Aller au contenu

Choix Dobson - 250 "full options" ou 300 "presque nu"


zithro

Messages recommandés

Salut tout le monde, astronoob inside ! ^^

J'ai finalement décidé de m'offrir un tioube, mais damned pour faire un achat éclairé 'faut pas se planter !

Besoins/envies: planétaire et du CP, mais je voudrais assez de détails pour voir les bras des galaxies qu'en ont (M51, NGC2997, ... :wub:), l'étoile et le relatif vide au milieu de M57, MAIS aussi voir Saturne autrement que comme un petit point jaune à l'embonpoint exagéré ! :bras: Donc pouvoir différencier les anneaux, Cassini, etc. D'ailleurs assister aux perturbations des anneaux par les lunes/astéroïdes c'est accessible à l'amateur (sans lâcher un rein) ?

Je kiffe aussi Neptune, mais là je sais qu'à part me transformer en sonde spatiale, j'aurais pas grand-chose. Mais bon, un gros point bleu tout flou suffirait à me faire faire de beaux rêves ^^

Contraintes: budget 1ooo boules (+/- 20%) pour le tout. L'encombrement ne me gêne pas (et mon bon vieux break trimbalera ça aisément).

 

Après moultes lectures et comparaisons de photos à diamètres différents, voici mes questions (j'ai numéroté, comme ça vous faites comme vous voulez !).

 

1. Est-ce que je prends un 250 que je complète avec d'autres oculaires voire des filtres, OU je pars direct sur un 300 et j'achèterai le reste au fur et à mesure des envies/besoins ?

L'article de Newton "les accessoires au moment de l'achat du 1er instrument" indiquait qu'il valait mieux d'abord tout miser sur ce qui était inchangeable, donc le tioube lui-même, et je trouve ça pas con.

Mais j'ai l'impression qu'il y a plusieurs écoles alors je veux bien entendre les sons de cloche de chacun !

 

2. Les modèles, vu mon budget ce sera SW ou Kepler GSO, z'en pensez quoi ? Je penche pour le Kepler (oculaires 30mm/70° + 9mm, microfocuser utile ?) plutôt que le SW (oculaires 25mm + 10mm, le seul à avoir un miroir parabolique en pyrex ?).

Les 300 sont à 980€ tous les deux: Kepler, SW, mais pour les 250 y'a une différence de prix entre les deux: SW à 565€, Kepler à 690€, pourquoi ? C'est technique ou commercial ?

 

3. Barlow/oculaires

A. mettons que je prenne un 300. Je me prendrais pas juste un ptit Barlow de 2 ? Sur le SW ça fait des ocus: 25, 12.5, 10 et 5 et Kepler: 30 (70°), 15 , 9 (70°) et 4.5.

C'est pour ça que je penche sur le Kepler, un Barlow donne plus de choix, mais sont-ce les meilleurs ? Ca vaudrait le coup de renoncer au Barlow pour n'acheter qu'un autre oculaire (au singulier parce que ça pique) ?

B. si je prends un 250, je prends quoi comme Barlow/oculaires ?

 

4. Les filtres UHC/OIII, c'est vraiment uniquement pour mieux voir les nébuleuses ? Je suis dans la région mulhousienne, question perturbations du ciel. Je me base toujours sur le doc de Newton "achat du 1er instrument".

Le filtre lunaire c'est vraiment utile (paraît que zoomée, la lune pique plus) ? Et le H-Beta ça sert à quoi ?

 

5. Une fois que j'aurais bien fait mumuse avec tout ça, c'est quoi l'upgrade path ? Varier les oculaires (Super/Wide Angle) ? Ca vaut le coup de changer d'oculaires pour des bons ou vaut mieux rester dans la gamme ?

Le doc de Newton "OculairesFormules.xls" est toujours d'actualité ?

 

Bon je m'arrête là, c'est assez long, mais ça représente bien toutes mes tergiversations ^^

Désolé et merci !

Modifié par zithro
typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour

 Je ne vais pas répondre à tout pour l' instant.☺️ Pour les bras de galaxie , je ne sais pas si au 250 et 300 c' est jouable.

 J' ai un 300 mais je n' ai pas regardé M51 avec. Je prends le plus gros.😉

 Certains ont pris un 400 justement pour les voir. Après on peut peut-être les apercevoir .

