Aller au contenu

Quel diamètre pour ne pas être déçu avec une lunette


Romain v

Messages recommandés

Bonjour,

Le sujet à peut être été débatu à plusieurs reprises, je serais donc preneur d'un lien éventuel vers une discussion précédente, mais dans le cas inverse, je voudrais bénéficier de vos lumières.

 

Je possède un classique 114/900 des familles et des jumelles 20x80 pour vous indiquer d'où je pars.

pour du visuel uniquement, que choisiriez vous? (je suis bien conscient qu'un dobson m'apporterait beaucoup plus, mais pour l'heure, je restreints la question aux lunettes pour éviter les digressions encombrantes pour le forum 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

je suis bien conscient qu'un dobson m'apporterait beaucoup plus, mais pour l'heure, je restreints la question aux lunettes pour éviter les digressions encombrantes pour le forum

 

Donc tu comptes acheter un instrument mais ne veux pas de dobson car cela pourrait donner des digressions?

 

Hey, ce sera ton instrument, pas celui des forumeurs!

 

Ceci dit, j'ai maintenant une petite (semi)apo de 110mm qui a déclassé la 80ED ainsi que la 120/600 achro.

Utilisée uniquement pour du grand champ. Dès qu'il faut grossir, j'utilise d'autres instruments (dont un dobson) qui offrent plus de diamètre à prix et qualité optique équivalents.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syncopatte

Ce n'est pas tellement le fait de vouloir éviter les digressions, mais disons que je sais déjà à quoi m'en tenir de ce point de vue là. (plus de diamètre à prix égal en gros)

Pour le reste c'est un peu le dilemme habituel, alors je cherche à avoir des retours d'expérience sur les lunettes (auquel je ne connais pas grand chose)

Merci en tous cas pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton budget ?

J'observe encore dans ma 80 avec plaisir, il faut voir le coté budget,monture , encombrement.

J'ai observé il y a peu dans un triplet 130, c'est pas mal mais en terme d'encombrement c'est pas facile.

Donc pour ma part entre 80/100 cela reste un bon choix. Pour plus de diamètre je préférerai me tourner vers un DOB et pour le piqué avec un bon miroir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 600000€, tu peux avoir un magnifique doublet de chez APM de 556mm de diamètre : barillet et lentilles seulement! Après, il faut la mécanique et tout l'accastillage.

 

Sinon, pour 15000€, tu vas avoir un tube de TOA 150 qui est une superbe lunette, il n'y as pas à le prouver, les images parlent d'elle même.

 

Mais sincèrement, si tu as un 114/900 et que tu veux avoir plus gros sans exploser le budget, ça va devenir difficile. Et là, la porte des télescopes s'ouvre à toi, mais je m'éloigne du sujet ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une triplet 80/480 et une triplet 130... Et les 2 ont leur utilité.

Sous un ciel sans PL la 80 donne des résultats tout à fait remarquables en CP, et en lunaire, voire sur Jupiter et Saturne, elle a de la ressource. Son principal avantage c'est sa légèreté et sa transportabilité. Installée sur une petite équatoriale ou une Az, il ne faut que quelques minutes pour déjà se faire plaisir.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas faire d'achat demain malheureusement. Pour raison financière (je fais aussi de la photo, autre gouffre financier potentiel) et d'autre part parce que je compte aller dans un club à partir de septembre, ou j'en apprendrais sûrement plus concrètement.

Mais dégrossir au préalable ne me fera pas de mal.

Pour le budget, c'est flou à l'heure actuelle, mais en tout état de cause, mon très grand maximum n'excederait pas 2500€. C'est à dire une apo autour de 100MM avec une monture azimutale en gros.

Je sais que l'on peut avoir un dob 300MM avec goto et tout le tintouin, mais comme le veut l'adage bien populaire sur le forum, mieux vaut un petit que l'on sort souvent qu'un gros qui dort dans un coin (n'y voyez aucune allusion)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas faire d'achat demain malheureusement. Pour raison financière (je fais aussi de la photo, autre gouffre financier potentiel) et d'autre part parce que je compte aller dans un club à partir de septembre, ou j'en apprendrais sûrement plus concrètement.

Mais dégrossir au préalable ne me fera pas de mal.

Pour le budget, c'est flou à l'heure actuelle, mais en tout état de cause, mon très grand maximum n'excederait pas 2500€. C'est à dire une apo autour de 100MM avec une monture azimutale en gros.

Je sais que l'on peut avoir un dob 300MM avec goto et tout le tintouin, mais comme le veut l'adage bien populaire sur le forum, mieux vaut un petit que l'on sort souvent qu'un gros qui dort dans un coin (n'y voyez aucune allusion)

 

Bonjour,

 

C'est bien de vouloir dégrossir un peu tout ça. Je suis sûr d'une chose, tu ne trouveras pas, sauf cas exceptionnel, chaussure à ton pied d'un seul coup d'un seul !

