pendant un temps, terminé depuis des années en ce qui me concerne... :cool:

 

EDIT : D'ailleurs le sport hyper professionnalisé en général, entre fric, dopage, gonflette, contrats de pub et droits TV.... :rolleyes:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant il faudrait être naïf pour penser que la plupart des coureurs du Tour tournent à l'eau claire.
Prendre un sucre avant de faire du sport est du dopage. Pourtant j'ai pas l'impression de me doper plusieurs fois par semaine. Les types qui s'arrachent vont pas non plus tourner à l'eau et au pain sec pour prouver qu'ils sont clean. Y'a des listes de produits interdis et la consommation de ces produits là est contrôlée. Ceux qui ne sont pas interdit, ben les sportifs ont bien raison de les prendre si ça leur est utile. On va pas non plus interdire les lustucru et les gatorade pour sauver la beauté du sport. Considères tu que les contrôles sont insuffisants ou inefficaces pour les produits interdits ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.