 Donc 300 sera un poil mieux que 250 et pour Neptune ce sera toujours un point bleu et "blert" entre bleu et vert pour Uranus.😏

 Comme déjà dit pour mon soit disant 'Pyrex " de mon 300 SW , bah il a une drôle de tête et rempli de belles bulles.

 Sinon question polissage ça reste pas mal pour un truc fait à la machine. Je ne parle pas des autres marques , je ne connais pas.

 Pour les autres accessoires tu verras par la suite.

  JM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Idem pour les bras de galaxies : faudra plus gros. Quant à la centrale de M57, je l'ai vu parfois dans un 400, dans de bonnes conditions. Aucun problème pour Saturne par contre. Sinon pour tes questions :

 

1.  2.  Partir sur du plus gros mais moins bien équipé me semble une bonne idée, tu pourras compléter ensuite au fur et à mesure, et en acquérant de l'expérience tu sauras un peu mieux toi-même ce qu'il te faudra. Pour la marque, tous les miroirs de cette gamme de prix sortent des mêmes usines, tu trouveras de nombreux fils à ce sujet

3. Avoir une barlow est une bonne idée, ça t'ouvre d'autres grossissement et te permettra de te décider par la suite quels oculaires te conviendraient pour compléter

4. Un filtre OIII est indispensable pour certaines nébuleuses (les dentelles du Cygne est l'exemple typique), sur d'autres il aide, et sur les galaxies il ne sert à rien. L'UHC aide un peu dans tout, mais ça n'est pas aussi magique que l'OIII; perso je n'utilise quasiment pas mon UHC (j'ai un ciel pas trop dégueu pas trop loin)

5. Parmi les upgrade possibles sans changer de tube : de meilleures oculaires à d'autres focales, des filtres, une table équatoriale pour le suivi, évent. correcteur de coma,... C'est pas ce qui manque :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pareil, le plus gros. Puis si tu galère pour trouver des cibles,

 

ensuite, dans les upgrades, tu as le choix: une table equatoriale, une bino, des oculaires...

Ensuite, pour le filtre lunaire, ça ne sert à rien. Si la lune t'eblouie trop, tu peux repasser en vision diurne (tu allumes une lampe) ou mettre des lunettes de soleil.

Le filtre h-beta sert pour quelques nébuleuses, ou quelques détails dans certains objets.

Attention, si tu prends une barlow, le kepler 30mm/70°est certainement en 2". 

Voila, c'est un peu en vrac, désolé. 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zithro a dit :

L'article de Newton "les accessoires au moment de l'achat du 1er instrument" indiquait qu'il valait mieux d'abord tout miser sur ce qui était inchangeable, donc le tioube lui-même, et je trouve ça pas con.

 

Je ne suis absolument pas d'accord, ton tube surtout si c'est ton premier et que tu ne décroches pas de cette passion par la suite alors crois moi tu en changera comme chacun d'entre nous ici ! Je préfère mettre de suite dans un bon tube mais pas forcement le plus gros et des oculaires voir même 1 seul de bonne qualité. L'observation astro c'est d'abord une question de "confort", car c'est déjà pas engageant de sortir la nuit à pas d'heure lorsqu'on a accumulé la fatigue de la journée et que c'est l'hiver et qu'on se les gèles ... tu n'as pas le temps de bricoler avec des outils qui ne te donneront pas entière satisfaction à l'usage. Après ce n'est que mon point de vue ;)  Un oculaire moyen va sous exploiter le potentiel de ton tube et cela peut faire une grosse différence au niveau du ressenti. Enfin le gap poids / encombrement / manutention entre un 250 et un 300mm (je parle de tubes pleins) est conséquent alors que visuellement c'est encore discutable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'avais demandé les différentes écoles de pensée, t'es servi !

 

Tout et son contraire...

 

 

Je dirais un 300 équipé à minima dans un premier temps. Le temps d'apprendre à trouver du premier coup tes galaxies ou nébuleuses tu auras eu une fête, un annive ou un Nowelle qui par groupement te donneront un bon petit accessoire.

 

Pour de beaux anneaux de Saturne, même mon 130 suffit mais avec un excellent oculaire.