 

Tu feras sans doute comme tout le monde, en changeant de matériel, tu affines des goûts tes choix.

 

Il y a tellement de pratiques différentes...

 

Mon seul conseil serait de te préoccuper toujours de la revente de ton matériel. Il en découle qui vaut bien mieux acheter d'occasion.

 

Pour l'instant tu as une envie de lunette, regarde dans les PA ; tu peux trouver une 100ED pour pas cher (<500€). Une 120 ED (doublet flp53) pour moins de 1000€ que tu revendras le même prix...

 

Tiens en ce moment je vois qu'il y a une vixen NA140SS et une William Optics FLT132, ce sont deux grosses bêtes !

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon seul conseil serait de te préoccuper toujours de la revente de ton matériel. Il en découle qui vaut bien mieux acheter d'occasion.

 

Complètement d'accord sur ce point. On teste et on affine, on change d'avis aussi avec le temps, alors la préoccupation de la revente, en tout cas d'acheter au juste prix, doit rester à l'esprit.

Je te conseille aussi de passer par l'occasion, de faire attention, car on peut aussi avoir des mauvaises surprises.

 

Sinon pour apporter ma pierre au débat, j'ai une apo de 130 qui me donne entière satisfaction et avec laquelle je me régale. Elle vient remplacer ma FLT132 que j'ai mis en vente. Je n'y gagne pas en diamètre, mais surtout en poids

 

Une apo de 100, je pense que c'est très bien et surtout facile à sortir, mise en température rapide, pas de collimation, on installe et on observe. Mais sur des cibles moins lumineuses (je ne parle pas de nébuleuses qui seront difficiles) comme les amas, ça risque d'être un peu frustrant.

C'est pour ça que je possède également un telescope de 280mm qui complète parfaitement l'apo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

continue à exploiter ton 114 et achète une bonne monture qui ne tremble pas

la différence entre un 114 et une lunette de 80 ou 100mm est faible

 

Pas d'accord, il y a de fortes chances que l'apo de 100mm délivre des images plus flatteuses, plus piquées, plus fines, mais identiques en luminosité.

Sans parler de la position d'observation, que je trouve beaucoup plus confortable et naturelle à l'arrière de l'instrument plutôt que sur le côté. C'est très important en observation visuelle.

Enfin, les 114 sont souvent des instruments d'entrée de gamme, avec tout ce que ça implique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question à laquelle il est bien difficile de répondre, tant elle dépends des goûts et des attentes de chacun. En plus du diamètre, il faut voir aussi la qualité, qui peut complètement changer la donne.

 

Personnellement, mon diamètre minimum pour ne pas être déçu avec une lunette, c'est 60 mm, mais 60 mm de haute qualité. Un tel instrument permet de faire de merveilleuses balades sur la Lune, aux alentours des quartiers il y a de quoi y passant des heures. En planétaire c'est un peu limité, mais il y a déjà de quoi faire, si la turbulence n'est pas trop forte Jupiter et Mars dévoilent déjà pas mal de détails. En ciel profond, avec un ciel correct et un peu d'entrainement, environ 120 objets sont accessibles; sans doutes plus de 200 avec un ciel bien noir. Certes, la majorité ne sont que de faibles tâches floues, mais quel bonheur de voir ces mondes éloignés de plusieurs dizaines de millions d'années-lumière, baignant dans un champ d'étoiles. Le faible fuseau de la galaxie NGC 4631 est une merveille, tout comme le brillant couple M81-M82. Du côté des amas, certains sont vraiment magnifiques, tels NGC 457. Bien entendu, pour voir les étoiles des amas globulaires on repassera, tout comme pour le diamètre apparent des lunes de Jupiter, ou les bras spiraux des galaxies.

 

Ceci-dit, les bras spiraux de M51 ou les innombrables filaments des Dentelles du Cygne sont des choses que je ne verrais jamais avec ma lunette de 60 mm, mais qui sont magnifiques avec mon T500. Je suis de ceux qui pensent qu'il n'y a pas de diamètre minimum pour se faire plaisir, il y a juste des objets mieux adaptés que d'autres à un instrument donné. M51 dans un T500 c'est une émotion, la même galaxie dans une petite lunette c'est une émotion différente mais c'est également une émotion.

Modifié par loulou7331
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour du visuel uniquement et comme instrument unique, je choisirais une 120ED minimum.

Je ne prendrais pas plus petit à moins d'avoir un deuxième instrument bien plus gros.

 

120/130 c'est le bon compromis. Au delà ça devient moins facile pour sortir rapidement.

 

Entre 100 et 120 on gagne sur la granulation du soleil en lumière blanche par ex. à 100 c'est un peu juste, à 120 on passe un seuil intéressant.