Pour Uranus en visu duuur faut plutôt de l'imagerie.

Là table équatoriale, toute faite c'est pas donné sauf parfois d'occase mais faut réagir dans l'heure...

Il te faut surtout un ciel potable et le courage de tout rentrer dans le break en fin d'observation.

 

Bon choix ! Puis bonnes observations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé les mêmes questions il n'y a pas longtemps. J'ai maintenant un 250 GSO.

 

Pour le budget, des 250 et des 300 d'occas ça se trouve assez facilement. J'ai payé le mien moitié prix du neuf.

 

Pour le choix du diamètre ça va dépendre de ton usage : A quoi ça sert d'avoir un matos de ouf si tu ne le sors en moyenne qu'une fois par mois ? Il faut donc que ce soit pratique.

Tu va regarder chez toi ou sur un site éloigné ?

  • Chez toi tu vois que le ciel est bon tu sors le matos pour la mise en température, tu profites puis tu ranges. Il te faut du matériel maniable facilement. Pourquoi crois-tu que beaucoup ont des petites lulus pour regarder chez eux ? Le 250 c'est tube/base 17kg/17kg longueur 1,25 m, le 300 c'est tube/base 24kg/19kg longueur 1,50 m.
     
  • Sur site, tu prépares ta sortie avant, donc même si le matos est un peu encombrant tu le ranges dans ton break sans précipitation. Tu as un garage ? Parce que quand tu rentres à pas d'heure, s'il faut sortir tout de la voiture, on apprécie que ce soit vite fait donc maniable.

Le break c'est bien, mais faut regarder comment tu vas transporter tout sans que ça bringuebale. Mon 250 tient juste couché sur le siège arrière entre les deux portes. attaché avec les ceintures de sécurité il ne bouge pas. Un 300 n'aurait pas tenu.

 

Pour les oculaires, démarre avec ceux de base et rapproche toi d'un club. Les oculaires se prêtes facilement entre membres tu pourras tester ceux qui te conviennent le mieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ! 

 

Tes réflexions sont bonnes !

 

Sachant qu'il existe des oculaires qui coûtent le prix d'un 250, c'est cette variable qui me fait pencher vers un 300.

Je rejoins sur ce point AlainduMercantour. 

 

En gros, à moyen terme, le tube reste, les oculaires évoluent. 

 

Bon courage. :guitare:

Bon ciel ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première fois que j'ai vu la structure spirale de M51 (pas seulement deux bouts de bras, toute la structure spirale), c'était en rase campagne au 300 mm équipé d'un oculaire Plössl 25 mm chinois de base. Utiliser un oculaire haut de gamme ne montre pas plus les bras : un tel oculaire sert plutôt à avoir un grand champ, ou bien à avoir des étoiles fines y compris sur les bords. Mais c'est le télescope qui construit l'image au foyer, image que l'on inspecte avec cette sorte de loupe appelée oculaire.

 

En rase campagne, je n'ai pas vu les bras spiraux de M51 au 250 mm : je n'ai vu que des bouts de bras, comme deux parenthèses décentrées autour du noyau. Ce n'est pas aussi magique que les voir en entier. Le 300 mm apporte donc vraiment quelque chose pour M51 et aussi M101 (structure spirale vue en entier aussi). Mais très peu de galaxies montrent leurs bras à ce diamètre (il y a aussi M33, qui les montre d'ailleurs au 250 mm, mais pas M81 par exemple). Et surtout : il faut un ciel bien noir. Depuis le village où j'habitais, je voyais sur M51 la même image qu'au 250 mm en rase campagne : les deux parenthèses décentrées. J'avais besoin d'une demi-heure de route pour m'isoler vraiment au fin fond de nulle part, et c'est là seulement que j'ai vu la structure spirale de M51. Or un gros télescope n'est jamais pratique à déplacer, il faut y penser.

 

Bref :

− 1° je suis partisan du diamètre maximal presque sans accessoire ;

− 2° à condition qu'il puisse être emmené en rase campagne ;

− 3° et attention de ne pas sous-estimer la nécessité d'avoir un ciel bien noir (un village, ce n'est pas la rase campagne).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, alaindumercantour said:

T'avais demandé les différentes écoles de pensée, t'es servi !

Tout et son contraire...

 

Exactement, merci pour tous vos retours, c'est pile ce que j'attendais ! Des retours d'expérience qu'on ne trouve pas sur les fiches techniques, rapides en plus, que d'mande le peuple (pas d'nuages peut-être) ! ^^

Pour me rendre compte de la différence de diamètre et de grossissement j'avais vu : ClarkVision: Visual Astronomy: M51 and Telescope Aperture

Bon le gars utilise clairement pas le même matos que moi et les images ont été prises des "Rockies" donc question nuit noire là-haut ... :wub: Mais ça m'a donné un début d'idée de résultat.

Pour déterminer mes 1ères cibles je me suis basé sur les images annexes du "DeepSkyHunter - Star Atlas" de deepskywatch.com (pratique le fond noir en extérieur ?), mais je sais pas d'où viennent ses images donc bon, je me suis dit on verra bien, pick'n'spot !

Au fait, le catalogue Messier d'une ancienne membre n'est plus téléchargeable (le fichier pointe sur test.webastro.net).

 

Bref, même si vos avis divergent un peu à propos des galaxies, vous privilégiez quand même tous le diamètre, et je sais qu'un jour j'aurais un ciel dégagé et un endroit sombre pour voir des bras, donc autant en avoir la possibilité, tant pis si c'est un peu moins choli au début. Et puis y'a le reste !

Pour l'encombrement et les manips, ça fait toujours chier on est d'accord, mais "faut ski faut" et donc j'm'en fous ! Beaucoup de mes passions sont "encombrantes" ou "usantes" : plusieurs aquariums, 20 ans de matos informatique au milieu de Lego encore plus vieux, moto enduro, ski ... Donc, résigné, j'ai l'habitude de trimbaler des trucs et des machins, dont moi, en milieu hostile ! ^^ Bon, le combo break+garage ça aide bien.

 

Du coup, je vais partir sur un 300 avec un Barlow x2. Je me paierai un autre oculaire et un filtre OIII plus tard, ou à Noyel si je craque.

Visiblement la marque importe peu, mais y'a juste un truc sur lequel je tique :

12 hours ago, Guilaume said:

Attention, si tu prends une barlow, le kepler 30mm/70°est certainement en 2". 

Effectivement, le 30/70 est en 50.8 et l'autre en 31.75 ... Gnn les zouaves. Et evidemment chez Kepler le Barlow x2 pour les deux coulants coûte 3x plus cher que le Barlow x2 simple, mais bon il est ED. C'est utile ?

Y'a pas de simples adaptateurs ? Et puis j'imagine que c'est pas parce qu'on a un SW ou un Kepler qu'on doit prendre leurs optiques, non ? Mais c'est pour rester dans la gamme qualité/prix ? Je veux dire pour pas mettre un moteur Ferrari dans une deuche.

Damned, ça me convenait leur combo oculaire et j'ai cru lire que le microfuser est assez utile surtout pour les noobs comme moi, vrai ?

Ah, dernière et j'arrête (de faire des posts aussi longs :bang:) : c'est vraiment utile un ventilo ou c'est gadget ? PS je suis en Alsace: on se les meule en niver et on fond en été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zithro a dit :

Pour déterminer mes 1ères cibles je me suis basé sur les images annexes du "DeepSkyHunter - Star Atlas" de deepskywatch.com (pratique le fond noir en extérieur ?), mais je sais pas d'où viennent ses images

 

Attention les beaux dessins que tu as pu voir sur ces sites sont le fruits d'un travail de longue haleine d'observation d'abord, car observer des objets aussi faibles n'est pas du tout naturel. Il faut donc s'entrainer et faire un peu comme en photographie, c'est à dire accumuler dans sa mémoire les détails fugaces que l'on perçoit à la limite pour recomposer une images et la coucher sur du papier. Même les bras M51 avec un 300 ou un 400 n'a rien d'évident et bien sûr le ciel joue énormément dans l'affaire car si le mirroir de ton scope lui n'est pas extensible une nuit noir parfaite qui restera malgré tout très difficle à trouver par chez nous te fera gagner d'un coup beaucoup de magnitudes. Il faut aussi admettre que la vaste majorité des galaxies auront l'apparence de tâches floues très ténues.