 

Une lunette de 120/130 est un instrument à tout faire, du visuel grand champ, visuel planétaire, mais aussi de la photo ciel profond ou solaire.

 

Par contre dans ces diamètre une bonne qualité n'est pas si courante. La qualité des chinoiseries est moins constante que dans les petits diamètre.

C'est pour ça que la 120ED est intéressante, car bien placée en prix et de qualité assez bonne et constante. Aussi la mécanique du barillet et l'optique sont plus simples à fabriquer et à régler ce qui permet une qualité plus constante et très correcte.

 

Et si envie de faire de la photo, il existe un réducteur aplanisseur dédié qui diminuera le chromatisme.

 

L'intérêt du double pour le visuel est d'être pas trop cher, plus léger, et d'avoir un chromatisme encore acceptable.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre retour très informatifs

Olivdeso. Tu as bien cerné mon problème.

Un attrait pour la lunette, mais un doute quand au diamètre, avec la contrainte de ne pas pouvoir avoir plusieurs instruments.

Mais vos conseils me sont déjà précieux

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Je possède un classique 114/900 des familles et des jumelles 20x80 pour vous indiquer d'où je pars.

pour du visuel uniquement, que choisiriez vous? (je suis bien conscient qu'un dobson m'apporterait beaucoup plus, mais pour l'heure, je restreints la question aux lunettes pour éviter les digressions encombrantes pour le forum 😉

 

Bonjour,

 

Ah oui la lunette c'est la plus ancienne et aboutie des formules optique qui existe, même Newton s'est cassé la tête sur le sujet du cout il inventa sa propre formule que tu connais bien :be:

 

On te propose des lunette ED, mais bon pour uniquement du visuel est-ce vraiment nécessaire ?

Je ne sais pas.....

 

Bon ciel étoilé & lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec la contrainte de ne pas pouvoir avoir plusieurs instruments.

 

Au risque de me répéter, cette contrainte est incompatible avec la question de départ qui se limite aux lunettes et exclu d'autres instruments.

 

Faut se poser les bonnes questions!

 

A combien s'élève mon budget?

Quelles sont mes attentes?

Quelles sont les contraintes?

 

Et après on verra s'il serait préférable d'opter pour une lunette, un SC, un newton ou autre.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En apo le diamètre avec le max de rapport qualité/prix/emmerdement monture/ détails.... est dans la zone 100/120mm.

Je n'ai jamais été souflé par des images venant de 80mm.

Avec une très bonne 100mm ça oui, ça commence à "viendre" :be:

Au delà c'est de mieux en mieux mais les contraintes (budget, monture, turbu,...) sont de la partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On te propose des lunette ED, mais bon pour uniquement du visuel est-ce vraiment nécessaire ?

Je ne sais pas.....

 

Complètement d'accord avec toi, d'ailleurs, pour du visuel je trouve qu'une 120/1000 achro c'est vraiment pas mal tout en restant dans un budget rikiki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de dob. Ok, donc pour trouver mieux que ton 114 "pour le même prix", ça sera raide. :be::be:

 

Car le dob est justement ce qui se fait de mieux en perf/prix en visuel.

 

Comme ça je te dirais de partir sur de la qualité, de pas regarder le budget donc ESPRIT 100 !

3500€ avec une "petite" EQU6, 5000€ avec une "grosse" EQ8. Faut zieuter l'occasion, on peut trouver des perles. Parfois. :be:

 

Bien sur la 120 ESPRIT est encore plus mieux mais les tarifs deviennent vite lourds...

Modifié par hsdforever
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise également que je ne veux pas de monture motorisée, et plutôt azimutale, ce qui devrait me permettre, le cas échéant de mettre la majeure partie du budget dans le tube. Pas de photo (sauf peut être la lune pour faire mumuse) j'ai laissé tomber l'idée de la photo car je n'aurais ni le temps ni l'argent à y consacrer. Quand au suivi, ce ne sera pas utile je resterai sûrement dans des grossissement en dessous de 250

Je commence donc à penser de plus en plus à une lunette de 120 d'après mes envies et vos conseils.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de plus en plus à une lunette de 120 d'après mes envies et vos conseils.
faudrait plutôt lire ceci:
de plus en plus à une lunette de 120 d'après mes envies et les conseils qui vont dans leur sens.
(à rapprocher avec les autres posts ouverts)

 

Pas d'autre commentaire, hormis que pour ne pas être déçu, faut aussi que la qualité du ciel s'y prête, surtout avec peu de diamètre.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors si le chromatisme ne te derange pas trop dans un premier temps :

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/achromatiques2015-01-11-17-36-56/lunette-150-750_detail

 

Une grosse achro courte ! Tu auras deja un mieux par rapport à ton 114.

Tu garde rn budget normal.

Tu peux attaquer le Cp.

Modifié par hsdforever
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.