 

Citation

Pour l'encombrement et les manips, ça fait toujours chier on est d'accord, mais "faut ski faut" et donc j'm'en fous !

 

On s'est tous dit ça la première fois malgré les conseils d'utilisateurs qui sont passé par cette étape mais tu as raison il faut faire sa première expérience ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En diamétralement opposé ya le VA :be:  tu vois les bras de M51 même avec un 130 mm.

 

1.) Sinon je suis bien d'accord qu'il faut taper dans du 300 mm plutôt que 250 mm, c'est presque une lapalissade.

Si et seulement si, l'embonpoint ne pose pas de problème et pouvoir l'emmener en ballade si le ciel du jardin n'est pas tiptop.

Un passage par un club serait vraiment pas mal pour juger de ce qu'on voit réellement et sous quelles conditions.

Ya malheureusement pas de secret, c'est surtout l'environnement qui choisi.

Effectivement les accessoires ça s'achètent par la suite, histoire d'avoir un avis plus avisé (ça s'upgrade même). 

 

2.) le 250 Kepler à un renvoi coudé (selon moi un bon "chercheur" dobson c'est telrad + optique coudé, mais c'est se) et un système de rotation avec réglage de l'entre-axe

le microdiffuseur c'est surtout utile à fort grossissement et quasi indispensable en imagerie.

c'est un plus, mais c'est upgradable (mon avis c'est que si tu l'as pas au départ ya peut de chance de le choisir plus tard), mais ça doit pas t'empêcher de prendre un 300/250

 

 

3.)   j'ai toujours préféré oculaire bas de gamme, plutôt que Barlow

     admettons que tu partes sur un kit de base 25mm/10mm 

    le Barlow x2 donnera 12.5mm / 5 mm

    le 12.5 fera quasi doublon avec le 10

    le 5 sera utile pour le planétaire et donc la question est:   ne vaut-il pas mieux acheter un vrai 5 mm planetarty (ce que j'ai fait)

    sauf si tu comptes faire de l'imagerie planétaire, le Barlow te servira ......

 

4.) attend avant d'acheter tout ça qui coute souvent cher (même remarque: ça ne doit pas t'empêcher d'acheter un 300 mm)

 

5.) les upgrades c'est oculaires 82°, changer le chercheur car finalement le coudé c'est nulle :p,  une petite cam genre 224MC pour capturer les planètes ....

Un peu tôt pour en parler .....

   

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, zithro a dit :

Pour l'encombrement et les manips, ça fait toujours chier on est d'accord, mais "faut ski faut" et donc j'm'en fous !

 

 

Il y a 5 heures, zithro a dit :

Damned, ça me convenait leur combo oculaire et j'ai cru lire que le microfuser est assez utile surtout pour les noobs comme moi, vrai ?

 

 Bonjour

 On lit souvent que le matos doit être léger , transportable , facile a vivre. Même si le mien pèse son poids je le trouve

 facile à vivre et le monter ou le démonter reste un plaisir . Le mette dans la remorque ou dans la voiture pour le sangler

 et ranger les accessoires reste aussi un plaisir . Même en fin d' observation pour tout replier ça ne me dérange pas , cela reste

 toujours un plaisir . Tu verras donc par toi même.🙂

 Pour le microfuser il m' arrive de ne pas me servir de la démultiplication même à fort GR . Une fois que tu as chopé le coup

 ton cerveau sait ou la MAP est pile poil . On  vérifie avec la mollette 1/10è et souvent on voit qu' il n' y a généralement rien

 à retoucher .

  JM

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Chtit Bilou a dit :

En gros, à moyen terme, le tube reste, les oculaires évoluent. 

Moyennement d'accord, de bons oculaires (sans taper nécessairement dans du ultra haut de gamme) restent souvent très longtemps dans les mallettes des astrams les plus chevronnés.

Mais bon, les deux écoles se respectent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pas03410 : d'accord avec toi mais je me mettais à la place de celui qui investit pour la première fois. Le plus important est de choisir le tube, pas forcément les oculaires. 

 

Soit dit en passant, cela fait maintenant 4 ans que j'ai ma configuration " ultimate " et je ne changerai pas d'aussitôt ! :p:p

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/22/2018 at 8:45 AM, Greenood said:

En diamétralement opposé ya le VA   tu vois les bras de M51 même avec un 130 mm.

Hmm, VA ? Ca m'intéresse vu les specs, mais vu comme vous gloussez, je m'demande ^^

 

On 11/22/2018 at 8:06 AM, jeap said:

Si c'est possible, une ou deux soirées avec un club ou sortie entre potes permettrait de faire le bon choix

Yes, j'vais contacter les voisins Alsaciens !

 

L'occasion, pas trop fan pour mon 1er scope, on verra quand j'augmenterai encore le diamètre. Pas envie d'attendre que l'occasion se présente, je l'veux là, tout de suite ! ^^

L'astrophoto pour le moment c'est niet, je sais même pas si ça m'intéressera un jour. Je suis pas très "photogaphe" dans l'âme, ça fait 6 mois que je dois installer ma GoPro sur ma moto (et pourtant je roule) ...

Pour l'instant nafout', je me contente des images des autres (et des sondes spatiales) ^^ D'ailleurs sur le fil des Alsacos cité par jeap, matez l'avant-dernière page y'en a de belles !

Marrant la différence de point de vue de @jgricourt et @DOB BLEU sur le transport/rangement !

@DOB BLEU : un scope sur une remorque ! :b: Y'a pas genre 1ooo fois plus de vibrations que dans une caisse ? Je demande car il me faut une remorque pour moto.

@jgricourt : "les parents, jpeux avoir un chien/chat/oiseau/poisson ? Promis je m'en occuperai tout le temps !". Ma métaphore est bonne, j'ai bien compris ? ^^

 

Les oculaires

Pas besoin de vous citer, en dehors du tube vous êtes tous d'accord, il en faut de corrects !

Sachant que j'ai validé le tube en 300, vous conseillez quoi comme oculaires pour être polyvalent ?

Seront fournis soit 30 (70°) et 9, soit 25 et 10. Le barlow, finalement, me semble futile dans les deux cas: soit il ne se couplera pas avec le 30 (qui est en 2"), soit il donnera un 12.5 proche du 10 déjà fourni.

Et sinon, sans passer par les contraintes de ceux fournis, en général vous utilisez majoritairement lesquels ?

A partir de maintenant ne plus tenir compte de mon budget, plutôt de la qualité, puisque les bons oculaires on les garde longtemps eux aussi ;) Enfin ce sont mes 1ers hein, comme dit @pas03410 "sans taper nécessairement dans du ultra haut de gamme" ;)

Ah et personne a répondu sur l'utilité du ventilo ! Donc nafout' ?

Pour la collimation, cheshire ou laser ou les deux ?

 

Merci encore !

Modifié par zithro
add collim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez quoi pour les oculaires ?

Même si je prends tout conseil hein, ça sert à rien de vous faire perdre votre temps non plus, et comme rien ne vaut l'expérience, je vais acheter le tioube tout nu et faire une sortie avec les Alsacos du coin !

Je pourrais voir la différence avec d'autres oculaires et me faire mon idée "en situation" :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, zithro a dit :

Marrant la différence de point de vue de @jgricourt et @DOB BLEU sur le transport/rangement !

@DOB BLEU : un scope sur une remorque ! :b: Y'a pas genre 1ooo fois plus de vibrations que dans une caisse ? Je demande car il me faut une remorque pour moto.

@jgricourt


@pas03410

Ah et personne a répondu sur l'utilité du ventilo ! Donc nafout' ?

Pour la collimation, cheshire ou laser ou les deux ? 

 

Merki encore !

 Bonjour

 Pas sur une remorque , mais dans une remorque fermée et suspendu. Je ne roule pas vite .🙂

 Peut-être pas obligatoire un ventilo sur une petit miroir. Pour la collime tu essaies les deux .

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zithro a dit :

"les parents, jpeux avoir un chien/chat/oiseau/poisson ? Promis je m'en occuperai tout le temps !". Ma métaphore est bonne, j'ai bien compris ? 

 

Bah oui je compte sur toi ;) Moi même je n'avais écouté personne ici lorsqu'on me disais de commencer par un petit instrument du genre lunette de 60 ou dobson de 200mm chinois pour me faire la main, du coup pour mon tout premier instrument j'avais pris un dobson de 460mm d'artisan et toc je fais comme je veux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

J’ai lu en diagonale mais :

 

Top 1 des conseils : 

Le 22/11/2018 à 08:06, jeap a dit :

Si c'est possible, une ou deux soirées avec un club ou sortie entre potes permettrait de faire le bon choix ;)

 

Top 2 : le mien 😁 : 1000€ de budget tu peux viser un 350 dans les occases !

Ou sinon un 300 + d’autres trucs dans les occases !

Ou sinon un 250 plus d’autres trucs plus d’autres trucs dans les occases ! 

 

Top 3 : pleins de conseils donnés sont très bons mêmes lorsqu’ils se contredisent, c’est pourquoi il faut se référer au Top 1 des conseils 😁😁😁

 

bonnes recherches 

Malik 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/22/2018 at 10:30 AM, Chtit Bilou said:

Soit dit en passant, cela fait maintenant 4 ans que j'ai ma configuration " ultimate " et je ne changerai pas d'aussitôt ! 

Config / prix stp ? :)

 

@DOB BLEU le scope suspendu dans la remorque :b: C'est une remorque à dadas ton truc ou bien ?!

@jeap j'ai même pas de photo ! Mais dès que j'installe la GoPro je la prends en photo en même temps et je poste chez les motards ! ^^ J'ai une KTM 450 EXC de 2006, ça fout de sacrés coups de pied au cul :comete:

@jgricourt ahah, et du coup ? J'veux bien la suite de l'histoire ! Et t'as douillé combien ?

 

@Malik ahah le Top3, du coup agreed on Top1, je me suis incrusté dans le fil des Alsacos ! ;)  L'occaz mouais ... D'abord il faut trouver, ensuite faut faire confiance ... Mais j'avoue que passer sur plus grand ça me tente !

Modifié par zithro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour

 Alors en fait , mon ancien 560 ne rentrait pas dans la voiture mais le nouveau 560 , lui il rentre .

 La remorque c' est pour un départ vers une sortie de plusieurs jours style NAT avec tout le bardât .

 J' ai donc le choix maintenant.🙂

  JM

 C' est la marque à dadas mais plus basse . lorsque je dis suspendu c' est avec suspension .

Modifié par DOB BLEU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, zithro a dit :

Config / prix stp ? :)

 

*** Televue Nagler 26 mm (439 euros en promo)

*** Pentax XW 14 mm (339 euros en 2013)

*** Televue Ethos 8 mm (399 euros en promo)

*** Pentax XW 5 mm (300 euros d'occasion)

*** Televue zoOm 3 - 6 mm (315 euros en 2012)

 

En choisissant ces focales, je voulais des grossissements " logiques " ( pour moi:p ) : x60 - x120 - x200 - x320

 

Avec les oculaires de focale fixe, je ne voulais pas dépasser en grossissement le diamètre du tube en millimètre (350). Seul le zoom pourra se le permettre !

 

" the last but not the least " ... Bino William Optics avec ses deux oculaires en 20mm, achetée dokaz vers 200 euros. Parce que la bino c'est trop bô. 

 

Bon ciel ! 

 

Ps : je te lis envisager un tube de 350mm,  en tube plein, on parle de cumulus ! ... ... ... gaffe ... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Même si ça ne sert pas vraiment de répondre après toutes ce opinions divergentes et puisque Chtit Bilou s'y est collé, je poste rien que pour le contredire 😛

Rien que du vécu: entre un 250 et un 300 chinois, la seule différence pour un débutant, c'est l'encombrement dans la voiture , en revanche un 300 de qualité fera la différence en visuel. Mais comme cela a été dit, si tu accroches, même le 300 ne sera pas ton dernier tube, donc je vote pour le 250 (comme Chtit Bilou qui garde le sien en souvenir de ses débuts 💘...).

Perso, après un 250, un 300 et 2 400 trop lourds, je me suis limité à un 400 d'artisan qui entre dans mon coffre sans système brouette. 

Les oculaires, c'est important mais ce n'est pas le critère de choix primordial pour un premier achat; là aussi, si tu accroches, tu oublieras ceux qui sont fournis avec le tube pour en acheter de meilleurs.

 

Michel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.